Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Royaume : Brioche des Rois Provençale

Pains sucrés

Royaume - Brioche des rois Provençale

Royaume – Brioche des rois Provençale

Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger.

Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts. Cette recette est adaptée de celle de ma copine Christine (Hummm), celle des sablés glamour, vous vous souvenez certainement ?

Voici la recette du Royaume : 

Ingrédients

Il faut pour une brioche :

Préparation à démarrer la veille au soir

Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.

Si vous travaillez avec une machine à pain :

Mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant une bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit.

Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu’il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.

Si vous avez un robot avec crochet à pâte ou si vous travaillez à la main

Mélangez les mêmes ingrédients sauf le beurre (il n’y a pas d’ordre à respecter pour mettre les ingrédients, il suffit juste d’éviter que le sel et la levure entrent en contact. Souvent vous vous pouvez des questions existentielles là-dessus. Ne vous faites pas de noeuds au cerveau, mettez le sel d’un côté, le lait + levure de l’autre et c’est bon. 

Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique (je ne peux pas vous donner d’indication de temps de pétrissage, tout dépend de votre façon de faire). Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.  Mettez ensuite votre pâton dans un saladier.

Laissez reposer environ une heure à température ambiante.

Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur (dans la partie la moins froide => Trop froid, cela tuerait la levure) pour la nuit. J’ai filmé le saladier (pas au contact). Ne me demandez pas la température du frigo, je n’en sais absolument rien. Un frigo normal quoi.

Le jour J

Le lendemain matin, sortez le pâton. Voici son aspect (Et en gros plan, on voit les minuscules alvéoles ) :

Pétrissez le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne. Déposez cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h (je ne couvre pas mais laisse lever à l’abri des courants d’air).

Ensuite, badigeonnez de lait avec un pinceau et saupoudrez de sucre perlé.

Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes.

Laissez refroidir sur grille.

Et voilà :

Régalez-vous !

Royaume - Brioche des rois Provençale

Royaume – Brioche des rois Provençale

Quelques réponses aux questions que vous vous (et me) posez :

  • Si vous voulez mettre de la levure sèche, lisez cet article : équivalence levure / fraîche levure sèche
  • Si vous changez les farines, les temps, les quantités ne me demandez pas mon avis. Je n’en ai pas. Je vous donne une recette qui fonctionne, si vous voulez la changer, faites votre propre expérience en sachant que la boulangerie, tout comme la pâtisserie demande un respect des recettes. Les temps (de pétrissage et de levée), les températures, les farines ne sont pas interchangeables et modifiables. Suivez bien les photographies que j’ai faites pour vous aider.
  • Si cela n’a pas marché, lisez cet article : Comment faire son pain maison. A la fin de l’article, vous avez une partie intitulée les problèmes possibles et les solutions. Ce qui vaut pour le pain vaut pour la brioche.
  • Et si vous cherchez à acheter des fèves, vous pouvez en trouver en ligne.

Vous savez tout :).

Je ne répondrai pas aux questions qui concernent des choses déjà dites dans l’article ou dans les articles en lien juste au-dessus. Lisez bien la recette, c’est facile à faire et vous vous régalerez !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Chantal33 a écrit le 3 janvier 2007
    5

    Non seulement ta brioche est superbe mais je peux ajouter qu’elle était excellente! Super contente d’avoir été à tes côtés lors de l’émission TV !!

    • guerra a écrit le 7 janvier 2015

      j’ai complètement raté le gâteau des rois. la pâte est trop liquide de plus pas assez cuite.
      je ne reprendrais plus votre recette

      • Anne a écrit le 7 janvier 2015

        Si vous avez eu une pâte liquide c’est que vous avez fait une erreur en reprenant les proportions. Comme vous pouvez le voir sur les photos, cette pâte n’est absolument pas liquide.

        • celine a écrit le 7 janvier 2015

          Bonjour
          la brioche est elle legere et aérienne car j ai une recette à peu près identique elle ressort bonne au gout belle visuellement mais tres compacte à l intérieur lourde et seche. Et lourde pour de bon lol. Merci d avance

          • Anne a écrit le 7 janvier 2015

            Elle est légère et aérienne comme sur la photo. Mais la texture de la mie dépend aussi du pétrissage

        • josette a écrit le 17 janvier 2015

          Bonjour, cela fait 2 fois que je fais la galette et elle ne léve pas. Pourtant au départ la pâte est bien.C’est dommage car même comme cela elle est bonne. Je suis à la lettre les ingrédients. Comment dois je faire? Merci

          • Anne a écrit le 17 janvier 2015

            Bonjour Josette. Si la pâte ne lève pas, cela peut être dû à plusieurs possibilités : La levure a touché le sel, vous avez mis un liquide trop chaud, ou alors votre frigo est trop froid et ça la tue. voici différentes pistes de réflextion

          • carine a écrit le 25 janvier 2015

            Bonjour, pourle moment tous se passe bien pour moi, ma pate est en trin de lever mais j’ai une question, j’ai mon four qui me permet de faire lever mes pates, indication: prechauffer le four a 50° puis eteindre en y mettre ma pate pendant environ 20 a 30 min mais g un doutte… je ne la met pas a lever a linterieur chez moi car trop long et il fais froid 19°. Ais je bien fait, peut tu me donner un autre conseil peut etre? Dans l’attente de ta réponse… Espere etre une des chanceuses de la réussite de cette brioche!

          • Anne a écrit le 25 janvier 2015

            50 c’est trop chaud. Il faudrait 30 ce serait mieux 🙂

          • Claire a écrit le 18 janvier 2016

            Bonjour

            moi aussi à chaque fois la pâte lève à la première levé mais après la mise au frigo c’est mort. la première fois je l’ai mise au frioge et la 2eme fois dans une pièce moins chauffé maus plus chaude que le friogo mais le résultat est le même. A quoi sert le passage au froid? Ca m’embète vu que jusque ce moment la pâte est très bien.

          • Anne a écrit le 18 janvier 2016

            Claire, c’est expliqué plusieurs fois dans les commentaires 😉
            C’est une autre technique. Soit on fait lever rapidement à la chaleur, soit on fait lever lentement au froid. La technique de la pousse lente au frigo permet une plus belle mie.

          • Mumucd a écrit le 3 janvier 2024
            5

            Très bonne recette, ça fait des années que je la fais !
            Il faut juste suivre la recette.

            Bonne dégustation.

          • Anne a écrit le 3 janvier 2024

            Merci <3

        • Taymans a écrit le 3 avril 2015

          Après 1h a air libre mon pâton n’a pas bouger. Doit- je m’inquiéter ?

          • Anne a écrit le 3 avril 2015

            Votre frigo est peut être trop froid et a pu tuer la levure.

          • Marie a écrit le 11 janvier 2021
            5

            Bonjour j’arrive après la bataille mais il y a plusieurs commentaires sur la pâte qui ne lève pas après le passage au frigo. Cela m’a fait pareil mais tout simplement parce qu’après une heure et demie le pâton commençait tout juste à se réchauffer. Ce n’est qu’au bout de deux heures qu’elle a commencé à monter, et encore après un petit passage à four tiède. Donc s’il ne fait pas très chaud dans la cuisine, il faut prévoir un temps de levée plus long et ne pas s’inquiéter trop vite.

        • elodie a écrit le 30 décembre 2015

          bonjour , j’ai essayer de faire cette recette après les deux étape ce matin je me rend compte que la pâte colle pas mal est ce normal ? merci 🙂

          • Anne a écrit le 30 décembre 2015

            Normalement ce la ne colle pas tant que cela. Peut être manque t elle un peu de pétrissage.

        • léa a écrit le 3 janvier 2016

          bonjour j’aimerais faire votre recette mais je n’ai que je la levure de boulangere seche qu »elle quantité je dois mettre??

          • Anne a écrit le 3 janvier 2016

            Bonjour Lea, la réponse est déjà dans les commentaires. C’est 5 g

          • chantal a écrit le 5 janvier 2017

            bonjour

            je vais tester votre recette , petit problème mon four préchauffe automatiquement, je ne peux pas mettre cette couronne à four froid

            merci

        • Sophie a écrit le 17 janvier 2016

          Bonjour j’aimerais savoir s’il faut dégazer la pâte entre le levée à température ambiante et celle au frigo ?
          Merci

          • Anne a écrit le 17 janvier 2016

            Non vous la dégazez juste avant de la mettre en forme

      • cassar a écrit le 10 janvier 2015

        bonjour
        pour quelle soit liquide comme vous le raconter .
        il faut mettre 80 ML de lait tiede et non 80CL
        essayer et ca marchera moi sa fait 4 galettes et toutes aussi bonne
        cordialement
        juliette

        • Anne a écrit le 10 janvier 2015

          Oui je ne sais pas où est son erreur, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’a pas respecté les proportions indiquées

          • gaelle a écrit le 7 février 2016

            Bonjour ma brioche au four elle a l air super bien. Par contre j’ai doublé les doses est ce que je dois double le temps de cuisson ?
            Merci

          • Anne a écrit le 7 février 2016

            Bonjour.
            Non il faudra adapter mais sans l’avoir faite, je ne peux pas vous donner un temps de cuisson

        • fabre a écrit le 5 janvier 2016

          80 ml de lait égale 8 cl.
          Sachant que la lait à pratiquement le mème poids que l’eau ça donne et c’est bien plus facile en pesant :
          80 ml= 8 cl= 80 gr de lait
          Peser est bien plus facile!

          • marie christine bertrand a écrit le 6 janvier 2017

            une astuce pour le liquide , j ai récupéré un biberon , très pratique !!!!

      • Cathy13 a écrit le 12 janvier 2015

        Je te rejoins, la pâte est trop liquide pourtant j’ai bien respecté les proportions car je sais qu’en pâtisserie ça ne plaisante pas… Donc j’ai ajouté au fur et à mesure de la farine et ma pâte était vraiment top ainsi que le gout .. Il faut avouer qu’il manque dans la recette 150 de farine… et le tour est joué merci en tout cas… il faut souvent adapter les recettes

        • Anne a écrit le 12 janvier 2015

          Ce n’est pas possible. IL ne manque absolument pas 150g de farine dans la recette.

          • Laurette a écrit le 7 janvier 2016

            J ai suivie votre recette a la lettre au ml au gr près et elle est super !!! Merci bcp

          • Anne a écrit le 7 janvier 2016

            MErci Laurette

          • Fred a écrit le 9 janvier 2016

            Bjr ma pate après la nuit au frais n est pas du tout élastique . Dure à retravailler .
            Sniffff que faire ?

          • Anne a écrit le 9 janvier 2016

            Ton frigo était peut être un peu froid. Insiste un peu et laisse lever peut être un petit peu plus.

        • pupuce a écrit le 14 janvier 2015

          Attention à bien utiliser de la T45 surtout pas de farine fluide, ça parait bête mais j’ai loupé pas mal de brioches au départ sans savoir la différence.
          Bon courage.

          Par contre moi j’aurais juste une question, la quantité de sucre n’est elle pas faible, bon c’est vrai que je suis très sucré mais j’ai l’impression que 4 càs c’est peu. Merci 🙂

          • marie a écrit le 14 janvier 2015

            bonjour, alors moi j’ai essayé la recette, mais je sais pas ce que j’ai fait, elle refuse de pousser… je suis pas très doué surement
            j’ai utilisé de la levure de boulanger, est ce du au lait un peu chaud?
            j’ai pétri la brioche au robot le temps indiqué. elle a passé la nuit au frigo et ce matin elle n’était pas comme sur votre photo
            pourriez vous m’aider? je cherche une recette depuis un moment et la votre a l’air vraiment bonne et j’aimerai bien la réussir
            bonne soirée marie

          • Anne a écrit le 14 janvier 2015

            LA levure est un organisme vivant. Si vous mettez un liquide trop chaud, cela la tue. Et si cela la tue, le pain ou la brioche ne pousse pas

        • colette a écrit le 17 janvier 2015

          dans la recette il y a 280g de farine et Cathy dit qu il manque 150g je ne comprend pas pourquoi

          • Anne a écrit le 17 janvier 2015

            Moi non plus je ne comprends pas pourquoi elle dit cela. Les proportions sont tout à fait exactes dans la recette.

        • bugalotto a écrit le 2 janvier 2016

          effectivement il manque de la farine ,car elle est liquide!mais a part ça elle est délicieuse!!

          • Anne a écrit le 2 janvier 2016

            Il ne manque absolument aucune farine dans les ingrédients de la recette.

          • Huillet a écrit le 4 janvier 2016

            Je fais la brioche demain et je vous direz-de-chaussée si j’ai réussi

          • cyrielle a écrit le 7 janvier 2016

            alors j’en suis a l’etape derniere levee (et regrette de ne pas avoir lu les commentaires avant car je crains fort que mon frigo soit tres froid… on croise les doigts! j’ai la pression des enfants!)pour la consistance, ma pate etait assez liquide/collante au debut mais le paton s’est bien fait au cours du petrissage. les photos aident beaucoup et donnent envie! en tous cas, merci beaucoup pour cette recette de galette des rois car vivant en Angleterre, notre bon boulanger est un peu loin pour aller l’acheter!

          • Anne a écrit le 8 janvier 2016

            Argh, c’est comme pour toute pousse lente au froid. Si c’est trop froid, cela tue la levure

        • Doudou a écrit le 15 janvier 2016

          ma pâte était également un peu liquide, et j’ai fais aussi attention aux mesures, même l’oeuf je l’ai pesé!!lol
          J’ai dû rajouter un peu de farine jusqu’a ce que la pâte forme un paton.
          Pour le résultat..on verra demain!

          • Anne a écrit le 16 janvier 2016

            Si ta pâte était un peu liquide, je pense que c’est parce que tu ne l’as pas assez travaillée. IL faut vraiment pétrir jusqu’à la bonne consistance 🙂

          • Clzu a écrit le 30 décembre 2023
            5

            Bonjour, le recette etmst top mais je pense effectivement que selon la température de la cuisine dans laquelle on boulange ou la saison on doit rajouter de la farine car plus on pétri plus elle devient liquide car le robot chauffe.

          • Anne a écrit le 30 décembre 2023

            Coucou

            Non pas de farine. La chaleur joue sur le temps de levée mais pas sur la quantité de farine.

            Bonnes fêtes

      • Andy a écrit le 20 janvier 2015

        C’est la première fois que je réussi une galette briochée merci ,pour répondre si votre pâte est trop liquide vous avez du louper un ingrédient . Pour moi elle top

        • Anne a écrit le 20 janvier 2015

          Merci Andy

          • Cathy a écrit le 9 février 2015

            Un vrai désastre pour ma part !!!!
            dégouttée !!!

          • Anne a écrit le 9 février 2015

            Qu’est ce qui s’est passé Cathy ?

      • vally a écrit le 16 mars 2015

        Il faut peser la farine et ne pas se servir d’un verre doseur. Erreur que j’ai déjà commise le verre doseur est à bannir en pâtisserie.

      • Kat75009 a écrit le 19 septembre 2015

        Que ce commentaire est stupide! Le problème n’est évidement pas la recette mais vous!

        • Lola a écrit le 7 janvier 2017

          Les commentaires peuvent être utile , le votre est juste bête et méchant. …on s’ en passe!

      • Tarzan a écrit le 26 décembre 2015

        Tu es une truffe pour manquer une recette si bien expliquée ….

      • Magali a écrit le 14 janvier 2016

        La première fois j’ai aussi raté la pâte et j’ai refait une tentative et la grande réussite.
        On m’a dit que des fois la levure ne prend pas et on ne sait pas pourquoi.
        J’ai même rajouté des fruits confits.
        Merci en tout cas !!!

      • pitoux a écrit le 11 décembre 2018
        5

        toujours et encore une reussite cette brioche ! Refaite pour la …..ieme fois aujourd’hui . merci Anne .

      • Ventura mandi a écrit le 12 février 2020

        Bonjour pour ceux qui trouve la pâte trop liquide peux être avez vous mis 80cl de lait et non 80 mL ce qui donne en fait 8cl.
        je vien de faire LA recette ma brioche est super aérienne et Mouelleuse comment chez le Boulanger.
        A Mon gout pas assez de fleur d’orange et légèrement trop Sucre.
        Par contre pour les temps à température ambiante je l’ai mise dans mon four à 25 degrés chaleur tournante c’était nikel et pour le temps au frigo j’ai mis mon frigo au minimum pour que celui ci ne soit pas trop froid

    • Bella a écrit le 28 janvier 2015
      5

      Une brioche parfaite! Légère et délicieuse. Réalisé avec de la levure de boulanger en poudre et de la farine T60, ça marche toujours!

      • Anne a écrit le 28 janvier 2015

        Merci de ton retour Bella

    • Rodriguez a écrit le 4 janvier 2016

      Une super recette à conserver. Malgré une grosse galère pendant la cuisson ( coupure de courant générale, je ne savais pas que dans ce cas mon four se mettait en sécurité) la brioche a été légèrement arrêtée dans son ascension… Mais elle est restée de texture moelleuse, et délicieuse !!

      • Anne a écrit le 4 janvier 2016

        ouf 🙂

        • Syl a écrit le 10 janvier 2016

          Bonjour
          Elle est jolie mais pas gonflée. ….lait un peu chaud peut être ou frigo trop froid! Je recommencerai bientôt. ..merci Anne pour toutes vos merveilleuses recettes! Jusqu’à présent je n’en avais pas raté une ?

          • Toyitita a écrit le 6 janvier 2020

            Bonjour Anne bo jour à tous
            Oui 25 ° pour le lait tiède à diluer avec la levure c’est quasiment froid.

    • Roussel a écrit le 16 janvier 2016

      Bonjour, petite précision a quelle température doit être le frigo important pour la pousse de la pate merci de votre réponse

      • Roussel a écrit le 16 janvier 2016

        Bonjour,petite précision a quelle température doit être le frigo important pour la pousse de la Pate merci de votre réponse .

        • Anne a écrit le 16 janvier 2016

          UN frigo normal dans la partie la moins froide

          • Nathalie a écrit le 17 janvier 2016
            5

            Nous sommes sept à la maison, nous avons fait trois brioches en équipe : papa maman ; line et jean 13 et 3 ans ; denis michèle et danièle 11 9 et 5 ans. Et chaque brioche est parfaite et excellente. Merci

          • Anne a écrit le 17 janvier 2016

            Merci Nathalie. Je susi ravie d’avoir participé involontairement à cette battle familiale 🙂

          • BECHET Bernadette a écrit le 2 janvier 2018

            Merci de préciser : un frigo normal? quelle température ,svp

          • Anne a écrit le 2 janvier 2018

            Comme écrit dans la recette : « Ne me demandez pas la température du frigo, je n’en sais absolument rien. Un frigo normal quoi. » Je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus.

    • Delphine a écrit le 23 janvier 2016
      5

      C’est la première fois que j’essaie cette recette: la brioche n’a pas fait un pli!!
      En suivant toutes les phases et en respectant les quantités, ça marche!!
      Je dois dire que le pétrissage s’est fait à la machine avec le crochet pendant 7 minutes.
      J’avais déjà essayé une autre recette et le pétrissage à la main…pffff…et ça a fait un flop!!
      C’est ma toute première brioche! Merci pour la recette!!

      • Anne a écrit le 24 janvier 2016

        Avec plaisir Delphine. Pour le pétrissage, c’est vrai qu’à la main, ce n’est pas évident du tout

    • Chrischris a écrit le 28 novembre 2019
      5

      Bonjour anne, merci pour cette superbe recette que j ai réussie à la lettre .
      Seul petit bémol, je ne l’a pas trouvé aussi « aerienne » que celle que j’achète pendant les fêtes au boulanger . Je l aurai voulu plus moelleuse (mm si elle était délicieuse). A très vite pour de belles recettes .

      • Anne a écrit le 28 novembre 2019

        Merci Chrischris 🙂

      • Toyitita a écrit le 6 janvier 2020

        Bonjour
        Mettre un récipient d’eau dans le four pendant la cuisson

    • Christine a écrit le 8 janvier 2022
      5

      Bonjour, j ai effectué pour la première fois votre recette.
      J’ai un robot à crochet. La brioche était top, j’ai rajouté des fruits confits en garniture.
      Mon gâteau des rois était aussi beau que bon.
      Merci

  • lolie a écrit le 3 janvier 2007
    5

    je confirme! superbe et excellente!

    • Martine a écrit le 9 janvier 2022
      5

      Bonsoir. J’ai fait la brioche 2 fois en 2 jours.
      Tres bonne .
      Mais j’ai un problème , elle retombe à la sortie du four. Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème.
      Merci

      • Anne a écrit le 9 janvier 2022

        Bonjour Marine

        Je n’ai jamais eu le cas mais respectez-vous bien les temps de levée indiqués dans ma recette ?

  • Mitch a écrit le 3 janvier 2007
    5

    j’ai eu le plaisir de tester cette brioche elle est extra.Anne tu la mets bien en valeur avec tes magnifiques photos.Bravo

  • A a écrit le 4 janvier 2007
    5

    elle sort du four…et elle a l’air délicieuse…vivement demain matin!Merci en tout cas pour cette recette !Je vais mettre rapidement un article sur mon blog! 😉

  • Audrey a écrit le 4 janvier 2007
    5

    ca y est c’est gouté…et c’était un vrai régal encore merci pour ta recette!

  • flo388 a écrit le 6 janvier 2007
  • Flabellina a écrit le 7 janvier 2007
    5

    Merci pour cette succulente recette ! J’ai enfin trouvé une méga recette de brioche !

  • Béré a écrit le 7 janvier 2007
    5

    Voilà je l’ai testé… je vais poster un billet !!!

  • Marie-Laure a écrit le 9 janvier 2007
    5

    Elle est délicueuse ta brioche Anne ! Elle a beaucoup plu chez moi ! Merci ;o)

    • Thous a écrit le 6 janvier 2018

      L oeuf c pour dorer mais dans la pâte y’a pas d oeuf?

      • Anne a écrit le 6 janvier 2018

        Non pas d’oeuf dans la pâte

        • Tchout a écrit le 7 janvier 2018

          Han mais je mets un oeuf à chaque fois dans la pâte !!^^ je croyais que c’était le lait pour dorer…
          Je comprends mieux pourquoi elle colle un peu à chaque fois maintenant !

          • Tchout a écrit le 7 janvier 2018

            Du coup je ne comprends pas la recette, il est mentionné un oeuf dans les ingrédients mais il n’y en a aucune mention dans la recette et vous badigeonnez à la fin avec du lait. Est-ce que le « mélanger tous les ingrédients sauf le beurre », comprend donc l’oeuf ?

          • Anne a écrit le 7 janvier 2018

            Je ne comprends pas ce qui n’est pas clair. Tous les ingrédients sauf le beurre c’est TOUS LES INGREDIENTS sauf le beurre. Et comme indiqué dans les ingrédients, il y a 2 cuillères à soupe de lait qui serviront à dorer avant d’enfourner. Il suffit de lire la recette

          • Tchout a écrit le 7 janvier 2018

            Très bien, mais pourquoi avez-vous répondu ceci à Thous ?

            « Thous a écrit le 6 janvier 2018
            L oeuf c pour dorer mais dans la pâte y’a pas d oeuf?
            Répondre

            Anne a écrit le 6 janvier 2018
            Non pas d’oeuf dans la pâte »

          • Anne a écrit le 7 janvier 2018

            Parce que je me suis trompée en répondant. L’oeuf est dans la pâte, le lait pour dorer. Lisez la recette SVP

          • Cécile a écrit le 7 janvier 2018

            Effectivement je ne trouve pas cela clair pour ma part également. J’ai mis tous les ingrédients sauf le beurre, oeuf compris, puisque l’oeuf en question n’était pas mentionné aux étapes ultérieures. Ce n’est qu’en arrivant au commentaire de Tchout que j’ai compris mon erreur et à partir de là j’ai paniqué, d’autant que ma pâte ne levait pas, et j’ai raccourci tous les temps de pousse en partant du principe que de toute façon c’était raté. Au final elle a fini par pousser au moment de la cuisson et tous mes proches ont adoré. Du coup je garderai cette recette sous le coude.
            Par contre, pour avoir lu tous les commentaires, je trouve l’auteur assez catégorique dans ses propos et peu avenante, ce qui est fort dommage.
            La recette n’est pas claire du tout sur le point de l’oeuf (vous auriez pu préciser entre parenthèses que celui-ci ne servait qu’à la dorure, comme vous l’avez fait pour le sucre de décoration). Plutôt qu’être désagréable avec Tchout et nous faire passer pour des idiots ne sachant pas lire et comprendre, acceptez simplement que ce ne soit pas suffisamment clair et changez la rédaction pour que ça le soit.

          • Anne a écrit le 7 janvier 2018

            Oui l’oeuf, c’est normal, il faut tout mettre dans la pâte. J’ai répondu à côté à Tchoupi parce que je faisais autre chose 😉 Si vous ne me trouve pas assez avenante, sachez que de mon côté, c’est assez agaçant de répondre à des dizaines de gens qui ne disent pas bonjour, ne remercient pas pour la recette et posent des questions dont les réponses sont déjà dans les commentaires

          • Anne a écrit le 7 janvier 2018

            désolée, l’oeuf y est bien. A force d’avoir des questions je me mélange. Il suffit juste de lire ce qui est écrit, sans se poser de questions.

          • Barbara a écrit le 8 janvier 2018

            @eh bien Anne moi je dis bravo pour ta patience

            🙂

  • vanessa a écrit le 11 janvier 2007
    5

    brioche excellente !! meilleure que celle aux fruits secs et noix, on a vraiment aimé !!

  • paindemie a écrit le 12 janvier 2007
    5

    Excellentissime, cette brioche !!! Nous nous sommes retrouvés dans nos petites années, du temps où les boulangers faisaient de vraies brioches !!!……. Les brioches à 4 pointes ! Moelleuse à souhait !Il me faudra perfectionner : elle n’était pas assez dorée (17mn pour que mon four atteigne 150° et les 20mn de cuisson) il faut que je m’entraine !!

  • Pascale a écrit le 14 janvier 2007
    5

    C’est un vrai délice, cette brioche ! Merci pour la recette, et pour les infos sur le four classique, ça marche impeccable en 20 mn à 180°.

    • couderc a écrit le 20 janvier 2016

      j;ai un pt four electriqur je galere ;peut etre essayer dans mon vieux four a gaz .faut il prechauffer avant merci

  • nade a écrit le 14 janvier 2007
    5

    cette couronne des rois est un délice, parole de provençale !!merci mille fois, Anne

  • esterelle a écrit le 14 janvier 2007
    5

    Nous l’avons dévorée cet après-midi, merci Anne ! Elle était légère, pas trop sucrée, enfantine à faire. Et pour info, en bonne flemasse, j’ai émietté directement la levure sur la farine (sans qu’elle touche le sel), et ben ça a très bien marché !

  • romarin a écrit le 16 janvier 2007
    5

    Je suis devenue accro à cette brioche des rois que j’ai dû réaliser 10 fois, j’ai donné la recette, je lève le doigt dès qu’une invitation à fêter les rois se présente, c’est une pure merveille ! Merci Anne ! Je me questionne sur l’apport du séjour nocturne ds le frigo, qu’apporte-t’il à la brioche ?

    • Brigitte Castaing a écrit le 1 février 2022

      Oui, moi aussi, le passage au froid est il indispensable ? D’autant plus qu’en consultant d’autre recette, il n’y a pas de passage au frigo !
      Par contre, il faut que la pâte monte lentement, très lentement, donc il faut attendre !

      • Anne a écrit le 1 février 2022

        Le temps de levée dépend de la température. Soit on fait lever plus vite à température ambiante soit on fait lever plus lentement au frigo. Solution que je préconise ici pour avoir une mie bien alvéolée, bien belle.

        Je vous partage la recette comme je l’ai faite. Si vous voulez changer, faites-le mais ne me demandez pas 😉

  • Anonyme a écrit le 21 janvier 2007
    5

    Recette fabuleuse qui me réconcilie avec la brioche! Aussi bonne voire meilleure que celle du boulanger.MERCI MERCI MERCI!Gérald

  • cigale du sud a écrit le 25 janvier 2007
    5

    quel délice cette brioche! ça fait 3 fois que je la réalise et toujours aussi parfaite!!!Merci bcp

  • Caroline a écrit le 8 février 2007
    5

    tres bonne brioche, nous nous sommes régalés…j’ai quand même du faire la brioche deux fois , la première fois, je pense avoir tuer ma levure dans mon lait un peu trop chaud, du coup elle n’avait quasiment pas montée…Mais le deuxième essai fut convainquant! La prochaine fois j’essaierai la brioche de Julia Child qui m’a vraiment l’air tres tres appétissante!!!Merci pour ces recettes et ces superbes photos!!!

  • Didier a écrit le 7 septembre 2007
    5

    Même si ce n’est pas du tout de saison, toute la famille s’est régalée avec la brioche. Je me suis juste permis de rajouter quelques zestes de citron juste avant le pétrissage final. Merci pour cette recette.

  • morganeemma a écrit le 3 janvier 2008
    5

    Bonsoir ,depuis que j’ai découvert cette recette de brioche des rois je l’ai mainte et mainte fois refaite elle est vraiment parfaite !!!!!merci pour tes bonnes recettes !!continue a nous affoler les papilles !!!!!!!!!bonne année a toute les goumettes lol

  • jacqueline a écrit le 5 janvier 2008
    5

    Superbe et délicieux ce royaume, il est très réussi. En 3 jours je viens d’en faire 2 et encore 1 aujourd’hui pour ce soir Cette brioche ressemble un peu à la texture et au gout de la tropézienne je trouve mais en plus fin et plus doux! bon we AnnebisesJacqueline

  • Manon a écrit le 6 janvier 2008
    5

    J’ai fait cette brioche pour aujourd’hui, juste a l’heure… Elle embaume et a beaucoup gonflé… Tellement qu’il n’y a meme plus de trou au milieu !!En tout cas, je suis bien contente, parce que je n’avais jamais réussi a avoir une brioche qui gonfle… Je garde cette recette !!

  • cath a écrit le 8 janvier 2008
    5

    je viens de faire ta galette des rois brioche un vrai régal, les enfants m’en redemande, encore meilleure que celle du boulanger ; cela me réconcilie avec les recettes de brioches et pains que tous réussissent sur la bloggosphère sauf moi apparemment…merci beaucoup pour cette recette

  • cath a écrit le 8 janvier 2008
    5

    bravo et merci pour cette recette que mes enfants me demandent de refaire pour demain…….cela me reconcilie avec les recettes de viennoiseries que toute la blogosphère culinaire réussit sauf moi…….

  • baseli a écrit le 13 janvier 2008
    5

    testée et approuvée ! un régal !amicalementhttp://legardemanger.canalblog.com/archives/2008/01/13/index.html

  • Anonyme a écrit le 21 janvier 2008
    5

    cette recette est tip top cmme chez le boulanger ! Un vrai régal je la garde précieusment. MERCI pour cette recette

  • mag a écrit le 28 janvier 2008
    5

    Merci pour cette recette, après en avoir essayé des dizaines je ne retiens que celle ci, vraiment parfaite. Bordelaise moi aussi je suis toutes les nouvelles recettes de près….

  • Marianne a écrit le 2 mai 2008
    5

    Recette testée et approuvée pa toute la famille, même les plus difficiles ! Merci beaucoup, je me suis réconciliée avec les recettes de boulangerie !

  • Anonyme a écrit le 12 janvier 2009
    5

    Après maintes recherches et divers essais, cette recette est absolument parfaite.Originaires du sud,nous n’aimons que les brioches provençales aux fruits confits, je les ai donc rajoutés.Par contre, je la fait le jour même et laisse lever pdt 2h à T° ambiante c’est suffisant pour le même résultat tout en légèreté. Merci mille fois pour cette recette

  • Anonyme a écrit le 17 janvier 2009
    5

    Merci pour cette merveilleuse recette. La mie est merveilleuse, parfumée, filante et pas trop grasse. Je crois que j’obtiens enfin le ‘graal’ tant attendu.Bises pour tout ce que vous amenez…Carole

  • Titia a écrit le 10 janvier 2011
    5

    Bonjour Anne, merci pour ta recette, elle fait l’unanimité hier chez nos voisins, pour la recette est parfaite , je t’ai fait un clin d’œil sur mon blog.

    Bonne journée et tous mes vœux pour 2011 !

  • val a écrit le 31 janvier 2011
    5

    tout simplement sublime …. 2 fois que je fais cette recette et c’est un véritable délice ….. la prochaine fois je ferai que des petites boules pour avoir comme l’impression d’avoir des petites brioches aux sucres que l’on trouve en boulangerie pour le déjeuner …. ceci dit j’ai enfin trouvé une recette qui se rapproche fort des brioches que j’achète le matin ou pour les rois ! MERCI

  • Christine a écrit le 10 janvier 2012
    5

    Super bonne ta couronne, j’en suis à ma 4 ème en 3 jours (bon j’avoue j’ai foiré la première). Bonne année à toi et ta famille.

    • Anne a écrit le 10 janvier 2012

      merci de ton feedback 🙂 bonne année

  • The Muffin Man a écrit le 16 janvier 2012
    5

    J’ai réalisé votre recette ce week-end. Encore une fois merci ! J’en suis content mais je pense qu’à refaire j’ajouterais une ou deux cuillères de plus de sucre ! Par contre ça a été un peu physique sans machine à pain ! 🙂
    J’ai publié votre recette sur mon blog du coup ! Encore mille merci

    • Anne a écrit le 16 janvier 2012

      Ah oui, pour les brioches, il faut pétrir pétrir pétrir et encore pétrir. C’est là qu’on apprécie la machine à pain ou le robot pétrisseur 🙂

    • Anne a écrit le 16 janvier 2012

      Ah oui, pour les brioches, il faut pétrir pétrir pétrir et encore pétrir. C’est là qu’on apprécie la machine à pain ou le robot pétrisseur 🙂

  • LadyMilonguera a écrit le 8 janvier 2013
    5

    Couronne testée et délicieusement approuvée par mes soins… Elle est divine !!! La recette est publiée ce matin même sur mon blog http://unsiphonfonfon.com/2013/01/brioche-rois-pr
    Bises et bonne journée à toi.

    • Anne a écrit le 8 janvier 2013

      Je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂

  • bondonneau a écrit le 9 janvier 2013
    5

    merci pour votre recette c’est un régale c’est la plus simple et la meilleur recette que j’ai testé cette année tous mes voeux pour 2013 patty

    • Anne a écrit le 9 janvier 2013

      J’en suis ravie 🙂 Tous mes voeux 🙂

  • Arnaud Duchon a écrit le 10 janvier 2013
    5

    Bonjour et meillesnvoeux pour 2013, merci pour votre recette qui me donne l eau a la bouche, je l a fait ce wk. Juste une question je n est pas encore trouver de levure fraîche de boulanger, est ce au une levure industriel que l on trouve par tour ferais l affaire ou vrailent y a t il une différence sur le goût et le résultat visuel. Cordialement.arnaud

    • Anne a écrit le 10 janvier 2013

      Bonjour Arnaud. Vous trouverez la levure fraîche de boulanger dans n’importe quelle boulangerie et assez souvent au rayon pâtisserie fraîche ou fromage des supermarchés. C’est un peu meilleur que la sèche et surtout elles ne s’emploient pas du tout dans les mêmes proportions. Pour plus d’information sur les levures, je vous conseille la lecture de cet article : https://www.papillesetpupilles.fr/2005/11/comment-

      Meilleurs voeux

  • Aurélie C. a écrit le 21 janvier 2013
    5

    Bonjour Anne

    Merci, Merci mille fois ! Bordelaise de naissance et à Paris depuis presque 15 ans, que ces brioches, celles de mon enfance, me manquaient !!

    Et si depuis quelques années, on trouve des briochés dans les pâtisseries, aucune ne ressemblent vraiment à LA brioche des rois.

    Je suis tombée sur cette recette l’année dernière, et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait cette brioche… y compris lorsque l’épiphanie n’est plus qu’un souvenir !

    La recette est inratable, et j’ai enfin retrouvé le goût, le parfum, le moelleux de ces couronnes simplement parsemées de sucre (pas facile à trouver celui-là non plus !), qui plus est fait maison.

    la dernière vient de sortir du four… il faut que je vous quitte : elle m’appelle 😉

    • Anne a écrit le 21 janvier 2013

      Merci beaucoup Aurélie 🙂

  • Véronique C. a écrit le 3 mars 2013
    5

    excellentissime !! Je ne trouvais aucune recette pour obtenir cette brioche légère et moelleuse, eh bien c’est fait !! merci !!

    • Anne a écrit le 3 mars 2013

      Bonjour @39a3a8c605130488d06dbf90e1a34367:disqus je suis ravie que le recette vous ait plus

  • Françoise Fru a écrit le 30 juillet 2013
    5

    Merci beaucoup pour cette couronne. Je suis en ce moment « branchée » brioche et parcours tous les sites proposant des recettes que je tente ensuite de réaliser. Sur un nombre assez important, celle-ci est de loin la meilleure. Cette brioche est un délice tant par sa consistance que par son goût.Elle est moelleuse,élastique, délicieusement parfumée, idéalement sucrée et sa croûte est souple. Une merveille! Merci encore.

  • sandra a écrit le 1 janvier 2014
    5

    Bonjour , la photo de la brioche m’ a donné envie de la faire à la main , en sachant que je devrai la travailler plus longtemps qu’ indiqué. Petit problème quand j ai ajouté le beurre , impossible de le faire pénétrer dans la pate, j ai du rajouter un peu de farine et ne mettre que la moitié de beurre . La deuxième pate que j ai faite, j ai fait fonder le beurre dans le lait , avec la levure. Cette pate a mieux levé que la 1ere et l’ on s’est régalé avec les 2 brioches !
    Bonne Année 2014 !

    • Toyitita a écrit le 6 janvier 2020

      Bonjour
      J’ai fait cette brioche à la main et je peux vous confirmer qu’il ne faut surtout pas ajouter de farine. C’est le même principe qu’au robot où il convient d’attendre que la pâte se détache des parois, là vous devez pétrir longuement votre pâte avec les deux mains en l’étalant vers l’avant le plus loin possible et en la ramenant en boule vers vous sans oublier de rabattre les côtés.
      Vous verrez que votre pâte va devenir lisse et compacte.
      Les petits trous qui se forment lors de la levée, c’est le gluten qui donne l’élasticité à la pâte

  • Angélique a écrit le 3 janvier 2014
    5

    Bonjour,
    J’ai testé votre brioche hier en prévision de l’épiphanie et je peux vous dire qu’elle a eu un vrai succès! Merci pour le partage! Et je pense que je ne me limiterai pas au mois de janvier pour pouvoir me régaler 😉

  • Lamisstartelette a écrit le 6 janvier 2014
    5

    Recette testée avec une levure sèche et recette approuvée! Un délice. Merci pour cet excellent partage.

  • janssaud a écrit le 7 janvier 2014
    5

    un vrai délice…. je vous la conseille aussi bonne que chez les boulangers et pâtissiers sinon meilleure….. vraiment testez la ça en vaut la peine….

  • Ratatouilleetchocolat a écrit le 9 janvier 2014
    5

    Elle est fantastique cette recette !!!! Facile à réaliser pour un résultat franchement bluffant : http://ratatouilleetchocolat.wordpress.com/2014/01/09/graines-de-gourmands-34-la-brioche-des-rois/
    Bravo et merci beaucoup pour toutes ces excellentes recettes !

    • Anne a écrit le 9 janvier 2014

      Merci, je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂

  • tomfed1205 a écrit le 12 janvier 2014
    5

    Bonjour à tous.
    Recette testée ce week-end avec macédoine de fruits confits ajoutée à l’intérieur (200g) et quelques fruits confits sur le dessus. J’ai également badigeonné d’un petit sirop fait maison.

    Résultat sublimissime!!! J’ai retrouvé la brioche des rois d’une grande boulangerie d’Avignon ou mes parents se fournissaient il y a 40 ans!!

  • Nelly a écrit le 12 janvier 2014
    5

    J’ai quitté Bordeaux il y a 5 ans pour un pays dans lequel ils ne connaissent que la frangipane… que je n’aime pas… 🙁 autant dire que ça fait 5 ans que je suis malheureuse à chaque Epiphanie… mais ça y est, grâce à vous, je revis enfin, j’ai découvert votre recette hier aprèm et je l’ai dégustée ce midi… quel plaisir, quel bonheur… Merci, tout simplement !!!

    • Anne a écrit le 12 janvier 2014

      Merci Nelly 🙂 Cela me fait plaisir.

  • Muriel a écrit le 13 janvier 2014
    5

    Elle est juste PARFAITE ! Je cherchais cette recette ( celle d’une divine brioche ) depui très longtemps et grace à vous
    je suis comblée ! Mille merci 🙂

    • Anne a écrit le 13 janvier 2014

      Ohhhhh 🙂 Merci Muriel

  • Tartoche a écrit le 13 janvier 2014
    5

    Bonjour, je fais mon pain et ma brioche depuis maintenant plus de 10 ans pour ma grande famille. J’ai testé des tas de recettes, avec ou sans machine à pain. Maintenant je ne fais plus qu’à la main, l’investissement n’étant pas assez rentable, car je m’en servais uniquement pour pétrir et non pour cuire. J’ai cherché tout ce temps LA recette ! C’est la vôtre ! Pour moi, elle vaut largement celle que nous achetons chez le boulanger ! Aussi fine, aussi moelleuse, aussi légère, à la seule différence que je connais TOUS les ingrédients qui la composent ! Bref, absolument merveilleuse ! Nous en raffolons tous ! J’en ai une qui pousse aromatisée à l’orange… Je vais l’écrire sur papier, la sauvegarder. Merci !
    PS : Je n’écris jamais de commentaires, mais là je suis bluffée !!!

    • Anne a écrit le 13 janvier 2014

      Bonjour Tartoche. Alors merci d’avoir laissé un commentaire 🙂 Cela fait vivre le blog et me fait super plaisir 🙂

  • Nattybdx a écrit le 13 janvier 2014
    5

    Recette essayée ce week end (et 1iere pâte levée)
    Comme on aime bop la fleur d’oranger j’ai juste doublé la dose! 🙂 effet garantie!!!! Merci Anne, du coup je m’y colle à nouveau le we prochain!!!

    • Anne a écrit le 13 janvier 2014

      super Natty:)

      • Martine a écrit le 20 janvier 2014

        Bonjour

        Je découvre votre blog où les recettes ont l’air appétissantes et semblent faire l’unanimité; je viendrai donc souvent sur celui-ci. Concernant la couronne des rois, je n’ai ni robot ni machine à pain, est ce réalisable et combien de temps dois je pétrir la pâte?

        Merci d’avance pour vos réponses

        • Anne a écrit le 20 janvier 2014

          Bonjour Martine. Cela dépend de votre façon de pétrir. Il faut travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Cela peut prendre entre 20 et 30 minutes

  • Cécile a écrit le 22 janvier 2014
    5

    Merci pour cette recette, c’est ma recette du mois de janvier, tout le monde adore et m’en redemande!

    • Anne a écrit le 22 janvier 2014

      Merci Céclie 🙂 A refaire toute l’année 😉

  • dida a écrit le 22 janvier 2014
    5

    excellente brioche malgres un probleme de cuisson je l’ai enfourné a four froid a 150°c comme indiqué et au bout de 20minute elle etait encore toute pale, j’ai laissé 5minute de plus encore pale, 5 minute encore toujours pas cuite et j’ai poussé le four a 180°c j’ai laissé 5 minute et elle etait parfaite. la prochaine fois je teste le depart a froid mais a 180 °c, je fait un chinois de cette facon et il cuit en 20minutes. Et recette a faire toute l’année il faut juste ne pas mettre de feve.

  • elodie a écrit le 24 janvier 2014
    5

    Madame bonjour, merci pour cette superbe recette.
    Je l’ai tenté hier soir j’attends de voir la finition 😉
    Je voulais juste savoir, en ce qui concerne les proportions mentionnées, on peut dire que cette brioche sera pour combien de personne environ? Car après avoir fais la couronne j’ai l’impression qu’elle rétrécie et n’est pas très grande en fait!!!
    Un grand merci à l’avance pour votre réponse et très bonne continuation.

    Elodie

    • Anne a écrit le 24 janvier 2014

      Bonjour Elodie,

      Eh bien cela dépend si vous recevez une équipe de rugby ou pas ou si vous la servez en dessert, au goûter etc. Mais je dirais pour 6 au goûter, pour 8 en dessert

  • Muriel a écrit le 26 janvier 2014
    5

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je viens de la faire et elle est parfaite ! Enfin une couronne briochée bonne comm’là-bas pour la sudiste exilée en Ile-de-France que je suis… Merci encore.

  • Sophie a écrit le 30 janvier 2014
    5

    J’ai fait votre brioche hier, et elle est magique !
    J’ai utilisé de la levure de boulanger en sachet déshydratée. Malheureusement cela a bien monté au frigo, mais une fois la galette formée, elle n’a pas monté. Je ne l’ai peut-être pas pétri assez longtemps à la sortie du frigo, ou alors, comme beaucoup, frigo trop froid…
    Bref, je réessayerais avec de la vraie levure de boulanger, et je vous dirais si c’était bien de la faute de mon frigo, ou si la levure en sachet n’est pas aussi efficace que la fraîche.

    Merci de nous avoir partagé cette recette !

  • CaRo a écrit le 3 février 2014
    5

    Merci beaucoup pour cette recette !!
    Elle est parfaite, délicieuse et a fait l’unanimité chez mes convives !
    Pour suivre comme il se doit la tradition provençale, j’ai ajouté des fruits confits maison sur le dessus (exactement comme celles que l’on trouve dans les boulangeries en Provence) !

  • Benjamin a écrit le 9 février 2014
    5

    Super recette!!! résultat visuel et gustatif digne d’une pâtisserie! Merci.

  • audrey a écrit le 13 février 2014
    5

    bonjour!!! alors votre recette super!!! apres un premier ratage (levure tuée dans le lait trop chaud et frigo trop froid je pense, apres avoir lu tous les commentaires jai trouvé le soucis lol) succes au RDV!! pour claire si le passage au frigo a raté essaye de baisser un tout ptit peu ton frigo pour quil fasse moins de froid et mets ta pate en bas du frigo (le bas du frigo est moins froid qu’en haut), pour celles qui nont pas de robot ni MAP mais un simple batteur comme moi, je mets dabord les poudres (farine,sucre, etc) avec la levure melangé au lait TIEDE en faisant attention que ca ne touche pas le sel et ensuite je rajoute les oeufs, la fleur d’oranger et une c.a.c de rhum brun le petrissage ne depassant pas le quart d’heure noté sur la recette, ensuite le beurre mou comme sur la recette et petrissage 30min maxi comme sur la recette. pour moi ca a marché c la seconde que je fais qui ne ratte pas. encore merci a la blogueuse pour ce billet!!!!

    • Anne a écrit le 13 février 2014

      En fait si on démarre en boulangerie / viennoiserie cette recette n’est pas la plus facile mais elle vaut vraiment le coup 🙂

  • xavier a écrit le 17 février 2014
    5

    Bonjour et MERCI pour cette extraordinaire recette!!!!
    le 1er test a été grandiose!!!!
    mais pourriez vous repondre à 2 petites questions:
    1-lors d’un 2nd essai j’ai voulu rajouter un peu de rhum negrita pour relever le gout de la fleur d’oranger. j’ai donc mis 0.5 cas de fleur d’oranger et 0.5 cas de rhum. résultat=échec (idem avec 3 essais successifs..) l’alcool peut-il tuer la levure?

    2-au bout du 1er quart d’heure de pétrissage (au kitchenaid) et avant d’incorporer le beurre, la pâte doit-elle obligatoirement se décoller des parois du bol de façon à former une boule ou pas necessairement?

    merci d’avance pour vos réponses et encore un grand merci pour votre recette!!!

    • Anne a écrit le 17 février 2014

      Bonjour Xavier oui, je pense que cela peut la tuer.

      et oui,c ‘est mieux si la pâte se décolle ou du moins tend à se décoller 😉

  • Nanou a écrit le 17 septembre 2014
    5

    Une pure merveille. Elle est fondante, goûteuse. Ma fille l’a trouve encore meilleure le lendemain, quand il en reste ! Merci à vous

  • Gaud a écrit le 3 janvier 2015
    5

    bonjour
    Ma pâte me paraît un peu molle ….voire collante ….est ce normal?

    • Anne a écrit le 3 janvier 2015

      Il faut vraiment pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.

      • gilles a écrit le 12 janvier 2015

        Ma pate aussi est collante, est ce qu’il y a tout de meme un minimum de temps pour le petrissage?

        • Anne a écrit le 12 janvier 2015

          Ca dépend vraiment de vous. Moi quand je faisais à la main je mettais bien une bonne vingtaine de minutes

          • gilles a écrit le 12 janvier 2015

            Probleme resolu, petrissage trop rapide et trop court selon moi. Au minimum pour le robot et un bonne vingtaine de minute de pétrissage et le resultat voulu est apparu

          • Anne a écrit le 12 janvier 2015

            Merci Gilles de ton retour d’expérience

  • fontecave a écrit le 4 janvier 2015
    5

    juste parfaite merci
    sophie

  • Sandrun a écrit le 5 janvier 2015
    5

    Sainte Anne, merci!!!!
    D’habitude je suis une quiche en brioche,(plates, dures, pas assez cuites, au choix!!) et là,elle lève gracieusement dans le four, elle sent bon et en plus , elle est bonne!!!!!
    Je peux désormais croire aux miracles et continuer à prier anne, patronne des brioches!!!

  • nicopons a écrit le 5 janvier 2015
    5

    Je viens de faire le gâteau et résultats SUPER meilleur que chez le pâtissier. Merci, car en plus elle est facile à réaliser. Je recommande !

  • The cook Time a écrit le 6 janvier 2015
    5

    Très bonne recette, j’ai enfin réussi une brioche! Je me suis régalée avec votre galette briochée. J’ai aussi un blog culinaire, la galette fait désormais partie de mes articles!

    • Anne a écrit le 6 janvier 2015

      super, c’est chouette que les recettes voyagent 🙂

  • Julie a écrit le 10 janvier 2015
    5

    J’ai fait votre recette de là la meilleure que je connaisse MERCI beaucoup mes enfants se sont régalés 😉

  • Ale a écrit le 11 janvier 2015
    4

    Bonjour Anne,
    Joyeux 2015
    Je viens de mettre la couronne au four, 20 minutes suffisent avec le four non préchauffé?
    Merci pour ton retour

    PS: c’est la deuxième fois pour cette recette et la première était super bonne. Cette fois j’essaie a la manière de chez moi, avec la crème pâtissiere par dessus (j’espère ne pas me retrouver dans le bêtisier de l’année prochaine

    • Anne a écrit le 11 janvier 2015

      oui ; tout comme indiqué dans la recette

  • mimi a écrit le 12 janvier 2015
    5

    Bonjour, recette faite et refaite…toujours un délice!
    Je mets parfoijuste 40g beurre pour alléger, mais dans tous les cas tout le monde se régale !

  • Serein a écrit le 12 janvier 2015
    5

    Recette essayée hier et aujourd’hui. Je n’ai qu’un mot a dire : excellentissime!!!! Première fois que j’ai une recette de brioche légère et moelleuse. Et je pense que le secret est dans le repos de la pâte. Merci bcp. :))

  • Karacho a écrit le 18 janvier 2015
    5

    Bonjour,
    Belle réussite pour moi. Je trouve qu’en mettant le beurre fondu dès le début dans le robot la pâte prends une meilleure consistance plus rapidement.
    J’ai une question toutefois: pour ce qui est du pétrissage le lendemain à la sortie du frigo, est-il vraiment nécessaire? Je n’ai pas eu l’impression que de remettre le pâton froid et plutôt dur dans le robot aurait marché, alors je l’ai simplement pétrie à la main 2 minutes.

    • Anne a écrit le 18 janvier 2015

      Si cela a marché, laisse comme ça

    • Bernrd a écrit le 11 décembre 2015

      bonjours! le deuxième pétrissage du lendemain permet le dégazage de la pâte je pense ,il se fait à la mains et très court

  • cristobal a écrit le 19 janvier 2015
    5

    bonjour,et merci pour cette très bonne recette,réalisé une fois en double déjà).
    voila j,’ai un petit soucis(manque un peu de levée et pâte qui a légèrement croutée à la cuisson entre autre le frigo un peu froid,une brioche un peu haute ds le four et un manque d’humidité flagrand à la maison.mais je me demandé si cela ne pouvait pas etre du en partie a un pétrissage avant faconnage et deuxième pousse un peu léger.donc pouvez vous me dire,Anne ou tout autre aimable internaute si il faut petrir moins ou autant avant la deuxieme pousse que lors du premier pétrissage?car je les juste détendu et faconner.merci d’avance pour cette recette qui est vraiment très bonne et qui sera peu etre parfaite.!?

    • Anne a écrit le 19 janvier 2015

      Je pétris beaucoup moins pour la deuxième fois, juste quelques minutes

      • Toyitita a écrit le 6 janvier 2020

        Bonjour
        J’ai fait cette brioche à la main et je peux vous confirmer qu’il ne faut surtout pas ajouter de farine. C’est le même principe qu’au robot où il convient d’attendre que la pâte se détache des parois, là vous devez pétrir longuement votre pâte avec les deux mains en l’étalant vers l’avant le plus loin possible et en la ramenant en boule vers vous sans oublier de rabattre les côtés.
        Vous verrez que votre pâte va devenir lisse et compacte.
        Les petits trous qui se forment lors de la levée, c’est le gluten qui donne l’élasticité à la pâte

  • val a écrit le 4 février 2015
    5

    bonjour, pour l’avoir réalisé depuis bien deux ans et depuis cette recette, je ne l’ai raté qu’une seule fois, probablement à cause de la levure de boulanger diluée avec de l’eau trop chaude, je n’ajoute pas de farine ou très peu, je la réalise en portions individuelles les déjeuner boulot et c’est un vrai r&gal, je recommande vivement cette recette après tout est question de levage ou de levure, si le frigo est trop froid la mettre sur la fenêtre la nuit, ça suffit amplement, aujourd’hui je l’ai réalisé à la MAP parce que j’ai des problèmes de mains avec une tenosynovite dc pour pétrir c’est moyen et j’attend avec impatience le résultat ! en tout il faut persévérer pour trouver le déclic , bonne pâtisserie à vous et merci encore pour cette recette qui me rappelle fortement le gout de mes petites brioches au sucre de la boulangerie en face du lycée 🙂

    • Anne a écrit le 4 février 2015

      Merci de ton retour Val 🙂

  • Charlotte a écrit le 19 février 2015
    5

    Bonjour, c’est la première fois que je réussis une brioche et c’est grâce à votre recette! Merci beaucoup elle était excellente et mes proches qui ne sont pas forcément « très brioche » ont adoré. J’ai testé une variante que j’avais goûtée en boulangerie : j’ai mis un peu de frangipane à l’intérieur, c’était très bon. J’ai également doublé les quantités de fleur d’oranger parce que j’adore ça.

    • Anne a écrit le 19 février 2015

      J’en suis ravie Charlotte 🙂 Merci pour les idées de variantes

  • Bernard a écrit le 6 décembre 2015
    5

    Super Méga bonne recette !!! j’ai testé plusieurs recettes sans sucés ,
    gâteau trop dur, ou mauvaise proportion donnant un résultat décevant
    Alors que la résultat impeccable ,toutes les étapes identiques aux photos de la recette , et toutes la famille c’est régalé , j’en refait une cette semaine pour confirmer et surtout pour nous régaler
    Merci beaucoup pour cette super recette !!

  • Jean-Marc a écrit le 3 janvier 2016
    4

    Aie aie aie Anne j’ai refait cette recette et c’est une véritable catastrophe!!! Suite à un mauvais timing je me suis retrouvé seul face au royaume. N’écoutant que mon courage je l’ai affronté à mains nues et j’ai presque tout mangé. Pour l’instant j’en suis sorti vainqueur mais le plus terrrrible c’est, qu’évidemment, j’ai eu la fève et je vais devoir remettre ça 🙁 🙁 🙁
    T’en aurais pas un moins bon STP pour m’éviter ces mésaventures?

    • Anne a écrit le 3 janvier 2016

      Sans connaître la nature du pb, je ne peux pas deviner 😉

      • Jean-Marc a écrit le 3 janvier 2016

        Oupsss! Pardon Anne, il y a un malentendu.
        C’était juste une façon « décalée » de ma part pour dire qu’il était si bon ce royaume que je l’ai quasiment dévoré à moi seul 😉

  • Rodriguez a écrit le 4 janvier 2016
    5

    Merci beaucoup pour cette recette magnifique. Parfumée et moelleuse elle a fait le régal de tout le monde !! La prochaine fois je vais essayer avec une bonne poignée de petits fruits confits !

    • Anne a écrit le 4 janvier 2016

      Merci 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plu

  • Marie Jo a écrit le 8 janvier 2016
    4

    Bonjour
    J ai oublié le sel est-ce grave ?
    Merci’
    Marie Jo

    • Anne a écrit le 8 janvier 2016

      Bonjour Marie jo. Pas pour la consistance mais pour le goût, oui, un peu. Tu vas la trouver très fade, un peu comme un pain sans sel

  • dida a écrit le 8 janvier 2016
    5

    brioche absolument délicieuse moelleuse à souhait. Par contre j’ai bien mitla brioche a four froid à 150°c ( chaleur statique puisque je n’ai que cette fonction) et au bout de 20 minutes elle etait toute pâle, j’ai du rajouter 30 min de cuisson soit 5 min pour obtenir une brioche dorée et a l’intérieur elle était pile poil cuite 5min en plus et ca aurait ete parfait. Au prochain essaie je pense mettre a four froid mais plus chaud peut etre 180°c?

    • Anne a écrit le 8 janvier 2016

      Bonjour Dida. Bizarre pour le temps de cuisson. Des fois cela peut varier à quelques minutes près mais là, quasiment du simple au double ? Mais bon l’essentiel c’est que c’était bon 🙂

  • Sylvie a écrit le 10 janvier 2016
    5

    Yeeeesssssss! mille fois merci pour cette recette simplissime et juste à tomber!!!
    Après des dizaines de tentatives infructueuses pour réussir une pâte briochée, j’ai décidé hier de faire un ultime essai… oh combien réussi! Mais comment ai-je pu passer à côté de ta recette aussi longtemps? Ta recette est enregistrée, notée et partagée pour le plus grand bonheur des gourmands! Pour moi, il n’y a rien à changer!
    Merci encore Anne, et très belle année 2016!

    • Anne a écrit le 10 janvier 2016

      Merci Sylvie 🙂 C’est vrai que cette recette est top 😉

  • Pamela LANCRY a écrit le 10 janvier 2016
    5

    Une recette au top! J’ai juste rajouté quelques minutes supplémentaires pour la cuisson car la couronne était un peu pale! Le gout et le visuel sont parfaits!
    Un grand Merci Anne pour ta recette que je referais sans hésiter 🙂
    Je recommande à 100%!

    • Anne a écrit le 10 janvier 2016

      Merci beaucoup Pamela

  • Audrey a écrit le 10 janvier 2016
    5

    Je vous dis autant de mercis que de grains de sucre sur ma brioche. C’est la première fois que j’en fais une aussi réussie. J’ai eu un peu peur, parce qu’elle a mis longtemps à lever. très longtemps. Elle a levé une nuit au frigo + 2h à température ambiante + 45 minutes à l’étuve. Puis je l’ai formée et je l’ai laissée lever encore 2 fois 30 minutes à l’étuve (en dorant une fois entre les deux levées, et une fois juste avant d’enfourner). Ca valait le coup. Superbement parfumée (j’ai ajouté en plus de la fleur d’oranger le zeste d’un citron) et d’un moelleux génialissime ! Je n ai eu que des compliments.

    • Anne a écrit le 10 janvier 2016

      Merci Audrey. Cela me fait très plaisir 🙂

  • anita a écrit le 17 janvier 2016
    5

    Deux essais deux echecs : premiere fois j ai tue la levure car je l ai mis dans un lait trop chaud la deuxieme trop cuite ! Verdite de toute la famille : excellente gout parfait J ai suivi a la lettre ta recette et grace a tous vos commentaires j ai pi comprendre mon erreur et reussir ! Par contre une question apres la pousse de la nuit je les repetrie et j ai l impression qu elle est redessendu elle n a pas gonfler comme toi a la cuisson tu peux m expliquer ? Bon en tout cas toutes tes ecplications sont claires et faciles meme pour une debutante comme moi pas douee en 0atisserie mais comme je suis perceverante je rec
    ommence le week end prochain pour en avoir une parfaite !!! Merci

  • Marie a écrit le 18 janvier 2016
    5

    Juste parfaite comme chaque recette que j’ai pu tester sur le blog. Merci Anne de tous ces conseils. Après avoir lu les avis et commentaires j’ai respecté scrupuleusement les temps de levage de pause etc etc etc. Ma pâte me donnait l’impression de ne pas trop lever correctement. Froid du frigo ? Peut être. L’homme me dit que notre frigo est à froid ventilé et qu’il est difficile de dire ou est vraiment l’endroit le moins froid. Je poursuis quand même ma galette avec une pointe d’apréhension. Je façonne ma couronne. Ça lève bof bof au bout d’une heure. Je ne désespère pas. Je fouille sur le net et je me dis que perdu pour perdu allez je tente. J’ai mis en étuve dans mon micro ondes selon une astuce trouvée sur le net (j’ai fait chauffer une tasse remplie d’eau, une fois fremissante j’ai mis la galette dans le micro ondes, éteint bien sûr, en y laissant la tasse, le tout porte du micro ondes refermée). Et la. Miracle. En 45 minutes ma galette est toute gonflée ! !! Je reprends espoir. J’enfourne. Et pile poil 20 minutes plus tard la galette est cuite parfaitement. Elle a eu un grand succès. Et mon mari qui le soir me dit « de toutes les galettes que l’on a mangé cet après midi la tienne était au dessus  » . Toutes les autres provenaient de chez des boulangers pâtissiers. On m’a demandé la recette une bonne dizaine de fois. Donc réussite totale. Je pense que le problème de levée que j ai rencontré venait de la température de ma pièce. Peut être une piste à explorer pour celles et ceux qui ont rencontré ce souci. Levure fraîche de boulanger achetée chez mon boulanger pour 3 fois rien. Et idem pour le sucre perlé. Merci pour cette recette. La pâte n’était pas du tout liquide. Peut être que les gens qui ont eu ce souci ont confondu 80ml de lait avec 80cl. . .

    • Anne a écrit le 18 janvier 2016

      Merci Marie de ton retour d’expérience très détaillé. J’espère qu’ils n’ont pas mis 80 Cl au lieu de 80 ml (OMG !). Les temps de levée sont à adapter en fonction des intérieurs de chaque maison. Plus il fait chaud et plus la brioche lève vite 🙂

  • Muriel a écrit le 18 janvier 2016
    5

    Super recette, aussi beau et aussi bon que chez le pâtissier !! Je me sers d’une machine à pain pour le pétrissage (Haya programme 8) et les proportions et les indications données sont impeccables. J’ai par contre préchauffé mon four 5m à 150° car j’ai une grande cuisinière de 90cm de large + 1 cuisine froide (maison de campagne) et la première fois ma brioche n’était pas cuite au bout de 20 mn et trop sèche au bout de 35mn… j’ai également badigeonné de jaune d’oeuf au lieu de lait car la 1ère fois la galette était trop claire, aujourd’hui le résultat est top !! Merci Anne pour cette recette.

    • Anne a écrit le 18 janvier 2016

      Merci de ton retour Muriel

  • Letizuqui a écrit le 28 janvier 2016
    1

    Etant du sud, je suis très déçue par cette recette. D’abord, la mise au frigo (5°c) est une erreur. Il faudrait préciser dans la recette le choix entre une levée lente au frigo ou rapide au chaud. Ensuite, il doit y avoir un problème avec le temps de cuisson ou bien avec la température de cuisson car, après 20 min passée au four chaleur tournante au thermostat 150°c, la brioche est blanche, pas du tout dorée. Elle a enfin l’apparence de la photo au bout de 60 min à 150°c. Le problème c’est que du coup, la brioche est sèche avec une croute épaisse qui l’entoure, rien à voir avec les couronnes des rois mangées dans le Sud. Pour finir, au niveau gustatif, c’est très fade (peut-être pas assez de sucre). Bref, je déconseille cette recette !

    • Anne a écrit le 28 janvier 2016

      Il n’y a aucun problème Letizuqui. La levée au réfrigérateur n’est absolument pas une erreur, ni le temps de cuisson, ni la température.. Vous avez du vous tromper quelque part dans la réalisation. Comme vous pouvez le voir, des dizaines de gens l’ont réussie

  • dida a écrit le 12 mars 2016
    5

    Délicieuse, elle est très bonne.

  • BT a écrit le 24 octobre 2016
    5

    Excellente recette! j’ai enfin réussi cette préparation ?

  • Bernard a écrit le 11 novembre 2016
    5

    J’ai fait plusieurs fois cette recette ! très bonne recette tout le monde chez moi adore 🙂

  • alexou a écrit le 16 novembre 2016
    5

    super recette. Je l’ai faite hier et nous l’avons dégustée ce jour. Un vrai régal….

  • Heuga a écrit le 11 décembre 2016
    5

    Bonjour Avec de la patience j’ai fait la recette à la main. Les gens qui ont eu la pâte liquide c’est simplement qu’ils vont plus vite que la musique et pas assez de pétrissage. Bon dosage il ne manque rien . Merci pour la recette
    Je vous aurais bien envoyer la photo mais je ne sais pas comment faire

    • Anne a écrit le 11 décembre 2016

      Bonjour. N’hésite pas à me l’envoyer à l’adresse papilles at gmail point com

  • marina cuisine a écrit le 29 décembre 2016
    4

    super recette ! je l’ai testée et te fais un relai sur mon blog pour l’épiphanie ! je sors la galette du four et elle sent trop trop bon. Recette parfaite !

    • Anne a écrit le 29 décembre 2016

      Merci Marina. Je suis ravie que cette recette t’ait plu

  • Mélatie Sauner a écrit le 4 janvier 2017
    5

    Bonjour, perso j’ai adopté la recette, et pour la petite anecdote, mes brioches ont rencontré un franc succès à la vente de gâteau des scouts l’année dernière.
    Une petite question. Pour obtenir une mie bien aérée faut-il pétrir la pâte longuement? Ou au contraire rapidement ? Et il s’agit bien du 1er pétrissage? Pas du dégazage ?
    Mélatie

    • Anne a écrit le 4 janvier 2017

      Bonjour Mélatie. C’est une combinaison de tous ces facteurs. Il faut bien respecter tous les temps et les indications de texture donnés

      • Mélatie Sauner a écrit le 5 janvier 2017

        D’ac! Merci! Allez je file en cuisine on m’en a demandé 10 pour la fête de l’école ?
        Mélatie

        • Anne a écrit le 5 janvier 2017

          Ouch 🙂 Bon courage

  • Hernàndez a écrit le 5 janvier 2017
    5

    Excellente ! J’ai suivi les conseils à la lettre. Je l’ai faite montée dans le four (préchauffé un moment au minimum puis éteint). Je la recommence ce soir pour avoir 2 belles couronnes pour le 06 janvier 2017 !!! J’en ferai une à l’eau de fleur d’oranger et une deuxième avec un zeste de citron. merciiiii !

  • Bobbi a écrit le 6 janvier 2017
    5

    Bonjour!
    Super fan de votre blog, j’ai fait la brioche et, comme d’habitude, je n’ai pas été déçue! Comme je n’ai pas eu le temps de préparer un petit cadeau de Noel pour les maitresses de mes enfants, je leur ai envoyé une brioche chacune. 🙂

    Seul bémol, la cuisson à 150° pendant 20 minutes n’a pas du tout suffit. J’avais fait 4 recettes (oui, beaucoup de maitresses! LOL) et j’ai été à la bourre pour cuire tout ça avant d’aller à l’école.

    Merci beaucoup pour la recette, elle est très très bonne.

    Bonne journée

  • chantal a écrit le 6 janvier 2017
    5

    super recette

    je suis pas très douée en brioche , celle-ci est genial aucun problème pour la pâte ni pour la cuisson

    merci

  • Magali a écrit le 6 janvier 2017
    5

    Recette essayée et vraiment excellente ! Merci !

  • Sandra Jacobin a écrit le 6 janvier 2017
    5

    J ai realise la recette et elle est excelente. Auncun probleme j ai juste remplace la fleur d oranger par le zeste d une orange car je n en avait pas, elle a fait l hunanimite et a donc prit sa place dans mon precieux livre de recette.Merci

    • Anne a écrit le 7 janvier 2017

      Merci Sandra de ton retour

  • Marjorie a écrit le 6 janvier 2017
    5

    Delicieux comme a la boulangerie. J ai mis mon frigo au minimum et la pate en haut apres avoir lu les commentaires.. j ai juste rajouter un sirop par dessus (50 g d eau /50 g de sucre et fleur d oranger !! Je garde cette recette et pas que pour les rois.. 😉

    • Anne a écrit le 7 janvier 2017

      🙂 J’en suis ravie 🙂

  • Noémie a écrit le 7 janvier 2017
    5

    Premier essai de brioche des rois avec cette recette : une belle réussite ! Un grand merci ! J’ai ajouté une touche de rhum 😉

  • Chambonnet a écrit le 7 janvier 2017
    5

    Bonjour, super gâteau des rois délicieux juste comme il faut Merci.Mon mari et mes petits enfants ont adorés.

    • Anne a écrit le 7 janvier 2017

      J’en suis ravie 🙂

  • Lili a écrit le 7 janvier 2017
    5

    Excellente…c est la première fois que je faisais la galette des rois briochée…à la demande de la petite dernière! J ai respecté les proportions et aucun soucis…pour ceux qui le font avec robot Kenwood 5 bonnes minutes min avec le crochet…et hop c est fait.j ai ajouté des fruits confits. Galette très aérée .delicieuse

  • Françoise a écrit le 7 janvier 2017
    5

    J’ai suivi exactement la recette pour les ingrédients (x 2 car je sais d’avance qu’une dose ne suffira pas…) j’ai commencé la recette à midi et pour ce qui est du temps de levée au frigo je n’ai laissé que 5h de temps, au milieu du frigo qui a une température de 6 degrés. Tout est parfait : les ingrédients, les explications, les photos… j’ai le même résultat. Par contre avant de mettre la brioche au four je l’ai « dorée » avec le lait et ça je ne referai plus car ma brioche n’est pas aussi brillante qu’avec un oeuf battu. Cette brioche est délicieuse. Merci pour cette belle recette.

    • Anne a écrit le 7 janvier 2017

      avec plaisir Florence

  • Margot a écrit le 7 janvier 2017
    5

    Bonsoir. Tout d’abord merci de partager tant de délicieuses recettes et merci pour vos précieux conseils, je n’ai jamais été déçue. Je viens de faire la recette du royaume. Je veux juste dire qu’effectivement si les proportions sont respectées, la pâte est très belle et si elle paraît liquide, il faut juste continuer à la pétrir, la consistance de la pâte sera alors telle qu’elle doit être. En ce qui concerne la température dans les différents étages d’un réfrigérateur, plus vous descendez dans les étages et plus c’est froid. J’ai mis ma pâte dans un des tiroirs réservés habituellement aux fruits et légumes où la température est moins froide. Ceci dit, je vais maintenant passer à la dégustation. Encore merci et longue vie à votre site!

  • SARAH a écrit le 8 janvier 2017
    5

    Recette parfaite que j’utilise chaque année pour l’épiphanie et le reste de l’année en variant, pépites de chocolat, pralin….extra, merci pour toutes vos bonnes recettes !

  • AC a écrit le 8 janvier 2017
    5

    J’ai pris le temps de lire les commentaires qui mettent plutôt la pression.
    Résultat j’ai suivi scrupuleusement la recette (juste baisser la température de mon frigo au cas où…), elle sort du four et est parfaite ! j’ai utilisé mon kitchenAid pour le pétrissage : crochet dans un premier temps et au rajout du beurre j’ai utilisé la feuille. je l’ai laissé plus que 20 min au four (une bonne trentaine de minutes.
    Merci pour cette belle recette

  • Isa a écrit le 8 janvier 2017
    5

    Bonjour
    Pour cette épiphanie on va se régalé grâce a votre recette! La maison sent l’orange! On a rajouté des petits morceaux d’oranges confites! On a pas pu attendre le goûté et un petit morceau prélevé et le verdict est sans appel, la brioche sera mangée jusqu’à la dernière miette! Encore merci pour toute vos recettes ???

    • Anne a écrit le 8 janvier 2017

      Avec plaisir Isa/ A bientôt

  • Ptitefleur33700 a écrit le 8 janvier 2017
    4

    Je viens de tester la recette en ce jour d’épiphanie.
    je n’ai pas respecter la recette totalement mais le résultat est toutefois très bien.
    j’ai utilisé de la levure boulangère hyophilisee.
    dans mon robot j’ai d’abord mis 8cl de lait au fond puis j’ai ajouté les autres ingrédients sauf beurre et la levure.
    J’ai commencé à pétrir au crochet à pâte avec mon robot (1min) et quand une boule a commencé à se former j’ai ajouter la levure de manière à ce qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sel.
    Puis après quelques minutes j’ai ajouté le beurre ramolli.
    J’ai pétri au robot entre 7 et 10 min en mettant vitesse maximum les 2 dernières minutes.
    concernant le sucre j’ai ajouté 2 cuillères à soupe en plus. Pour la fleur d’Orangers j’ai mis 2 cuillères.
    J’ai fait lever 1h devant le radiateur avant de mettre en haut du frigo pour la nuit.
    le lendemain j’ai malaxe 5 min puis j’ai formé lz couronne et j’ai remis à gonfler 1h45 devant le radiateur.
    J’ai fait cuire 20 min au four préchauffé à 180 degrés et ensuite j’ai laissé dans le four chaud 5 min.
    pendant la cuisson j’avais mis à côté de la couronne dans le four un ramequin d’eau chaude pour l’humidité.
    Au final couronne qui a bien gonflée, dotée au lait + jaune d’oeuf et intérieur vraiment moelleux. Ça sentait trop bon la fleur Oranger dans la cuisine à la fin de la cuisson!

    • Anne a écrit le 8 janvier 2017

      Merci de ton retour d’expérience

      • Ptitefleur33700 a écrit le 8 janvier 2017

        De rien. Bonne épiphanie à tous!

  • boix a écrit le 8 janvier 2017
    4

    Deuxième année que je fais la recette. J’adore ! Cependant , ma . brioche est un peu pâle ,ben pourrais je pas mettre un oeuf par dessus plutôt que le lait ? ( à quoi sert il ? )
    Merci d’avance de de votre réponse ! 🙂

    • Anne a écrit le 8 janvier 2017

      Si tu peux sans souci. Moi j’ai gardé l l’habitude du lait parce que j’avais un allergique à l’oeuf. Mais tu peux très bien dorer au jaune d’oeuf ou à l’oeuf entier

  • Rivas a écrit le 8 janvier 2017
    4

    Merci pour la recette tout le monde á adore très sympa cette idée , très simple à faire tellement bien fait que j ai aime et que Ca se terminera demain matin au pt déj

    • Anne a écrit le 9 janvier 2017

      super 🙂 Bon début de semaine

  • Minigirl a écrit le 9 janvier 2017
    5

    Après avoir testé chaque année des brioches qui étaient au mieux « très bof », au pire « ratées », j’ai testé avant hier cette recette : elle est P A R F A I T E … j’ai un robot assez banal avec un accessoire pour pétrir, que j’utilise habituellement pour la focaccia mais c’est tout, et j’ai testé avec cette recette et la pâte est une réussite (proportions respectées à la lettre) …
    Je viens donc d’en refaire une, en ajoutant une seconde cuillère de fleur d’oranger (dans mon p’tit coin de Paradis pas loin de Bordeaux mais surtout très près de l’Océan, mes ados et mon mari notent les galettes de toutes les boulangeries locales, et un de leurs critères est la présence suffisante de fleur d’oranger …). J’ai utilisé un œuf de mes poules, ma galette est très jaune !!! Et j’ai obtenu un 20/20 du tribunal familial ! Que demander de plus ?

  • pascale.gimenez@orange.com a écrit le 9 janvier 2017
    5

    j’ai testé ce week-end ! elle est facile à faire et délicieuse ! nous on aime la fleur d’oranger j’en ai mis 6 cuillières à soupe et c’était pas trop ! merci Anne pour cette recette qui revient beaucoup moins cher que dans les boulangeries ! succès garantie

  • Nat75 a écrit le 10 janvier 2017
    4

    Bonjour Anne et bonne année 2017 !
    J’ai exécuté ta recette de brioche des rois et tout s’est bien passé jusqu’à la fin de la levée de ce matin . J’ai sortie la pâte du frigo je l’ai pétri un peu et l’ai laissé gonfler dans mon four préchauffé à 30°. Elena bien gonflée je l’ai sortie du four pour la laquer de lait et ajouter le sucre en grain et des écorces d’oranges. A ce moment là elle a commencé à retomber et en fin de cuisson elle était devenue plate.
    Elle est bonne au goût.
    A ton avis que s’est il passé ? Elle a pris froid quand je l’ai sortie du four/étuve ? Je ne vois que cela !
    Nathalie

    • Anne a écrit le 10 janvier 2017

      Bonjour Nat

      Tu l’as laissée lever trop longtemps. Elle a tout donné quand tu l’as mise dans ton four à 30°C et n’a pu ensuite se développer. Il faut bien respecter les temps et les consignes. Si tu mets dans un four à 30°C ca va lever plus vite que si tu mets sur un plan de travail à 19°C. Il faudra donc diminuer le temps

      • Nat75 a écrit le 11 janvier 2017

        Merci Anne ! La prochaine fois je diminureai le temps de levée au four ou la faire lever dans ma cuisine.
        Super recette et supers conseils comme d’habitude 😉
        C’était ma première brioche et pas la dernière !
        Nathalie

  • nymphea a écrit le 11 janvier 2017
    5

    Bonjour
    Cela fait quelque années que je fait cette recette, superbe merveilleuse ,bon gout….que du positif;
    Et cette année aller savoir pourquoi , la préparation n’a pas voulu gonfler, j’en ai refait 3 fois la derniere a pris un peu de volume , mais ce n’était pas ça !
    J’ai sortie du frigo celle qui n’avait pas voulu monter et perdue pour perdue ,je l’ai pétrie à la main ,mais il lui a fallu toute la journée pour doubler( de 8h à 18h) faut pas être pressée .
    donc en résumé il y a toujours moyen de la rattraper ( pour celles qui ratent)
    Courage ça en vaut la peine .

    • Anne a écrit le 11 janvier 2017

      🙂

      • Rojas a écrit le 6 janvier 2018

        Bonsoir
        J’ai le même problème cette année je suis un poil désespérée
        Pourriez vous me dire a quel moment il faut mettre la levure
        La j’ai préparé le lait avec levure et me demande si je dois le mettre en attenteau frais.. Allez savoir pk cette année je me pose autant de questions ? ?
        Merci de votre retour
        Cordialement
        Christine

        • Anne a écrit le 6 janvier 2018

          CHristine, vous faites ce qui est indiqué. Vous mettez TOUS Les ingrédients, levure incluse, farine incluse, sucre inclus, oeufs inclus etc. TOUS LES INGREDIENTS. Ne la mettez pas au frigo, vous allez la tuer

  • Marielle a écrit le 13 janvier 2017
    5

    Cette année j’ai tenté de les faire moi même, je suis tombée sur cette recette par hasard et je valide cette recette, elle est top vraiment.

    • Anne a écrit le 13 janvier 2017

      J’en suis ravie 🙂

  • Maud a écrit le 15 janvier 2017
    5

    Excellent !! Ma première brioche des rois, j ai tout suivi à la lettre et ce fut parfait. . Merci pour cette recette facile au final.

  • Bobbi a écrit le 15 janvier 2017
    5

    Recette juste parfaite, jai déjà fait plusieurs fois et jamais ratée. je ne comprends pas dans les commentaires que la pâte est restée liquide! Ceci dit, je n’ai pas la « main » pour pétrir et depuis que je le fais au crochet c’est un régal!
    Je m’apprête à la mettre au four et je ne peux pas m’empêcher d’ouvrir le tiroir où elle lève rien que pour sentir le parfum. 🙂

  • Ceci a écrit le 16 janvier 2017
    5

    Recette hyper simple et elle est excellente
    Merci encore pour la recette ☺

  • Christophe a écrit le 22 janvier 2017
    5

    Bonjour

    J’ai testé cette recette à plusieurs reprises.
    La différence entre les 2 fois ou je l’ai testé est la levure. Une fois j’ai mis de la levure boulangère en sachet et la seconde fois de la levure de boulangerie fraiche.
    Dans le 1er cas, la brioche monte moins et à la dégustation la brioche est un peu compacte.
    Avec de la levure fraiche, la pate monte énormément et au final la brioche est beaucoup plus aérée.

    Mais au final mes enfants se sont régalés dans les 2 cas.
    Mais je conseille qd même d’utiliser de la levure fraiche.
    Et j’ai mis aussi 2 cuillères de fleur d’oranger. Un régal

    Merci pour la recette.

    • Anne a écrit le 22 janvier 2017

      🙂 attention à bien respecter les quantités ; on ne met pas la même quantité de levure sèche que fraîche. Je précise pour ceux qui ne sauraient pas 🙂

  • simon a écrit le 22 janvier 2017
    4

    Bonjour,

    J’ai testé votre recette ce weekend et j’ai suivi étape par étape votre détail et super résultat!
    Une énorme galette pour le dessert que je vais partager en famille

  • JAMMES a écrit le 23 janvier 2017
    5

    J’ai essayé hier la recette de cette brioche pour l’anniversaire de ma fille…. très très bien pour un premier essai !!! j’ai essayé un pétrissage à la machine à pain et un manuel et le résultat est le même. Je rajouterais quand même un peu plus de fleur d’oranger et de sucre la prochaine fois… mais ça c’est une question de goût !!
    Ma fille et toute la famille ont été conquis par cette recette ! A REFAIRE très VITE ….

  • daniel a écrit le 24 janvier 2017
    5

    j’ suivi la recette ,vraiment un résultat parfait,très aérien et je vous di pas en bouche ,merci

  • daniel a écrit le 24 janvier 2017

    vraiment écxellente recette, vraiment parfaite , je l’ai faite avec mon coocking chef major,réussite impec , vraiment savoureuse !
    merci

  • delphine a écrit le 27 janvier 2017
    5

    J’ai réalisé cette recette aujourd’hui et franchement excellente brioche moelleuse et super facile à faire
    Merci

  • Delphine a écrit le 27 janvier 2017
    5

    J’ai réalisé cette recette aujourd’hui et franchement excellente brioche moelleuse et super facile à faire
    Merci

  • estelle a écrit le 28 janvier 2017
    4

    Bonjour! je viens de sortir ma galette du four et malheureusement c’est un peu mitigé..: à la première pousse avant le frigo la pâte à gonflé, ce matin en la sortant du frigo elle avait la même consistance que la votre mais n’avait pas enormement gonflé pendant la nuit. Et ce matin pendant les 2 heures de pousse elle s’est plus étalé que gonflé.. :/ Je l’ai quand même mise a cuire et vient de gouter, le goût et bon et la mie plutôt pas mal, elle fait seulement la moitié de la hauteur qu’elle devrait… Je me demandais si la pousse de nuit peut se faire hors frigo? De plus j’ai utilisé de la levure déshydratée :/

    • Anne a écrit le 28 janvier 2017

      Bonjour Estelle

      QUelle quantité de levure déshydratée avez-vous mise ?

      Pour la boulangerie, il y a un rapport entre la température et la durée de la levée. Vous comprendrez que si vous faites la pousse au frigo elle est lente alors que si vous la faite hors frigo elle est plus rapide.

      Pour votre souci, votre frigo est il très froid ?

      Je vous recommande ce billet https://www.papillesetpupilles.fr/2005/11/comment-faire-son-pain-maison.html/

  • loula a écrit le 2 février 2017

    bonjour
    je viens de faire la couronne des rois .j’ai suivi la recette
    quelle déception !
    la pâte est restée plate quand a la cuisson 20 mn four froid ? 150 dgr
    ça manque de cuisson
    complètement ratée
    je suis très decue

  • Gaëlle a écrit le 22 février 2017
    5

    Recette réussie, avec farine 55 et 65…
    Un régal !

  • Maryse a écrit le 24 mars 2017
    5

    Parfaite cette recette. Je l’ai suivie à la lettre, sans robot, tout à la main. j’ai bien suivi les temps de repos, le dégazage, le façonnage, et concernant la cuisson j’ai du rajouter 25 minutes (départ à 150° départ à froid). C’est parfait. Elles est délicieuse, légère comme une plume. C’est le même procédé que pour la brioche mousseline. C’est sur que quand on observe la pâte avant le premier temps de repos, on peut se dire qu’elle est trop fluide. Après le premier temps de repos dans le four à froid, déjà elle s’est épaissie. Après la nuit dans le bac à légumes dans le frigo, là encore elle est plus épaisse. Après le dégazage, mise en boudin et re-repos, je l’ai laissé 4 heures dans le four, elle a triplé de volume. Après cuisson elle ressemble vraiment à celle de la recette. Merci infiniment pour cette recette. Je vais prochainement la refaire pour l’apporter à une cousinade.

    • Anne a écrit le 25 mars 2017

      Merci Maryse 🙂 Je suis ravie que vous l’ayez réussi

  • Auré a écrit le 29 mars 2017
    5

    Recette réalisée deux fois en une semaine. La première fois mangée en deux fois (avec mon conjoint et notre petit de bientôt trois ans) et la deuxième en un repas. Bon, nous étions un couple en plus mais c’est dire si elle était bonne! J’ai juste fait une petite modification, au lieu de la dorer avec du lait, je l’ai fait avec un oeuf mélangé avec une pincée de sel. Très bonne!!!

    • Anne a écrit le 30 mars 2017

      Merci Auré, je suis ravie que tu aie aimé

  • Gwendoline a écrit le 14 avril 2017
    5

    Une merveille ! Après deux autres recettes restées sur des échecs, une réussite du premier coup ! Malgré un pétrissage manuel que je redoutais et un vieux four à gaz sans chaleur tournante, je retrouve le goût du sud ouest qui me manque depuis tant d’années. Encore merci !

  • Mete a écrit le 5 janvier 2018
    4

    Bonjour. J’ai essayé votre recette mais ma brioche est trop compacte, trop sèche. Je me demande si j’ai raté mon petrissage ou la cuisson ?

    • Anne a écrit le 5 janvier 2018

      Certainement le pétrissage. Mais vous pouvez aussi ne pas avoir respecté les temps de levée ou encore si elle n’a pas monté peut être avez vous tué la levure en mettant un liquide chaud et pas tiède ?

  • boheme a écrit le 5 janvier 2018
    5

    Ma première brioche a été réalisée aujourd’hui … ce fut votre royaume!! et une réussite!!! j’avais peur de tout rater et non!! le résultat est là, on s’est régalé. Je m’empresse de noter la recette sur un calepin.
    Merci bcp. et bonne année!!

    • Anne a écrit le 5 janvier 2018

      Avec plaisir 🙂 Bonne année

  • Evainoa a écrit le 6 janvier 2018
    5

    Testée et approuvée. Elle est vraiment très bonne. Merci de ce partage 🙂

  • Pauline a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Je viens de tester cette recette pour l’épiphanie, je recommande cette recette ! Brioche EXCELLENTE ! J’ai suivi la recette à la lettre sans aucunes difficultés. Milles merci

  • Nicole a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Merci d’avoir partagé avec autant de précisions cette sublime recette!
    Bonne année 2018!
    Nicole

    • Anne a écrit le 7 janvier 2018

      Avec plaisir ; meilleurs voeux

  • Benoit a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Il suffit de diluer le sel dans la farine au préalable, cela marche très bien.
    Pour ceux dont la pâte ne lève pas après passage au frigo, c’est probablement que le frigo est un peu trop froid, mais cela ne tue pas la levure. Il faut la laisser lever un peu plus longtemps après, et éventuellement augmenter la température de la pièce dans laquelle le gâteau lève.

  • jaureguiberry a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Tout simplement merci ? de ce partage. La cuisine est avant tout de la générosité alors merci infiniement

    • Anne a écrit le 7 janvier 2018

      Avec plaisir 🙂 merci pour le retour

  • Ônamé a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Recette très réussie en suivant les instructions, résultat identique à la photo !
    Merci, c’est à refaire !

  • Sylvie a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Enfin une Brioche réussie !
    Je l’ai laissée toute la nuit dans mon garage (non isolé) et j’avoue que je doutais un peu du résultat car je n’ai jamais utilisé cette technique.
    Elle a bien gonflé dans le four à tel point qu’on ne voit presque plus le trou au milieu ?
    Elle est très souple et très bonne, je la referai.
    Merci Anne pour la recette et bonne année à vous !

    • Anne a écrit le 7 janvier 2018

      Avec plaisir Sylvie 🙂

  • Marie-Claire a écrit le 7 janvier 2018
    4

    Bonjour. J’ai suivi la recette pas a pas et elle était réussie, tout le monde a apprécié. Je la refais mercredi pour mes petits enfants. Merci

    • Anne a écrit le 8 janvier 2018

      Avec plaisir Marie-Claire

      • Marie-Claire a écrit le 9 janvier 2018

        Bonjour, Une petite question les 20 mn c’est a partir de l’enfournement de la brioche ? Dans le doute je l’ai laissé un peu plus j’avais peur qu’elle ne soit pas assez cuite. Merci.

        • Anne a écrit le 9 janvier 2018

          Bonjour Marie Claire
          C’est à partir du moment où vous enfournez.

          • Marie-Claire a écrit le 10 janvier 2018

            Merci et bonne journée.

          • Anne a écrit le 10 janvier 2018

            avec plaisir

  • Lauriane a écrit le 7 janvier 2018
    5

    Bonjour Anne,
    Je viens d’essayer cette recette (la deuxieme que je trouve sur votre blog, apres celle de la pate a pizza), en remplacant la levee de nuit au frigo par une levee de deux heures dans mon micro-ondes: quel delice! La meilleure brioche que j’aie mange depuis longtemps! Je garde la recette, je pense la faire tres souvent!!! Merci!

    • Anne a écrit le 8 janvier 2018

      Avec plaisir Lauriane

  • Gautjey a écrit le 9 janvier 2018
    2

    Ça a pas marché du tout…

  • Brigitte a écrit le 11 janvier 2018
    5

    Rien à redire !
    C est excellent ….
    Merci ?

  • Jessica a écrit le 12 janvier 2018
    5

    Exceptionnellement délicieux!!!
    J’en ai fait pour nos amis et pour les enfants et parents du foot et elle a fait l uniamite! Mieux qu en boulangerie! Même pas un bout pour le lendemain au ptit dej!!!!
    J ai juste mis un peu moins de beurre ? Merci d avoir partager cette recette ?

  • Virginie a écrit le 12 janvier 2018
    5

    Bonjour Anne, peut on rajouter de la fleur d’orange? Si oui combien et à quel moment? Merci

    • Anne a écrit le 12 janvier 2018

      Tu peux en ajouter à la pâte sans pb en même temps que les autres ingrédients. Moi je n’aime pas trop la fleur d’oranger alors je ne saurais pas combien en mettre. Surtout qu’entre deux fleurs d’oranger c’est super différent. Mais j’en mettrai très peu

  • Joce a écrit le 13 janvier 2018
    4

    Excellente recette mes enfants et petits enfants se sont régalés.

  • Anne-Claude68 a écrit le 13 janvier 2018

    Bonjour, recette parfaitement expliquée, facile à produire avec un robot classique. La galette fut tant appréciée que je la reproduis même bien en dehors des rois. C’est extrêmement aéré, léger, la touche de fleur d’oranger apporte un arôme subtil. Vraiment, je suis conquise. Merci pour vos conseils !

  • Christel a écrit le 14 janvier 2018
    1

    Il faut oublier le pétrissage à la main, la levée au réfrigérateur et le four froid!!! À part cela le goût ne pouvait pas être mal! J’a 44 ans je cuisine beaucoup et plutôt bien, mais rien dans cette recette n’a été, Je suis persuadée que votre recette pour votre matériel de pétrissage et votre réfrigérateur doit être bonne, mais cela n’a pas été mon cas.
    Je l’ai remise au four et on la dégustera comme un biscuit trempée dans le lait!!!
    Désolée mais pas bonne recette!

    • Anne a écrit le 14 janvier 2018

      La recette est tout à fait bien Christel, la preuve en est tous les gens qui l’ont réussie. Vous avez raté quelque chose ca c’est sur. Frigo trop froid ? Levure périmée ? Les départs four froid marchent extrêmement bien. Je fais pareil pour mon pain cocotte.

  • Portella a écrit le 16 janvier 2018
    5

    Recette géniale, facile
    C’est la 1er fois que j’ai un gâteau aussi bien gonflé et très bon.
    J’ai juste rajouté des zeste d’orange
    Merci pour votre recette

    • Anne a écrit le 16 janvier 2018

      Avec plaisir. A bientôt

  • Lilie a écrit le 17 janvier 2018
    5

    Bravo recette au top 1000 merci… j’ai essayé des tas de recette jamais réussi à trouver la bonne et jamais cette bonne texture de brioche et la waouuu au top du top … faite 2 fois en 2 jours ..

  • Pheobile a écrit le 21 janvier 2018
    5

    Bonjour, même après toutes ces années depuis la publication de cette recette, je poste mon commentaire parce que je suis trop trop contente ! Je l’ai faite ce week-end, c’est la première fois que je fais une couronne et la première fois que j’utilise de la levure fraîche. J’avais lu les commentaires, mais je tiens à préciser que si vous respectez scrupuleusement la recette, il n’y a vraiment aucun problème ! Pour moi la pâte avait un peu levé au matin mais pas énormément (je n’ai pas d’autre élément de comparaison que la photo donc peut être qu’au final c’était suffisant), mais elle a continué de gonflé pdt le tps de repos avant cuisson, puis pdt la cuisson ! Super résultat, un grand merci pr cette recette, je la referai !

    • Anne a écrit le 21 janvier 2018

      Merci Pheobile 🙂 N’hésitez pas à laisser d’autres commentaires cela fait toujours plaisir

  • Anne a écrit le 24 janvier 2018
    5

    Bonjour, après plusieurs essais ratés ( pour ne pas dire catastrophiques!!) avec d’autres recettes, j’ai tenté la votre.
    Là, la brioche est en cuisson mais je peux quasiment dire que je l’ai enfin réussi !!! Alors merci beaucoup pour cette recette et toutes les précisions dans les commentaires, celà m’a évité pas mal d’erreurs que je faisais auparavant !

  • Guillaume Galletta a écrit le 11 février 2018
    3

    Bonjour cela maintenant 6 fois que je fais cette recette pour 1 bon resultat.
    Je fait la recette à la lettre maisje n’obtient pas de paton, je fais un petrissage au robot, je suis obligé de rajouter environ 100g de farine.
    J’ai essayé une nouvelle fois avec seulement 30g de beurre et le resultat et correct.
    Je ne comprend pas pourquoi avec vos indication je n’arrive plus au meme resultat.
    J’utilise toujours les memes ingredients.
    Il y a certainement une indication que je manque mais je ne vois pas laquelle.

    • Anne a écrit le 11 février 2018

      Il ne faut absolument rien rajouter ou ôter ni farine, ni beurre ni quoi que ce soit. Les quantités indiquées sont justes. Je ne peux malheureusement pas deviner ce que vous ratez. Lisez les commentaires, cela vous aidera peut être

  • Kleoo2a a écrit le 18 février 2018
    4

    Au top! Même si le rendu est plus petit chez moi la brioche est malgré tout délicieuse !

    • Anne a écrit le 20 février 2018

      Merci 🙂 A bientôt

  • Mina a écrit le 2 mars 2018
    5

    Merci pour votre recette, c’est la première fois que je réussi une brioche après plusieurs essais. Suivie pas à pas, Je suis ravie. Et merci des réponses en commentaire qui m’ont données pleins d’indications.
    Je la mets dans mon cahier de recette perso.

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Je suis ravie que tu aies réussi MIna <3

  • Anne a écrit le 10 mars 2018
    5

    Recette respectée à la lettre. Super bon j’en fait tous les dimanches !! Les enfants en raffolent

  • pauline a écrit le 28 mars 2018
    5

    J’avais en ma possession une recette de galette des rois que m’avait transmis un boulanger. Malheureusement je l’ai perdue et depuis impossible de retrouver une recette à ma convenance. c’est une fois de plus en farfouillant dans vos recettes que j’ai trouvé mon bonheur. :):):) Je n’avais pas de farine T45 dans mes placards donc j’ai mis de la T80 à la place ( farine d’un producteur et non de grande surface) qui a très bien fait son rôle. j’ai eu une excellente brioche ! merci beaucoup pour votre partage.

    • Anne a écrit le 28 mars 2018

      avec plaisir. A bientôt

  • Val a écrit le 30 décembre 2018
    3

    J’ai tenté cette recette qui malheureusement n’a pas marché chez moi 🙁
    La pâte n’a pas levée, malgré un pétrissage au robot et manuel. Tous les ingrédients ont été pesés et j’ai mis la pâte (dans la partie la moins froide du frigo) dans 2 boites hermétiques pour éviter trop de froid.
    Puis laisser 2 h00 avant d’enfourner mais malheureusement bien qu’elle est levée un peu au four elle reste très compact et donc pas très agréable.

    • Anne a écrit le 31 décembre 2018

      Ahhh mais il ne faut pas mettre dans des boites hermétiques, c’est une hérésie pour le pain ;). Pourquoi faire cela ?? La levure est vivante. Cela ne pouvait pas marcher. Il faut suivre la recette indiquée

  • Elo a écrit le 5 janvier 2019
    1

    Recette hyyyyyyer longue – et qui ne fonctionne pas ! Si vous avez des heures à perdre et de l’argent à gaspiller… allez-y ! Sinon, passez votre chemin !

    • Anne a écrit le 5 janvier 2019

      Je suis toujours étonnée quand les gens font une recette largement éprouvée (il y a des centaines de commentaires ravis sur cette recette) qu’ils pensent que le pb vienne de la recette. Enfin je dis ça je dis rien.

  • Noémie a écrit le 6 janvier 2019
    5

    Bonjour, merci pour cette recette, ça fait longtemps que j’en chercher et je crois l’avoir trouvée ?
    Pour celles qui disent que la recette n’est pas bonne, c’est que vous ratez quelque chose , la recette n’y est pour rien mdr

    • Anne a écrit le 6 janvier 2019

      C’est toujours la faute de la recette :p

  • Joanne a écrit le 6 janvier 2019
    5

    Bonjour, j ai fait votre recette. A la sortie du frigo la texture était bonne, mais pas trop levée. Après le repos de 2h elle n avait toujours pas levée. Elle n a levé qu’ une fois dans le four. Du coup j ai une brioche pas super levée donc la prochaine fois j essaierai de la laisser lever à température ambiante(frigo trop froid peut être).

    • Anne a écrit le 6 janvier 2019

      Si vous faites lever à température ambiante il faudra réduire le temps de levée à 1h ou 1H30

  • Jessica a écrit le 6 janvier 2019
    4

    Recette assez simple mais ma pâte n’a pas assez levé, je n’avais pas non plus les ingrédients, j’ai fait avec ce que j’avais …. ( qq pistes, pétrissage à la main, 9g de levure au lieu de 10, mélange de fleur d’oranger et jus de clémentine au lieu d’eau de fleur d’oranger, farine de petit épeautre au lieu de t45 ?) Goût sympa quand même mais plus gâteau de pain que brioche !

    • Anne a écrit le 6 janvier 2019

      C’est une brioche :p Ce sont tes modifications qui en ont fait un gâteau.

  • Anita a écrit le 6 janvier 2019
    5

    Un peu deroutante à faire… pâte compacte et collante hier soir. Ce matin j’étais certaine qu’elle était ratée. Je l’ai quand même cuite et miracle……elle gonfle ! 150°a froid c’est trop juste pour mon four. J’ai du ajouter 8 minuteset monter à 180 . Terminée pas un coup de grill car elle était blanchounette. Délicieuse ….. dommage je ne sais pas insérer une photo

    • Lylou44 a écrit le 20 janvier 2019

      J’ai eu la même impression que vous… Je n’ai pas arrêté de dire à mon mari que j’avais encore raté meme en faisant la levée à froid. Mon four doit être comme le votre car à 150°c elle était blanche … J’ai aussi prolongé mais pas osé élever la température. Vous pensez que l’on devrait mettre plus fort nos fours?

      • Anne a écrit le 20 janvier 2019

        Est ce que vous avez bien badigeonné avec le lait ?

  • Nicou62 a écrit le 6 janvier 2019
    5

    Je viens de faire cette Couronne aussi belle que bonne et surtout bien souple merci beaucoup pour votre recette que j ai suivi à la lettre j ai juste utilisé la Farine de Gruau je la garde et je la referai à chaque fois ????

  • Aline a écrit le 6 janvier 2019
    5

    Ca y est, elle est faite !
    Alors, les proportions sont bonnes (pâte ni trop liquide, ni trop sèche), j’ai mis un oeuf, comme précisé dans la recette, donc tout va bien. Et mon frigo doit être un frigo normal du coup car la levure n’a pas été assassiné dans la nuit.
    Juste j’avais plus de sucre perlé, donc j’ai mis des pépites de chocolat, et c’était très bon 🙂

    Bref tout va bien, comme d’hab, une recette qui est une valeur sure, comme tout ce qu’on trouve sur ce site 🙂

  • Alexia Sausset a écrit le 6 janvier 2019
    5

    J’ai testé votre recette pour faire ma toute première couronne des rois… MERCIIIII ?
    Ça a été une réussite, en quelques minutes à peine il ne restait plus aucune miette !
    J’aurais aimé vous envoyer une photo en complément du commentaire mais visiblement je ne peux pas, dommage.

    Encore merci, je vais rapidement en refaire une ?

  • Maria MELEIRO RAMOS a écrit le 9 janvier 2019
    5

    Ma première brioche réussi grâce à vous délicieuse je l ai faite aujourd hui j ai juste sauter l étape de la veille au frigo sinon j ai suivis à la lettre très moelleuse super je suis tellement contente d avoir réussit à en faire effectivement tout est dans le petrissage et de ne pas tuer la levure avec le lait trop chaud merci beaucoup

  • bizous54 a écrit le 9 janvier 2019
    4

    bonjour, j’ai tester la recette aujourd’hui. Plus qu’a attendre le goûter pour le résultat final.En tout cas, très satisfaite de cette recette,et merci pour ce partage.

  • MATORICA94 a écrit le 9 janvier 2019
    5

    Cette recette est particulièrement bien écrite et le résultat est là. Un régal.
    Vous avez beaucoup de mérite à répondre à des commentaires parfois tellement … comment dirais-je…. enfin…
    Merci encore !

    • Anne a écrit le 9 janvier 2019

      Merci beaucoup 🙂 Ca fait plaisir

  • GaelCH a écrit le 9 janvier 2019
    5

    Bonjour Anne ,
    Merci beaucoup pour cette recette , la brioche etait belle et aerée , j’ai simplement adapté la cuisson à mon four ( chaleur tournante humide ).
    C’est avec plaisir que je consulte votre blog , à chaque fois c’est une reussite !
    Courage pour certains commentaires que j’ai pu lire…
    Bonne journée

  • La malice a écrit le 11 janvier 2019
    5

    Recette suivie à la lettre, très facile, excellente à la dégustation, moelleuse …un grand merci …je prépare déjà la 2eme?

    • Anne a écrit le 11 janvier 2019

      Merci 🙂 Je suis ravie que la recette vous ait plu

  • Elodie a écrit le 12 janvier 2019
    5

    Délicieuse!
    Parfaite même!
    J ai eu un soucis pour la levée dans mon frigo elle est restée dure et n a pas levé. J ai tenté le tout pour le tout je l ai laissé toute la nuit dehors près du radiateur et surprise elle était toute gonflée au réveil.
    Du coup je n ai pas eu le temps de la laisser pousser une deuxième fois comme il le fallait à peine 20min dans mon four tiède.
    Mais le résultat est juste excellent!

  • Mymy3767 a écrit le 13 janvier 2019
    5

    Rien à redire ç est un délice et très simple à réaliser

  • Jm a écrit le 13 janvier 2019
    4

    Super recette,mieux que boulanger du coin…

  • Lylou44 a écrit le 20 janvier 2019
    4

    Bonjour papilles et pupilles et tout d’abord merci pour cette recette!
    J’ai suivi à la lettre la recette quantité etc… juste zappé d’enfourner dans le four froid et Elle a quand même très bien levée! Juste son dosage avec le lait, elle est restée blanche j’ai prolongé la cuisson de 5 min pour compenser et Elle est blond léger. À la coupe très belle, délicieuse au goût. Première fois que je tente la levée à froid dans le frigo je le pensais trop froid et pour la première fois j’ai reussi ma brioche! Merci à vous de nous l’avoir partagée

  • Nabû a écrit le 20 janvier 2019
    5

    Bonjour !
    Après une nuit au frigo, mon pâton s’est complètement affaissé (malgré que j’ai scrupuleusement contrôlé la température), j’ai toutefois retravaillé la pâte et remise à lever pendant que j’en recommenceais une autre de zéro. Malgré cette mésaventure, elle a réussi à repartir de plus belle. Pour la deuxième j’ai préféré annuler directement le frigo et augmenter les temps de repos au chaud. Je me suis retrouvé avec deux magnifiques couronnes à la texture parfaite. Elles ont fait fureur !
    J’ai également apporté quelques changements sur la fin de la recette. J’ai simplement badigeonné de lait avant d’enfourner, sans mettre le sucre. Ce n’est qu’une fois refroidies que j’ai badigeonné les couronnes de confiture d’abricot avant de les saupoudrer de sucre en grain et de recouvrir de fruits confits. Et j’ai aussi triplé la dose de fleur d’oranger (parce que j’y suis accro !).
    Bref, malgré mes modifications, la recette de base est excellente, merci beaucoup !

    • Anne a écrit le 20 janvier 2019

      S’il s’est affaissé c’est qu’il a trop monté. L’essentiel c’et que tu te soies régalée

  • Vanou a écrit le 21 janvier 2019
    5

    Merci beaucoup pour cette recette.
    Tout le monde à adoré.
    Je suis surprise des commentaires où la recette ne fonctionne pas j’ai presque était dissuadé de la faire en voyant ça.
    Mais je me suis jette à l’eau je l’ai faite deux fois et les deux fois succès garantie j’ai suivie scrupuleusement la recette j’ai juste mis de la type 55 car en bio on ne trouve pas la 45.
    Elles étaient belle parfumé et moelleuse.

  • Julie a écrit le 23 février 2019
    5

    Bonsoir Anne ,
    Merci pour cette recette suivie à la lettre et vraiment dé-li-cieuse !!
    Juste une question , pensez vous que ce soit réalisable avec du lait végétal ?
    Merci pour votre blog absolument génial !!

    • Anne a écrit le 23 février 2019

      Bonjour Julie
      A mon avis oui. Mais à moins que ce ne soit pour cause d’intolérance, remplacer le beurre je ne suis pas trop pour. La margarine c’est moins bien 😉

  • vra75020 a écrit le 10 juin 2019
    5

    La préparation est un peu longue mais ça en vaut vraiment le coup. La brioche est aérée à souhait et moelleuse. Je la recommencerai pour les Rois pour ma mère qui préfère la pogne à la frangipane. Merci pour la recette !

    • Anne a écrit le 16 juin 2019

      Merci Vra. Je suis ravie que cette recette t’ai plu

  • Simi a écrit le 3 janvier 2020
    5

    Premier test et superbe recette !
    Aucun souci avec les quantités indiquées qui sont les bonnes, ni avec la pousse au frigo, mais avec le temps changeant, ma dernière pousse n’était pas bien partie 🙁
    En dernier recours, j’ai tenté une pousse express au four, mode étuve à 30 degrés et ça a parfaitement rattrapé le coup, ouf ^^
    Magnifique et excellente brioche au final, merci pour cette recette parfaite 👍

  • Grégory 33 a écrit le 5 janvier 2020
    5

    Merci pour cette recette
    Une petite frayeur au début car j’ai rajouté deux cuillères à soupe en plus de fleur d’oranger. Du coup la pâte était un peu liquide j’ai rajouté un peu de farine à la loupe du coup et bien malaxer.
    Ensuite je suivi la recette et franchement elle est magnifique elle a bien gonflée.
    Maintenant reste plus qu’à la goûter mais au vu de l’odeur je ne me fais pas de soucis on va se régaler.
    Merci

  • Delphine g a écrit le 5 janvier 2020
    5

    Bonjour merci pour votre recette un vrai régal ! J ai tout suivi à la lettre et c est parfait !

  • Ben a écrit le 5 janvier 2020
    5

    Super recette et superbe résultat !!! Manque un peu de fleur d’oranger à mon goût. Mais d’un moelleux intestable 🙂 fait avec de la farine bio type 65. Prochaine fois j’y rajouterais des fruit confits. Merci pour le partage.

    • Anne a écrit le 5 janvier 2020

      Avec plaisir Ben 🙂

  • Mimieraco a écrit le 9 janvier 2020
    5

    Bonjour, j’ai suivis la recette à la lettre ce que je fais toujours pour une 1ere fois en pâtisserie, et je voulais simplement dire un grand merci pour cet recette elle est tout simplement délicieuse ! Aéré moelleuse, pas étouffante elle est excellente et ma famille a le même avis à l’unanimité ! Tellement que je dois en refaire deux pour le week end !! Merci encore

    • Anne a écrit le 9 janvier 2020

      Avec plaisir Mimieraco. bonne soirée 🙂

  • Raphaëlle a écrit le 10 janvier 2020
    5

    Bonsoir, excellente brioche qui gonfle bien et qui ne sèche pas. Merci beaucoup, je lai faite deux fois en 3 jours…

  • Audrey a écrit le 12 janvier 2020
    5

    Recette parfaite ! Je n’ai pas osé faire pousser la brioche au frigo je l’ai mis dans mon four en mode étuve pendant 3h et le résultat était au rendez vous . La prochaine fois je mettrais du jaune d’oeuf Pour coller les grains de sucre . Pour celles qui disent que la pâte est trop liquide peut être mettent elle du beurre fondu à la place du beurre mou ….

    • Anne a écrit le 13 janvier 2020

      C’est super que cela ait marché. Soit tu fais lever lentement au frigo, soit plus rapidement à température ambiante

  • Mathilde a écrit le 13 janvier 2020
    5

    Super recette de couronne des rois provençale! Avec un pétrissage à la main, la « mie » était très aérienne, moelleuse et même filante… Excellente recette, je recommande!

    • Anne a écrit le 13 janvier 2020

      Merci Mathilde, je suis ravie que cette recette t’ait plu.

  • lolo a écrit le 17 janvier 2020
    5

    Encore et toujours cette vielle recette de brioche des rois. Mais Anne,vous n’en avez pas marre de nous regaler avec cette recette merveilleuse… Ici famille, amis et collegues sont hunanimes , c’est un régal !!!
    Merci pour votre blog ,une mine d’or d’excellentes recettes .
    On en veut encore et toujours !

    • Anne a écrit le 18 janvier 2020

      🙂 non, pas marre du tout :p

  • Lisa a écrit le 31 janvier 2020
    5

    Bonsoir et merci encore pour cette belle recette bien goûteuse je vais devoir la refaire et je souhaitais pouvoir la congeler cru mais je me demandais à quel moment je devais le faire
    Merci de vos partage tellement hummmm

    • Anne a écrit le 1 février 2020

      avec plaisir. JE dirais avant la seconde levée peut être ?

  • Brigitte a écrit le 1 février 2020
    5

    Vraiment Merci pour cette Excellente recette de brioche des rois.
    J’ai utilisé de la farine T45 et j’ai doublé la cuillère à soupe de fleur d’oranger.
    Avec nos amis, nous nous sommes régalés !
    Encore Merci !

    • Anne a écrit le 2 février 2020

      Merci Brigitte 🙂

    • Anne a écrit le 28 décembre 2020

      Bonjour,
      Si je f ce eux rajouter des fruits confits, à quel moment je les mélange à la pâte ?
      Merci

  • Léa a écrit le 22 février 2020
    1

    Pour moi c est un flop n a même pas levé avant la mise au frigo pffff

  • Max a écrit le 17 décembre 2020
    5

    c’est une dinguerie cette recette.
    postée il y a 14 ans, vous en avez fait des heureux… bravo vous pouvez en être fière !
    et 14 ans après vous remerciez encore les gens qui postent des commentaires…double bravo !

    • Anne a écrit le 17 décembre 2020

      Merci Max 🙂 Oui oui, je réponds à tout :p Enfin quasiment

  • Pauline Dianoux a écrit le 31 décembre 2020
    5

    Merci pour cette recette ! Testée deux fois et réussie 2 fois !!!! C’est un délice et simple à realiser ! Par contre je rajoute des fruits confits et je laisse un peu plus de temps de cuisson 😉

    • Anne a écrit le 31 décembre 2020

      Super 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu

  • Silou a écrit le 2 janvier 2021
    5

    Résultat parfait ! J’ai réussie du premier coup ! Merci pour cette recette partagée !

  • Mel a écrit le 3 janvier 2021
    5

    Bonjour ! J ai testé la recette avec une pousse à température ambiante en 2 /3h , et le résultat est super ! Très bonne !

  • Estelle du Bassin a écrit le 3 janvier 2021
    5

    Un régal !
    Façonnée à la main, dégustée avec un thé et de bons chocolats fins, à refaire sans hésiter 😁

  • minou a écrit le 3 janvier 2021
    5

    bien expliquée résultat au top . merci

  • Francoise a écrit le 5 janvier 2021
    4

    C’était la nième fois que je tentais de faiee une brioche… les précédentes tentatives étant de cuisants (ha ha) échecs ! 🙄
    Avec cette recette, les photos, (et quelques vidéos en plus sur Y..T…) j’ai enfin compris la notion d’élasticité de la pâte… c’est sûr que ça change tout 😂
    Par contre, je ne comprends pas que d’autres gourmands aient eu une pâte « trop liquide »… la mienne était trop épaisse, malgré des dizaines de minutes de pétrissage manuel ! Bref je l’ai progressivement allongée au lait, pour obtenir la consistance visionnée… et le résultat est bien là, elle a monté comme un charme, à température ambiante et au froid, et présentait ce matin une magnifique mie alvéolée.
    Elle est présentement au four (mais je crains une croûte un peu sèche, malgré le badigeon de lait et le récipient d’eau… il faut dire que je n’ai qu’un mini four électrique, c’est pas évident d’obtenir un bon résultat en étant si mal équipée 🙈peut-être qu’un jaune d’oeuf aurait été plus indiqué dans mon cas)…. verdict ce soir avec les 3 fauves et Papa !! Moi, j’ai hâte… 😋

  • Jean-Pierre a écrit le 5 janvier 2021
    5

    Réussie au premier essai (en utilisant un robot pâtissier). Moelleuse, aérée, souple. Manquait simplement de parfum, bien que j’ai doublé la quantité d’eau de fleur d’oranger (peut être pas assez concentrée ? ). La prochaine fois j’essayerai de parfumer avec un arôme à l’huile essentielle d’orange (plus concentré).

    • Anne a écrit le 5 janvier 2021

      Ah oui 🙂 La qualité du parfum est importante

  • Tania a écrit le 6 janvier 2021
    5

    Super ! La recette a bien fonctionné. Et la brioche est bonne, goûteuse.
    J’ai dû la faire cuire 35 mn à 150º chaleur tournante car au bout de 20 mn elle n’était pas cuite et n’avait pas du tout doré. Est-ce que la position de la brioche que j’ai placé au four sur niveau 2 à partir du bas (le four à 5 niveaux) a une importance ? Est-ce que ça aurait apporté un plus de la placer sur un autre niveau ? Merci pour votre réponse et pour la recette que je ne vais pas hésiter à refaire ….. cette fois avec une décoration de fruits confits.

    • Anne a écrit le 6 janvier 2021

      Bonjour Tania

      C’est tellement variable d’un four à l’autre. Il faut trouver ce qui convient à votre four et vous y tenir. Je marque ce qui a marché chez moi. Mais pour les cuissons, comme je le dis souvent, c’est un temps indicatif.

  • costazzura a écrit le 6 janvier 2021
    3

    surement du à mon four à gaz, j’ai du faire cuire 15′ de plus car elle ne dorait pas ! elle n’a pas joliment gonflée comme sur votre photo. et c’est un peu sec. ‘mata Hami’ comme on dit chez moi ! merci quand même de cette proposition.

    • Anne a écrit le 6 janvier 2021

      Si c’est un peu sec, c’est qu’à mon avis elle a trop cuit (15 mn de plus c’est énorme).

  • Justine D a écrit le 6 janvier 2021
    4

    Bonjour Anne ! Bonne année !
    Petit retour sur expérience pour cette brioche, commencée hier soir et dégustée ce soir : elle est vraiment pas mauvaise, mais quelques points pourraient permettre de l’améliorer (à mon goût, et uniquement à mon goût 😉 ).
    J’ai mis 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger au lieu d’une seule, et pour ceux qui aiment vraiment ce parfum dans la brioche des rois, 3 c’est vraiment le minimum ! (avec quelques gouttes d’arôme naturel d’orange ou de citron, des zestes… c’est encore mieux !)
    Aussi, on sent un peu trop le goût de la levure, sûrement parce que je ne l’ai pas faite trop cuire (parce qu’on l’aime comme ça ici).
    Il manque aussi un ou deux oeufs dans la pâte, ça manque vraiment au goût aussi.
    Niveau temps de pousse, c’est nickel. J’ai même tenté de lui faire passer la nuit dans le garage à 12°C au lieu du frigo, et c’était nickel ! (trop froid tue la levure, de même que trop de chaud … d’ailleurs, il faut vraiment préciser que lorsqu’on mélange le lait et la levure au tout début, le lait doit être aux environs de 22-23°C, sinon la levure ne va pas vraiment aimer ça !)
    La dorure mériterait aussi un jaune d’oeuf, le lait rend ça trop pâteux. C’est bon pour un pain au lait mais la brioche, ça mérite de l’oeuf.
    Pour la cuisson, j’ai mis four froid à 150°C pendant 35 minutes au lieu des 20 de la recette. Je pense que 170°C auraient été préférables dès le départ.
    Je retenterai sûrement d’ici quelques jours, pour voir si ces améliorations améliorent vraiment ! 🙂
    D’ici là, bonnes galettes à vous ! 😉

    • Anne a écrit le 7 janvier 2021

      Bonjour Justine

      Si ta brioche manque de goût, je te conseille de changer de marque d’eau de fleurs d’oranger. Si tu trouves qu’elle a le goût de levure, c’est que tu en as mis plus que prévu ou que tu n’as pas respecté les temps de levée. Cette brioche n’a pas du tout le goût de levure. Et non, il ne manque aucun oeuf dans la pâte 😉 Tu changerais le TH.

      Bonne journée,

      • Justine D a écrit le 8 janvier 2021

        Bonjour,
        La marque de mon eau de fleur d’oranger est la même depuis toujours, j’avais déjà essayé cette recette l’année dernière (ça m’est revenu depuis le commentaire) et j’avais respecté la dose, et ça n’avait que très peu goût.
        J’ai mis exactement la bonne quantité de levure (j’ai une balance au 0,01g près), et respecté tous les temps de pose.
        Et oui, ça changerait d’autres quantités de mettre des oeufs en plus, mais là votre galette s’apparente davantage à une pâte à pain au lait qu’à une brioche.
        J’aime beaucoup vos recettes de cuisine en temps normal, et suis souvent d’accord avec vos commentaires. Et je comprends que vous devez en avoir une tartine chaque jour à modérer. Par contre, quand on apporte des commentaires constructifs en ayant respecté la recette à la lettre (arômes mis à part puisque c’est selon les goûts de chacun, et je suis pâtissière donc je sais ce que c’est de respecter une recette) pour pouvoir trouver des points d’amélioration, je pense qu’il faut le prendre en considération aussi. La confiance en soi c’est super, mais il faut savoir accepter la critique constructive aussi 😉
        Bonne journée à vous aussi !

        • Anne a écrit le 8 janvier 2021

          Bonjour Justine

          Je n’ai aucun pb avec cela. Mais les modifications que vous proposez ne sont pas bonnes pour moi 🙂 J’ai le droit de le penser ? Parce que je n’ai pas l’impression :p Rajouter des oeufs c’est complètement changer le TH. C’est une très mauvaise idée qui fera que cette pâte ne sera plus travaillable car bien trop humide. Et moi je n’aime pas les brioches trop parfumées à la fleur d’oranger, cela m’écoeure. C’est personnel mais c’est mon blog 🙂 Quant à dire que cela s’approche d’une pâte à pain, même un pain au lait, là cela m’échappe un peu. Une pâte à pain c’est de l’eau du sel de la farine et de la levure. IL n’y a ni lait, ni beurre, ni oeuf, ni sucre.

          Mais n’hésitez pas à ouvrir un blog et partager vos recettes 🙂

          Bonne journée

  • Ludo a écrit le 7 janvier 2021
    4

    Bonjour Anne, je vous souhaite une bonne année malgré la conjoncture !
    Merci pour cette recette délicieuse, j’ai juste une question pourquoi ma galette craquele à la cuisson ?!

    • Anne a écrit le 7 janvier 2021

      Coucou Ludo

      L’as tu saupoudré de sucre glace ? ou du sucre en poudre avant cuisson ?

  • Ludo a écrit le 7 janvier 2021

    Bonjour Anne, je vous souhaite une bonne année malgré la conjoncture !
    Merci pour cette recette délicieuse, j’ai juste quelques interrogations, pourquoi ma galette craquele à la cuisson ?!
    De plus elle est plus claire que la vôtre et moins levée, est-ce que ça peut avoir un rapport avec la température ambiante un peu basse soit 19°c .
    Bonne continuation
    Ludo

    • Anne a écrit le 7 janvier 2021

      Bonjour Ludo, Je t’ai mis quelques suggestions dans ton autre commentaire. Cela peut être aussi une cuisson trop forte mais les cuissons diffèrent beaucopu selon les fours, il faut surveiller pour bien adapter la cuisson à son propre four.

  • Brigitte a écrit le 8 janvier 2021
    4

    C’est une brioche excellente !
    Toute la famille adore.

  • Julie a écrit le 8 janvier 2021
    5

    Bonjour,
    Pour le moment aucune ombre au tableau sur la recette
    très facile et super bien expliquée !
    Pouvons nous la laisser à température ambiante + d’une h 30 à 2h, ou cela risquerait d’alterer le gout ou la consistance?
    Merci en tout cas pour cette jolie recette qui m’en donne déjà l’eau à la bouche !!! 🙂

    • Anne a écrit le 8 janvier 2021

      Bonjour Julie

      Je suis ravie qu’elle vous ait plu mais pour les temps, relisez la fin de l’article 😉

  • Chabo a écrit le 8 janvier 2021
    5

    Faite et refaite ! Parfaite ! Merci !