P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Petites crèmes vanille rhum raisins

Entremets Sans gluten Sans oeufs

Petites crèmes vanilles rhum raisin

Petites crèmes vanilles rhum raisin

De délicieuses petites crèmes aux saveurs des Antilles ! Cette recette conviendra aussi aux personnes allergiques aux œufs ou intolérantes au gluten.

Pour 6 personnes :

Lavez les raisins secs, séchez-les, mettez-les dans un ramequin et arrosez-les avec le rhum.Aparté : Il y a quelques jours, je suis allée à un cours de cuisine avec Laurence Salomon, et elle nous a expliqué qu’il fallait toujours laver les fruits secs. C’est sur que quand on y réfléchit deux secondes cela semble évident mais toujours est-il que je n’y avais jamais pensé.

Fendez la gousse de vanille en 2. Récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.Dans une casserole, mélangez la cassonade, la Maïzena et les grains de vanille puis versez le lait. Ajoutez enfin les raisins secs et le rhum.

Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant constamment.

Versez dans les verrines, laissez un peu tiédir puis réservez au réfrigérateur pour au moins deux heures avant de servir.

Trop trop bon !

(*) : Sucre Rapadura

Sucre raparura

Sucre raparura

C’est un sucre artisanal et traditionnel : les cannes à sucre sont pressées, le jus ainsi obtenu est concentré et déshydraté. Il a un goût de caramel réglissé. Plus d’informations ici : Sucre rapadura.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Débo a écrit le 10 décembre 2008
    5

    Belle petite crème bien sympa. et merci pour le truc du lavage des fruits secs, ça ne m’était pas venu à l’esprit non plus !!Bises et à bientôt

Les commentaires
  • auntie jo a écrit le 10 décembre 2008

    merci pour le guide de greenpeace! très utile! c’est rigolo, parce que je lave certains fruits secs & pas d’autres, va savoir…

  • Brigitte a écrit le 10 décembre 2008

    ben zut alors ! je ne les lave jamais les fruits secs !! j’y penserai, merci du conseil

  • Tiuscha a écrit le 10 décembre 2008

    On est dans les mêmes saveurs toutes les deux (sauf la banane chez moi…)Et yohoho, et une bouteille de rhum !

  • Christophe d'au a écrit le 10 décembre 2008

    a que coucou!comme on est jamais mieux servi que par soit même je conseille de boire sur cette superbe creme soit un liquoreux soit un banyuls.suggestions qui n’engage que moi:jurançon moelleux clos uroulat de Charles Hours oubanuyls du domaine de la rectorie

  • Mamina a écrit le 10 décembre 2008

    A partir de maintenant, je laverai mes fruits secs. Et merci pour cette petite crème pour les grands, c’est assez réconfortant avec les températures que nous avons aujourd’hui.

  • Celine a écrit le 10 décembre 2008

    Ca m’a l’air vraiment exquis ces petit pots de cremes, Anne !

  • bénédi a écrit le 10 décembre 2008

    Merci de ton conseil, mais comme je suis obtuse, il ne me paraît pas aussi évident de devoir laver les fruits secs. Je le ferai c’est sûr mais pourquoi? Ils sont remplis de conservateurs? sales?

  • Emmanuelle a écrit le 10 décembre 2008

    Laver les fruits secs pour les pesticides? Depuis que je suis allée voir ‘les enfants nous accuseront’ de J.P Jaud, je me tourne encore plus vers les produits bio. Le Rapadura fait parti de mes derniers achats bio, je trouve son gout proche du muscovado foncé. Je me demande si ce n’est pas le même procédé de fabrication?Bravo pour les crèmes.

  • Hopie a écrit le 10 décembre 2008

    Ces crèmes ont l’air délicieux et simples à réaliser. J’adore lire tes recettes parce que je me dis ‘ooh, je pourrais faire ça !’ Merci pour le guide. Je vais le télécharger 🙂

  • Anne a écrit le 10 décembre 2008

    @ Joëlle : tu le fais en fonction du fruit ? de l’humeur ? @ Brigitte : tout pareil@ Christophe : parfait pour les conseils mais qu’est ce qu’on boit ;)@ Mamina : voui , il ne fait pas chaud ; Il ne neige quand même pas chez toi ?@ Céline : merci@ Bénédicte : plutôt poussière à mon avis@ Emmanuelle : oui poussières, pesticides .. Je vais demander à Laurence Salomon. Je mettrais la réponse dans les commentaires 😉

  • Clea a écrit le 10 décembre 2008

    Quelle jolie petite recette, assortie de son conseil utile ! Décidément, il fait bon venir chez toi 🙂

  • Mercotte a écrit le 10 décembre 2008

    Ah oui maintenant ça me revient, laver les fruits secs, faut vraiment que j’y pense, nous sommes enfouis sous la neige et ça n’arrête pas de tomber et en plus grève des preneurs de son donc…émission remise !

  • Gary GUETTE a écrit le 10 décembre 2008

    Il faut savoir que tous les fruits secs sont stabilisés au soufre. On pulvérise du soufre sous forme liquide sur les raisins secs, les abricots, les pruneaux, avant le conditionnement, mais aussi sur tous les produits à apéritif : noisettes, amandes, cacahuètes, noix du Brésil… Ca évite que ça rancisse car ces produits contiennent des huiles, et ça évite aussi les moisissures sur les produits qui présentent une teneur en eau. C’est pourquoi les personnes qui en consomment de grandes quantités et sont allergiques au soufre souffrent de maux de tête après avoir mangé ces grignotages… C’était la minute culturelle, ne me remerciez pas…

    • louisa a écrit le 11 mars 2016

      D’accord pour laver raisins secs, abricots et pruneaux secs mais bizarre pour laver noisettes, amandes, cacahuètes, noix de cajou, du Brésil etc !

  • Anne a écrit le 10 décembre 2008

    Merci Clea ! Mercotte : de la neige ??? rhaaaa@ Gary Guette : si si , merci pour cette minute culturelle. Cela complète bien la réponse de Clea qui me disait par mail que les fruits secs, surtout les raisins, sont généralement recouverts d’une couche d’huile (parfois huile de palme…), même en bio. Donc demain, tout le monde lave ses fruits secs.

  • 绮芬 a écrit le 10 décembre 2008

    Ca a l’air pas mal du tout en effet.Mais pour moi, avec la vanille (la meilleure au monde!) et le rhum réunionnais, cela va de soi ! 😀

  • Anonyme a écrit le 10 décembre 2008

    Pas pour moi. Je suis toujours aux restos :}Maloud

  • Nathalia a écrit le 10 décembre 2008

    Je découvre ton blog et j’avoue me régaler à la lecture de chaque page….merci de partager tes créations avec nous.En effet, ta recette de ce jour convient très bien à nos tables antillaises, j’ai découvert depuis mon arrivée sur place la glace rhum/raisin, elle est assez savoureuse, je dois dire. Ici tes crèmes seraient simplement accompagnées d’un rhum genre Père Labat (c’est du costaud)à consommer avec modération sous 30° à l’ombre en ce moment!!!

  • Fais pas ta Flo a écrit le 10 décembre 2008

    Ouah je tombe raide !!!! j’en salive sur le clavier !Laver les fruits secs ça c’est un scoop ! Merci madame Papilles 🙂

  • Hélène a écrit le 10 décembre 2008

    Oups, je ne lave pas les raisins. Oui oui après le whisky du rhum, ça réchauffe. Ce sucre, il faut que je pense à l’acheter.

  • mickymath a écrit le 10 décembre 2008

    huuuuum! ce qu’elle doit être bonne cette petite crème outre le fait qu’elle soit très jolie! biises micky

  • Colette MARTINIC a écrit le 10 décembre 2008

    Ben le fruits ,je ne les lave jamais ,donc a suivre ..merci pour cette crème …

  • Bazarette a écrit le 10 décembre 2008

    Une petite crème que l’homme dégusterait avec plaisir, il m’arrive de faire un crème similaire avec l’arrow root et du lait concentré non sucré plus vanille …. je la mange tiède !!Ben ! je n’ai pas réfléchi plus que ça aux fruits secs parce que je les achète en bio (raisins, pruneaux, abricots, figues, toute l’année) mais pas les dattes alors comment rincer des dattes branchées ? Et les fruits secs à coques alors ?

  • Anne a écrit le 11 décembre 2008

    @ Comm 16 (je n’arrive pas à lire ton prénom), merci:)@ Maloud : tant pis pour cette fois alors@ Natalia : merci beaucoup. Tes 30°C me font rêver :)@ Fais pas ta FLo : oui un vrai scoop@ Hélène : Si on y met du whisky, on doit pouvoir ne pas les laver … :))@ MickyMath : merci :)@ Colette : je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas.@ Bazarette : je ne pense pas souvent à l’arrow root mais tu as raison. Il faut les laver à cause de ces histoires d’huiles et de ce qu’explique Gary Guette ; Pour les fruits à coques, vu qu’ils sont protégés par la coque, cela doit être ok. Enfin j’imagine

  • Anonyme a écrit le 11 décembre 2008

    Jolies recettes!En flanant sur la blogosphere j ai ete tres surpriseen lisant la colere de Mr Chantal d assiettes gourmandes quant au classement du journal Elle,les commentaires sont un delice et te sont tres favorables!Tres naive ou logique,j imagine que l on fait un blog par plaisir et pour partager notre passion et non pour etre bien classé non plus pour se mettre en valeur.On se ballade à travers tous ces blogs comme on fait du leche vitrine,on pourrait appeler ca du leche ecran,on retient ce qui nous plait,on oublie les autres choses.C est un bel espace de diversite.Vero

  • Anne a écrit le 11 décembre 2008

    Merci Vero. Je pense tout comme toi et je n’aurais pas pu dire mieux. A bientôt

  • Pupuce a écrit le 12 décembre 2008

    voilà uen crème très appétissante!!!!

  • Anne a écrit le 12 décembre 2008

    Merci Pupuce

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 11 août 2010

    […] Petites crèmes vanille rhum raisins […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Comme un petit air d'Hollywood -  #constanceculinary #festivalbernardloiseau
Salade de palmiste (coeurs de palmiers) et marlin fumé #festivalbernardloiseau #constanceculinary
Bien arrivée à Maurice pour le Festival Culinaire Bernard Loiseau  #constanceculinary
Grand beau temps à Paris aujourd'hui ; c'est le printemps ☉
Sur le vif...
Fermer