
Sauce Cesar
Une sauce culte… qui va bien au-delà de la salade César
La sauce César est la sauce utilisée pour parfumer la salade César. Mais elle est aussi succulente pour aromatiser les salades de pâtes. Je n’y avais pas pensé mais l’autre jour, quand je vous ai demandé sur Facebook avec quelle petite sauce je pouvais égayer ma salade, vous avez été nombreux à me répondre : sauce César.
Aussitôt dit, aussitôt fait : j’avais tous les ingrédients à la maison… sauf la pâte d’anchois, que j’ai remplacée par des filets écrasés. C’était délicieux, alors merci à vous. ❤️
Sinon, je sais : ce n’est pas hyper photogénique, mais c’est comme ça. De toute façon, on la mélange à autre chose. #nonmého 😄. Alors peut-être qu’aujourd’hui, il y aura des puristes pour me dire :
« Ah mais dans la sauce César, il y a ceci et pas cela, ou cela et pas ceci… » Et inversement. 😄
Mais bon, je vis dangereusement.. D’ailleurs, en parlant du sujet, je ne sais pas ce que vous pensez de ce projet de loi visant à protéger certaines recettes traditionnelles régionales ?
Pour vous, une recette est-elle figée ou évolue-t-elle avec son temps ? Thèse, antithèse, synthèse : vous avez 2 heures 😀 .
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Il vous faut pour 1 bol de salade Cesar (pour aromatiser une salade pour 4 personnes)
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’anchois à l’huile ou 1 cuillère à café rase de pâte d’anchois
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 8 à 10 gouttes de sauce Worcestershire
- 100 g de mayonnaise maison
- 50 g de poudre de Parmesan
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment de Cayenne
Préparation

Ingrédients sauce César
Epluchez la gousse d’ail et pressez-la. Comme j’avais un filet d’anchois et pas la pâte, j’ai pressé l’anchois en même temps que la gousse d’ail, cela fonctionne très bien. Mettez la purée obtenue dans un bol.
Ajoutez le jus de citron, la moutarde, la sauce Worcestershire et mélangez. Puis, ajoutez la mayonnaise, le Parmesan, le piment de Cayenne. Goûtez avant d’ajouter le sel. Comme le Parmesan et la crème d’anchois sont déjà salés, testez et adaptez.
La sauce est maintenant prête à être utilisée. Sa texture est grumeleuse, c’est normale, c’est dû à la poudre de Parmesan.
Bon appétit !
Questions fréquentes
Peut-on faire la sauce César sans anchois ? Oui, vous pouvez les remplacer par un peu de miso blanc, ou tout simplement les oublier si vous préférez une version plus douce.
Et sans mayonnaise maison ? Ça fonctionne aussi avec une mayonnaise du commerce, le goût sera juste un peu plus neutre.
On peut ajouter du yaourt ? Oui, ça donne une version plus légère et légèrement acidulée. Idéal l’été.
Envie d’aller plus loin ?
Retrouvez toutes mes variantes autour de cette salade mythique (version classique, à l’avocat, au crottin ou même en salade de pâtes) sur la page : Salade César maison : toutes les recettes (et plus encore)
Pour les curieux qui se demandent où est vraiment née la salade César (indice : ce n’est pas en Italie !), je vous recommande cet article très sympa de RTL : Cuisine : dans quel pays inattendu est née la salade César ?















Bonjour,
Merci pour cette recette au top qui est savoureuse, onctueuse, et délicieuse.
Mes invités ont été conquis et sont répartis avec la recette.
Avec plaisir
Délicieux. Merci pour cette recette que je cherchais depuis longtemps.
Avec plaisir Kty