- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Royaume : Brioche des Rois Provençale

Royaume - Brioche des rois Provençale

Royaume – Brioche des rois Provençale

Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger.

Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts. Cette recette est adaptée de celle de ma copine Christine (Hummm), celle des sablés glamour, vous vous souvenez certainement ?

Revenons à la recette, il faut :

La veille au soir :

Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.

Si vous travaillez avec une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant une bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu’il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.

Si vous avez un robot avec crochet à pâte ou si vous travaillez à la main : Mélangez les mêmes ingrédients sauf le beurre (il n’y a pas d’ordre à respecter pour mettre les ingrédients, il suffit juste d’éviter que le sel et la levure entrent en contact) et pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique (je ne peux pas vous donner d’indication de temps de pétrissage, tout dépend de votre façon de faire). Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.  Mettez ensuite votre pâton dans un saladier.

Pâton dans le saladier

Pâton dans le saladier

Laissez reposer environ une heure à température ambiante.

Pâton après repos et avant réfrigérateur

Pâton après repos et avant réfrigérateur

Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur (dans la partie la moins froide => Trop froid, cela tuerait la levure) pour la nuit. J’ai filmé le saladier (pas au contact). Ne me demandez pas la température du frigo, je n’en sais absolument rien. Un frigo normal quoi.

Le lendemain matin, sortez le pâton. Voici son aspect :

Le lendemain matin

Le lendemain matin

Et en gros plan, on voit les minuscules alvéoles :

En gros plan

En gros plan

Pétrissez le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne.

Façonnage en couronne

Façonnage en couronne

Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h (je ne couvre pas mais laisse lever à l’abri des courants d’air).

Badigeonnez ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrez le sucre perlé.

On saupoudre la brioche de sucre perlé

On saupoudre la brioche de sucre perlé

Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes.

Laissez refroidir sur grille.

Laissez refroidir

Laissez refroidir

Et voilà :

Brioche terminée

Brioche terminée

L’intérieur :

La mie

La mie

Régalez-vous !

Quelques réponses aux questions que vous vous (et me) posez :

Vous savez tout 🙂