
Briouats de poulet au safran
Cette recette a été réalisée lors de notre après midi cuisine marocaine chez Audrey. Nous avions réalisé lors de notre atelier cuisine libanaise des samossas aux épinards et à la feta. Difficile de choisir entre les deux ! Cette version aux saveurs d’orient est également délicieuse (et pourtant, je ne suis pas fan de coriandre fraîche). Elle est extraite du livre La cuisine de Momo de Mourad Mazouz et légèrement bidouillée par nos soins.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 350 g de blanc de poulet
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d’ail écrasée
- 3 cuillères à café de confit de safran ou une dose de safran
- 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café d’épices à tajine (mélange composé de piments doux, sel, ail, oignon, poivre noir, gingembre, persil et laurier)
- 8 feuilles de bricks
- 4 cuillère à soupe d’huile d’olive pour badigeonner les brick
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y dorer d’ail et l’oignon haché. Réservez-les ensuite dans une assiette. Ajoutez dans la sauteuse le reste d’huile d’olive et faites-y revenir les lamelles de poulet. Quand elles commencent à dorer, ajoutez le confit de safran, la coriandre, et l’ail et l’oignon réservés.
Salez, poivrez, ajoutez les épices (cumin, curcuma, épices à tajine) et deux cuillères à soupe d’eau et faites cuire à découvert 10 minutes à feu moyen.
Laissez refroidir, puis hachez la préparation au couteau.
Farce pour briouats
Coupez les feuilles de bricks en bandes de 5 cm de large. Déposez à l’extrémité d’une bande une cuillère de farce et roulez en forme de triangles. Réservez les briouats au fur et à mesure sur un plateau.
Huilez-les à l’aide d’un pinceau avec de l’huile d’olive, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou utilisez un silpat), et enfournez à 220° pendant 8 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Servez bien chaud avec des quartiers de citrons.
Régalez-vous !
=> Une autre recette de ce livre : l’excellent tajine de poulet aux poires.
j’ai aussi ce livre et c’est vrai qu’il contient de très bonnes recettes (et les photos sont magnifiques)
J’adore les briouats – samossas. Depuis que j’ai fait ceux aux épinards et à la feta, j’en réalise régulièrement.Ceux au poulet me plaisent aussi ! Je trouve que c’est simple et rapide à faire, j’ai vite pris le coup de main pour le pliage.Et en plus, avec une cuisson au four, c’est plus léger pour les hanches 🙂
Je suis fan des briouats ! Ceux-là doivent être bien parfumés.
J’adore ça !
Moi aussi j’adore, j’en prépare souvent pour l’apéro et les corses ne laissent pas leur part au chien….! Peu importe le choix de la viande, boeuf, agneau, c’est toujours délicieux, pas encore tester au poulet, ça ne saurait tarder.Rhaaaa!! l’homme a horreur de cueillir la coriandre dans le jardin.
et bien comme en plus j’adore la coriandre, et le poulet bio , y a plus qu’à !! c’est bientôt l’heure d’ailleurs mais j’hésite à sortir , je ne suis pas sûre que ma voiture émerge des 40 cm de neige qui recouvrent mon parking !! Oh my god, comment faire,
Yep… c’est oui pour moi!
Et pour moi aussi… Je viens encore de faire une découverte avec le confit de safran, il va falloir que je me rapproche de la ville si ça continue, lol!Bises
Rhrrrr zut !!! je suis connectée sur le compte de l’homme et en plus il y a des fautes !! désolée.
Où est-ce que je peux acheter le confit de safran? Je serai dans ton SO après Noël.Maloud
trop forte! comment t’as su que je venais d’acheter des feuilles de brick ? j’aime troop ça
@ Emilie : moi aussi je préfère la cuisson au four, comme tu dis, plus léger sur les hanches;@ Mamzelle Gwen : ils étaient délicieux@ Bazarette : pas grave ! tu trouves de la coriandre sauvage par chez toi ? @ Carpe : C’est vraiment bon. Je peux t’en envoyer si tu veux.@ Maloud : en épiceries fines ou sur le site des Oh Légumes oubliés Confit de safran.
Mamina, Bergeou, Mercotte ! Merci. Bergeou nous avions bien pensé à toiBrigitte : c’est parce que je suis trop trop forte ….. 😉 J’ai des super pouvoirs, un peu comme Superman.
miam! j’adore!! j’en prendrais bien 1 pour goûter!
J’adore les briouats, Uhmmmmm Je ne conais pas le confit de safran, je chercherais.Un saludo, begoña
@ Cemilioufs : au goûter ? gourmande :)@ Begoña : c’est très bon. Un saludo tout pareil 🙂
Bonsoir, Suite au classement dans ‘Elle’, merci de commenter les remarques De ‘Assiettes Gourmandes’ et de nous dire quelles sont les raisons de votre blog… un réél plaisir culinaire ou le besoin de reconnaissance ?Quant à la rencontre avec Thierry Marx, est-il vrai que ce n’est pas vous qui était attendue ?Vous devez la vérité à tous les internautes qui comme moi, viennent chaque jour sur votre blog !Avec mes remerciements.
Bonsoir invité anonyme :=> Pour tout ce qui est du pourquoi de ce blog c’est ici : A propos de l’auteurEn 2005 nous n’étions qu’une poignée de blogueuses animée par une passion commune. Et avant cela nous étions plusieurs de la blogosphère à échanger sur notre passion sur le forum de Supertoinette. (Mercotte, Estérelle, Déborah ….) ou sur Marmiton (Clea par exemple). Alors oui c’est un réel plaisir. => Pour la rencontre avec Thierry MArx, je vous mets la copie du mail reçu à l’époque. ———————————————-Bonjour,C’est en flanant sur le net que j’ai découvert votre délicieux blog culinaire!Je suis journaliste à E=M6, et si je me permets de vous contacter, c’est parce-que je suis en pleine préparation d’un reportage sur les amuse-gueules pour Noël.Je suis en contact avec le chef Thierry Marx qui est à Pauillac, et je souhaiterais réaliser une séquence entre vous et lui, si vous l’acceptez bien sûr.Je vous en dis plus….Ce reportage durera trois minutes et sera diffusé le 9 ou le 16 décembre sur M6.L’idée serait de vous filmer préparant des amuse-gueules et de confronter votre préparation à celle du chef grand représentant de la cuisine moléculaire.Dans son laboratoire, il vous montrera comment il prépare sa tomate en cube avec coeur de mozarella et le concombre soumis au choc thermique!Le tournage aurait lieu le vendredi 16 novembre, et une petite séquence pourrait également être tournée le samedi 17 novembre au marché des Capucins de Bordeaux tôt le matin.(vers 8 heures?)Je pense que vous devez avoir une foule de questions, et je vous propose que nous en discutions de vive voix!N’hésitez surtout pas à me contacter, c’est avec plaisir que nous souhaiterions mettre en valeur votre blog!A bientôt, j’espère,———————————————– J’ai reçu ce mail et ai accepté de participer à ce reportage. Toutes les lignes écrites sur ce sujet m’ont fait tomber les fesses par terre et m’ont choqué. Je n’ai pas les super pouvoirs de Batman pour décider du contenu d’une émission. Je tiens à disposition les coordonnées de la journaliste en cas de besoin.A bientôt, merci de votre fidélité
salut , bon apity , en a se jonre du recette en algerie et avec deferent styl , Gataux – desert avec de la vionde et boucoup d’autre chose .pour me reconnaitre mieux ; visite mon blog : http://ry3az.blogspot.com/
Tout ce que j’aime. Moi aussi j’ai envie d’epices en ce moment, besoin de chaleur sans doute.
Merci YusufOui, Gracianne, tu dois avoir raison 🙂
j’aime bien les briouates….ceux là me semblent parfumés à souhait! j’essayerai la prochaine fois ….
Ils étaient super. Le livre d’où la recette est tirée est vraiment bien 🙂
@ Oum Kouklhtoum : Tout ce que nous y avons pioché était délicieux 🙂
ça doit être délicieux…
Oui c’était vraiment très bon comme tout ce qu’on a pu tester du livre 😉
[…] Briouats de poulet au safran […]
[…] Briouats de poulet au safran […]
[…] Briouats de poulet au safran […]
[…] Briouats de poulet au safran […]
[…] cuisinent Marocaine’ pour réaliser l’excellent Tajine de poulet aux poires et les briouats de poulet au safran. C’est délicieux ! On peut aussi en rajouter dans la célèbre sauce Mercotte […]
elle me plait beaucoup cette recette!
Merci Pauline 🙂