Le sucre casson est un sucre à gros grains. Il est le compromis idéal entre une sensation de craquant et une impression de fondant, agréables à la dégustation. Vous pouvez le trouver éventuellement chez votre pâtissier ou sur certains sites spécialisés sur internet. Nathalie en a chez Cookshop par exemple. Vous pouvez aussi mettre du sucre en grains, celui qu’on utilise pour les chouquettes et qu’on trouve maintenant en grande distribution ou même ne rien mettre si vous n’avez rien sous la main et une énôôôôrme envie de brioche.
Cette brioche est vraiment délicieuse et la recette facile.
Ingrédients
Pour une brioche il vous faut :
- 425 g de farine T55
- 275 ml de liquide composé de 3 œufs battus en omelette + du lait tiède
- 75 g de beurre coupé en dés
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1.5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre casson
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain, sauf le beurre, dans l’ordre préconisé par le fabricant. Attention à ce que la levure et le sel n’entrent pas en contact.
Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée = 1h30). Une fois le pâton formé (approximativement au bout du tiers du temps de pétrissage), ajoutez les petits morceaux de beurre.
Vous pouvez procéder de la même façon avec votre robot pétrisseur, ou travailler la pâte à la main.
Quand le programme est terminé, transvasez le pâton dans un moule à brioche beurré et laisser lever à nouveau pendant une heure.
Saupoudrez la brioche de sucre casson.
Enfournez la brioche à four préchauffé à 180°C (thermostat 6) et laissez cuire 45 minutes. Plantez la lame d’un couteau au cœur de la brioche pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes.
Enjoy !
J’ai réalisé cette brioche hier pour le petit dej’ de ce matin. Verdict : délicieuse !! Même ma fille qui est difficile m’a complimenté et je vous le dois. Je suis toujours émerveillée quand je vois la pâte « pousser ». A faire et refaire.
Merci Chechel
Bonjour,
recette testée ce jour. Je dois avoir un four plus chaud car ma brioche était très très brune foncée, et j’ai stoppée la cuisson à 35 minutes! Par contre, la mie est délicieuse. J’adapterai la cuisson la prochaine fois. Ce sera dorénavant »la » recette officielle de brioche à la maison! Elle est vraiment très bonne. On sent bien le goût du beurre. ( J’ai acheté un moule à brioche exprès pour cette recette! )
Je suis ravie que la recette t’ait plu Maryline
Bonjour Anne,
Et encore merci pour cette recette. Encore une bien bonne brioche dont j’ai un peu adapté la recette en fonction des ingrédients que j’avais sous la main ! Au final, une brioche parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter : https://ratatouilleetchocolat.wordpress.com/2016/04/24/graines-de-gourmands-63-la-brioche-du-matin/.
A recommander à tous les gourmand(e)s 😉
Merci de ton retour Aurélie
bonjour,
recette testée hier : une réussite totale, rien à changer.
elle est délicieuse, jolie, délicieusement dorée
merci
véro
Merci Ptite Vero 🙂
Bonjour Anne,
Je me suis lancée dans la préparation de votre brioche hier soir, c’etait ma première fois et j’ai du faire une erreur quelque part vu l’odeur et le goût de levure après cuisson.
Je l’ai pétrie à la main pendant au moins 20minutes et y ait rajouté le beurre après en petrissant moins juste le temps qu’il s’incorpore bien à la pâte. J’ai utilisé un sachet de levure de boulanger, c’était peut être trop ?! Je l’ai laissé monter toute la nuit, l’erreur vient elle de là ? Après 25min de cuisson, la mie est très belle, bien que les bords aient eu un peu chaud ….
Merci pour vos conseils 😊
Toute la nuit ?? à température ambiante ? ou au frigo ?
J’ai réalisé cette brioche et on s’est régalé !! Je n’avais pas de moule à brioche alors je l’ai mise dans un grand moule à cake (tuppeware). Je l’ai doré à l’oeuf battu avant de l’enfourner, ce n’était pas écrit mais j’ai supposé qu’il fallait le faire (?).
Franchement, le goût est délicieux, un bon goût de beurre …. petit souci chez moi, elle s’effrite et du coup difficile à trancher proprement, est ce dû à un manque de cuisson ? à la forme du moule ? Merci !!
Merci Nowlenn. Pour la pâte qui s’effrite, quelle farine avez-vous pris ?
Je m’aperçois que je n’avais pas répondue, désolée
J’utilise de la farine bio de chez Leclerc type 65
Je la retente cet après midi 🙂
Coucou Nolwenn
Si tu changes la farine, il faut changer l’hydratation.
J’ai tenté ma 1ere brioche ce week end. Samedi en fin d’après midi je suis cette recette et quand arrive 275 ml de liquide dont…etc je casse les oeufs les met dans le verre gradué et retiens la quantité car je voulais faire tiédir le lait et donc mettre les oeufs après.. Bref j’ai un peu merdouillé sur les retenus et me suis retrouvé avec 100ml de trop… Bref j’ai regardé d’autres recettes, ajouté de la farine et fait marcher mon robot pétrin (j’avais lu quelquepart que plus on pétrit moins c’est collant…) . Au bout du compte c’était quand même un peu collant, je l’ai quand même mise à lever . Rien au bout de 2h… Je l’ai laissé toute la nuit et au matin miracle elle était monté ! je n’ai pas fait de 2e levée et l’ai mise à cuire dans ma cocotte au four 40 min à 170°. Et bien j’étais ravie c’était bon, un peu plus dense surement que la recette mais tout à fait bon aux dires des dégusteurs et avec un thé au gouter trop bien !
Top 🙂
Cela me fait envie, elle est super belle (j’aurais bien aimé voir la mie :-))
J’ai un moule à brioche comme le tien mais en pyrex, je ne m’en suis jamais servi… la honte !
Dès que je vois une bonne brioche je rapplique 🙂
Je me la ferais bien celle là :p
Salutations,
Miam! Comment passer à côté de cette recette qui sent bon le parfum de nostalgie. Avec un bon bol de café au lait, c’est le bonheur assuré!!!!!!!!
Bonne journée et à bientôt,
************************************
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Ca craque un peu sous la dent, comme dans les cramiques? J’adore ce genre de surprises dans les brioches.
Elle est belle et bonne! c’est devenu un classique à la maison, depuis que j’ai acheté ton joli livre sur les pains.
Excellent…avec tout…beurre…confiture..nutella…ou même » nature »
Il faut que j’investisse dans un moule à brioche comme celui-ci. J’adore les brioches au sucre, voire même aux pralines ou aux pépites de chocolat. Un vrai délice le matin pour se réveiller en douceur 🙂
Une bonne tranche de brioche au p’tit dej ! miam miam
tentatrice…
je conseille aussi la brioche selon Julia une merveille
je croyais que le sucre et le sel ne devaient pas rentrer en contact avec la levure pour une bonne pousse de la pâte
@3pommes : Looool : La brioche de Julia CHild elle vient d’ici ^_^
https://www.papillesetpupilles.fr/2006/10/la-brioc…
Gracianne, oui il croque 🙂
Il faut que je me remette à la boulange.
@Claude : quelle mémoire 🙂 Ca me fait super plaisir.
une brioche bien tentante
Je te prendrais bien une tranche avant d’aller à la gym…. Faut prendre des forces, non ???
bisous
manue 🙂
Anne, Peux-tu mettre le logo « resto du coeur » pour faire passer le message – un article sur un blog = 10 repas pour les restos du coeur ? merci… voir par exemple chafin.over-blog.com… je compte mettre le logo lundi sur mon blog
Bonjour je viens de tomber sur votre recette de Brioche
Je n’ai pas de moule , si je la laisse libre sur la plaque du four que pensez vous qu’il va se passer pendant la cuisson ???
Elle va se rependre ? Ou rester comme ça !!!
Merci de votre reponse
Il faut un moule c’est préférable