Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ricotta

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Ricotta ©id-art. shutterstock

Ricotta ©id-art. shutterstock

La ricotta est un fromage frais italien (20 à 30% de matières grasses) très populaire, réalisé à partir de petit lait de vache, de brebis ou de chèvre, de bufflonne, séparés ou mélangés, issu de la fabrication d’un premier fromage. Cela lui permet d’obtenir la légèreté qui la caractérise. Elle a une saveur légèrement acidulée. Son nom est lié à son procédé de fabrication car ce fromage est re-cuit (cuit à nouveau 🙂 ).

C’est quoi le petit lait ?

On l’appelle aussi lactosérum. Il est obtenu lors de la fabrication du fromage. Pour vous rappeler les bases, quand on fait du fromage, on ajoute de la présure à du lait et on chauffe. Il se forme une partie solide, le caillé qui va donner le fromage, et une partie liquide le petit lait. C’est ce petit lait chauffé une seconde fois à forte température qui va donner la ricotta. C’est un fromage anti gaspi 🙂 .

Son origine est très ancienne puisqu’elle remonte à l’Antiquité Grecque. Seuls 2 types de Ricotta ont le label AOP : la Ricotta Di Bufala Campana AOP, produite à partir de lait entier de bufflonne et au goût plus sucré, et la Ricotta Romana AOP, provenant du Latium et faite à base de lait de brebis.

Que faire avec de la ricotta

Elle s’emploie surtout en cuisine pour tartiner des canapés et des sandwichs, compléter des salades composées, fourrer des crêpes, confectionner des sauces pour les pâtes, des farces, … Elle entre aussi dans la composition de deux spécialités italiennes : la cassate sicilienne et la crostata di ricotta, sorte de tourte garnie de raisins secs, d’amandes, de pignons, d’écorces d’oranges confites et de jaunes d’œufs.

La Ricotta Romana AOP se distingue par sa douceur et sa texture particulièrement fine et crémeuse. Elle apporte aux compositions beaucoup de délicatesse, pour une sublime rondeur en bouche. Son goût délicat met en valeur le parfum et les saveurs de vos plats de pâtes, pour des recettes qui sauront rendre hommage à la gastronomie du Latium.

Je l’aime bien aussi dans les gâteaux ou dans les brioches.

Cliquez ici pour des recettes à la Ricotta (clic)

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • […] la note salée, je me suis retrouvée avec des produits en date limite rapprochée, comme ce pot de Ricotta. Et dans ces cas là, Google est mon ami. Quelques minutes plus tard, je suis arrivée sur cette […]

  • […] 300g de Ricotta […]

  • mamie chatou a écrit le 2 octobre 2018

    bonjour,
    voici une petite recette à la ricotta
    http://mamiechatou.blogspot.com/2018/10/sformatino.html

    bonnes recettes

    mamie qui cuisine…

  • Delphine a écrit le 9 août 2019

    Les rares fois où j’ai pris de la ricotta, ça avait un goût de sable. Je n’ai accès qu’à une marque ou deux et seulement en supermarché (Lidl). Cette sensation de sable dans la bouche est-elle typique de la ricotta, ou cela vient-il de la qualité ?

    • Anne a écrit le 9 août 2019

      Du sable dans la bouche ? Ah non non non, la ricotta ce n’est pas cela du tout.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
563 200
followers
Instagram
83 100
followers
Fermer