- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Royaume : Brioche des Rois Provençale

Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger.

Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts. Cette recette est adaptée de celle de ma copine Christine (Hummm), celle des sablés glamour, vous vous souvenez certainement ?

Voici la recette du Royaume : 

Ingrédients

Il faut pour une brioche :

Préparation à démarrer la veille au soir

Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.

Si vous travaillez avec une machine à pain :

Mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant une bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit.

Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu’il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.

Si vous avez un robot avec crochet à pâte ou si vous travaillez à la main

Mélangez les mêmes ingrédients sauf le beurre (il n’y a pas d’ordre à respecter pour mettre les ingrédients, il suffit juste d’éviter que le sel et la levure entrent en contact. Souvent vous vous pouvez des questions existentielles là-dessus. Ne vous faites pas de noeuds au cerveau, mettez le sel d’un côté, le lait + levure de l’autre et c’est bon. 

Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique (je ne peux pas vous donner d’indication de temps de pétrissage, tout dépend de votre façon de faire). Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.  Mettez ensuite votre pâton dans un saladier.

Laissez reposer environ une heure à température ambiante.

Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur (dans la partie la moins froide => Trop froid, cela tuerait la levure) pour la nuit. J’ai filmé le saladier (pas au contact). Ne me demandez pas la température du frigo, je n’en sais absolument rien. Un frigo normal quoi.

Le jour J

Le lendemain matin, sortez le pâton. Voici son aspect (Et en gros plan, on voit les minuscules alvéoles ) :

Pétrissez le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne. Déposez cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h (je ne couvre pas mais laisse lever à l’abri des courants d’air).

Ensuite, badigeonnez de lait avec un pinceau et saupoudrez de sucre perlé.

Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes.

Laissez refroidir sur grille.

Et voilà :

Régalez-vous !

Quelques réponses aux questions que vous vous (et me) posez :

Vous savez tout :).

Je ne répondrai pas aux questions qui concernent des choses déjà dites dans l’article ou dans les articles en lien juste au-dessus. Lisez bien la recette, c’est facile à faire et vous vous régalerez !