- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz cantonnais maison

Riz cantonais ©ilolab shutterstock

Riz cantonais

J’ai adapté cette recette d’une de celles de Frédéric Anton, tirée de son livre : La cuisine à petits prix. J’ai mis moins d’oignon car il y an avait 8 nouveaux, ciselés, dans la recette initiale et cela m’a semblé ENORME.

Mais je vous le dis quand même des fois que vous ayez envie de tenter le coup. Je n’avais jamais tenté de riz cantonais. Finalement ce n’est pas difficile et cela change. Cela peut être aussi une super recette si vous avez des restes de riz dont vous ne savez quoi faire !

Voici la recette du riz cantonais maison :

Ingrédients

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes (copieux) :

Préparation

Portez une casserole emplie d’eau salée à ébullition. Plongez-y le riz et laissez le cuire le temps indiqué sur l’emballage. Egouttez-le et rafraîchissez-le sous l’eau froide.

Pendant ce temps, ciselez l’oignon et coupez la gousse d’ail en deux. Taillez le jambon en dés et la carotte en brunoise. Ebouillantez la brunoise de carottes 2 à 3 minutes dans de l’eau salée puis égouttez-la et rafraichissez-la.  Procédez de même avec les petits pois.

Faites chauffer l’huile à feu vif dans un wok pour y faire frire les oignons et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez la brunoise de carottes et laissez revenir environ 3 minutes en remuant sans cesse.  Ajoutez le jambon et les petits pois puis mélangez.  Cassez les oeufs dans le wok. Quand les blancs sont pris, brouillez les oeufs avec une spatule pour les mélanger avec les autres ingrédients. Ajoutez enfin le riz et faites frire doucement pendant 2 à 3 minutes.

Déglacez avec la sauce soja puis ajoutez les cébettes ciselées. Mélangez et servez.

Voilà, si vous vous demandiez comment faire du riz cantonnais, maintenant vous savez tout 😀 .

Le livre :

La cuisine à petit prix de Frédéric Anton – Editions Le Chêne – 29,90€

©ilolab shutterstock