De délicieuses petites crèmes aux saveurs des Antilles ! Cette recette conviendra aussi aux personnes allergiques aux œufs ou intolérantes au gluten. Elles sont extrêmement faciles à réaliser et sont prêtes en quelques minutes. Il faudra juste attendre qu’elles refroidissent avant de les déguster.
J’aime beaucoup de mélange vanille / rhum / raisins ! Il est très heureux 😀 .
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- ½ litre de lait
- 40 g de Maïzena
- 50 g de sucre rapadura ou à défaut cassonade
- 1 gousse de vanille
- 100 g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum
Préparation
Lavez les raisins secs, séchez-les, mettez-les dans un ramequin et arrosez-les avec le rhum.
Aparté : Il y a quelques jours, je suis allée à un cours de cuisine avec Laurence Salomon, et elle nous a expliqué qu’il fallait toujours laver les fruits secs. C’est sur que quand on y réfléchit deux secondes cela semble évident mais toujours est-il que je n’y avais jamais pensé.
Fendez la gousse de vanille en 2. Récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.Dans une casserole, mélangez la cassonade, la Maïzena et les grains de vanille puis versez le lait. Ajoutez enfin les raisins secs et le rhum.
Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant constamment.
Versez dans les verrines, laissez un peu tiédir puis réservez au réfrigérateur pour au moins deux heures avant de servir.
Trop trop bon !
Régalez-vous !
Belle petite crème bien sympa. et merci pour le truc du lavage des fruits secs, ça ne m’était pas venu à l’esprit non plus !!Bises et à bientôt
merci pour le guide de greenpeace! très utile! c’est rigolo, parce que je lave certains fruits secs & pas d’autres, va savoir…
ben zut alors ! je ne les lave jamais les fruits secs !! j’y penserai, merci du conseil
On est dans les mêmes saveurs toutes les deux (sauf la banane chez moi…)Et yohoho, et une bouteille de rhum !
a que coucou!comme on est jamais mieux servi que par soit même je conseille de boire sur cette superbe creme soit un liquoreux soit un banyuls.suggestions qui n’engage que moi:jurançon moelleux clos uroulat de Charles Hours oubanuyls du domaine de la rectorie
A partir de maintenant, je laverai mes fruits secs. Et merci pour cette petite crème pour les grands, c’est assez réconfortant avec les températures que nous avons aujourd’hui.
Ca m’a l’air vraiment exquis ces petit pots de cremes, Anne !
Merci de ton conseil, mais comme je suis obtuse, il ne me paraît pas aussi évident de devoir laver les fruits secs. Je le ferai c’est sûr mais pourquoi? Ils sont remplis de conservateurs? sales?
Laver les fruits secs pour les pesticides? Depuis que je suis allée voir ‘les enfants nous accuseront’ de J.P Jaud, je me tourne encore plus vers les produits bio. Le Rapadura fait parti de mes derniers achats bio, je trouve son gout proche du muscovado foncé. Je me demande si ce n’est pas le même procédé de fabrication?Bravo pour les crèmes.
Ces crèmes ont l’air délicieux et simples à réaliser. J’adore lire tes recettes parce que je me dis ‘ooh, je pourrais faire ça !’ Merci pour le guide. Je vais le télécharger 🙂
@ Joëlle : tu le fais en fonction du fruit ? de l’humeur ? @ Brigitte : tout pareil@ Christophe : parfait pour les conseils mais qu’est ce qu’on boit ;)@ Mamina : voui , il ne fait pas chaud ; Il ne neige quand même pas chez toi ?@ Céline : merci@ Bénédicte : plutôt poussière à mon avis@ Emmanuelle : oui poussières, pesticides .. Je vais demander à Laurence Salomon. Je mettrais la réponse dans les commentaires 😉
Quelle jolie petite recette, assortie de son conseil utile ! Décidément, il fait bon venir chez toi 🙂
Ah oui maintenant ça me revient, laver les fruits secs, faut vraiment que j’y pense, nous sommes enfouis sous la neige et ça n’arrête pas de tomber et en plus grève des preneurs de son donc…émission remise !
Il faut savoir que tous les fruits secs sont stabilisés au soufre. On pulvérise du soufre sous forme liquide sur les raisins secs, les abricots, les pruneaux, avant le conditionnement, mais aussi sur tous les produits à apéritif : noisettes, amandes, cacahuètes, noix du Brésil… Ca évite que ça rancisse car ces produits contiennent des huiles, et ça évite aussi les moisissures sur les produits qui présentent une teneur en eau. C’est pourquoi les personnes qui en consomment de grandes quantités et sont allergiques au soufre souffrent de maux de tête après avoir mangé ces grignotages… C’était la minute culturelle, ne me remerciez pas…
D’accord pour laver raisins secs, abricots et pruneaux secs mais bizarre pour laver noisettes, amandes, cacahuètes, noix de cajou, du Brésil etc !
Merci Clea ! Mercotte : de la neige ??? rhaaaa@ Gary Guette : si si , merci pour cette minute culturelle. Cela complète bien la réponse de Clea qui me disait par mail que les fruits secs, surtout les raisins, sont généralement recouverts d’une couche d’huile (parfois huile de palme…), même en bio. Donc demain, tout le monde lave ses fruits secs.
Ca a l’air pas mal du tout en effet.Mais pour moi, avec la vanille (la meilleure au monde!) et le rhum réunionnais, cela va de soi ! 😀
Pas pour moi. Je suis toujours aux restos :}Maloud
Je découvre ton blog et j’avoue me régaler à la lecture de chaque page….merci de partager tes créations avec nous.En effet, ta recette de ce jour convient très bien à nos tables antillaises, j’ai découvert depuis mon arrivée sur place la glace rhum/raisin, elle est assez savoureuse, je dois dire. Ici tes crèmes seraient simplement accompagnées d’un rhum genre Père Labat (c’est du costaud)à consommer avec modération sous 30° à l’ombre en ce moment!!!
Ouah je tombe raide !!!! j’en salive sur le clavier !Laver les fruits secs ça c’est un scoop ! Merci madame Papilles 🙂
Oups, je ne lave pas les raisins. Oui oui après le whisky du rhum, ça réchauffe. Ce sucre, il faut que je pense à l’acheter.
huuuuum! ce qu’elle doit être bonne cette petite crème outre le fait qu’elle soit très jolie! biises micky
Ben le fruits ,je ne les lave jamais ,donc a suivre ..merci pour cette crème …
Une petite crème que l’homme dégusterait avec plaisir, il m’arrive de faire un crème similaire avec l’arrow root et du lait concentré non sucré plus vanille …. je la mange tiède !!Ben ! je n’ai pas réfléchi plus que ça aux fruits secs parce que je les achète en bio (raisins, pruneaux, abricots, figues, toute l’année) mais pas les dattes alors comment rincer des dattes branchées ? Et les fruits secs à coques alors ?
@ Comm 16 (je n’arrive pas à lire ton prénom), merci:)@ Maloud : tant pis pour cette fois alors@ Natalia : merci beaucoup. Tes 30°C me font rêver :)@ Fais pas ta FLo : oui un vrai scoop@ Hélène : Si on y met du whisky, on doit pouvoir ne pas les laver … :))@ MickyMath : merci :)@ Colette : je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas.@ Bazarette : je ne pense pas souvent à l’arrow root mais tu as raison. Il faut les laver à cause de ces histoires d’huiles et de ce qu’explique Gary Guette ; Pour les fruits à coques, vu qu’ils sont protégés par la coque, cela doit être ok. Enfin j’imagine
Jolies recettes!En flanant sur la blogosphere j ai ete tres surpriseen lisant la colere de Mr Chantal d assiettes gourmandes quant au classement du journal Elle,les commentaires sont un delice et te sont tres favorables!Tres naive ou logique,j imagine que l on fait un blog par plaisir et pour partager notre passion et non pour etre bien classé non plus pour se mettre en valeur.On se ballade à travers tous ces blogs comme on fait du leche vitrine,on pourrait appeler ca du leche ecran,on retient ce qui nous plait,on oublie les autres choses.C est un bel espace de diversite.Vero
Merci Vero. Je pense tout comme toi et je n’aurais pas pu dire mieux. A bientôt
voilà uen crème très appétissante!!!!
Merci Pupuce
[…] Petites crèmes vanille rhum raisins […]