
Bricks aux épinards, feta, mozzarella
Nous avions réalisée cette recette lors de l’atelier ‘Les Merveilles s’essaient aux mezze‘ ! C’était succulent. Je l’ai refaite depuis ! Toujours un régal ! C’est une recette facile à faire, savoureuse, et qui vous fait voyager dans l’assiette.
Ingrédients
Pour 20 samossas :
- 1 paquet de feuilles de brick
- 1 oignon
- 300 g d’épinards
- 1 barquette de Feta
- 1 boule de mozzarella
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cube de bouillon de volaille
Préparation
Épluchez l’oignon et coupez-le en cubes. Faites le revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.Dans un grand faitout, mettez vos épinards, 1/2 cube de bouillon de volaille, les dés d’oignon préalablement revenus et faites cuire à couvert pendant 5 minutes le temps que les feuilles tombent. (diminuent de volume). Égouttez et réservez.
Émiettez une petite barquette de Feta et coupez en petits morceaux une boule de mozzarella. Dans un saladier, faites une farce en mélangeant ensemble les 2 fromages et la poêlée d’épinards refroidie.
Coupez les feuilles de brick en deux. Prenez une demi feuille badigeonnez-la d’huile d’olive. Disposez une cuillère de la farce à base d’épinards et pliez en forme de triangle comme indiqué sur l’emballage..
En images :
- Etape 1
- Etape 2
- Etape 3
- Etape 4
- Etape 5
- Etape 6
- Etape 7
- Etape 8
Repassez un peu d’huile d’olive au pinceau. Disposez les triangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé 200°C et laissez cuire environ 10 minutes.
A déguster en entrée ou avec d’autres mezzes.
Délicieux !
J’ai utilisé des épinards surgelés . Après décongélation je les ai fait revenir à la poéle avec les oignons et suivi ensuite ta recette . Léger et parfait pour une entrée . J’ai mis 100gr de feta et 100gr de mozarella .
Merci Crilinne
Merci ou cette idée. Peut on les congeler?
J’ai modifié un peu la recette.
Pour la farce faire revenir de l’ail avec des raisins secs dans une poêle. Quand les raisins ont bien gonflé rajouter les épinards. Vers la fin de la cuisson j’ai mis du curry, du curcuma, de la fleur de sel et du 5 baies. Mélanger avec la fêta. Et voilà, il n’y a plus qu’à farcir les feuilles de bricks !
Merci de ton retour 🙂
J’adore votre blog !!! Je m’en inspire plusieurs fois par semaine. Et en plus il est écrit par une Bordelaise ! 😉
Merci ! Merci ! Merci !!!
<3
Topissime!! une recette végétarienne que meme les plus carnivore apprécie !!
Merci
Merci Odile
Recette testée 2 fois, la 1ère fois suivie à la lettre, la 2nde fois en variant : ail à la place de l’oignon, pas de bouillon de volaille, pas de mozza, mais de la coriandre.
Les deux sont excellentes !
Merci pour l’inspiration ! Votre blog me met souvent l’eau à la bouche (je vous suis sur Facebook surtout continuez !! )
Merci Emi
J’ai adoré cette recette, et pour une fois que les bricks ne sont pas plongées dans l’huile, c’est cool !
Merci Zora
Recette validée ! Je n’ai pas mis de mozzarella (je n’en avais pas) et remplacé le bouillon de volaille par du bouillon de légumes et c’était très bon tout de même. Merci !
Avec plaisir 🙂
Un délice, super recette, facile. L association épinards, feta et mozzarella est réussie. Merci merci
Merci 🙂
Bonjour Anne,
super recette , et merci pour les explications du pliage. Je recherchais une recette turque au départ , ce qui fait que je n’ai pas mis de mozzarella , j’ ajouté des graines de nigelle ou de pavots avec celles de sésame. J ‘ai mêlé de l’œuf à l’huile pour le badigeon. Les explications étant très claires , plus que celles que j’avais trouvées , je me suis calée sur cette recette . C’était excellent . C’est la 3ème fois en peu de temps que je la réalise.
Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Pour info, les samosas feta / épinards rencontrent un succès récurrent et renouvelé sans faille.
Merci Sylvie 🙂
J’adore ces bircks, cela a l’air vraiment délicieux et super croustillant !!!!A bientôt
J’adore mais impossible de voir vos photos, c’est souvent le cas sur votre site.Il y a aussi une erreur: confusion: les épinards se transforment en blettes même en relisant plusieurs fois, ou alors j’ai besoin de 3 paires de lunettes!Merci pour vos idéesmarie laure
suggestion : mettez vos lunettes, réglez votre appareil ! levez-vous avec le sourire !
positivez ! aimez-vous ! et vous verrez ça ira mieux
tous et toutes apprécions le site !
Merci Ika <3
super recette… jadopte! merci 😉
Merci Sandrine@ Marie Laure : désolée pour le lapsus, j’ai rectifié. Vous ne voyez pas les photos ? Argh, je vais faire un sondage pour savoir si d’autres personnes sont dans le même cas; Merci de l’info.@ Annaïg : merci
Vraiment beau toutes ces recettes, tu t’es éclatée cette semaine et tu nous gâtes… Essaie le sorbet pêche sirop de groseille dans ta sorbetière, un délice fait et refait hier…
Si c’est validé par les Merveilles, j’adopte illico.
J’adore ces petits feuilletés Méditérranéens!Bises
et ça reste pas trop humide ??? les épinards j’adore !
moi je vois la zoulie photo sol y sombre 😉
oops ! sol y sombra !
huuuuum! ça doit être tout bon! biises micky
J’ai du mal à remanger de la mozza avec tout ce que j’ai entendu et vu à la télé ! De la fermière j’en trouve pas en Vendée alors j’hésite mais bon a priori personne n’a été malade !Ils me tentent bien tes samoussas !
@ Senga ! que tu me fais envie, surtout avec cette chaleur !@ La cuisine des 3 soeurs : nous avons toutes beaucoup aimé ;)@ Lydian : moi aussi. On peut varier à l’infini les garnitures ! trop bon @ Brigitte : non pas du tout. Il faut que les épinards soient bien égouttés. La feuille de brick est toute croustillante.Pour la photo, c’est une lectrice qui m’a signalé qu’elle ne les voyait jamais. cela m’a inquiété. c’est pour cela que je préfère vérifier si d’autres personnes sont dans le même cas 🙂 merci@ Mamounette : Vu que je dois en manger 3 fois par an, je considère qu’il n y a pas de risques 😉
superbe ça me rappelle l’océan indien surtout que je vois très bien la photo
Les bricks, j’adore et je ne connais pas cette farce. A essayer d’ungence …
mmmmmmh j’en veuuuuux !
Ah ben ça, ça me parle beaucoup plus que la tomatina …!!
Ce qui me convient pour ce soir …
Grrrrrrr, il n’y avait plus de feuilles de bricks chez mon commerçant lorsque j’ai fait les courses…. mais ce n’est que partie remise. Ca a l’air délicieux !
Je les connaissais sous forme de cigare, mais quelle que soit le forme, c’est toujours un bonheur !
Merci Mercotte@ gredine : C’était très bon@ Miss Tics : il fallait venir ;)@ La pépette : hihihi@ Colette : Il n’ y a plus qu’à s’y mettre alors@ Anonyme (commentaire 19) : ce n’est que partie remise 😉
@ Patricia : En samomssas, c’est bien. Je trouve que c’est plus pratique (du moins pour le salé). A bientôt
c’est excellent, j’ai fait une recette un peu similaire, que c’est bien les feuilles de bricks….
Je n’ai pas encore cuisiné avec des feuilles de brick (je découvre la cuisine française petit à petit), mais ça à l’air délicieux et pas très difficile avec que des ingrédients que j’adore — alors pourquoi attendre, non ? 😉
@ Carochoco ! Merci, je file voir si je trouve ta recette.@ Hopie : Essaie, tu verras c simple, facile et tu peux varier les ingrédients en fonction de tes goûts !
La brick c’est très sympa, et déclinable à volonté avec ce que l’on a sous la main. ta version est très sympa.
Merci Edith
ce qui me fait rever, c’est le mariage de l’ombre et du soleil sur les bricks. Ca sent la tonnelle, la table d’un dejeuner d’ete… délicieux et en meme temps cruel de se dire que l’on s’eloigne doucement mais surement de la saison des vacances. Sniff 🙁
@ Karine : C’était exactement cela (plus petite bouteille de blanc bien frais 😉 )
C’est toujours un véritable plaisir de venir sur ton blog.Yann
Merci Yann, c’est super gentil !
oops ! quand tu dis :’Disposez les triangles sur une feuille de cuisson recouverte de papier sulfurisé.’*. En fait, tu donnes 2 noms différents pour le même papier (j’avoue que ça m’a un peu troublée).* il faut mettre les bricks :2. sur 2 feuilles de papier de cuisson (= sulfurisé)OU BIEN3. sur une feuille papier cuisson et les recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson ?
En fait j’ai dit sur une feuille de cuisson recouverte de papier sulfurisé au lieu de dire sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ! je corrige tout de suite !
Donc pour être plus claire, tu prends une plaque de cuisson, tu la recouvres d’une feuille de papier sulfurisé et tu y déposes tes triangles. C’est tout 😉
Merci, maintenant ça a l’air évident mais hier un peu moins, quand on sait que la façon d’utiliser le papier sulfurisé peut être important dans la cuisson.Du coup, comme j’avais un doute, j’ai fait frire les bricks à la poele et le fromage a fondu et est sorti des bricks, ça donnait une omelette aux bricks et épinards hihihi (que j’ai mangée avec du riz) !Je retente le coup à ta manière !Et merci encore !!
ouf si c’était bon ; désolée pour le lapsus dans la recette. A bientôt 🙂
Miam miam, testé et approuvé, extra ! J’ai mis la même quantité de fromage, mais 100 % feta, ainsi que des raisins secs et quelques pignons grillés, pour retrouver le goût des bricks dégustées en Grèce (il y a des ponts culinaires avec le Liban apparemment…). Mission réussie et c’est un délice, merci !
Super ! merci pour le retour et les variations. A bientôt
Je les ai faites hier soir avec la salade de lentilles à l’orientale et tout le monde a adoré. J’avais rajouté un peu de miel dans la farce. Délicieux !merci pour la recette.
@ alinoa : super ! merci pour le retour !
Très facile à faire et délicieux ! Merci !
de rien 🙂
Recette testée et ….approuvée! Excellent! merci pour cette recette!
[…] Bricks aux épinards, féta et mozzarella […]
[…] Bricks aux épinards, féta et mozzarella […]
[…] Bricks aux épinards, féta et mozzarella […]
[…] Bricks aux épinards, féta et mozzarella […]
Splendide ! Un vrai régal, simple a réaliser ! A fait une entrée appréciée de tous
merci 🙂
merci 🙂
Réalisé dans le cadre d’un repas « mezze attitude » pour un groupe d’amis, cette recette est bien mieux passée qu’une recette du même accabit préférant une pâte à tarte à la feuille de brick…Je valide à mon tour, un grand merci, je n’aurais jamais pensé au boulon de volaille qui parfume agréablement la farce !
Réalisé dans le cadre d’un repas « mezze attitude » pour un groupe d’amis, cette recette est bien mieux passée qu’une recette du même accabit préférant une pâte à tarte à la feuille de brick…Je valide à mon tour, un grand merci, je n’aurais jamais pensé au boulon de volaille qui parfume agréablement la farce !
[…] La recette de bricks suivra dans quelques jours car j’en ai refait depuis, c’est vraiment délicieux. => elle est ici : Bricks aux épinards, à la feta et à la mozzarella. […]
Bonjour,
Il s’agit de 300g d’épinards frais, congelés, en boîte ?
Merci beaucoup !
Bonjour
Vous pouvez utiliser des frais, ou alors des congelés (à faire décongeler au préalable). Le poids c’est cuit 😉
Bonjour
Vous pouvez utiliser des frais, ou alors des congelés (à faire décongeler au préalable). Le poids c’est cuit 😉
Très bonne recette ! Je l’ai testée pour le buffet du nouvel an, ça a beaucoup plu ! En revanche je n’aurai pas dû rajouter du sel, la Féta sale suffisamment…
Merci de ton retour 🙂
J’ai fait ça ce soir, avec de l’huile de sésame et des amandes effilées, c’était délicieux
Merci 🙂
[…] Faites fondre le beurre. Etalez une feuille de filo sur un plan de travail et beurrez. Placez une deuxième feuille exactement sur la première, puis beurrez-la. Coupez en bandelettes de 5 cm de large. Déposez une bonne cuillerée à café de farce dans le coin d’une bandelette. Pliez le coin opposé sur la farce en formant un triangle, puis pliez ainsi toute la bandelette en un seul triangle, en égalisant la pâte. Si vous avez du mal pour le pliage, je vous laisse regarder ici, sur cette recette de bricks aux épinards. […]
Jai fais et c’est un vrai délice!
Merci LInda
[…] cuisine marocaine chez Audrey. Nous avions réalisé lors de notre atelier cuisine libanaise des samossas aux épinards et à la feta. Difficile de choisir entre les deux ! Cette version aux saveurs d’orient est également […]
[…] Si vous avez des soucis pour le pliage des bricks, vous pouvez voir des photos pas à pas sur ce billet de bricks aux épinards et à la féta […]
Elle sont délicieuses et la bricks n’est pas humide avec les épinards. Un vrai délice. Merci
Est ce que les briks peuvent être congelés?
Merci pour cette recette testee ce soir et on s.est regale. J.ai ajoute un peu d.origan. Recette a refaire
merci Steffie