L’autre jour j’ai utilisé juste une cuillère à soupe de ricotta pour une recette #VisMaVie. Dans le genre pas pratique … Parce que tu te retrouves avec un pot entamé et tu te dis bon sang mais que faire avec ces 200 g de ricotta restants ?
Oui, je sais, ma vie est fascinante.
Comme je ne fais pas souvent de pâtisserie, je me suis dit allez hop, cherchons une recette de gâteau. Après un petit tour sur google et quelques tâtonnements, me voici avec cette nouvelle recette de gâteau à la ricotta, rhum, citron et vanille. Attention c’est un PETIT gâteau. N’allez pas me faire cela dans un moule trop grand, sinon il sera ultra raplapla. Mais il est super parfumé, très bon. Et si vous voulez mettre tout votre pot de ricotta à savoir 250 g, n’hésitez pas, cela fonctionnera très bien aussi.
Ingrédients
Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre
- 200 g de ricotta
- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 100 g de sucre muscovado ou autre sucre complet (à défaut du sucre roux)
- 50 ml de jus de citron
- 50 ml de lait 1/2 écrémé
- 2 cuillères à soupe de rhum (moi j’utilise du rhum brun)
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 10 g de beurre (pour le moule)
- 10 g de sucre glace
Préparation
Beurrez le moule à manqué.
Versez la ricotta dans un saladier. Détendez-la à la fourchette. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez les 2 oeufs et le lait, mélangez, puis versez le sucre et la levure chimique. Remuez à nouveau puis versez le jus de citron, le rhum et la vanille liquide.
Mélangez puis versez dans le moule beurré.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante.
Démoulez tiède et saupoudrez de sucre glace si vous en avez envie.
Très bon, très parfumé.
Vraiment très bon votre gâteau, mes hanches et mon popotin vous remercie pour vos douceurs sucrées, toutes plus bonnes les unes que les autres.
Hihi 🙂
Merci pour ta réponse. J’ai donc fait ce gâteau avec un peu de yaourt à la grecque pour compléter la ricotta et de la farine de riz, car j’évite le gluten, et le résultat est tout à fait satisfaisant. Je me suis régalée ! Le rhum domine le citron, j’en rajouterai peut-être un peu plus la prochaine fois.
merci de ton retour
Ca y est j’ai fait ce gâteau. Il embaumait toute la maison à la préparation et à la cuisson…. mais en le goutant il est très moelleux mais on ne sent plus les parfums zut …. ni la vanille ni le citron ni le rhum dont j’ai pourtant respecté les proportions…mais c’était du rhum ambré peut être est ce moins fort…mais il sentait tellement bon à la cuisson….que je suis déçue ensuite… (mon mari a même rajouté de la crème anglais …pour lui donner un gout vanille m’a t il dit)… pourtant ma cuillère à soupe de vanille liquide était bien là…. 🙁
il file vite quand même heureusement… !
Coucou Emma.
Ah punaise, chez moi ca sentait le rhum +++ 😉 Pour la vanille c’est plus ou moins discrêt selon la qualité de ta vanille. Peut être en rajouter alors ? La mienne vient de la Réunion et est super parfumée.
Déçue par la recette….Gâteau caoutchouteux.
SI le gâteau est caoutchouteux c’est que tu as laissé un peu de temps avant d’enfourner. Sous l’action de la levure, la pâte devient caoutchouteuse
Bonjour Anne, recette tip top, l’odeur à la cuisson mamamia ! Et les saveurs sont toutes aussi palpitantes! J’ai mis de l’extrait de vanille liquide d’une petite fiole qui vient directement de Sainte Suzanne, à la Réunion, et on l’a bien senti (ma crainte était que le rhum prenne le dessus). Merci pour cette recette gâteau que je referai 😉
Bonjour Laura,
Je suis ravie que cette recette t’ait plu. J’ai aussi de la vanille de la Réunion (la vanille bleue pour moi). Quel parfum
c’est bien d’avoir une vie aussi fascinante que la votre !! comme cela on profite de vos recettes toujours au top ..
mdr 🙂
Sympa cette recette !!
On part sur un plat de 20cm environ alors ?
Merci de ton retour 😉
Oui. Moi j’ai fait 20 Cm c’est le max.
Les gâteaux à la ricotta j’adore, alors je mets de côté. Bon mardi. Bises
Merci bonne soirée 🙂
Merci pour cette recette si sympathique je n ai pas de moule à manqué penses tu Anne que je puisse utiliser un moule à cake ?
Coucou Brijou
A mon avis oui. Il faut juste que tu ajustes le temps de cuisson.
Dès qu’il y a un gâteau, j’arrive !!!!! J’avoue n’avoir jamais utilisé de la ricotta dans un gâteau, excellente raison pour commencer, belle journée (grand soleil ici !).
Oui moi aussi et si en plus il y a du rhum, j’arrive encore plus vite 😉
mdr, le rhum c’est la vie :p
😊 Je suis à deux doit de me confectionnée une tenue de pirate, d’acheter un perroquet et une caisse de rhum, de gonfler mon bateau pneumatique et de partir à l’aventure sur la seine !
mouhahaha, photo photo !
Un vrai pirate, c’est rhum au pti dej ! 😀
MDR
Merci et bonne soirée à toi Annie 🙂
Bonjour Anne
Alors ici, les pots de ricotta partent à la vitesse de l’éclair !!
Je m’en sert souvent : pour réaliser une sauce moutarde par ex pour une viande , pour la réfection d’une quiche , d’une sauce yaourt avec des légumes frais cuit à la vapeur , ou d’une sauce à l’aneth pour accompagner un poisson en papillote, pour préparer un flan de légumes , une mousse de fruits …
Ce matin, j’ai cuisiné des muffins aux cranberry pour le petit déjeuner .
Je vais donc attendre un peu pour ce gâteau !!!
Le potager est en joie , tout pousse merveilleusement , le soleil re brille à nouveau pour éclairer nos journées , le temps est doux , de quoi trouver de belles occupations à l’ intérieur comme à l’extérieur – toutes fenêtres ouvertes sur la vie !!!
enjoy
Coucou Myriam
C’est vrai qu’elle a beaucoup d’usage. J’en ai quasiment toujours dans mon réfrigérateur.
hum..!!! je vais essayer de sur merci pour cette recette
Avec plaisir Dominique
Un gâteau à la ricotta! j’adore! De plus la ricotta et un fromage facile a faire. Alors quand tout est fait maison ce n’est que du bonheur. Merci Anne de cette bonne recette. Bonne fin de soirée. Bisous.
Avec plaisir. Bonne soirée Nanou 🙂
Merci pour le partage de cette douceur sucrée, que je vais tester assez vite.
🙂 A bientôt
Bonsoi Anne
Pour moi la ricotta c est mon basique…..mais il faut dire que ma cuisine est tres italienne , bien qu habitant Bordeaux
Version salee le plus siuvent
Flan cougette menthe ricotta
Flan caviar aubergines ricotta
C’est vrai qu’elle a tellement d’usages, aussi bien dans le domaine sucré que salé 🙂 Et c’est vrai que la cuisine italienne la met à l’honneur 🙂
Hummm la ricotta fonctionne bien dans des tas de préparations ! je vais tester ce gâteau qui me tente beaucoup ; merci Anne !
Avec plaisir Méryem 🙂
Merci pour cette recette bien appétissante ! Une autre idée pour utiliser un reste de ricotta : la mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, râper dessus quelques zestes de citron et d’orange, sel poivre, arroser d huile d’olive et enfourner une trentaine de minutes à 180°. Laisser refroidir. Un régal dans une salade avec par exemple du poulet, des oranges, du fenouil ou autre!
super idée, merci beaucoup 🙂
humm c est le genre de gâteau que j aime, j aime bien la couleur.
sa couleur est du au sucre muscovado je suppose.
j ai juste envie d attaquer cette part qui semble semble attendre que moi.lol😋😋
Oui, la couleur est dûe au sucre, tu as raison
*Doigts
😉 Pas la peine Anne, je ferai l’ouverture des chaines infos.
Tout à fait Phil, si vous buvez du rhum le matin, ça fait de vous un pirate et non un alcoolique ! Vous êtes le bienvenu dans mon embarcation, moussaillon !
😀
Anne !! Je n’aime pas les gâteaux « petits » ni les gâteaux « raplaplas » … Pensez-vous que je puisse doubler la recette ?
Merci 😉
Pourquoi pas ? Il faudra cuire davantage parcontre
Un grand merci Anne pour tes magnifiques recettes ! J’ai un peu honte de ne pas t’avoir félicité et remercié avant, car ton blog est devenu ma bible culinaire et je n’ai jamais été déçue par aucune de tes recettes. MERCI encore !
Penses-tu que je peux remplacer une partie de la ricotta ( il m’en reste environ 130g ) par du yaourt à la grecque ? Ton gâteau me tente beaucoup et les magasins n’ouvrent pas avant lundi 😥😊.
Bonsoir MIchèle.
A mon avis sans problème. N’hésite pas à laisser ton avis quand tu apprécies sinon je ne vais plus avoir que les questions et les râleurs 😉
Bonne soirée
L’essai a été tout à fait concluant et j’ai vraiment apprécié le caractère parfumé de ce gâteau ! L’homme de ma vie l’a trouvé un peu compact, mais il est toujours un peu réticent face au gâteaux contenant du fromage 😉. Et il en a mangé à plusieurs reprises 😅 . Je garde donc ta recette !
Merci 🙂
bonjour,
je souhaiterai faire un mélanger farine/maïzena, mais aucune idée du pourcentage auriez-vous une idée ?
Bonjour Sylvie
Je ne sais pas trop. Pas plus d’1/4 ou d’1/3 à mon avis
Bonjour
J’ai justement un pot de ricotta au frigo dont je ne sais que faire.
Dans ces cas là, un petit tour ici et je trouve toujours une recette parfaite.
Pensez-vous que ce soit un gâteau qui supporte la congélation ?
Merci beaucoup pour vos recettes
Bonjour Fanny
A mon avis oui 🙂