- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau à la ricotta, rhum, vanille et citron

L’autre jour j’ai utilisé juste une cuillère à soupe de ricotta pour une recette #VisMaVie. Dans le genre pas pratique … Parce que tu te retrouves avec un pot entamé et tu te dis bon sang mais que faire avec ces 200 g de ricotta restants ?

Oui, je sais, ma vie est fascinante.

Comme je ne fais pas souvent de pâtisserie, je me suis dit allez hop, cherchons une recette de gâteau. Après un petit tour sur google et quelques tâtonnements, me voici avec cette nouvelle recette de gâteau à la ricotta, rhum, citron et vanille. Attention c’est un PETIT gâteau. N’allez pas me faire cela dans un moule trop grand, sinon il sera ultra raplapla. Mais il est super parfumé, très bon. Et si vous voulez mettre tout votre pot de ricotta à savoir 250 g, n’hésitez pas, cela fonctionnera très bien aussi.

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre

Préparation

Beurrez le moule à manqué.

Versez la ricotta dans un saladier. Détendez-la à la fourchette. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez les 2 oeufs et le lait, mélangez, puis versez le sucre et la levure chimique. Remuez à nouveau puis versez le jus de citron, le rhum et la vanille liquide.

Mélangez puis versez dans le moule beurré.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Démoulez tiède et saupoudrez de sucre glace si vous en avez envie.

Très bon, très parfumé.