Réalisez ce délicieux plat mijoté et vous vous régalerez.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes en fonction des appétits :
- 1 kg de viande de bœuf à braiser [mélange pour Bourguignon par exemple]
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 300 ml de coulis de tomates
- 500 ml de bouillon de bœuf (maison ou reconstitué avec un cube)
- 2 cuillères à café bombées de cumin en poudre
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 10 pommes de terre de taille moyenne
Préparation
Coupez la viande en cubes de 2 à 3 cm de côté. Épluchez l’oignon, les gousses d’ail, et ciselez-les. Lavez et épépinez les poivrons et coupez-les en dés.Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte à feu vif. Ajoutez-y les cubes de bœuf, l’ail, l’oignon, les poivrons. Faites roussir la viande quelques minutes et arrosez avec le coulis de tomates et le bouillon de bœuf. Salez, poivrez, ajoutez le cumin et laissez cuire à couvert à feu moyen pendant 1 heure.
Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux grossiers. Ajoutez-les à la préparation qui mijote depuis 1 h. Laissez cuire 1/2 heure supplémentaire, toujours à couvert, en remuant de temps en temps.
Au bout de ce laps de temps, vérifiez que les pommes de terre soient bien cuites, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez dans des mini cocottes (préalablement chauffées au four ou au micro ondes).
Enjoy !
Merci pour cette recette, je l’ai faite ce midi pour mon mari et nous nous sommes régalés!
Recette testée à midi ! Je l’avais mise de côté pour un dimanche d’automne, mais j’ai été prise au dépourvue par l’été idien et une gentille inviation au restau par mon homme demain midi ! Bref, toute la petite famille s’est régalée. Pas de cumin en poudre, j’ai utilisée du Massala (qui en contient) et c’était parfait. Servi dans la cocotte familiale !
Bonjour,
J’ai testé la recette hier soir et nous avons beaucoup aimé. Comme à chaque fois quand j’utilise tes recettes, nous nous régalons. Merci beaucoup !
Le far aux pruneaux un vrai délice… testé ce matin au petit déjeuner… avec très très peu de rhum du coup !
merci 😉
C’est bon j’ai acheté tout ce qu’il faut!!;-)
Un délice! Le plat a fait sensation servit dans de jolis petites cocottes (rouge et noir comme le stade toulousain :). Je ne pensais pas que la viande serait si fondante…
Perso je n’aime pas trop le cumin donc je l’ai zappé mais avec les poivrons, l’ail et les bouillons de légumes et de bœuf le goût du plat est génial. Merci pour cette recette (bien d’époque)
Avec plaisir Mag 🙂
super-bon ! j’avais déjà cuisiné du boeuf aux poivrons, mais l’ajout du cumin change tout ! je n’ai pas mis de coulis mais des tomates concassées fraîches. . je l’ai servi avec une poilée de légumes courgettes/haricots verts, en plus des pommes de terre.Tout le monde s’est régalé. Du coup, j’ai mis votre blog dans mes favoris !
J’en suis ravie. A bientôt
bn, c’est joli, les minis cocottes aussi, j’aime pas trop la tomate cuite perso, mais bon….tu me fais bien rire quand même et ça c’est le principal ! je veux du vrai saucisson !
la recette est appétissante mais ce que je préfère c’est ta façon de la raconter !Je n’utilise pas trop de sauce tomate du commerce mais pourquoi pas ?…A bientôt !
Ta présentation est mignonnette mais pour tous ces bons plats à bloblotter je chéris les grandes quantités dans les grands faitouts et j’adore quand il y a des restes c’est encore meilleur… mais ta présentation est mignonnette… mignonnette… mais… non, rien ta présentation est mignonnette !As-tu visité le Chapon fin dans le cadre des journées du patrimoine ?Bleck
@ Mercotte ! rhaaa le saucisson, c’est trop bon@ Roseline : merci@ Bleck : non parce que je les connais 😉 Je l’avais vue l’année dernière quand elle avait été refaite. Je suis comme toi, mini cocotte, c’est un peu bobo. Rien ne vaut la marmite familiale 😉
miam miam!!il me tarde ce week end pour tester..!
Sympa celle là je vais aller m’inscrire pour voter mais la recette de Passard, ! super !!!
Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)
C’est une super idée pour cet hiver! Je tague :)Merci beaucoup!Bonne semaine 🙂
le tomacouli c’est bien ! mais le coulis de tomate fait maison c’est tout de même beaucoup mieux ! merci pour la recette que je testerai sans doute avec mon coulis perso
En tant que quiche professionnelle, c’est l’élément de base de mes placards, je m’en sers pour tout, et franchement,c ‘est bien pratique (et cela n’empêche pas de rajouter des tomates fraiches)Donc, j’ai le boeuf, les ingrédients, les mini cocottes (dingue hein ?), alors merci Anne pour la recette !!
Moi aussi je participe au concours !J’ai proposé une pizza express, mais je dois dire que tu nous as sorti le grand jeu.Je voterai pour toi! :lol:Bravo!
la grande naive que je suis!!! je pensais qu’on faisait cuire dans les mini cocottes. Alors c’est que de la déco? (et le pere noel il existe pas non plus? snif)
@ Chichisand co : merci@ Senga : merci aussi@ Recette de cuisine : merci encore@ Cenwen : merci encore encore :)@ Mamie Caillou : t’as raison. Mais je n’ai pas trouvé de tomates pas trop chères pour le coulis cette année. Un jour j’aurais peut être un jardin ;)@ Dom : Fait juste genre 20 °c de trop ;)@ Tout faire soi même : merci :)@ Laurie : si si tu fais cuire dans les cocottes. C’est juste là, j’ai préféré faire cuire dans ma grande marmite, j’en fais plus comme ça et je peux ainsi resservir les convives 🙂
une bien appétissante cocotte!!
SUper 🙂 Merci Maeva 🙂
@katebm : chouette alors 🙂 je suis ravie que cela t’ait plu !
Cela doit être délicieux, les tomacoulis sont en effet très pratique lorsque l’on a peu de temps pour faire une sauce, j’adore!
[…] semaine dernière je vous proposais une recette de mini cocottes de boeuf au cumin, poivrons et pommes de terre. Si la recette vous a plu, vous pouvez voter pour […]
[…] Mini cocottes de bœuf au cumin, poivrons et pommes de terre […]
[…] Mini cocottes de bœuf au cumin, poivrons et pommes de terre […]
Bonjour Anne,
Je me permets de commenter car je dois préparer un plat pour samedi midi et j’hésite entre plusieurs recettes … Celle ci à l’air délicieuse, mais est-ce un plat de printemps ? Il va faire une vingtaine de degrés ce week-end … Peut-être puis-je utiliser une viande plus maigre ?
Merci pour les réponses
Bonjour Anne,
Je me permets de commenter car je dois préparer un plat pour samedi midi et j’hésite entre plusieurs recettes … Celle ci à l’air délicieuse, mais est-ce un plat de printemps ? Il va faire une vingtaine de degrés ce week-end … Peut-être puis-je utiliser une viande plus maigre ?
Merci pour les réponses
Bonjour Derrice,
C’est délicieux mais c’est vrai que c’est plus un plat d’automne ou quand il fait un peu frais. pourquoi ne pas essayer https://www.papillesetpupilles.fr/2010/03/filet-mi…
ou
https://www.papillesetpupilles.fr/2011/03/lapin-au…
qui sont des recettes que l’on préfèrerait peut être davantage manger quand il fait chaud 🙂
Ou alors si c’est le soir vous pouvez rester sur celle ci 😉 il fait encore un peu frais 🙂
[…] Mini cocottes de boeuf au cumin, poivrons et pommes de terre. Mini cocottes de boeuf au cumin, poivrons et pommes de terre Mini cocottes de bœuf au cumin, poivrons et pommes de terre Réalisez ce délicieux plat mijoté et vous vous régalerez. […]
a quelle heure on passe à table ?
En Ardèche aussi doucement mais surement 🙂
Alexandra je n’ai pas eu le temps de prendre le petit déj, j’ai trop trop faim
Merci pour la recette. Je vais la tester sous peu. 🙂
Nous 25° à Marseille et soleil ! ça fait du bien et … coquillages en terrasse 🙂
*J’en ai mangé hier… celui de ma Mère 😛
hummmmm… j’ai faim punaise, je m’y colle pour demain!
Ca me fait trop envie, ça y est j’ai faim 🙂
J’arrive !
bonne idée, de mon coté j’ai lancé du poulet à la bière (bière, raisins sec et lardon), la cocotte en fonte vient d’entrer dans mon four pour 2h… avec des petites pommes de terre ou du riz, c’est un délice
L’été des indiens est commencé ! On ressort le BBQ! Avant la neige!
Les légumes d’été sont encore sur les étals.
Pour ma part j’ai lancé ,Un sauté de porc provençale à la Barigoule
olala elle me fait rêver cette cocotte ! Ici en Auvergne, c’est bien bien l’automne depuis lundi…
J’essaye ce soir
mummmmmmmm je vais la faire ça a l’air délicieux merci
Recette faite, nous gouterons ce soir.
Je ferai cette recette la semaine prochaine. Merci
Magique ! Partagé avec joie et à tester ce week-end avec gourmandise !
hummmmmm
je vais me faire engueuler, je le sens!!!!!!! tant pis, ai l’habitude….:) :)…
Yum…..
Je conseille la joue de bœuf.
La joue de boeuf convient peut être plus à une daube a la provençale avec sa gélatine …enfin c’est mon avis personnel.
Ohhh excellente idée !!! Voilà un plat en plus qui fera parti de mes menus a venir !!!
Olivier Leclerot
moi j’ai fais paupiettes de porc, pommes te terre/carottes mijotées, un délice ! Chez moi aussi les températures descendent doucement. On commence tout doux pour les petits plats en cocotte 😉
Idem à la Rochelle
Mi lapin au cidre doux …pomme gala champignons navets … riz Thaï. ..
Idem à …. Hannut! Belgique…..