Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pois chiches grillés aux épices

Apéro Féculents Légumes Sans gluten Sans lait Sans oeufs Végétarien

Pois chiche croustillants aux épices

Pois chiches croustillants aux épices

Coucou à tous,

Et si on parlait de l’apéro ? Parce que je ne sais pas vous mais moi, depuis le début du confinement, certains jours je m’accorde un petit apéro (avec modération 🙂 ). Je me dis que je vide les placards #hips :p

Et là le problème c’est que pour faire des petits trucs sympa à grignoter, je n’ai pas la panoplie habituelle. Le frigo est un peu tristoune. Pas d’avocat pour un guacamole et j’ai bouloté toutes les chips nerveusement hier soir devant le discours du Président.

Il ne me reste plus qu’un paquet de Chipster que je garde en cas de force majeure. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas le planquer, les enfants le regardent avec beaucoup trop d’attention. Et je n’arrive pas à avoir un créneau sur le Drive du Supermarché.

Alors que faire ?

Et c’est là que j’ai sorti la boite de pois chiches. Le reste de la famille m’a regardé d’un oeil torve ( #JeNeSuisPasFolleVousSavez ) MAIS j’étais sûre de moi #EhToc. J’avais déjà vu des recettes sur l’internet mondial. Alors j’ai fait griller mes pois chiches au four avec plein d’épices et cela fait bien le job. C’est croustillant, épicé, salé, parfait pour l’apéro quoi 🙂 .

Pour les épices, faites avec ce que vous avez. Si vous n’avez pas de piment de Cayenne, mettez de l’Espelette, si vous n’avez pas de cumin, pourquoi ne pas mettre une pointe de cannelle etc. Laissez libre cours à votre imagination. Et enfin si vous n’avez que des pois chiches secs, faites-les tremper la veille, cuisez-les le jour J et ensuite faites comme indiqué dans la recette.

Pour 1 petit bol de pois chiches grillés :

  •  1 bocal de pois chiches (265 g poids net égoutté)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Egouttez les pois chiches, rincez-les et déposez-les sur du papier absorbant ou sur un chiffon. Frottez à l’aide d’un autre chiffon ou d’un autre papier absorbant, cela vous permettra d’enlevez facilement les peaux des pois chiches en plus de les sécher.

Préparation Pois chiches

Préparation Pois chiches

Mettez les pois chiches pelées dans une assiette, ajoutez l’huile d’olive, le sel, le piment, le paprika, le cumin et le gingembre et mélangez.

Renversez cela sur une plaque de cuisson non adhésive (sur une seule couche) et faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C, chaleur tournante. Surveillez les 5 dernières minutes de cuisson !

Pois chiches grillés

Pois chiches grillés

Bon app’ !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • fxb a écrit le 14 avril 2020
    5

    Super idée !

    Bien sûr on peut les faire rissoler à la poële en les remuant souvent si on n’a pas de four ou pas envie de démarrer une tranche nucléaire de Blaye pour un bol de pinxos-apéro 🙂
    Idée-santé : en s’y prenant 2-3 jours plus tôt, et avec des pois-chiche crus (pas pré-cuits donc) on les fait d’abord germer, puis cuire à l’eau ou à la vapeur avant de faire la super recette pour l’apéro.

    #jecompliquemaiscavautlecoup

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      mdr 🙂 Et puis en ce moment, on a le temps. Bises FX 🙂

  • Julie a écrit le 14 avril 2020
    5

    Miam, j’en ai fait 2/3 fois, et c’est vrai que ça remplace tout à fait avantageusement un paquet de trucs apéro à grignoter. Par contre, avec des pois chiches secs, entre le trempage, la cuisson, puis le passage au four, on peut difficilement « improviser » un apéro ^^. En général, c’est pour ça que c’est le pop corn qui gagne chez moi :).

    Mais bon, ça me donne envie, je vais mettre mes pois chiches à tremper… pour demain soir ^^. Et j’en profiterai pour faire du houmous, avec quelques bâtonnets de carotte à tremper, ça agrémentera encore un peu plus l’apéro !

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      Et puis c’est tellement bon le houmous :p

  • Michel a écrit le 14 avril 2020
    5

    Bonjour Anne,

    Je suis tombé sur votre blog par hasard et attiré par les pois chiches, je fais cela assez régulièrement, c’est super bon en effet.
    J’ai poussé l’expérience plus loin avec des petits pois… Même façon d’épicer, à la poële ou au four, un vrai délice avec une bière bien fraîche 😊
    Bonne continuation et à vous lire encore.

    • Anne a écrit le 15 avril 2020

      Merci Michel. Avec des petits pois cela doit être top. Un peu comme les petits pois séchés au wasabi des magasins exotiques

  • Virgi a écrit le 15 avril 2020

    Nous venons de préparer ce plat pour notre apéritif, mais sommes pas convaincus …. Les pois chiche sont secs, et farineux. Bref pour nous c’est un loupé. Dommage, avons-nous loupé un truc ? Je ne crois pas. On ne peut pas plaire à tout le monde…

    • Anne a écrit le 15 avril 2020

      Ou peut être cuisson trop longue, si c’est trop sec. Il faut adapter à son four.

  • Vava a écrit le 16 avril 2020
    4

    Ce soir, c’était pois chiches ! Il me restait des pois secs que j’ai fait tremper et cuire hier pour faire la salade pois chiches olives noires feta et les pois chiches apéro. Je dois avouer que pour l’apéro ce n’était pas un hit ici – je n’ai peut-être pas assez cuit (20’ – de peur de brûler en fonction des autres commentaires) et du coup les pois chiches étaient encore un peu mous/ pas assez croquants. Et je n’ai pas dû épicer assez non plus, donc un peu fade ! Par contre la salade servie en petites verrines était très sympa ! Merci Anne – quoiqu’il en soit, je suis fan !

    • Anne a écrit le 17 avril 2020

      Coucou Vava
      oui il faut y aller vraiment sur les épices. Et oui, pas mou, il faut cuire plus, cela doit être croustillant. Un peu comme les petits pois au wasabi si tu en as déjà goûtés ?

  • Saincry a écrit le 18 avril 2020
    4

    Très apprécié par toute la famille.J’ai juste limité les épices,mais la prochaine fois ce sera plus musclé…
    En fait ça m’amuse de faire tremper les légumes secs, ils changent sans qu’on n’y soit pour rien!et après,un peu de cuisson et c’est un régal

  • Jbacz a écrit le 5 mai 2020
    1

    Recette suivie à la lettre mais résultat pas convaincant : poids chiches mous à l’intérieur et à peine croquant à l’extérieur.

    J’ai trouvé une autre recette qui donne : cuisson 210 degrés pendant 25mn, ça me paraît plus réaliste pour obtenir l’effet ‘cacahouètes’.

    • Anne a écrit le 5 mai 2020

      Ca marche très bien comme cela chez moi. Il faut toujours adapter les temps à son four. Pour la majorité des gens cela fonctionne très bien. Toi tu trouves trop mou, un autre trouve trop sec. Comme quoi … Des fois cela décourage un peu de partager ses recettes …

  • Claire a écrit le 9 mai 2020
    5

    Génial. Je n’ai pas lésiné sur les épices ( cumin, paprika, zaatar, ail semoul et sel) ! J’ai mis le grill en route les 5 dernières minutes car j’aime quand ils sont grillés a l’extérieur et encore moelleux à l’intérieur . C’est sain et c’est bon! Prochaine fois j’essaie d’en mettre dans des carottes râpées !

    • Anne a écrit le 9 mai 2020

      Merci Claire 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu.

Les commentaires
  • cecilbdx a écrit le 14 avril 2020

    Très tentant ces pois chiche ! mon seul petit soucis c’est que je n’ai pas de four arghh … est il possible de les griller a la poêle et si oui quel est le procédé , d’avance merci ! J’adore papilles et pupilles tu est ma référence ! très bonnes recettes et très bien expliquées . Bonne fin de journée

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      Bonjour Cécile. Je ne sais pas du tout, je n’ai jamais essayé et je n’ai jamais vu. Mais en googlant ?

  • belge a écrit le 14 avril 2020

    Mais quelle merveilleuse idée…..je vais adopter. Je consulte beaucoup vos recettes et même si je ne laisse pas souvent de commentaires, je voudrais vous dire que j’apprécie beaucoup votre blog, le mélange de nourriture et d’humour…..j’adore. Continuez, vous êtes formidable.
    Marie-Paule .
    Belgique

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      Merci Marie Paule 🙂

  • myriam a écrit le 14 avril 2020

    Coucou Anne
    Oh, la coquine!!!!
    C’est une idée extra!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qui vaut largement le coup …..à la place des trucs industriels.
    Nous nous sommes plutôt tartinades!
    et bec salé….alors, j’ai fait une petite omelette à l’aillet; une autre au fromage de chèvres frais cendré,
    une autre idée qu’ on adore, c’est avec de fines tranches de jambon de pays que j’ai enroulé autour de pruneaux et juste passé au four quelques minutes le temps que le jambon cuise un peu .
    on peu aussi à la poêle , pour un côté croustillant.
    Et si vous avez du pain , vous pouvez le faire toaster, et j’avais un poivron bien mûr, que j’ai coupé en morceaux et que j’ai fait revenir dans de l’huile d’olive .
    Une fois cuit, je l’ai mixé , j’y ai ajouté une pincée de piment d’Espelette, du sel.
    Je l’ai tartiné sur mon pain grillé et pour un peu de craquant, j’ai concassé des noix dessus.
    Voilà et bon apéro!!!!
    bises de soleil du coeur

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      Ahhh, merci pour toutes ces idées 🙂 Bonne soirée Myriam

      • Barbara a écrit le 15 avril 2020

        top
        merci Myriam
        les pruneaux je fais souvent miam
        la tartinade de poivrons miam XXL

        aussi

        on peut aussi râper qq radis grossièrement à râpe à gros trous (à défaut on émince) qu’on mélange ensuite à du fromage frais (à défaut from blanc) crème) + herbes (ou carrément ©Boursin )

        et on met sur la tartine grillée aussi

  • Betty a écrit le 14 avril 2020

    Bonjour ! C’est bon les pois chiches ! Et grillés au four pour un super apéro : super. Mais attention à la cuisson . Sinon ils sont trop secs et c’est raté : pour moi 15/20 mn .
    Bonne soirée bien confinée dans le canapé !

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      Merci Betty de ton retour.

  • Dr. CaSo a écrit le 14 avril 2020

    Je finis mon paquet de chips et je fais ça demain dès l’aube, merci 🙂 Ca faisait longtemps que je voulais essayer et du m’as redonné envie de le faire vraiment!

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      Ah ben tant mieux. Fais attention sur la fin de cuisson que cela ne sèche pas trop

      • Dr. CaSo a écrit le 15 avril 2020

        Bon, je suis allée acheter des pois-chiches pour le faire et je suis rentrée avec du salami et du chocolat et pas de pois-chiches! Je crois que je suis un peu fatiguée 😉 Mais c’est sur la liste de livraison qui va arriver chez moi dimanche, tout n’est pas perdu!

        • Barbara a écrit le 15 avril 2020

          alors le carré de chocolat -noir- entouré d’une tranche de salami ça a donné quoi
          je testerais bien moi
          🙂

          ps 3e degré !!
          quoique

          qui ne teste rien n’a rien 🙂

          y a bien un livre qui s’appelle » les Cornichons au chocolat  »
          (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans etc etc etc)

        • Anne a écrit le 15 avril 2020

          mdr 🙂 Je crois qu’on est tous fatigués

          • Barbara a écrit le 15 avril 2020

            ps c’est un super livre d’ado ok mais sympa comme tout

          • Anne a écrit le 15 avril 2020

            🙂

  • Lithenna a écrit le 14 avril 2020

    Une préparation toute simple et succulente qu’il m’arrive de faire par moments, en variant les épices! (les pois chiche, c’est la vie !)

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      héhé 🙂 merci

      • Barbara a écrit le 15 avril 2020

        ben j’ai pas la même vie moi !!

        🙂

        je rigoleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee chacun ses envies !! 🙂

  • Cécile a écrit le 14 avril 2020

    Je vais essayer cette recette dès demain à l’aube !!!
    Merci 🙂

    • Anne a écrit le 14 avril 2020

      avec plaisir Cécile 🙂

  • Tiboudou a écrit le 15 avril 2020

    Bonjour,
    Très bonne idée je vais essayer. De mon côté je garde le jus des pois chiche pour faire une mousse au chocolat, il vous faudra le jus , du chocolat noir corsé pâtissier et c est tout, c est excellent.
    Bonne journée

  • Véronique L. a écrit le 15 avril 2020

    Bonjour Anne,
    Pour les épices c’est gingembre ou ail ? Ou les 2 ?
    On adore les pois chiches, mon mari les cuisine surtout en houmos, mais là tu me tentes ! Bonne journée. 😘

    • Barbara a écrit le 15 avril 2020

      coucou @ Véronique j’ai pas vu de gingembre dans les ingrédients
      faut que je change de lunettes (mais c’est fermé )
      sinon trêve de plaisanterie …on s’en fiche … faites avec vos ressources
      cf « Pour les épices, faites avec ce que vous avez »
      et c’est Anne qui le dit 🙂

    • Anne a écrit le 15 avril 2020

      Bonjour Véronique. Il n’y a pas cela dans les ingrédients :p Je suis comme Barbara

      • Steph a écrit le 22 mai 2020

        Bonjour, effectivement dans la liste des ingrédients il n’y a pas de gingembre. Mais le gingembre est repris dans la recette en elle même quand vous expliquez les étapes.
        Alors moi ça me tentait trop ! C’est dans le four : verdict dans 15 min !

        • Anne a écrit le 22 mai 2020

          Oups désolée, je viens de rectifier.

  • annie35 a écrit le 15 avril 2020

    Bonne idée !!! En ce moment, les pois chiches sont dans ta salade à l’orientale , que c’est bon !!!!!!!!!!

  • Samar a écrit le 15 avril 2020

    Bonjour, Si on n’a pas un four à chaleur tournante mais un four à gaz sans chaleur tournante , est-ce que ça peut marcher ?

    • Anne a écrit le 15 avril 2020

      Coucou
      Je pense que oui mais je n’ai jamais essayé. Il faudra adapter le temps de cuisson

      • Samar a écrit le 15 avril 2020

        Merci

  • AnneP a écrit le 15 avril 2020

    Ah mais quelle bonne idée ! Je n’y aurais jamais pensé… Du coup, il faut que j’essaye. j’ai surement une boite de pis chiche qui traine dans mon placard (parce qu’à partir de pois sec, ça risque d’être quand même un peu long… quoique…). Merci !

  • Val7578 a écrit le 15 avril 2020

    Oh cette très belle idée… à tester .. merci 🙂

  • Aurélie a écrit le 18 avril 2020

    Bonjour Anne, merci pour cette bonne idée. Est-ce envisageable avec des pois chiches secs à faire tremper 12h au préalable ? Merci pour votre retour.

    • Anne a écrit le 18 avril 2020

      Coucou Aurélie

      Tout à fait 🙂 Je le dis dans l’intro de l’article. Vous les réhydratez et les cuisez avant de faire la recette

  • Sonia a écrit le 10 mai 2020

    Bonjour, cette recette me fait très envie, mais je me demandais, si on ne finit pas tout du 1er coup, est ce qu’on peut les conserver quelques jours dans un bocal ou autre ?

    • Anne a écrit le 10 mai 2020

      Coucou Sonia
      Moi je l’ai conservé dans un petit bol mais pas fermé. Juste comme ça, à température ambiante. Sinon cela va ramollir

  • Mialy a écrit le 21 mai 2020

    çà se conserve comment et pour combien de jour ?

    • Anne a écrit le 21 mai 2020

      Tu as la réponse dans les commentaires 😉

  • Lyi a écrit le 24 mai 2020

    Cool😘🐗

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
207 400
followers
Pinterest
532 200
followers
Instagram
57 900
followers
Fermer