
Ricotta ©id-art. shutterstock
La ricotta est un fromage frais italien (20 à 30% de matières grasses) de petit lait de vache, de brebis ou de chèvre, séparés ou mélangés. Elle a une saveur légèrement acidulée et s’emploie surtout en cuisine pour tartiner des canapés et des sandwichs, compléter des salades composées, fourrer des crêpes, confectionner des sauces pour les pâtes, des farces, … Elle entre aussi dans la composition de deux spécialités italiennes : la cassate sicilienne et la crostata di ricotta, sorte de tourte garnie de raisins secs, d’amandes, de pignons, d’écorces d’oranges confites et de jaunes d’œufs.
Je l’aime bien aussi dans les gâteaux ou dans les brioches.
Cliquez ici pour des recettes à la Ricotta (clic)
[…] la note salée, je me suis retrouvée avec des produits en date limite rapprochée, comme ce pot de Ricotta. Et dans ces cas là, Google est mon ami. Quelques minutes plus tard, je suis arrivée sur cette […]
[…] 300g de Ricotta […]
bonjour,
voici une petite recette à la ricotta
http://mamiechatou.blogspot.com/2018/10/sformatino.html
bonnes recettes
mamie qui cuisine…
Les rares fois où j’ai pris de la ricotta, ça avait un goût de sable. Je n’ai accès qu’à une marque ou deux et seulement en supermarché (Lidl). Cette sensation de sable dans la bouche est-elle typique de la ricotta, ou cela vient-il de la qualité ?
Du sable dans la bouche ? Ah non non non, la ricotta ce n’est pas cela du tout.