- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de lentilles du Berry au Comté et lardons

Salade de lentilles du Berry

Salade de lentilles du Berry

Je suis en ce moment dans la région Centre val de Loire et je suis allée voir les lentilles du Berry. Ces lentilles vertes qui bénéficient d’un label rouge et d’une IGP sont excellentes. C’était passionnant de découvrir déjà à quoi ressemblait la plante et ensuite comment elle arrivait jusqu’à nos assiettes. Je vous ai raconté tout cela ici. En attendant je vous propose une recette préparée avec Laurent Cordaillat, agriculteur ici dans le Berry, producteur et consommateur de lentilles 🙂 . C’est la recette de sa maman qu’il partage avec nous. Merci à lui.

La recette de la salade de lentilles

Pour 4 personnes :

Préparaton

Epluchez l’oignon. Fendez-le en deux et plantez 3 clous de girofle dans chaque moitié. Epluchez la carotte et coupez-la en deux. Tranchez une moitié en fines rondelles que vous coupez en 2. Réservez. Lavez le thym et le laurier. Lavez la tomate et coupez-la en petits cubes. Réservez. Cuisez vos lardons 5/7 minutes dans une poêle anti-adhésive. Egouttez-les et réservez-les.

Lentilles du Berry

Lentilles du Berry

Versez les lentilles dans une casserole. Couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et une fois qu’elle est atteinte, égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide.

Remettez-les dans la casserole, couvrez d’eau froide à nouveau. Ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, la demi carotte, le thym, le laurier, le bouillon KUB, 1 pincée de poivre et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, cuisez une vingtaine de minutes à partir du moment où l’eau bout (Faites cuire à frémissement, à découvert).

Pour être sûr de la bonne cuisson, goûtez et si jamais elles vous semblent trop fermes, poursuivez la cuisson de 5 à 10 minutes. Egouttez et enlevez la garniture aromatique.

Préparez votre vinaigrette et dressez

Dans un bol mélangez 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile de colza.

Versez vos lentilles cuites refroidies dans un saladier. Ajoutez le persil et l’échalote, ciselés, les dés de Comté, les lardons, les petits dés de carottes et tomates puis mélangez. Versez la vinaigrette et mélangez à nouveau.

C’est prêt.

Si jamais vous avez le temps de laisser reposer la salade au réfrigérateur quelques heures, n’hésitez pas précise Laurent. Elle n’en sera que meilleure.

La salade de lentilles de Laurent

La salade de lentilles de Laurent

Merci Laurent ! C’était succulent !

Un site : www.lentilleduberry.com