- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de brocolis grillés au fromage bleu (Roquefort, Stilton ..)

A Daylesford, avant de cuisiner, on va cueillir ses légumes. Je n’avais jamais vu des brocolis en plein champ, je n’avais pas trop d’idées à quoi cela ressemblait. Si vous non plus, voici une photo :

Ce qui est fou c’est que l’on trouve partout ces fleurs de brocolis dans les magasins en Angleterre alors que je n’en ai jamais vues en France. Vous connaissiez ? Vous en avez déjà trouvé ? Elles sont délicieuses saisies et grillées comme ici. Je pense que l’on peut faire tout à fait pareil avec nos brocolis, à condition de fendre les fleurs en 2 ou en 4 selon leur taille.

Notre récolte du jour :

Pour 2 personnes il vous faut :

Pour la sauce salade

Faites chauffer une poêle (ou un BBQ ou un grill si vous avez cela). Saupoudrez les brocolis avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, de poivre, quelques gouttes de jus de citron et saisissez-y les fleurs de brocolis jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement mais restent croustillante.

Pendant que les fleurs de brocolis cuisent, préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 cuillère à café se moutarde, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez et assaisonnez les fleurs de brocolis.

Répartissez la préparation dans 2 assiettes, ajoutez des morceaux de fromage bleu, des lamelles d’amandes et des câpres, c’est prêt !

Si comme moi, vous n’aimez pas trop les fromages bleus, vous pouvez les remplacer par du chèvre très frais par exemple, c’est délicieux aussi.

Enjoy !