
Salade de brocolis grillés au fromage bleu (Roquefort, Stilton ..)
A Daylesford, avant de cuisiner, on va cueillir ses légumes. Je n’avais jamais vu des brocolis en plein champ, je n’avais pas trop d’idées à quoi cela ressemblait. Si vous non plus, voici de photos ci dessous.
Ce qui est fou c’est que l’on trouve partout ces fleurs de brocolis dans les magasins en Angleterre alors que je n’en ai jamais vues en France. Vous connaissiez ? Vous en avez déjà trouvé ? Elles sont délicieuses saisies et grillées comme ici. Je pense que l’on peut faire tout à fait pareil avec nos brocolis, à condition de fendre les fleurs en 2 ou en 4 selon leur taille. Nous en avions récolté quelques pièces pour notre recette de salade de brocolis grillés au fromage bleu.
- Fleurs de brocolis
- Cueillette des fleurs de brocolis
- Notre récolte de fleurs de brocoli
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 2 personnes il vous faut :
- 10 tiges de fleurs de brocoli
- 1 morceau de fromage bleu (Roquefort, Fourme d’Ambert, Stilton…)
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de lamelles d’amandes
Pour la sauce salade
- 1 cuillère à café de moutarde anglaise (ou de Dijon si vous n’avez pas)
- 1 cuillère à café de miel
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Faites chauffer une poêle (ou un BBQ ou un grill si vous avez cela). Saupoudrez les brocolis avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, de poivre, quelques gouttes de jus de citron et saisissez-y les fleurs de brocolis jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement mais restent croustillante.
- Moutarde anglaise et miel
- Faites griller les fleurs de brocolis
- Salade de fleurs de brocolis, fromage bleu et amandes
Pendant que les fleurs de brocolis cuisent, préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 cuillère à café se moutarde, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez et assaisonnez les fleurs de brocolis.
Répartissez la préparation dans 2 assiettes, ajoutez des morceaux de fromage bleu, des lamelles d’amandes et des câpres, c’est prêt !
Astuce
Si comme moi, vous n’aimez pas trop les fromages bleus, vous pouvez les remplacer par du chèvre très frais par exemple, c’est délicieux aussi.
L’adresse
Daylesford Organic – Daylesford near Kingham – GL56 0YG Cotswolds.
Enjoy !















J’ai trouvé des fleurs de brocolis à Londres, j’en ai donc acheté. J’ai également acheté un citron, comme prévu dans la recette mais je ne sais pas quoi en faire car tu n’en parles plus dans le déroulé de la recette.
oups, je l’ai oublié, j’ai rajouté dans le texte. Merci de me l’avoir signalé
[…] A Daylesford, avant de cuisiner, on va cueillir ses légumes. Je n’avais jamais vu des brocolis en plein champ, je n’avais pas trop d’idées à quoi cela ressemblait. […]