Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Dinde au chorizo

Dinde

Dinde au chorizo ©De MariaKovaleva shutterstock

Dinde au chorizo ©De MariaKovaleva shutterstock

Cette recette est issue du livre de recettes du Robot Companion de Moulinex, je l’ai juste adaptée.  C’est une recette que j’ai préparée il a longtemps et je me suis rendue compte que je ne l’avais jamais publiée. J’ai un peu de bazar dans mes fichiers  et je profite de me poser un peu pour regarder tout cela de près. J’ai eu une rentrée très chargée et j’avoue que je me pose beaucoup de questions en ce moment. Autant je me sens blogueuse (j’écris sur un blog #CaptainObvious), autant cette sphère des influenceurs me semble éloignée de ce que je suis. L’arrivée de l’automne est toujours propice à l’introspection chez moi 🙂 #VisMaVie.

Bref, je mouline dans la tête 😉

Cette recette donc (revenons à l’essentiel) peut aussi se faire sans robot. J’ai tendance à cuisiner tout sans robot même si je sais que c’est très pratique pour beaucoup d’entre vous. Enfin quand je parle robot, je parle d’un robot chauffant. J’ai bien sur un basique qui me sert à râper mes carottes ou mixer mais les chauffants n’ont pas réussi à intégrer ma cuisine. Il faudra que je ré essaie. Vous en utilisez vous ?

Re Bref 🙂

Voici la recette pour 4/6 personnes

  • 800 g d’escalopes de dinde
  • 100 g de chorizo doux ou piquant selon vos goûts
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 50 ml d’huile olive
  • 150 ml de de vin blanc
  • 250 g de tomates pelées en conserve
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café de Maizena
  • 150 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
  • 1 pincée de sel

Epluchez l’oignon et l’ail et taillez le tout en petits dés. Coupez les escalopes de dinde et morceaux d’environ 2 à 3 cm. Il ne faut pas qu’ils soient trop petits  Lavez le thym et le laurier. Epluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en petits cubes. Il est important qu’ils soient petits sinon ils seront encore fermes en fin de cuisson Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Puis coupez chaque rondelle en 4 pour avoir des petits morceaux.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, faites-y suer le mélange ail oignon pendant 5 minutes. Mouillez ensuite avec le vin blanc, portez à ébullition puis ajoutez les morceaux de dinde, les tomates, le laurier, le thym, la carotte, le chorizo et la Maïzena diluée dans le bouillon de volaille. Diminuez le feu et laissez mijoter pendant une trentaine de minutes. Surveillez bien la quantité de liquide. Si vous voyez que cela diminue trop vite, couvrez.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin (le bouillon et le chorizo sont relevés, ce n’est peut être pas nécessaire). Servez immédiatement avec des petites pommes de terre, du riz ou même des haricots coco.

La recette si vous avez le robot :

  • Epluchez l’oignon et l’ail. Mettez les dans le bol muni du couteau ultablade et mixez en vitesse 11 pendant 20 secondes
  • Remplacez le couteau par le mélangeur. Ajoutez huile d’olive et vin blanc puis lancez le programme mijoté P 1 à 130° pour 5 minutes.
  • A la fin du programme ajoutez les morceaux de dinde, les tomates, le laurier, la branche de thym, le chorizo coupé en morceaux et la Maizena diluée dans le bouillon de volaille, puis salez. Lancez le programme mijoté P2 à 95° pour 45 minutes. A la fin de la cuisson servez immédiatement

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Pascale a écrit le 23 septembre 2019
    5

    J’ai pu remarquer depuis plus d’un an que le chorizo apparaissait dans de nombreuses recettes , effectivement , cela relève le goût dans certains plats et essentiellement avec les viandes blanches. Je précise que je n’utilise pas de robot chauffant, je n’en ai pas et je suis ravie de regarder mes « gamelles  » en fonte et mon Roaster. J’ai donc fait cette recette, tout le monde a apprécié . Merci pour vos bonnes idées , que je n’ai pas toujours , faute de temps.

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      Avec plaisir Pascale

  • Chris a écrit le 24 septembre 2019
    5

    Recette réalisée ce midi, c’était excellent !

    Pour le reste, je copie mon message FB, qui a sûrement davantage sa place ici (un peu marre de FB ces temps-çi…) :
    Je hais les robots 😉 Simplement car j’adore cuisiner, c’est mon moment de détente.
    Belle recette, qui permet de travailler une dinde sans que ce soit trop sec, testé et approuvé à midi ! Pour la team poulet, c’est justement l’intérêt de la recette à mon sens – je ne cuisine sinon quasiment jamais de dinde.
    Concernant le questionnement existentiel, je ne te perçois pas comme une « influenceuse » – je les assimile ici à celles qui veulent te vendre un rouge à lèvre vert et un vernis à ongles violet (ou le contraire) et qui s’extasient grâce à une invitation devant un resto de plage qui te fait regretter de ne pas t’avoir fait une omelette à la maison. Rien à voir avec pupilles ! 😉

    • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

      @Anne:entre 2 + retard °+ fatigue + autres donc lecture de tes articles plus tard pardon mais juste
      mêmes remarques que Chris concernant / pas du tout perçue comme « influenceuse »etc cet encroit cet espace toi RIEN à voir
      on vient comme on se rend chez une amie
      pour le plaisir ,pour découvrir, pour partager, pour un conseil, pour une idée, par gourmandise pour échanger ,pour pour pour

      ♥☼

      • Anne a écrit le 25 septembre 2019

        Courage Barbara <3

        • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

          ♥♥ bonne soirée
          merci pour tout

          • Anne a écrit le 25 septembre 2019

            <3

    • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

      endroit pas encroit (suis fatiguée et fais trop vite)

Les commentaires
  • Claude B a écrit le 23 septembre 2019

    Bonjour Anne. Rassures toi je cuisine sans robot chauffant également je ne cuis même pas au micro-ondes je l’utilise juste pour réchauffer. Nous ne sommes pas seules au monde et je crois que je passerai le temps de cuisson dans ce genre de robot debout à côté sans savoir quoi faire d’autre. La force de l’habitude de maîtriser les choses moi même. Bref ta recette me plaît beaucoup je vais la cuisiner sans tarder. Merci pour touts tes bonnes idées. Bonne journée.

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      Merci et bonne journée aussi

  • françoise a écrit le 23 septembre 2019

    Bonjour Anne , ma fille a un robot cuiseur, elle est très contente de mettre les ingrédients et de laisser cuire sans s’en occuper. Pour moi, la cuisine est avant tout un plaisir et pas une corvée. Même lorsque je travaillais c’était déjà comme ça .
    Je vais retenir votre recette et je pense qu’elle sera très bien en conserves que je prépare pour le repas de midi de ma fille, sinon, mariée , deux enfants, elle mange n’importe quoi et surtout vite fait.

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      En fait moi je fais cela dans ma bonne vieille cocotte minute ou alors dans une bonne vieille cocotte

      • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

        oui vive la cocotte minute
        ici elle sert +++
        (encore ce dimanche pour ton porc miel moutarde hummmmmmmmmmmmmmmm)

  • clogitte a écrit le 23 septembre 2019

    bonjour Anne
    je suis comme vous je ne cuisine pas au robot ,c’est pratique mais c’est fait pour les personnes qui n’aiment pas trop cuisiner,peut-être que j’y viendrai un jour par contre je faire votre plat avec la dinde ça a l’air sympa
    bonne journée

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      Pareil. Peut être un jour 🙂

  • Joséphine a écrit le 23 septembre 2019

    Bonjour Anne, je fais quasiment cette recette mais avec du veau et j’ajoute des olives, sinon tous les autres ingrédients sont les mêmes ! 😋 et puis je confirme que je vous mets à part de ce trop grand nombre d’influenceurs, qui ,parfois, me font m’interroger sur ma présence sur Instagram par exemple . J’adooore ce que vous nous proposez, les recettes, les voyages, votre humour, bref, passez une super journée 😘

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      Merci Joséphine 🙂

      • Barbara a écrit le 24 septembre 2019

        eh moi j’ai fait la même chose (enfin non pas la même chose-je vais être bonne pour le bêtisier de fin d’année- puisque pas la même viande mais sinon tout pareil avec du sauté porc) déliciuous !!

        (et cocotte -minute pour saveurs et rapidité
        même remarque toi et les autres concernant ces robots et grrrr les « influenceuses (déteste ce mot!)

  • Peacefull_Happyness a écrit le 23 septembre 2019

    J’adore ce genre de recette, simple mais réconfortante, une belle recette automnale.
    Je me pose aussi pleins de questions devant l’agrandissement constant d’influenceurs sur instagram, j’avais même supprimer mon compte passer un temps car ça m’avait écœuré de voir tout le temps les gens très vendre des produits. Et puis au final j’ai supprimer tout ça et je n’ai garder que des comptes de cuisine que j’apprécie énormément comme le tient entre autre Anne et je m’en porte bien mieux 🙂

  • myriam a écrit le 23 septembre 2019

    bonjour Anne
    Comme tu as dû le deviner, je ne cuisine pas non plus avec un robot chauffant.
    Car comme écrit avant moi, si je cuisine, c’est avant tout par plaisir.
    Si ce n’était pas le cas, j’aurai adopté un autre mode de fonctionnement .
    C’est en faisant que je me fais plaisir d’abord avant tout _et pas que pour la cuisine.
    Je fais toujours des choses qui font sens , pour moi, qui sont cohérente par rapport à ma
    perception d’appréhender la vie et les choses.
    Il y a deux ans, quelqu’un qui me connait bien et sais comment je fonctionne m’a dit
     » tu devrais créer un site pour partager ce que tu vis »
    Après avoir réfléchi, je ne l’ai pas fait_ par ce que le mode internet ne m’attire pas _ il faut que je sois à l’aise pour me livrer.
    Je sais que ça peut paraître paradoxal , vu comme je m’exprime beaucoup ici.
    Mais il y a un côté – pas vrai_ faut semblant _ et racoleur qui ne me plaît pas du tout.
    C’est pour cela que j’ai préféré faire mes conférences_ qui sont au ralenties car trop de travail et de mise en place d’autres choses en parallèle.
    J’ ai pleins d’idées qui se mettent en place petit à petit et qui mis bout à bout font comme un canevas
    et qui vont dans le même sens .
    Je n’ai voulu rien rejeter_ tout garder donc prendre le temps ._ par ce que c’est un tout qui fait sens
    et que j’adore donc du plaisir.
    Quand c’est le bon moment , tout arrive.
    Et ta recette est parfaite pour cette semaine automnale
    belle journée

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      Coucou Myriam. Je comprends tout à fait 🙂 On ne peut pas tout faire de toute façon alors il faut choisir ce qui correspond le mieux à ses envies. Pour le robot chauffant, ce n’est pas forcément que j’aime cuisiner, je trouve que cela fait plein de vaisselle à laver et je ne sais jamais où les ranger :p

  • annie35 a écrit le 23 septembre 2019

    Pas de robot qui fait tout ici ! Où est le plaisir de cuisiner ? Au moins on peut dire : c’est moi qui l’ai fait !!! Merci pour cette recette !

    • Anne a écrit le 23 septembre 2019

      Moi c’est surtout le ranger, le laver. PAs mon truc 🙂

  • Mab a écrit le 24 septembre 2019

    Bonjour Anne,
    Pas de micro-ondes, celui que j’avais est passé de vie à trépas et pas remplacé me sert à rien, à la rigueur je m’en servais pour chauffer l’eau mais j’ai une bouilloire électrique qui est plus souvent au fond du placard que sur le plan de travail.
    Je suis comme vous et vos lectrices j’aime cuisiner. Le robot cuiseur, si on peut l’appeler comme ça, car il faut mettre les ingrédients dedans et les cuisiner un peu est le cookéo de Moulinex que m’ont offert mes fils à Noël. c’est pratique quand on se prend au dernier moment pour faire à manger mais là aussi je ne m’en sers pas pour chaque repas.
    Merci de vos recettes et bonne journée.
    Martine

    • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

      moi par contre je me sers beaucoup du micro ondes
      pas pour cuisiner jamais
      non mais pour dégeler une viande au dernier moment oui (j’ai dit dégeler pas cuire !) à 10h dégeler un poulet et hop ensuite au four à 10h20 30 et poulet rôti à midi ou dégeler poisson à 11h45 et hop poisson cuisiné ensuite poêlé pour midi

      et ou dégeler pain
      et surtout réchauffer pâtes riz sans ajouter qq chose et sans que ça attache

      ou ressortir une part de plat précédemment cuisinée
      pour un repas différencié ou sur le pouce ou ou ou

      ou ma tasse de café froid ou autre boisson
      tiédir lait ou ou

  • Gwendoline a écrit le 24 septembre 2019

    J’ai un robot chauffant depuis quelques mois car profitant d’un changement de robot et sur les conseils de ma fille, j’ai opté pour ce type de robot.
    Je n’étais pas très favorable pour ce type d’appareil car j’aime cuisiner et pensais ne pas aimer cette façon de cuisiner. Au bout de quelques mois, je maîtrise l’appareil et je suis ravie. Je combine les deux : robot et casseroles et c’est super. Pendant que le robot continue seul certaines cuissons, je fais autre chose. Je gagne du temps ; il n’y a pas plus de vaisselle, voire moins…. Les soupes, compotes, pâtes à tarte, pizza n’ont rien à envier à celles réalisées manuellement, bien au contraire. Bref, je suis ravie et pourtant je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités.

    • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

      merci pour ce témoignage
      oui c’est pas incompatible je le pense aussi même si pas du tout tentée actuellement

      ici y aurait déjà la cuisine aussi à agrandir !!aussi !!!

  • Jeannine a écrit le 24 septembre 2019

    Hello Anne,
    Ta recette me plait bien mon fils et petit fils arrive ce jour jusque fin de semaine je vais leur faire avec coco et cocotte minute comme Barbara je copie, quand aux influenceuses je ne les suis pas et pas de robot cuiseur comme toi il faut laver ok mais ranger ou ?
    Bonne journée

  • myriam a écrit le 24 septembre 2019

    Bonjour Anne
    Oui, je comprends .Tout à fait le même problème aussi.
    Si on devait acheter tout les appareils ou gadgets arrivant sur le marché
    et qui sont censés nous faciliter la vie, il faudrait un budget conséquent
    et par la même occasion, ce n’est pas une cuisine qu’il nous faudrait mais deux.
    On en revient donc à ce qui est bon pour soi mais aussi au choix ….( de vie aussi ,
    c’est la même chose )
    Que va t-on privilégier? : la qualité de vie, la quantité, s’abreuver de tout un tas de choses
    à faire au détriment de son bien être, courir après le temps au profit de sa famille, passer à côté de ses aspirations et envies…..
    C’est à chacun de faire son choix.
    Merci encore Anne de ta bienveillance à mon égard et de me laisser « griffonner »sur ta page.
    Bises à tous

    • Jeannine a écrit le 24 septembre 2019

      Coucou Myriam
      J’aime bien lire tes  » griffonages  » ils sont pleins de bon sens ce qui fait que je me dis bon je ne suis pas seule à penser cela.
      Bises aussi

  • myriam a écrit le 24 septembre 2019

    Merci beaucoup Jeannine!
    ça fait toujours plaisir!
    Et pleins de « bisous  » ainsi qu’à ma belle_maman adoré qui porte ce prénom aussi!

    • Barbara a écrit le 25 septembre 2019

      @Anne, Jeannine , Myriam
      en retard et autres comme dit et redit
      alors en attendant + bisous merci et bonne journée (moi aussi j’ai bcp de Jeannine qui ont (ou qui sont encore) été sur mes chemins de vie
      que des crèmes ♥

  • Margie47 a écrit le 25 septembre 2019

    Depuis que j’ai le companion connecté,je suis plus relaxe il s’arrete Il cuit à la bonne température .je l’utilise quotidiennement .vive le modernisme.

    • Anne a écrit le 25 septembre 2019

      😉 C’est sur que cela peut être bien pratique

  • NathalieD85 a écrit le 1 octobre 2019

    Bonjour anne très jolie recette que je compte essayer prochainement. S’agissant des robots je les considère comme une aide et non un moyen de cuisson : pour couper, pétrir ou mélanger. Pour le reste je suis tradi cocottes, poeles et four sont mes meilleurs amis.

    • Anne a écrit le 2 octobre 2019

      Coucou Nathalie. Tout comme toi 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
476 100
followers
Instagram
48 000
followers
Fermer