L’ail, l’échalote, le céleri, les oignons, les lardons, le thym font vraiment partie de ma garniture aromatique de base. J’en mets dans beaucoup de recette car j’adore. Cette recette de cuisses de poulet, je la décline avec des tomates ou pas, des oignons ou des échalotes, des lardons nature ou fumés, du vin blanc sec ou du Pineau etc. Elle fait vraiment partie de ma panoplie de base 😉 et on en mange souvent. C’est très parfumé, délicieux. J’enlève toujours la peau du poulet mais vous pouvez bien sur la laisser.
Et je vous conseille de couper les cuisses en deux (pilon + contre cuisse). Cela fait de gros morceaux sinon. Je mets la recette pour 4 mais chez moi, c’est plutôt 2 repas pour 4 car les enfants ont des petits appétits et un pilon leur suffit.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 cuisses de poulet label rouge
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de céleri
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 200 g de lardons fumés
- 2 tomates (type coeur de boeuf)
- 150 ml de vin blanc sec
- 5 brins de thym
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez les gousses d’ail et les échalotes et ciselez-les. Enlevez les feuilles de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en dés. Ôtez les pédoncules des tomates, pelez-les et détaillez-les en gros cubes.
Mettez l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte à chauffer. Quand le beurre crépite, faites dorer les cuisses de poulet pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, le temps qu’elles dorent. Enlevez-les du plat et réservez-les. Mettez à leur place les lardons et les dés d’ail, d’échalote et de céleri. Laissez revenir 5 minutes puis ajoutez les cubes de tomates. Grattez bien le fond de la cocotte pour déglacer les sucs. Salez légèrement. Versez ensuite le vin blanc, ajoutez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, les morceaux de poulet réservés et le thym.
Mélangez et laissez cuire 20 minutes à couvert, à toute petite ébullition. Découvrez et laissez cuire 10 minutes de plus.
Délicieux.
Accompagnez de pâtes ou de pommes de terre vapeur.
Bon appétit !
je confirme
car base aussi (sans céleri)
vite fait(encore plus: merci la cocotte minute)
et savoureux
miam
bonne journée
ou riz 🙂
Merci Barbara <3
Comme Barbara, je confirme : super bon ! Un classique « passe-partout » et sûr de plaire à tout le monde.
A refaire bientôt : j’ai tout sous la main, même les cuisses de poulet au congel.
Merci Anne pour ce rappel.
🙂 j’ai toujours des cuisses de poulet au congélateur (des maousses !) pour plusieurs repas 🙂
bon après midi
Moi aussi, toujours dans le congél 🙂
Merci Myky <3
Coucou Anne
C’est THE recette classique mais qui contente tout le monde!
Goûteuse, savoureuse…
Justement j’ai sorti un poulet du congélateur et il fera très bien l’affaire..
bises et aux copinautes
Bises MYriam. J’espère que tu n’as pas eu de dégâts liés à l’orage
Bonjour Anne et à toutes les lectrices (dont j’aime lire les commentaires).
Avec des cuisses de poulet au congélateur, c’est un plat que je réalise fréquemment. Je vais y ajouter des lardons cette fois. Cela m’évitera d’ajouter une grosse cuillère de crème comme je le fais parfois. En ce moment, je l’accompagne de haricots verts très frais du golfe du Morbihan (une petite ferme bio qui rassemble tous les producteur du Golfe me les livre tous les vendredis). Le local a tout bon !
super 🙂 Tu me fais envie Marie Pierre avec tes haricots. Ici au marché ils étaient horriblement chers.
J’ai justement des cuisses de poulet qui m’attendaientdans le frigo.
Excellent recette !
merci Lou 🙂
Recette parfaite, tellement simple à cuisiner mais vraiment très goûteuse J’en avais préparé plus pour avoir des restes mais raté, toute ma petite famille s’est jetée dessus et la sauce a été finie avec du pain hi hi Nos papilles ont pris du plaisir À faire et refaire!
Merci Stéph 🙂
Bonjour,
Juste une petite remarque : dans les ingrédients il est question de 5 brins de thym, dans la description de la recette les brins de thym ont disparu.
Le mystère est épais.
Oups, ils se sont évaporés 😉 J’ai rajouté. Merci
Bonsoir je vais réalisé votre recette demain soir je n’est pas de céleri est til possible par du basilic ? Ou persil ? Ou Romarin ? Lequel me conseillerer vous ? Merci pour ihr votre réponse.
Bonsoir Mélanie,
Si vous n’en avez pas, n’en mettez pas, ne cherchez pas à le remplacer. Il y a déjà le thym
Bonjour Anne
Je suis un grand fan de vos recettes que Je suis très souvent malgré loin a l’Ile Maurice et surtout maintenant avec les pieds dans l’eau mais aussi dans de l’huile.
Heureusement que la Covid est un peu sous contrôle mais les frontières sont toujours fermées.
Cette recette me plait beaucoup et J’ai hate de l’essayer. Je fais souvent des recettes que Je trouve sur internet et ma femme et mes enfants servent de cobayes. Merci 🙂
Amicalement
Christian
bon courage pour tout marée noire 🙁 et covid
prenez soin de vous tous
sincèrement
Merci Christian. Je pense bien à vous avec la marée noire. J’en parlais hier sur mon Instagram. https://www.instagram.com/p/CDyeI2LqRNC/
Eh bien voilà, j’ai faim !!!!!!!!!
mdr 🙂
hummm, c’est le genre de plat simple que j’aime, je devine les odeurs qui devaient se dégager de la cuisine. je me note la recette. Ce sera sans céleri pour moi aussi, je ne suis pas fan du tout, mais c’est une question de goût
🙂 Merci
super genial vos recettes merci beaucoup
Avec plaisir Christiane 🙂
Bonjour
Merci pour cette recette.
Ce plat peut il être congeler ?
Merci
Bonjour Minouche.
Tout à fait