- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf au Cognac et moutarde

Joues de boeuf à la moutarde et Cognac

Joues de boeuf à la moutarde et Cognac

Hier, j’ai vu que l’on nous annonçait sur toute la France et particulièrement sur la côte Atlantique la première tempête automnale. Depuis celle de 1999 je déteste le vent. Je me revois, avec un bébé de 3 semaines à la maison, écouter à la radio (le seul truc qui fonctionnait grâce aux piles) que la Garonne était sortie de son lit et qu’elle atteignait une rue voisine de la mienne. Je voulais absolument amener le bébé dans notre chambre (alors qu’il dormait comme un bienheureux). Mon mari ne voyait pas du tout ce que cela pouvait changer à part le réveiller et le stresser :p J’avoue qu’il avait raison mais j’étais complètement flippée.

Nous n’avions eu aucun dégât chez nous mais quel spectacle de désolation le lendemain :/

Bref, depuis, le vent et moi ne sommes pas très copain. J’ai donc eu envie pour ce week-end d’un plat réconfortant, que je pourrais réchauffer. J’ai donc dégainé la joue de boeuf, le morceau à mijoter par excellence. Il est considéré comme un produit tripier mais ne fuyez pas, c’est trop trop bon (et peu onéreux en général). Il y en a très souvent chez mon boucher alors j’en profite. Son intérêt réside dans sa tendreté à partir du moment où vous la cuisez doucement et longtemps. Avec le Cognac et la moutarde, c’est super bon 🙂 .

Voici la recette

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez l’oignon, les échalotes et les carottes. Ôtez les feuilles et le pied de la branche de céleri. Lavez les carottes et le céleri. Coupez l’oignon, les échalotes et le céleri en dés et les carottes en rondelles. Lavez le thym et le laurier.

Coupez la joue de boeuf en gros cubes et farinez-les.

Faites colorer les lardons 7 minutes dans la cocotte à feu moyen. Quand ils sont dorés, enlevez-les, à l’aide d’une écumoire, et mettez à leur place, dans leur gras de cuisson, les dés d’oignon, d’échalotes et de céleri. Laissez revenir 5 minutes puis ôtez-les, toujours à l’aide de l’écumoire. Réservez.

Mettez le beurre dans la cocotte et faiteS roussir à feu vif la viande farinée.Comptez une petite dizaine de minutes. Ajoutez le Cognac, mélangez bien pour déglacer les sucs de cuisson puis remettez les oignons, les lardons, ajoutez les carottes, le thym, le laurier et la moutarde. Terminez en mouillant avec le bouillon de boeuf.

Cuisson

Ensuite, pour la cuisson :

5 minutes avant de servir, enlevez les brins de thym, la feuille de laurier et ajoutez les champignons de Paris.

Servez tout chaud !

Très bon réchauffé si jamais il vous en reste.