
Petits pois carottes lardons oignons
Je me suis aperçue avec mon blog que beaucoup ne savaient pas cuisiner des petits pois frais. Alors c’est vrai que cela nécessite plus d’efforts que d’ouvrir une boite ou de sortir un sac de petits pois surgelés du congélateur mais d’une part c’est meilleur et d’autre part, cela se fait beaucoup plus rapidement qu’on ne croit.
Moi, par exemple, je déteste effiler les haricots verts, je trouve que l’on n’avance pas assez vite. Alors que les petits pois, pif paf, cela va vite. Et en plus, cela permet d’en grignoter des crus (j’adore). Et si vous trouvez cela trop fastidieux, n’hésitez pas à embaucher le reste de la famille pour vous aider. Une fois écossés, il suffit de les rincer très rapidement dans une passoire à l’eau froide et hop, c’est prêt à cuire.
Facile non ?
Je vous propose pour les accommoder cette recette avec des carottes, des oignons et des lardons, que l’on fait très souvent à la maison.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 500 g de petits pois frais écossés (1,2 kg non écossés)
- 4 petites carottes
- 2 oignons nouveau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 200 g de lardons fumés
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
Préparation
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en brunoise (petits cubes). Enlevez la tige des oignons, ne gardez que le bulbe. Enlevez le pied et la première peau puis coupez-les en quatre. Ecossez et lavez les petits-pois.
- Petits pois
- Carottes
- Oignons nouveaux
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les dés de carottes et les oignons et laissez cuire 7 à 8 minutes. Puis, ajoutez les lardons et laissez cuire à nouveau une dizaine de minutes. Ajoutez les petits pois et mouillez à hauteur d’eau. Laissez cuire une quinzaine de minutes, à découvert.
Goûtez, prolongez le temps de cuisson si nécessaire et saupoudrez de persil plat ciselé.
C’est prêt et c’est délicieux.

Petits pois carottes lardons oignons
Bon appétit
Bonsoir, c’est exactement ma façon de les cuisiner, je rajoute parfois une ou deux feuilles de laitue romaine ciselée, c’est juste un régal et ce plat met tout le monde d’accord !
Merci 🙂 Oui, je mets parfois aussi. Je prends des coeurs de sucrine en général, comme dans cette recette de petits pois à la française https://www.papillesetpupilles.fr/2012/05/petits-pois-a-la-francaise.html/
L’avantage supplémentaire, c’est qu’on peut faire un bon velouté en cuisinant les cosses…Ici, dans les cocottes de petits pois frais, on rajoute des feuilles de salade verte (même défraichies 😉 et de l’estragon (frais ou sec le gout est identique), et c’est un vrai régal. Merci pour le rappel
Oui effectivement, au prix des petits pois frais, autant ne rien gâcher! Le velouté de cosse c’est top (à passer au chinois pour enlever les fils!).
Ha oui…j’avais oublié l’estragon…il a disparu dans mon jardin…😔
🙂
Merci pour l’astuce
Merci pour l’astuce 🙂
Je fais quasiment tout pareil, avec un coeur de laitue braisée en plus, et peut être un peu moins de carottes.et pas de persil mais de la marjolaine. C’est trop bon les petits pois, et puis ça dure pas longtemps, il faut en profiter! Merci pour le rappel!
Merci. Oui pareil parfois comme ici https://www.papillesetpupilles.fr/2012/05/petits-pois-a-la-francaise.html/
J’aime bien les deux 🙂
Cette recette sera sur ma table demain. D’habitude je les fais cuire à la vapeur avec des carottes, pommes de terre et navets nouveaux et on se régale. Là j’ai tous les ingrédients donc ça va changer un peu. Merci Anne
Super, merci 🙂
C’est trop bon !
J’aime y rajouter le feuilles les plus vertes d’une laitue et quelques feuilles de sauge
Merci pour vos recettes, on se régale
Merci Martine 🙂
J adore Anne , merci villa daphné b&b
Merci 🙂
Bonjour Anne, bonjour tout le monde!
je fais la même chose avec un petit supplément…un joli cœur de laitue, mais il faut aimer la salade cuite!
bon dimanche!
Merci 🙂
Merci Anne exactement la même recette que m’a transmis ma grand-mère 😘 les cosses au wok ou potages rien ne se perd et c’est tellement bon.
Merci Josiane
Bonjour Anne,
C’est vrai que les petits pois frais sont délicieux et la saison bien courte. j’utilise de la graisse de canard à la place de l’huile d’olive et je rajoute quelques petites pommes de terre nouvelles. Un peu (beaucoup) plus gras, mais si bon.
Bon week-end
Bonjour Catherine. Bonne idée la graisse de canard 🙂
Un régal que ces petits pois frais ! Pour moi aussi, c’est avec quelques feuilles de salade . Eh bien voilà, j’ai une envie de petits pois !!!! Belle soirée
Merci 🙂
un classique de la cuisine française bien apprécié aussi chez nous, profitons de cette courte saison des petits pois, merci pour cette recette. bon dimanche
Merci 🙂
Bonsoir Anne, on adore ici aussi. Sans lardons, mais avec une branche de céleri, de la salade et du romarin, parfois un navet. C’est tellement meilleur que les gros pois locaux à l’eau! 🙂
Top 🙂 C’est vrai qu’avec des navets ce doit être excellent
J’ai une recette qui me vient de maman. Je prends les mêmes ingrédients. Mais je les cuisine, je fais un roux brun :je mets de l’huile dans une cocotte lorsqu’elle est chaude j’y ajoute de la farine, quand elle brunie j’ajoute de l’eau, puis mes pts pois les carottes, des lardons ou des cubes de jambon et des pts oignons et de feuilles de laitue ,sel poivre. Je laisse cuire 30 à 40mn. Et bonne appétit.
Merci pour le partage 🙂
Je ne reçois plus les avis des nouvelles publications par mail. Est-ce normal ? J’aime tellement vos recettes que je trouve ça dommage, même si je pense à consulter votre blog et si je vous suis sur Instagram
Bonjour Pascale.
Le système a changé il y a longtemps, j’ai écrit plusieurs articles là-dessus avant l’arrêt et depuis
https://www.papillesetpupilles.fr/2021/06/a-vous-qui-recevez-cette-newsletter-arret-du-service.html/
https://www.papillesetpupilles.fr/2022/09/a-propos-de-la-newsletter-envoyee-a-chaque-nouvel-article.html/
et enfin ici
https://www.papillesetpupilles.fr/2016/10/pour-recevoir-par-mail-les-nouvelles-publications-du-blog.html/
@Anne juste pour info
y a pas que » ça « :perso je reçois toujours les notifications de nouvel article mais plus les commentaires alors que j’avais coché les cases et rien changé (notifications toujours autorisées ds mon navigateur aussi)
et ceci depuis 15 jours
d’un coup
cherché pas trouvé
donc je risque de passer pour une malotru si je réponds pas à une question
mais c’est involontaire
et faudra que je pense à venir lire ta réponse d’ailleurs 🙂
quand l’article est récent ça va mais parfois ….
bon après midi
mdr 🙂
mea culpa
j’ai trouvé (je le note si ça peut servir à quelqu’un !! une) @Pascale
dans le lien WordPress que tu as donné où tous les abonnements regroupés
y avait une case commentaires désactivée
je l’ai réactivée
à confirmer suivre
merci Anne
lui
https://wordpress.com/subscriptions/sites/fr
J’adore les petits pois.😜
Ma recette (non plutôt celle de ma grand mère de Bourgogne) est quasiment identique, j’ajoute en plus, une belle laitue et une douzaine de petits oignons nouveaux que je caramélise avec un peu de sucre.
Et avec les cosses des petits pois, qq pommes de terre, bouillon de volaille, oignons et crème fraîche .. Un petit velouté accompagné de chips de lard fumé.
Miam miam
Coucou
Merci pour l’idée d’utilisation des cosses. C’est vrai que je ne m’en suis jamais servies.