Je vous l’ai déjà dit, je suis allée il y a quelques temps à un apéro/tapas/pétanque à l’Atelier des Chefs. En plus des tomates cocktail farcies à la Ricotta, nous avons réalisé ces papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco. Nous les avons faites dans un papier cuisson nouvelle génération transparent qui passe au four. En fait c’est un film plastique transparent qui résiste à la chaleur. On peut le mettre au four, sur une plancha, dans une poêle …. Très épate belle mère comme truc.
Évidemment on peut réaliser aussi la recette avec des papillotes en silicone, du papier cuisson … Nous nous sommes régalés. Merci à Jérôme Oillic de l’Atelier des Chefs bordelais pour cette délicieuse recette.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 3 daurades
- 3 pincées de sel
- 10 cl de lait de coco
- 3 pincées de piment d ‘Espelette (ou à défaut de poivre)
- 1 bâton de citronnelle
- 200 g de pousses de soja fraiches
Préparation
Désarêtez et retirez la peau des filets de daurades. Fendez chaque filet en deux, puis tranchez-les en lamelles d’environ 2 cm.
Déposez dans un film à papillote quelques morceaux de daurade (avec un filet on fait 2 papillotes). Assaisonnez de sel et de Piment d’Espelette, ajoutez la citronnelle finement ciselée.
Versez deux cuillères à soupe de lait de coco, puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de pousses de soja. Refermez la papillote à l’aide d’un agrafeuse, d’un lien de ficelle alimentaire,….
Cela doit être vraiment hermétique, la vapeur ne doit pas s’échapper lors de la cuisson. Cuisez dans une poêle pendant 6 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la papillote gonfle. (Nous, nous avons fait sur la crêpière).
Ouvrez la papillote et servez aussitôt.
Vraiment très très bon !
Bon appétit !
lait de coco et citronnelle c’est un délice !
Comme ça doit être parfumé !!!Et ça a l’air pratique ce nouveau « sac à papillotes » !
Mmmmm j’imagine le parfum… j’en ai l’eau à la bouche!
J’adore tester ce genre de nouveau produit. On peut trouver ça où ?Sinon rien à voir : je désespère de pouvoir utiliser mon profil wordpress sur ton blog, pourquoi ça marche pas ???? 🙁
Sacs à papillottes , dans les rayons Sauces , ingrédients pour sauces , chez Maggi , Liebig etc…
Ah non, là ce sont des sacs sans arômes ou dieu sait quoi. Rien à voir. Plutôt dans les boutiques spécialisées type Atelier des Chefs, Cookshop etc.
J’adore cet type des recettes tres healthy but yummie!
@ Tweet : Oui c’est très parfumé et c’est très pratique. @ Clairechen : yummy :)@ Mel : à l’atelier des chefs rue judaique et aussi sur le net :)@ HeidiLeon : Thank you Heidi. I love these too.
Exotique….j’adore
BonjourC’est la première fois que je vous laisse un commentaire, alors tout d’abord toutes les félicitations pour ce blog qui anime avec plaisir mes journées, je lis mon mail avec bonheur, riche d’idées, plein d’humour, bravo. Mon problème c’est la citronelle que je ne trouve jamais fraiche (pourtant je guette le brin où que j’aille et je suis fan des marchés style versailles, ou bien épicerie de Paris)ne suis je donc jamais dans le bon rayon, si vous aviez un petit tuyau…Merci pour toutNathalie
et encore une nouveauté 🙂
@ Clémence : C’est vrai que ce mélange est délicieux@ Colette : ahhhh comment vas tu ? je t’embrasse@ Nathalie : Bonsoir 🙂 et merci. Alors la citronnelle se trouve dans les épiceries ou marchés asiatiques. Il faut la prendre fraîche parce que séché ou congelé ce n’est pas terrible. Mais dans n’importe quelle épicerie asiatique, il y en a. A bientôt@ Frédérique : oui 😉
Hmmmmm ça a l’air trop bon !Au fait je t’ai vue dans Régal acheté par mon homme en vacances… quelle star ! :)Pour répondre à Nathalie, on trouve aussi de la citronnelle sur tous les marchés un peu colorés. Il y en avait près de chez moi en région parisienne, sur Bordeau je ne connais pas encore les marchés…
@ MArie : HihiSur Bordeaux, tu en trouveras sans pb chez Eurasie à Bordeaux LAc, à l’épicerie asiatique avenue Thiers et certainement au marché Saint Michel le samedi matin.
Tiens, j’ai justement fait des daurades en papillotes, avec tomates et fenouil, en début de semaine mais au four (ouf la chaleur) et avec, non pas le film Carta Fata, mais directement dans des QBag de cuisson fabriqués aussi par Sens Gourmet. C’est top !
@ Bige : Miam ! Je n’ai jamais utilisé les QBag. Faudrait que j’essaie.
oups
Moi aussi je me régale avec ces billets.Une petite question : Si avec un filet on fait 2 papillotes, avec 3 daurades on fait 6 ou 12 papillotes (si on compte 4 filets par daurade).Est-ce vraiment une recette pour 6 personnes ?Merci de votre réponse.
Bonjour Avec les 3 daurades, on nourrit 6 personnes si on sert en plat 🙂 A moins que les daurades ne soient très grosses. Là ce n’était pas le cas. On peut aussi peut être servir à l’apéro ou en entrée et là on peut servir des portions moindre; C’est comme tu le sens 🙂
[…] Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco […]
[…] Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco […]
ahem, petite question idiote, sont faits en quoi ces films ? ça s’achète où ?
Attention Anne, question bête aussi pour moi 🙂 y a pas de BPA dans ces trucs?
Marie-laure Echasserieau Bellon ca s’achète dans les boutiques spécialisées cuisine ou sur le net chez Cookshop par exemple. http://cook-shop.fr/comme-les-pro/55-film-cuisson-easy-cook.html
On en trouve aussi sous la marque cartafata
Mélodie je ne sais pas, je vais regarder. Comme je m’en sers 5 fois par an, je ne me suis pas penchée sur la question
Dommage qu’il est difficile de trouver des feuilles de palmiers ou autres végétaux appropriés .
oui Philippe Myszak – En magasin exotique, on peut trouver des feuilles de bananier 😉
Merci ! Ouais mais où ?
Des fois chez Grand Frais il y en a !
(en tout cas le mix daurade noix de coco citronnelle ça doit être juste mmmmmhhhhhh yummy !)
je passe mon tour, je ne trouve pas ça beau, les papillottes , mais alors pas du tout !!!
manque la feuille de bananier pour faire la papillote…
Hummmm
Philippe A Bordeaux chez Eurasie 🙂
Juste un ras le bol en passant : les « belles-mères » en ont assez d’etre toutes cataloguées ds le role que lui attribuent les médias, la pub etc… les recettes de cuisine maintenant ! pffff
chère Catherine D’abord j’adore ma belle mère 🙂 En plus, nous sommes quasiment tous la belle mère de quelqu’un. Sur Papilles et Pupilles, nous adorons le second degré donc SVP ne le prenez pas à la lettre 🙂
Je partage!
miam !!
Je cuisine mes pavés de saumon de cette manière. Les papillottes je les fais moi-même avec de la ficelle à gigot.
Je ne suis pas une belle mère et je n’en ai pas 🙁
@Sylvie: il ne s’agit pas de BEAU mais de BON !