
Papillote de daurade à l’ail et au gingembre
Dans plusieurs pays d’Asie, on fête aujourd’hui le nouvel an chinois. Les festivités vont durer plusieurs jours ou plusieurs semaines selon l’endroit du monde où l’on se situe et les traditions locales. A Hong Kong par exemple on y consacre 3 jours (5 si jamais le weekend suit). Pendant cette période, les objets de couleur rouge sont mis à l’honneur car associés au bruit des pétards, des tambours et des feux d’artifice, ils contribuent à faire fuir l’animal maléfique qu’est le nián, un démon à tête de lion et corps de taureau.
Un nouvel an lunaire
Le nouvel an chinois n’a pas lieu chaque année à la même date car il est lié au calendrier lunaire (c’est pour cela qu’on l’appelle aussi nouvel an lunaire #captainObvious). L’année débute le jour de la deuxième lune suivant le solstice d’hiver (entre le 21 janvier et le 20 février) et comprend douze cycles de douze mois avec pour chacun, un animal à sa tête : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, et pour finir le cochon.
- Feux d’artifices ©s tsui CC BY-NC-ND 2.0
- Danse du lion ©Shankar S – Licence CCBY20
- Lanternes ©Photo by Free To Use Sounds Unsplash
A chaque année, on associe également l’un des cinq éléments de l’astrologie chinoise : le métal (pour les années se terminant par un 0 ou un 1), l’eau pour les années se terminant par 2 ou un 3, le bois pour celles se terminant par un 4 ou un 5, le feu pour celles se terminant par un 6 ou un 7 et la Terre pour celle finissant par un 8 ou un 9
Aujourd’hui 12 février 2021, nous sommes donc entrés dans l’année du buffle de métal, une année placée sous le signe de l’énergie.
Le repas du nouvel an chinois à Hong Kong
A cette occasion je vous emmène à Hong Kong. J’ai pu en effet discuter via l’Office de Tourisme de Hong Kong avec le célèbre chef local Christian Yang lors d’un entretien sur ZOOM. Il nous a raconté les us et coutumes en vigueur pour ces repas de fêtes et c’était tout à fait passionnant. Ils sont en fait très symboliques. Les plus importants sont les déjeuners des deux premiers jours. Ils doivent être copieux et comporter de nombreux plats (une bonne dizaine). S’il y a des restes, c’est tant mieux, car cela signifie que l’année sera prospère.
Que servir lors de ce repas de fête ?
En préambule, Christian nous a expliqué que le repas du premier jour est plutôt végétarien alors que le déjeuner du deuxième jour contient de la viande (au moins du porc et du poulet) et du poisson. Ensuite, ces repas vont comporter :
- Des ingrédients plus raffinés, plus onéreux que le reste de l’année (canard laqué, ormeaux …)
- Des plats et/ou des ingrédients portant bonheur. Pourquoi sont-ils synonymes d’heureux présages vous demandez-vous peut-être ? Eh bien pour différentes raisons : Cela peut être parce que leur prononciation est la même que celle d’autres mots signifiants bonheur ou argent ou prospérité ou santé ou … … Ainsi, le poisson qui se prononce yu sonne comme le mot signifiant abondance ou profusion. Il est donc au menu de fête et toujours servi entier (avec la tête et la queue) pour que toute l’année soit prodigue. Parmi les ingrédients emblématiques, je peux vous citer le poulet entier [représentant la convivialité et la famille], tout ce qui est de couleur orange comme les carottes, les clémentines, les kumquats [ils incarnent l’or et la bonne fortune], les fruits frais (symbolisant la vie et les nouveaux départs), les fruits sucrés qui adouciront l’année à venir etc.

Clémentines ©Hong Kong Tourism Board
Si les traditions du nouvel an chinois à Hong Kong vous intéressent, rendez-vous sur ce site développé par l’Office de Tourisme de Hong Kong.
J’ai choisi de mon côté de vous proposer à cette occasion, une recette de poisson (entier bien sûr) à l’ail et au gingembre. Elle est facile à faire et nous nous sommes régalés.
La recett de la daurade en papillote pour le nouvel an chinois

Daurade en papillote pour le Nouvel an Chinois
Il vous faut pour 4 personnes :
- 2 daurades évidées (400 à 500 g chacune)
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (à défaut d’huile d’arachide)
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (la classique, pas la sucrée)
- 2 petites gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre de la taille des gousses d’ail
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou autre sauce piquante)
- 1,5 cuillère à soupe de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de tiges d’oignon vert ou à défaut de ciboulette
- 1 carotte
- 2 pak choi de taille moyenne
- 2 feuilles de papier sulfurisé
Préparation de la marinade
Épluchez l’ail et le gingembre et râpez-les. Mettez-les dans un bol. Ajoutez l’huile de sésame et l’huile de colza, la sauce pimentée (Sriracha), le sucre roux, la sauce soja et la moitié des tiges d’oignon vert lavées et ciselées.
- Marinade
- Poisson mariné
Déposez les dorades dans un plat allant au four, versez la marinade et laissez reposer une demi-heure.
Au bout de ce laps de temps, récupérez la marinade et remettez le poisson dans le plat.
Préparation des légumes
Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes et taillez-les en julienne. Cuisez les bâtonnets 5 minutes à la vapeur. Ôtez les pieds des pak choi, lavez les feuilles et émincez-les finement (comme vous feriez pour des endives au cas où vous n’en auriez jamais préparés). Mettez ces légumes dans un saladier, ajoutez 3 cuillères à soupe de la marinade réservée ayant servi au poisson. Mélangez.
- Légumes
- Julienne de carottes
- Pak choi ciselé
- Mélange chou carottes assaisonné
Préparation des papillotes
Découpez 2 grandes feuilles de papier sulfurisé. Prenez la première, déposez-la sur le plan de travail. Placez en son centre la moitié des légumes assaisonnés, déposez la daurade et saupoudrez de la moitié des tiges d’oignon vert restantes.
- On met le mélange chou carotte
- On dépose la daurade
- On saupoudre de ciboulette
Fermez hermétiquement la papillote. Faites de même avec l’autre daurade. Comme je ne suis pas hyper douée pour la fermeture des papillotes, j’utilise de la ficelle pour les fermer :p.
- Papillote ficelée
- Papillotes ficelées
Déposez les 2 papillotes sur une plaque de cuisson et cuisez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Servez tel quel ou avec un riz blanc si votre appétit le nécessite.

Papillotes de daurade à l’ail et au gingembre
Délicieux !
Bonne année à tous !

Christian Yang
A propos du Chef Christian Yang :
Né à Hong Kong d’une mère chinoise et d’un père originaire de l’île Maurice, Christian Yang a étudié à l’École Hôtelière de Lausanne. Après plusieurs années passées en Europe (en Suisse et en France), il revient à Hong Kong où il ouvre 2 restaurants.
Depuis 10 ans il officie à la télévision HongKongaise où il a son propre show.
Vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram.
Merci à lui pour son temps et pour ce très bon moment en ligne. Il est super sympa et a plein d’humour.
Création de contenu pour Discover Hong Kong.
Aussitôt publiée aussitôt faite. C’est la première fois que je cuisinais une dorade en papillote et je recommencerai. Merci pour cette recette excellente.
Merci Cécile
Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
J’avais justement acheté une daurade ce matin. J’ai fait ta recette avec des épinards (je n’avais pas de pas choi). C’était délicieux. Merci pour la recette
Wow
Super; merci Edith
Merci beaucoup pour cette recette ça faisait longtemps que je ne mettais pas autant régalé avec du poisson. Je la referrais très vite.
Merci Sarah. Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Tout simplement excellent !! Une façon à la fois simple et originale de cuisiner le poisson entier. Merci pour la recette (et toutes les autres)
Merci Lucille 🙂 Cela fait super plaisir.
Fait hier soir avec des choux pak choï que des voisins m’avaient donnés et dont je ne savais pas quoi faire, et avec des dos de cabillaud. Délicieux, savoureux, un peu spicy mais juste comme il faut. Un régal !
Merci Virginie 🙂
Bonjour, petit mot sur votre blog qui est ma référence quand je cherche une recette !
J’ai enfin osé acheter et cuisiner un poisson entier (n’étant pas habituée, je me limite d’habitude aux morceaux déjà préparés ) : un délice ! J’adore toutes les cuisines exotiques donc je n’avais pas trop de doutes 😉 merci Anne !
Super 🙂 J’en suis ravie <3
Très bonne recette, un vrai régal. Pas de chou, j ai remplacé par du fenouil et… j avais un peu peur et c était super bon.
Merci pour ces recettes toujours délicieuses ❤
Avec plaisir 🙂
ça n’était pas le Nouvel An chinois …. j’ai tout de même cuisiné cette recette en l’aménageant un peu vu que la sauce piquante répondait absente dans mes placards.
Eh bien nous nous sommes bien régalés ( sans surprise puisque les recettes de P&p permettent toujours de belles réussites) et une nouvelle fois je vous remercie Anne pour votre aide précieuse et j’en profite pour vous souhaiter une belle année heureuse et gourmande.
Avec plaisir. bonne soirée
Coucou belle Anne
Dis donc, tu ne chômes pas!!
Tu te fais des pauses de temps en temps j’espère!!!
ça permet de recharger les » batteries »
Ah j’adoooore ces célébrations pour fêter le renouveau!!
Depuis les tout premiers temps sur terre, les hommes ont toujours célébré la fête du solstice d’hiver!!
La tradition qui me parle le plus c’est celle écossaise du Hogmanay.
J’ai lu dans un livre , il y a quelques années, m’intéressant à ces pratiques, que ce nom dériverait
du gaélique oge maidne qui veut dire « .nouveau matin » pour célébrer le retour de la Lumière.
A contrario, de l’obscurité et la nuit glacée de l’hiver.
Cette papillote de poissons me parait succulente!!
Mais j’ai cuisiné cette semaine un bar au four _ jus d’orange , zestes et aillet avec des sommités de chou_fleur juste passées au beurre et servi avec le jus du bar..
Donc ce sera pour une prochaine fois..
Douceur de printemps pour toi Anne
bises
Coucou
Oui oui, en fait je travaille beaucoup sur le blog en ce moment et moins à côté, il y a des périodes comme cela 😉
Yum yum, que du bon ca !!
Par contre, assez novice en poisson, faut le manger comment ?
Genre, faut manger la chair directement sur le poisson ou essayer de défaire le filet pour le manger dans l’assiette ? Avec ou sans la peau, qu’il faudrait enlever sur le poisson ou posé dessus dans l’assiette comme pour un morceau de saumon ? etc… ?
C’est tellement pas ma culture gastronomique la poisson, en sachant tellement que je rate qqchose, que j’ai pas envie de me rater et de m’en dégouter…
C’vest super bon le poisson 🙂 Là comme j’ai compté un poisson pour deux, tu le découpes et chacun d’entre vous consommez un filet. Moi je ne mange pas la peau des poissons sauf quand elle est très fine ou très grillée.
Bonjour, magnifique Daurade et gustativement c’est un délice ce poisson, j’aime beaucoup. Tout me plaît dans cette recette, je la mets dans mon menu de la semaine prochaine. Bonne journée.
Avec plaisir Stéphanie 🙂
merci pour toutes ces précisions et ce joli article
et recette topissime !
bisous et à suivre
une très belle recette de daurade, cela va me donner des idées pour la prochaine fois que j’en prendrai chez mon poissonnier. Bon vendredi bien froid chez nous en Normandie. Bises
Merci et bon courage pour le froid
Bonjour,
Quelle dose pour la sauce soja? Je ne l’ai pas vu dans les ingrédients. Merci pour cette belle recette 🙂
Coucou
3 cuillères à soupe/. Merci de ta vigilance, je rectifie tout de suite.
Bonjour
Tres belle recette, ça me donne envie. Sauce soja salée ou sucrée ?
Coucou
La classique, la salée 🙂
Sur le blog, quand il s’agit de sucrée je le précise (sauce soja sucrée), sinon je ne mets que sauce soja.
Bonne journée
Bonjour et merci pour cette recette qui donne envie, mais dites-moi combien de sauce soja svp ? vous l’avez oublié dans les ingrédients
Bonjour MImi
3 cuillères à soupe de sauce soja. J’ai rajouté après, désolée pour l’oubli.
Merci pour ton reportage très documenté !! Cette daurade me plait beaucoup et la cuisine en papillote est top ! Je pense que tes journées font 48 heures à Bordeaux vu tout le travail que tu nous offres ! Du soleil ici, du ciel bleu, oui oui, mais pas chaud chaud !! Beau week end et belle St Valentin
Bonjour, cette recette me fait vraiment envie, mais je ne trouve pas de Pak Choy chez moi. Par quoi pourrais-je le remplacer ?
Merci !!
Coucou Flo
Tu peux mettre des feuilles de blettes, des épinards aussi.
Bonjour Flo 972
peut être par du chou vert!
A bientôt
Oui bonne idée 🙂
J’ai l’habitude de préparer mon poisson en papillotes. J’ai souvent la chance d’acheter de la dorade royale pêchée la veille (je réside proche de Sète). Je ferai volontiers cette recette ça nous changera de la dorade aux épices marocaines que je remplacent souvent par les épices indiennes. On fait le tour du monde !
Petit truc pour tenir les papillotes : j’ai depuis longtemps pris l’habitude d’utiliser l’agrafeuse . Une agrafe de chaque côté et le tour est joué. Ca tient très bien. C’est mon côté ancienne bureaucrate. Je recycle le vieux matériel !
Merci pour toutes ces excellentes et originales recettes. Je viens souvent m’inspirer sur votre site.
Sète)
Avec plaisir <3
Très apprécié comme poisson, la daurade, le Lou bar.egalement bien citronné, aneth fenouil en branche, huile d’olive pure assaisonnement et bien, y as pas mieux pour retrouver sa saveur et sa valeur dû marché.
Top 🙂
Bonjour,
Vous ne prenez que la partie verte des feuilles de pak choi ou tout ?
Merci
Bonjour Jérôme
Non je mets tout 🙂
Voilà des années que je suis votre blog et que j’en tire le plus grand plaisir. Et ce faisant je n’ai pas pris l’occasion de vous dire: MERCI ! A ce niveau là c’est de la science et c’est de l’art. Avec la générosité de les transmettre ce qui lie le tout.
Merci cela fait plaisir 🙂 Pensez à noter les recettes testées c’est très utile pour les autres internautes et aussi pour moi