- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisses de poulet au vin blanc, tomates et thym

Cuisses de poulet au vin blanc, tomates et thym

Cuisses de poulet au vin blanc, tomates et thym

L’ail, l’échalote, le céleri, les oignons, les lardons, le thym font vraiment partie de ma garniture aromatique de base. J’en mets dans beaucoup de recette car j’adore. Cette recette de cuisses de poulet, je la décline avec des tomates ou pas, des oignons ou des échalotes, des lardons nature ou fumés, du vin blanc sec ou du Pineau etc. Elle fait vraiment partie de ma panoplie de base 😉 et on en mange souvent. C’est très parfumé, délicieux. J’enlève toujours la peau du poulet mais vous pouvez bien sur la laisser.

Et je vous conseille de couper les cuisses en deux (pilon + contre cuisse). Cela fait de gros morceaux sinon. Je mets la recette pour 4 mais chez moi, c’est plutôt 2 repas pour 4 car les enfants ont des petits appétits et un pilon leur suffit.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Epluchez les gousses d’ail et les échalotes et ciselez-les. Enlevez les feuilles de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en dés. Ôtez les pédoncules des tomates, pelez-les et détaillez-les en gros cubes.

Mettez l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte à chauffer. Quand le beurre crépite, faites dorer les cuisses de poulet pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, le temps qu’elles dorent.  Enlevez-les du plat et réservez-les. Mettez à leur place les lardons et les dés d’ail, d’échalote et de céleri. Laissez revenir 5 minutes puis ajoutez les cubes de tomates. Grattez bien le fond de la cocotte pour déglacer les sucs.  Salez légèrement. Versez ensuite le vin blanc, ajoutez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, les morceaux de poulet réservés et le thym.

Mélangez et laissez cuire 20 minutes à couvert, à toute petite ébullition. Découvrez et laissez cuire 10 minutes de plus.

Délicieux.

Accompagnez de pâtes ou de pommes de terre vapeur.

Bon appétit !