- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La recette typique de la Paëlla de Valence (Espagne)

Paella Valencienne

Paella Valencienne

Comme je vous le disais hier, je me suis rendue récemment à Valencia (Valence en Espagne) pour découvrir la ville et sa gastronomie. J’y ai appris plein de choses et notamment que Valencia était le berceau de la paella. Vous le saviez ? Moi, pas du tout ! Il faut dire que la route du riz passe par ici.

La route du riz

Le riz fut introduit par les arabes au XIIe siècle à Valence et remporta rapidement un grand succès dû à la rentabilité  de sa commercialisation. La province de Valencia produit 30% du riz espagnol. Plus de 9 000 hectares sont consacrées à cette culture et ils sont majoritairement répartis entre les terres du Parc Naturel de l’Albufera et celles de la commune de Sueca.

Il existe une Appellation d’Origine Contrôlée : «Arroz de Valencia», qui garantit la qualité du produit, et les variétés qui la constituent sont : Bahía, Senia et Bomba. Le visiteur peut trouver du riz valencien dans les épiceriez fines mais aussi sur n’importe quel marché ou dans n’importe quel supermarché de la ville.

Denominación de Origen Arroz de Valencia

Denominación de Origen Arroz de Valencia

La Paella Valenciana est donc LA paella et sachez qu’elle contient seulement du poulet et du lapin. N’y mettez ni poissons ni crustacés sinon vous risqueriez l’excommunication.

Elle se réalise si possible avec du riz Bomba (arroz Bomba), le meilleur, celui qui absorbe le mieux les saveurs. On y met également  des haricots secs de la région (garrofo) qui donnent un goût un peu farineux à la préparation, des haricots verts plats, des artichauts, des tomates et du safran.

Garrofon

Garrofon

La vraie paella est réalisée au four à bois et juste avant de servir, on y ajoute du romarin.

Vous pensez bien que je n’allais pas repartir sans LA recette. La voici donc, cette recette de paella traditionnelle Valencienne telle qu’on peut la voir dans les rues de Valencia pendant les Fallas.

La recette de la Paella Valencienne

Il vous faut pour 6/8 personnes – Préparation : 1 heure

Préparation

Dans une grande poêle à paëlla, faire chauffer l’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire revenir les morceaux de poulet et de lapin. Une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la poêle, moins chauds, et ajouter les haricots verts et artichauts au centre. De la même manière, une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la paëlla puis ajouter les tomates hachées au centre.

Une fois les tomates frites, remuer le tout, saler, ajouter le piment doux, les haricots garrofo, verser l’eau puis ajouter le safran. Porter le tout à ébullition puis laisser cuire le bouillon 30 minutes à feu doux. Ajouter de l’eau si nécessaire. Verser le riz en formant une grande croix. Laisser cuire à feu fort pendant 5 minutes, puis répartir le riz dans la poêle très, mais alors très délicatement (important) et terminer la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.

Arroz Bomba - Riz pour Paella Valenciana

Arroz Bomba – Riz pour Paella Valenciana

Disposer les quarts de citron sur les bord de la paëlla, les branches de romarin et déguster.

Paella

Paella

Il s’agit de la recette typique du pays valencien, la Huerta, il n’y a donc ni moules, ni calamars, ni langoustines. Par contre, on y met trouve souvent de petits escargots.

Alors, tentés ?

Sinon, si vous passez par Valencia, l’endroit où déguster la paella, c’est La Pepica. Hemingway lui même y avait ses habitudes. Ne ratez pas leur petite friture qui est à tomber !

La Pepica

La Pepica

Restaurante La Pepica
Paseo Neptuno, 6
46011 Valencia, Espagne
963 71 03 66

Pour info, Valence à aussi un blog (en français) : Visiter Valencia (clic).