La ricotta est un fromage frais italien (20 à 30% de matières grasses) très populaire, réalisé à partir de petit lait de vache, de brebis ou de chèvre, de bufflonne, séparés ou mélangés, issu de la fabrication d’un premier fromage. Cela lui permet d’obtenir la légèreté qui la caractérise. Elle a une saveur légèrement acidulée. Son nom est lié à son procédé de fabrication car ce fromage est re-cuit (cuit à nouveau 🙂 ).
C’est quoi le petit lait ?
On l’appelle aussi lactosérum. Il est obtenu lors de la fabrication du fromage. Pour vous rappeler les bases, quand on fait du fromage, on ajoute de la présure à du lait et on chauffe. Il se forme une partie solide, le caillé qui va donner le fromage, et une partie liquide le petit lait. C’est ce petit lait chauffé une seconde fois à forte température qui va donner la ricotta. C’est un fromage anti gaspi 🙂 .
Son origine est très ancienne puisqu’elle remonte à l’Antiquité Grecque. Seuls 2 types de Ricotta ont le label AOP : la Ricotta Di Bufala Campana AOP, produite à partir de lait entier de bufflonne et au goût plus sucré, et la Ricotta Romana AOP, provenant du Latium et faite à base de lait de brebis.
Que faire avec de la ricotta
Elle s’emploie surtout en cuisine pour tartiner des canapés et des sandwichs, compléter des salades composées, fourrer des crêpes, confectionner des sauces pour les pâtes, des farces, … Elle entre aussi dans la composition de deux spécialités italiennes : la cassate sicilienne et la crostata di ricotta, sorte de tourte garnie de raisins secs, d’amandes, de pignons, d’écorces d’oranges confites et de jaunes d’œufs.
La Ricotta Romana AOP se distingue par sa douceur et sa texture particulièrement fine et crémeuse. Elle apporte aux compositions beaucoup de délicatesse, pour une sublime rondeur en bouche. Son goût délicat met en valeur le parfum et les saveurs de vos plats de pâtes, pour des recettes qui sauront rendre hommage à la gastronomie du Latium.
Je l’aime bien aussi dans les gâteaux ou dans les brioches.
Cliquez ici pour des recettes à la Ricotta (clic)
[…] la note salée, je me suis retrouvée avec des produits en date limite rapprochée, comme ce pot de Ricotta. Et dans ces cas là, Google est mon ami. Quelques minutes plus tard, je suis arrivée sur cette […]
[…] 300g de Ricotta […]
bonjour,
voici une petite recette à la ricotta
http://mamiechatou.blogspot.com/2018/10/sformatino.html
bonnes recettes
mamie qui cuisine…
Les rares fois où j’ai pris de la ricotta, ça avait un goût de sable. Je n’ai accès qu’à une marque ou deux et seulement en supermarché (Lidl). Cette sensation de sable dans la bouche est-elle typique de la ricotta, ou cela vient-il de la qualité ?
Du sable dans la bouche ? Ah non non non, la ricotta ce n’est pas cela du tout.