- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chapon de Pintade au Pineau, orange et badiane

D’habitude, le mardi, je ne vous propose pas une recette de chapon de pintade, mais à J-4 du réveillon je me suis dit que c’était le moment ou jamais. Je vous propose donc ce matin le plat de notre réveillon de l’année dernière 😀 , avec lequel nous nous sommes régalés. J’avais cuisiné cette recette au feeling, sans trop savoir où j’allais. Et puis petit à petit j’ai construit ma sauce, et c’était absolument délicieux.

Si vous n’avez pas de Pineau des Charentes (j’ai utilisé un Pineau blanc), vous pouvez utiliser du Floc de Gascogne ou un Porto blanc par exemple. Et si vous n’avez pas de sauce Sriracha, mettez une bonne pincée de piment d’Espelette.

Le Chapon de pintade est une bonne alternative au chapon quand vous n’êtes pas trop nombreux. Pour 6 personnes c’est parfait.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez l’échalote et ciselez-la. Coupez le morceau de céleri branche, lavez-le et coupez-le en petits dés. Pressez les oranges de manière à obtenir 200 ml de jus.

Coupez le chapon de pintade en morceaux. Moi j’enlève aussi de bons morceaux de peau pour que ce ne soit pas trop gras, tout la graisse intérieure et les plumes éventuelles. Pour ce faire, je me sers d’une pince à arête de poissons 😀 .

Cuisson

Dans une cocotte en fonte, mettez le beurre et l’huile. Faites chauffer à feu vif puis faites y dorer une dizaine de minutes les morceaux de pintade sous toutes leurs faces. J’ai procédé en deux fois car c’est plus facile (ma cocotte n’est pas assez grande pour que tous les morceaux puissent bien dorer).

Quand tout ceci est fait, réservez les morceaux dorés dans un plat.

Dans le gras restant dans la cocotte, ajoutez les dés de céleri et d’échalote, une bonne pincée de sel et faites revenir à feu moyen cette fois pendant 3 à 4 minutes.  Puis, versez le Pineau, le jus d’orange, le bouillon de volaille et la sauce Sriracha.

Enfin, ajoutez 1/2 étoile de badiane, les morceaux de pintade chaponnée préalablement colorée et faites cuire une trentaine de minutes à couvert.

Finition

Ouvrez la cocotte : 2 options :

Remettez les morceaux de pintade dans la cocotte, mélangez et laissez cuire 3 à 4 minutes le temps que la viande soit de nouveau chaude.

Servez comme moi avec des poires au miel, piment et Pineau des Charentes.  J’ai saupoudré d’un peu de persil juste avant de servir.

Succulent.