
Rizière ©Le Duong shutterstock
A l’heure où vous lirez ces quelques lignes, je serai en train de finaliser mes bagages pour mon vol demain à destination du Vietnam.
Ce ne sont pas des vacances familiales mais un voyage lié à mon blog. Il est cette fois-ci un peu particulier puisque je ne pars pas avec un office de tourisme comme c’est souvent le cas mais avec une agence de voyages alternatifs, Double Sens. Si j’ai accepté de partir avec eux, c’est parce qu’ils sont spécialistes depuis 12 ans du tourisme durable et éco-responsable. Ils proposent une autre façon de voyager, en prenant le temps de découvrir un pays de l’intérieur, au plus proche de ses habitants et en dehors des sentiers battus.
Cela me parle forcément. Si je voyage, c’est avant tout pour découvrir l’autre, pour les rencontres, et parce que pour moi voyager ouvre l’esprit. Et ça, c’est tellement nécessaire, surtout par les temps qui courent.
Bref.
Me voilà donc sur le départ pour un voyage en immersion de 10 jours au sud-centre du Vietnam avec au programme beaucoup de rencontres et beaucoup de cuisine chez l’habitant (youhou). Il y aura des déplacements en train, en bateau, à vélo, à moto et ce, dans des endroits incroyables, de Hanoi à Saigon en passant par la route de la soie. A chaque fois les 3 mêmes engagements :
- Rassembler autour d’un tourisme alternatif
- Participer au développement durable
- Soutenir une économie sociale et solidaire
Vous pourrez suivre tout ceci en live sur les réseaux sociaux (@papilles sur Instagram). Si ce type de voyages vous intéresse, l’agence propose différentes destinations. Je vous laisse regarder leur site : www.doublesens.fr.
Souhaitez-moi bon voyage, je stresse un peu car je sors de ma zone de confort et en plus j’ai un TRÈS GROS rhume. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. De toute façon, je vous raconterai tout.
A dans 10 jours !
SUPER , régalez-vous au maximum et faites-vous d’excellents souvenirs. A bientôt. Bises.
Merci beaucoup Emilie
Bonjour Anne,
Déjà un très grand merci pour votre blog et vos recettes qui sont toujours un délicieux moment de plaisir et de partage.
Pour votre voyage au Vietnam un seul mot « ENJOY ». C’est un merveilleux pays habité par de non moins merveilleuses personnes et que dire de, pardon des cuisines de ce très long pays.
Au plaisir de suivre vos aventures 😉
Merci Eric 🙂 <3
Excellent voyage! Ce sera sûrement très enrichissant et nous aurons la chance d’en profiter par les retombées que vous nous permettrez de vivre. Votre rhume va s’envoler et merci pour les infos sur cet organisme de voyages. Bonne chance.
Merci beaucoup Marie 🙂
bon voyage Anne ;ce pays est magnifique et tu vas en profiter dans de très belles conditions !!à toi l’aventure !!
Merci <3
Passez un excellent séjour, je pense que vous allez vous régaler!!
A bientôt!
Merci Françoise
Oh! Oui ça vaut le coup
Quelle belle aventure ! Le rhume ne résistera pas au changement de climat. On attend photos et recettes. Bon voyage.
Merci Sylvie 🙂 Bisous
Bon voyage Anne , ramenez nous de bonnes recettes , j adore votre blog que j ai decouvert il n y a pas longtemps
A bientôt
Merci beaucoup Annie 🙂
Bon voyage pour ce beau pays avec une gastronomie pleine de saveurs. Nous sommes actuellement à Phu Quoc après avoir passé une semaine à Hanoi. Nous n’ Pas osé le Street food… donc je vous laisse le tenter et nous dire ce qu’il en est !! ??
🙂 Promis je partage. J’en avais beaucoup mangé en Thaïlande sans soouci 😉
Bon séjour avec plein de découvertes.
Attention au rhume dans l’avion l décollage et atterrissage …..ah les oreilles ?v
Oui , ca m’inquiète un peu pour tout de dire. Croisons les doigts 🙂
bonjour Anne ,je vous envie et je serais avec vous en pensée .J’ai une passion pour le VIETNAM .J’y ai adopté ma fille il y a 14 ans .On y mange divinement bien, les paysages sont magnifiques et les gens très accueillant .Si vous allez à Hanoi ne manquez pas d’aller manger au restaurant Mme HIEN ,juste magique .une spécialité d’Hanoi :les ban cuan (crèpe de riz cuite à la vapeur avec une farce de champignons porc oigno,ns et la vrai pho au 2 viandes de boeuf .Dans le sud les soupes avec du poison et des fruits de mer
sont excellentes .Je vous recommande celle avec du tamarin ;
Je pourrais parler des heures du Vietnam;TRès bon voyage .LAURA
Merci beaucoup Laura pour le partage et les conseils <3 Cela me donne encore plus envie d’y aller 🙂
mais ça va être plus que génial
en plus un pays fantastique de richesses de gentillesse
tu vas te régaler profite ++++ et à suivre
Gros bisous et vade retro rhume ! j’espère que tu auras encore ce message av de partir
Merci Barbara . 🙂 Moon avion est très très très tôt demain matin alors je suis encore là
je t’accompagnerai en pensées
et au réveil demain plus de rhume bisous
J’espère 🙂
bon vol et à suivre bisous bisous
MErci . JE suis en transit pour des heures à Roissy. J’ai froid et je suis malade #SchtroumpfGrognon
agh zut zut zut zut
bisous bisous bisous (de la fille couchée pliée en 4 on fait bien la paire !!!)
Te voilà encore partie un jour tu reviendras avec les yeux bridés remarque avec ton rhub c’est peut être déjà commencé mais tu as raison ne dit-on pas » les voyages forment la jeunesse » alors profite et reviens nous avec de belles photos et de jolies recettes
Bon voyage, je t’embrasse
bon voyage dans ce sud asiatique où la cuisine est si surprenante et délicieuse et les gens si accueillants ;rapportez nous de belles recettes !
J’essaierai 🙂 Merci
bonjour Anne,
je viens de regarder la température à Saigon, bon……33° et plus et ça….tous les jours, ça va vous changer de notre température en Gironde!!! je vous souhaite très bon voyage, profitez de toutes ces cultures de toute sorte, j’aime beaucoup votre blog, une habitante du Porge, plage, dune mais….pas chaud en ce moment
Ah oui, cela va changer :p J’ai prévu les tee shirts et le chapeau 🙂
ah j’en veux j’en veux !(et j’ai déjà le chapeau)
mdr 😉
Bon voyage Anne et plein de recettes au retour ! chouette !! ce soir , tisane de thym + miel +citron !! souverain !
Merci beaucoup Meryem 🙂
Bon voyage Anne ! Tu vas te régaler ! et je ne me fais pas trop de soucis pour ton rhume, tu nous as montré en Guyane que tu ne manquais pas de ressources en cas de nez qui coule 😉
Je t’embrasse fort et me réjouis de suivre ces nouvelles aventures !
Coucou Céline. J’ai mon rouleau de PQ spécial nez qui coule :p, je suis blindée :p
Oh la la, qu’ elle chance! Tu vas te régaler dans tous les sens du terme. 10 jours en immersion totale c’est vraiment génial.
Ramène nous de belles photos et de bon petits plats ,et puis profite,profite,profite!
Bon voyage et à bientôt.
Bisous
Merci Nathalie. Bises 🙂
Je vous souhaite un bon séjour au Vietnam au plus près de l’habitant ! Qu’il vous laisse d’excellents souvenirs ! Merci par avance de partager vos découvertes de toute sorte avec nous !
Bisous Anne.
Avec plaisir Liliane 🙂
Très bon voyage et profitez bien de votre séjour, quelle chance. N’oubliez pas de mettre dans votre bagage à main votre traitement pour le rhume…..
Oui, merci beaucoup pour le rappel
Un voyage dont tu reviendra enrichie, c’est certains alors bonnes découvertes et je suis impatiente d’en lire tes impressions !
Merci Edwige
Super ! Un bon voyage avec plein de partages.
C’est avec un grand plaisir que je vais vous suivre !
MErci Betty
Je te souhaite un bon voyage. Je suis allée au Vietnam au mois de mars 2018, j’ai parcouru le sud, le centre le nord. J’ai adoré. Les vietnamiens sont adorables. J’ai dormi chez l’habitant, chez les Thaï Blancs. Profite au maximum. Bon séjour
Merci beaucoup 🙂
Bon voyage, j’espère que le rhume se fera vite oublier 🙂
J’espère aussi 🙂
Bon voyage, je vais en Avril quelques jours à Vietnam donc je vais vous suivre encore plus précisément!
Super 🙂
Bonjour Anne
Bon séjour à vous et au plaisir de lire les découvertes culinaires que vous allez rencontrer.
Merci beaucoup
Bon voyage Anne, vous allez vous régaler, je connais bien ce pays j’y suis allée plus d’une dizaine de fois, car mon fils y vit et j’ai deux petits-enfants franco-vietnamiens à qui je rends visite chaque année.
On peut très bien manger chez l’habitant, surtout dans le Delta du Mékong, une région du sud que j’aime particulièrement, car c’est le Vietnam « profond » avec beaucoup d’eau, du fleuve le plus large au ruisseau le plus petit, sur le fleuve les bateaux qui élèvent leurs poissons directement en dessous de leur salle à manger, peuvent se visiter, toutes les agences locales offrent ce service, et sur les tout petits cours d’eau, on les fait en pirogue et on peut accoster directement dans le jardin des habitants qui nous reçoivent ! On traverse des vergers et quelle tranquillité par rapport aux villes !
Pays de très grands contrastes, quant à HCM (Saïgon) évitez les sorties entre 16 et 17h ça pétarade sec avec un nombre incalculable de motos épaules contre épaules !
Merci Fleur de Lotus pour ce partage 🙂
Bonjour Anne, cela fait longtemps que vous suis et j’ai déjà fait bon nombre de recettes de votre blog. Bien que ce soit un plaisir quasi quotidien de vous lire, je n’ai jamais laissé de commentaire (pourquoi?). Mais là, votre voyage au Vietnam m’inspire puisque je pars au Laos et au Cambodge demain matin avec ma fille (beau cadeau pour ses 18 ans !). Pays voisins, cuisines proches. Nous pourrons comparer et s’enrichir mutuellement.
Très bon séjour au Vietnam.
Pascale
Super 🙂 N’hésitez pas à en laisser d’autres alors :p Bon voyage
Bonjour Anne, en vous souhaitant un très voyage dans ce si beau pays… hâte d’avoir de vos nouvelles
Véronique
Merci Véronique
Nous sommes de tout coeur avec toi.
Fais un bon voyage et ramène nous pleeeiiinns de jolies images!..
Ca nous permet de voyager aussi un peu.
Merci et profite bien!
Merci beaucoup Magali 🙂
Oh là là quelle chance !!!!
Bon voyage et profitez à fond !!!
Hâte de vous lire !!!
Merci Pascale 🙂
Anne,
Je suis partie avec Double Sens en voyage solidaire au Cap Vert. C’était super ! Nous avons restauré la façade d’un maison dans le petit village de Salamansa à Sao Vicente et sommes ensuite partis faire une rando à Santo Antao,magnifique ! Racontez nous la Vietnam. je suis certaine que ce sera très intéressant !
Niquemo
Je vous raconte tout cela bientôt 🙂