La sauce soja est un élément de base de la cuisine asiatique. On a reconnait à sa couleur sombre. D’origine chinoise est elle produite en faisant fermenter des graines de soja (du moins pour celle fabriquées en Chine et en Corée) .
En ce qui concerne le Japon, on la trouve plutôt sous le nom de shoyu et elle fait partie de ce que j’appellerai la Sainte Trinité de la cuisine japonaise avec le dashi et le mirin. Et là, elle est fabriquée à partie de graines de soja et de blé (et de sel bien sûr) que l’on fait fermenter pendant plusieurs mois. C’est celle que l’on trouve le plus aisément dans nos supermarchés (marque Kikkoman pour ne pas la citer :p ).
On trouve généralement 3 types de sauce soja :
- Koikuchi shoyu : Elle est de couleur foncée, originaire de l’est du Japon (Tokyo). Sa saveur est légèrement fruitée.
- Usukuchi shoyu : Elle est de couleur claire, originaire plutôt de l’ouest du Japon (Osaka). On l’utilise plutôt quand on veut conserver la couleur claire d’un bouillon.
- La sauce soja sucrée : Elle est plus sirupeuse et utilisée plutôt dans le sud du Japon et aussi dans d’autres pays comme l’Indonésie par exemple (où elle s’appelle Kecap Manis).
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on trouve aussi au Japon une sauce soja 100% soja (qui ressemble à la chinoise) mais qui s’appelle tamari.
– Vous voulez un aspirine ?
– Faut voir :p
Bref, le tamari est donc une sauce soja sans gluten (puisque sans blé). On dit qu’elle est faite à l’ancienne. Elle est plus foncée et moins salée que sa consoeur. On la trouve facilement dans les magasins biologiques. Vous pouvez l’utiliser de la même façon que la sauce soja classique.
Comment utiliser la sauce soja
Je la trouve vraiment super intéressante en cuisine et elle fait partie de mon épicerie de base. J’utilise la sauce soja classique (la salée. La sucrée, plus rarement). Elle est facile à utiliser. Préparez par exemple une marinade avec de la sauce soja, du miel, du citron vert et un peu de piment (moi j’aime bien la sauce Sriracha) et enrobez-en des dés de poulet ou de porc. Laisser reposer 30 minutes puis faites sauter quelques minutes à feu vif à la poêle. C’est trop trop trop trop bon. C’est souvent sur notre table familiale.
Vous pouvez aussi l’employer à la place du sel dans un potage par exemple ou elle apportera la petite touche qui change tout, en mettre dans une sauce salade, dans des légumes sautés au wok. Elle fonctionne bien aussi avec le canard ou le saumon.
Cliquez ici si vous manquez d’idées pour utiliser de la sauce soja et là pour découvrir toutes mes recettes utilisant de la sauce soja.
A avoir dans son placard !
Enjoy !
merci depuis qq années je l’utilise plus
pour saler mariner un pavé de saumon par exemple
donner une note épicée salée lors d’un déglaçage
justement dosée c’est un plus
Oui cela emmène la petite touche qui change tout 🙂
:o) voilà !
bon dimanche Anne
bisous
♥♥
Merci Anne, la sauce soja c’est vraiment la petite touche qui change tout dans un plat.
Personnellement j’aime bien en ajouter dans mes vinaigrette.
Oui, c’est top 🙂
Bonjour Anne
J’arrive a l’utiliser ds des vinaigrettes ou pour des marinades mais SEULEMENT pour moi.
Chez moi, ils n’aiment pas trop!
bonne soirée+
En mélange je troûve que c’est top 🙂 bises
extra ces informations pour l’utilisation de la sauce soja (nous on aime aussi) mais je n’avais
pas trop d’idées voilà je vais pouvoir l’utiliser dans différentes versions
merci beaucoup
avec plaisir France, à bientôt
vive Anne qui renouvelle les menus!
<3
bonjour,
je suis novice dans la cuisine asiatique(que j’adore)je fais le tour de quelques recettes et quant on parle de sauce soja,on ne précise que très rarement,si c’est de la sucrée où salé ?méme si cela a peu d’importance,je pense qu’il y a un minimum de précision a ce sujet.Quand pensez vous? d’avance merci
Bonjour Yvon. Alors sur ce blog, quand je parle de sauce soja, il s’agit toujours de sauce soja salés. Si jamais c’est de la sucrée, je le précise. Mais vous avez raison, c’est rarement noté en général et on s’y perd un peu