J’avoue que quand je fais des pois chiches, les enfants ne sautent pas au plafond de bonheur. Cela doit être l’un de ces ingrédients que l’on aime adulte et pas enfant. C’est fou ce que les goûts changent en vieillissant (même si je n’ai eu que 29 ans cette année 😉 ). L’huile de sésame fonctionne super bien avec les pois chiches (un petit côté houmous qui ressort dans cette salade). Vous en trouvez maintenant très facilement en grande surface ou en ligne.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 70 g de pois chiche secs
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1/2 citron
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 pincée de sel
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de feuilles de persil
- 1/2 cuillère à café de citron confit.
Préparation
La veille au soir, mettez vos pois chiches à tremper dans un grand volume d’eau. Le lendemain matin, égouttez les pois chiches et cuisez-les 40 à 45 minutes dans l’eau bouillante. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
Coupez le citron confit en petits dés. Dans un saladier, mettez une pincée de sel, 1 pincée de piment de Cayenne, le jus du demi citron et émulsionnez légèrement en versant l’huile de sésame. Ajoutez l’ail pelé, dégermé et pressé, le citron confit, les pois chiches refroidis et mélangez. Décorez de persil plat.
Super bon !
Bon appétit !
Même les petits enfants ont aimé…à mon grand étonnement….Super pour un apéro.
Incroyable :p
Personnellement, je trouve la salade de pois chiche seuls un peu bourrative. Je la prépare aussi avec du citron et j’y ajoute des rondelles d’oignon, des tomates en petits morceaux, des herbes de Provence, de l’ail, des olives. Et ça fait plein de couleurs, c’est joli! Et avec le chant des cigales, c’est le top!
Merci Denise. J’en fais une aussi dans ce style. La recette et ici : https://www.papillesetpupilles.fr/2019/06/salade-de-pois-chiches-a-lorientale.html/
Pour ma part, je mets une petite boîte de thon avec, un vrai régal
OUi j’ai une recette aussi avec du thon 🙂 c’est top
Bonjour à toutes et tous!
Je suis fan de pois chiches et adore le citron dans tous leurs états, et vite vite, je vais faire cette salade ! Un tout petit conseil que vous connaissez sûrement : ne jetez pas l’eau de trempage des pois chiches secs BIO : gardez-la pour leur cuisson ! en effet les nutriments et vitamines fuient dans l’eau de trempage et c’est vraiment dommage de la jeter. Mais cela n’est valable que pour les pois chiches bio, et, habitant la Drôme, pas de souci pour en trouver !!!
Belle, très belle et gourmande année 2022 !
Martine
Merci et bonne année
Je suis fan de cet assaisonnement, dès qu’il y a citron+ail je suis aux anges. J’ai mélangé des haricots verts à cette salade de pois-chiche pour le servir en plat, ça matche bien
Bonne idée Valérie.
Cette chouette salade n’est pas pour me déplaire…
Merci LadyMilonguera 🙂
Chère Anne
Je consulte souvent deux sites: le vôtre et un site bruxellois tourné vers une cuisine internationale ( https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/ ).
Je trouve dans les deux tous les arômes et saveurs que je cherche, la diversité. On sent à travers votre travail le goût de la perfection.
Continuez! C’est parfait!
Hiii, c’est le site de Sylvain, c’est un copain <3
Rhooo, merci! Je suis super flatté de me retrouver dans vos favoris avec Anne, à qui je fais une petite bise au passage!
héhé 🙂 Moi aussi Sylvain, très flattée
Je conseille d’ôter la peau des pois chiches : elle n’apporte aucun élément nutritif mais une véritable »lourdeur » stomacale puis intestinale… Un effort de préparation certes : un »confort » gustatif CERTAIN ! Ce, pour les pois chiches vendus en bocaux (verre).
De surcroît, sous cette forme, nul besoin de chauffer pour composer une salade 🙋
Ils ont quand même été cuits avant hein :p Moi je trouve que cela ne fait pas tant de différence que cela. Peut être pour les gens plus sensibles ?
bonjour, d’origine libanaise, j’adore les pois chiches et nous les cuisinons beaucoup. La recette est super ! J’ai toujours vu ma grand-mère enlever la peau des pois chiches, et elle me disait que c’etait plus digeste 🙂
C’est vrai. Je le fais parfois mais pas toujours 😉
Bonjour ANNE
Et merci pour cette petite entrée facile
Et pour continuer la journée en douceur:
Tout ce que tu aimes
Si tout ce que tu aimes,
Entre en résonnance avec ton coeur,
Dès lors, il ne saurait y avoir d’autres chemins.
Bisous et belle jour née
Merci 🙂 Et bon début de semaine Myriam 🙂
Il ne faut pas saler l’eau de cuisson des pois chiches. . .