Un article paru dans LJS.com
Les enfants de parents séparés ont trois fois plus de risques d’avoir de l’eczéma
Le stress a parfois des manifestations surprenantes. Des chercheurs allemands de l’université de médecine de Lubeck viennent de mettre en évidence que les enfants de parents divorcés avaient beaucoup plus de risques que les autres d’avoir de l’eczéma, une allergie caractérisée par une inflammation, une rougeur et des démangeaisons de la peau.
Si les enfants sont globalement de moins en moins victimes d’infections, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies dont une des manifestations cutanées est la dermatite atopique, le terme médical pour l’eczéma. Il est possible que les environnements de plus en plus aseptisés dans lesquels grandissent nos bambins rendent leurs systèmes immunitaires moins tolérants et plus « disponibles » pour réagir fortement au premier allergène qui passe, mais les causes précises de cette maladie restent mal connues.
Torsten Shafer et ses collaborateurs ont suivi médicalement 1930 enfants de leur naissance jusqu’à 4 ans. Les scientifiques ont demandé aux parents de relever durant cette période tous les évènements qui auraient pu constituer des facteurs de stress pour leurs enfants, notamment les divorces et les maladies graves dans la famille.
Les parents que l’idée de divorce démange doivent le savoir : leurs enfants risquent fort de se gratter dès que la procédure sera engagée. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs allemands de l’Université de médecine de Lubeck ont suivi 1930 enfants de leur naissance jusqu’à l’âge de quatre ans. Leurs résultats, publiés dans la revue Allergy, sont sans équivoque : les filles et fils de divorcés souffraient trois fois plus que les autres d’eczéma, une forme d’allergie cutanée caractérisée par une inflammation, une rougeur et des démangeaisons.
Le stress n’est pas le seul responsable des allergies en général – d’ailleurs de plus en plus fréquentes -, ni de la dermatite atopique (le terme médical de l’eczéma) en particulier. Mais, selon Torsten Shafer et ses collaborateurs, il a un effet sur le système immunitaire des enfants, en le rendant plus susceptible de réagir aux différentes substances allergisantes mises au contact de leur peau. Ils rappellent aussi que le divorce peut amener les jeunes à changer de cadre de vie et donc à être exposés à de nouveaux facteurs d’allergie, comme les poils de chien, de chat, les pollens, voire la fumée de cigarettes.
À l’opposé, soulignent les auteurs, le stress généré par la maladie d’un proche n’a pas les mêmes conséquences, car il tend à provoquer un resserrement des liens familiaux.
Oui, les allergies seraient dues à un conflit de séparation.
J’avais mis il y a quelques temps le lien du site d’un monsieur qui avait démontré cette théorie – parmi d’autres… (tu te souviens, je crois que tu l’avais supprimé car cette personne avait fait de la prison il me semble).
Bisous
Je savais que j’avais oublié de notre quelque chose : j’ai omis de dire que je parlais du forum du coin du feu (sur lequel j’avais mis le lien) !! ^^
J’avais complètement oublié cette histoire Elo (j’ai la mémoire qui flanche 😉 )
Oui la source avait semblé bizarre. Là, c’est le journal de la santé 😉