
La Brioche de Julia Child
Un de mes livres préférés en matière de boulangerie et pâtisserie est le magnifique Baking with Julia de Julia Child. C’est une petite merveille. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n’est pas traduit en français.
Il vous faudra ou une machine à pain ou un robot boulanger pour cette recette car le temps de pétrissage est très très long. (si vous êtes courageux, vous pouvez le faire à la main, mais prévoyez environ 1 heure de pétrissage).
Voici donc la recette de brioche de cette grande dame de la boulange :
Réalisation de l’éponge
Ingrédients
- 85 ml de lait entier tiède
- 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
- 1 oeuf
- 360 g de farine T55
Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l’œuf. Mélanger. Mettez cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine (suivant l’ordre préconisé par le fabricant, mettez les liquides ou la farine d’abord). En utilisant l’option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes.
Une fois le pâton amalgamé, versez 180g de farine sur le pâton en pluie et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes.

Brioche de Julia Child – Pâton + Farine
Au bout de 30 à 40 minutes, l’éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée :

Cela a craquelé
Réalisation de la pâte à brioche
Ingrédients
- l’éponge
- 70g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu’à 100g)
- 1/2 cuiller à café de sel
- 4 oeufs battus
- 200 g de farine (approximativement)
- 170 g de beurre à température ambiante
Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180g de farine sur l’éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte à en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 20g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe par exemple. Vous devez obtenir un pâton qui ressemble à cela :

Avant d’incorporer le beurre
Incorporation du beurre :
Votre beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajoutez dans la cuve de votre robot ou MAP une cuiller de beurre et relancer le programme pétrissage. La pâte se délite un peu puis le beurre s’incorpore. Cela fait un peu penser au principe d’une pâte à choux, quand on incorpore les œufs. Ajoutez donc le beurre cuiller par cuiller en attendant à chaque fois qu’il soit bien incorporé à la pâte avant d’en remettre. Voici l’aspect du pâton une fois tout le beurre incorporé.

On incorpore le beurre
Beurrez ou huilez un grand saladier et mettez votre pâton dedans.

Pâton dans saladier
Pour la levée
2 options possibles :
- Ou vous faites lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l’abri des courants d’air : Il faut que le pâton double de volume, pas plus.
- Ou vous faites lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente). C’est la technique que j’ai choisie. Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.
Le lendemain matin :

Le lendemain matin
Une fois le film plastique enlevé :

On enlève le film plastique
Renversez le pâton sur le plan de travail et façonnez votre brioche. Tout est possible, tresse, natte, chinois … Vous choisissez ce que vous préférez. J’ai choisi une option toute simple :

Mise en forme
Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.
Dans un petit bol, mélangez un jaune d’œuf + une cuiller à café d’eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange.Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ. Le temps de cuisson dépend :
- à la fois de la forme : ici par exemple, c’est plus long à cuire à cœur qu’une tresse, (pour une tresse compter 35 à 40 minutes)
- et également du four : une lame plongée au cœur de la brioche doit ressortir sèche.
Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi cuisson avec un papier aluminium.
Démoulez à chaud.

Brioche de Julia Child à la sortie du four
La mie est filante, un délice :

Mie
Le livre :
Enjoy !
allo annet as du avoir les oreilles qui te sifflaient hier toutes la journée…j ai fait ta brioche…un pure délice en plus d’être une vraie réussitej’en parle sur mon bloghttp://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/12/jai-essay-la-brioche-danne.htmlun gros gros merci
Cette brioche est un peu longue à préparer mais vraiment délicieuse… Merci beaucoup pour la recette !
coucou AnneAlors là…j’ai essayé la brioche. C’était divin . Une réussite. Seule entorse à la recette: comme il faisait très beau samedi et j’étais impatiente de goûter à cette brioche j’ai accéléré la procedure en laissant la pâte dans un saladier et…au soleil (fille des tropiques on se sert beaucoup du…soleil dans la réalisations de nos mets).Au bout d’une heure la pâte avait bien montée et je l’ai fit cuire au four. La brioche était meilleure que celle que j’achète à la fameuse briocherie de tours.une fois de plus mille merci pour cette recette.
Milles mercis !!!J’ai réalisé la brioche hier en fin d’après-midi et ce matin je me suis régalée !!!Je garde précieusement ta recette de côté.Bonne continuation !
j’arrive a faire plaisir a maman avec une bonne brioche, qui résisterait aux sourrires de sa maman âgée et malade!c’est pkoi je vous dis un grd merci! des son retour de l’hopital je lui ferai celle ci!c un bonheur de vous lire, et pour elle, merci encore!!!
Testée hier avec un robot kenwood, c’est une tuerie ! Le supplice : attendre qu’elle refroidisse pour la couper.
Les petites ont fini de cuire… je les ai mises dans un moule en silicone pour muffins et la grande fini de cuire dans un moule à cake aussi en silicone… elle est trop bonne… mon seul regret avoir du pétrir la pate à la main ! mon robot m’a laché :p … en tout ca je vais transmettre cette recette à mes connaissances… car c’est la première brioche que je fais et je la réussis… merci pour cette recette !
Merci 🙂 je viens de sortir la grande et elle est aussi magnifique… ca va être dur de tenir jusqu’à ce soir pour la manger :pNatacha
Bonjour Anne,Je l’ai faite ta brioche ! ^_^Bon bien-sûr, la mienne n’était pas aussi belle que la tienne, mais elle a eu son p’tit succès.Je me demande ske ça donnerait en la faisant cuire dans ma MAP. A essayer…Mon avis ?Un peu moins de levure, un peu plus de sel et de sucre. Ou alors je garde la même quantité de sucre, mais j’utilise de la farine à brioche.
Et voila je n’ai pas resisté j’ai tout préparé hier et je me suis levée tôt ce matin pour la finir et qu’on la déguste au petit dej 🙂 pas aussi jolie que la tienne mais pas mal quand même pour une première 🙂 la photo demain sur mon blog 🙂
Parfaite recette
Si on la suit à la lettre le résultat est bluffant. Merci pour le partage de cette recette 😁
Merci 🙂
Ca y est, elle finit de lever à T° ambiante avant de cuire et elle a l’air trop bonne. Elle vraiment bien levé (6h dans le bac à légumes du frigo) alors que pourtant ma levure sèche était un peu vieille..Verdict demain au petit dej…Merci pour les explications avec photos à l’appui, honnêtement, sans ça, je ne suis pas sûre que je me serais lancée là-dedans.Bonne soirée.
Ca y’est, j’ai testé! Plutôt pas mal, pour 1 première fois! Merci pour la recette fortement détaillée
Je l’ai essayé. Une brioche délicieuse!!!! J’ai fait des petits pains et des fleurs. Ils sont sur mon blog.Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette!!!
Je viens de gouter cette petite merveille qui s’est faite désirer toute une nuit au frigo. J’en ai fait 2 tresses, cuites 30 min. Le résultat est tout simplement parfait, c’est la première fois que je fais de la brioche mais certainement pas la dernière, c’était tellement bon de voir les yeux émerveillés de mes enfants!Merci pour la recette et les explications en photos.
Ah bon, en option pizza ? oO A vu de nez j’aurais mis viennois lol. Et au fait, quand ils disent levure, c’est bien la levure boulangère ? Mon livre de recette fourni avec la map n’est pas très clair.Je te remercie en tout cas, tu as toujours de très bon conseils et surtout d’excellente de recettes.
Cela fait maintenant plus de 6 mois que je fais votre recette, après maintes essais maintenant je la garde, et toutes les semaines depuis j’en fais deux , une pour nous et l’autre pour des amis, des voisins, des parents , des enfants et petits enfants un vrai régale.merci encore et votre blog me plait beaucoup,je suis une grand mère gateaux simple avec beaucoup d’amour a donner et partager.Micheline
J’ai testé la recette. Sublime !!! Pour ceux qui aiment, et comme on fait chez moi (en Auvergne), j’ai rajouté des pralines roses concassées. Excellent !!!!
Bonsoir et merci pour cette excellente recette que je réalise très souvent. Avec le programme « pate », je pétrit 30mn au moins et je laisse lever 2h40 dans mon four éteint. AB
Merci beaucoup pour cette recette… que j’ai réaliser avec mon robot! Elle était juste parfaite!! Je suis trop fière de ma Première brioche maison!!
j ai fait ta recette pour cette brioche exelent trop bonne je viens d en reprarer une pour demain merci a toi
Bonjour Anne, je viens de faire ta recette à la lettre dans ma MAP…C’est PARFAIT. Merci encore.
Merci Monique
moi je suis entrain de la faire mais pour des brioche individuelles combien de pâte par brioche et peut tout les cuire sur une plaqcue
Tout dépend de la taille des brioches individuelles. Petites, grosses, c’est vous qui voyez. Pour des brioches à tête, je déconseillerai de les cuire sur plaque, cela risque de s’effondrer
Je voudrais bien essayer cette brioche mais j’ai un kitchen cook croyez vous qu’il soit possible de la faire? Je connaissais pas votre site et je l’adore tous ce que j’ai essayé a été une réussite
Bonjour Chantoune. Je ne connais pas le Kitchen Cook mais à partir du moment où il a un crochet pétrisseur pour les pâtes à pain ou à brioche, cela doit faire l’affaire.
Chère Anne je viens d essayer la brioche julia,j’ai eu des soucis avec l’éponge après le temps de pause que j ai laissé jusqu’a 60mn la pouce ne c est pas faites ou mal il restait la totalité de la farine le peu était craquelé. Que c est-il passé? Du coup j ai arreté trop peur de resultat
Si l’éponge n’a pas monté c’est qu’il y a eu un souci de levure :/
Merci pour cette excellente recette.
Comme d habitude nous nous régalons avec vos recettes salées et sucrées.
Ma brioche ressemblait à la tour de Pise mais quel succès !
J’ai fait cette recette hier après midi. Une vrai réussite elle est très légère et goûteuse. Les quantités permettent de faire de belles tresses à trois brins. Pour la cuisson en tresse une demi heure est suffisante. La famille c’est régalée au petit déjeuner.
Merci pour les conseils et cette recette !
Merci Stéphane
Très belle recette, bien expliquée, et très bonne! grand succès auprès de mon fils.
Je n’ai cependant pas réussi à la faire aussi filante que vous et je n’ai pas compris pourquoi. Est-ce que vous pouvez me dire ce qui compte le plus pour la texture ?
Mes principaux écarts à la recette : j’ai eu l’impression de ne pas avoir mis assez de farine (pâte assez collante et molle, ne tenant pas bien la forme) ; et j’ai dû la laisser reposer très (trop?) longtemps : 1 nuit au frigo + 1/2 journée à l’ambiante.
En tout cas, merci beaucoup pour la recette : je retente ce week-end!
ah oui c’est beaucoup trop long. Les temps de levée sont très importants et sont fonction de la température de la pièce. Il faut bien respecter ce qui est indiqué. Bonne brioche
Elle a cuite trop vite dommage alors la pate etait serree a l’interrieure pas moussline!!!!!
Dommage car elle est bonne mais j’ai pas reussi.
Je vais recommencer baisser la temperature du four à 160
J’ai bien respecté les proportion,
Merci de vos conseille
Suite à votre publication du jour sur Facebook, voilà ce que je tenais à vous dire. Continuez s’il vous plaît, vous êtes une référence pour moi. Aujourd’hui, j’ai réalisé la brioche de Julia Child. Une réussite ( comme d’habitude quand j’utilise vos recettes de pains). Et je m’étais dit : » pourquoi ne traduirait-elle pas les livres de Julia Child ? « . Ne vous découragez pas, vous êtes très suivie, j’en suis sûre. Bonne continuation.
Amicalement.
Merci 🙂 J’avoue que moi aussi quand tout va bien j’ai tendance à ne rien dire (comme sur trip advisor) mais je me rends compte que finalement cela donne trop de place aux râleurs 🙂 Ca fait donc du bien quand on nous dit que tout va bien 🙂
je voulais vous donner mon commentaire par rapport à la réalisation de cette brioche.
je l’ai faite à l’aide de ma MAP, minutieusement j’ai respecté les proportions, le déroulement, levées… Cuisson au four.
J’avoue que c’est une première mais je voulais vraiment et le résultat a été magnifique, j’ai eu une belle brioche qui a fait plaisir à mon mari mais pas que. Bon goût, mie tendre. J’étais très étonnée car j’avais déjà essayé une autre recette, des cougnoux de noël et le résultat s’est soldé à chaque fois par un palet de bêton, et inmageable. Alors merci pour ces explications qui ont permis un bon résultat. Fière j’en ai fais une photo.
Continuer à vous faire plaisir et à faire plaisir à nous tous, dites-vous qu’il y aura toujours des mécontents, des râtés mais ça dépend de la réalisation et du contexte que la recette est faite mais ça donne pas le droit d’être grossier comme j’ai pu à d’autre recette le lire.
je vous encourage à faire de votre blog encore plus un endroit de gourmandise.
une petite question quand même la levure déshydratée même fermée quand elle est périmée, elle n’est plus bonne c’est bien cela? Ce serait dû à cela que la pâte ne montrerait pas? juste pour savoir car j’ai 2 sachets fermés mais qui sont périmés.
Je vous souhaite une belle journée.
Merci Alaska
Oui il faut éviter la levure périmée. Cela risquerait de ne pas lever.
c’est une recette vraiment magnifique , j’ai essayé plusieurs recettes mais celle la elle est trop top ! merci merci
Merci 🙂
Bonjour Anne,
Excellente recette testée jeudi. Elle se conserve très bien !!!
Encore un grand merci pour toutes ces recettes.
Je l’adore cette brioche 🙂 Alors je suis ravie qu’elle t’ait plu aussi
Bonjour Anne,
J’ai réalisé cette recette hier et honnêtement, j’adore. Mon petit garçon de 4 ans aussi d’ailleurs.
Un grand merci pour cette recette que je referais très bientôt.
Bonne journée
Je suis ravie 🙂 Si en plus ton fils a aimé c’est top
Bonjour Julia
Bonjour et Merci ..
je vous ai lu toutes et tous… Merci donc à toutes et tous.
Je viens de tenter une brioche dans une machine à pain sans marque, et bien évidemment sans notice, ( achetée dans une chineterie)..
Ma 2 eme brioche, dans cette Machine.
Sans oublier et comment le pourrais je, que le premier essai était ratés à en pleurer ..
Au point de se demander comment on a pu réussir cet exploit
J’ai pu le manger, mais fallait quand même avoir de bonnes dents et de la bonne volonté !!
Je précise, bonne volonté, pour Carole qui a eut la délicatesse de ne pas dire « Muarf, c’est infect !! » et qui a testé !!
je n’avais malheureusement pas vu cette page avant de lancer le programme de ma MAP !
Je viens vous dire merci , parce qu’après avoir lu des dizaines de pages de personnes qui ne savent pas écrire une recette, l’expliquer, avec des mots simples, ni même recopier une recette, ou ancore quand les recettes sont légèrement extrapolée pour faire croire qu’on a pas copier sur le blog ami ou wikipédia Hahahhahah ….
Summum, les vidéos, les personnes se contentent de verser des ingrédients dans la cuve et qui disent :3 voilà, à la fin du programme régalez vous.
J’imagine que les ingrédients sont près pesés, préparé, mis dans des petits pots
Le tout, or caméra, or contexte) , Bien évidemment qu’on a rien vu, ni pendant et surtout pas après à l’ouverture du couvercle !
Parfois j’ai l’impression qu’on me prends pour une buse !!
Alors, Imaginez Julia , quand j’arrive sur votre page ..
Un bonheur incommensurable !!
Merci de ne pas mélanger Cuillère à café et cuillère à Thé !!
L’équivalence en Oz et gramme !!
1 Cuillère à soupe, ben , ça dépend drôlement de quel coté de la Manche on se trouve …
Sans parler de l’évaluation du poids de l’œuf, de là à le transposer en Millilitre et ou milligramme, une blague …
Pour en arriver au sachet .. quelle équivalence entre cuillère à café, quard de cup et sachet, parce que bien évidemment , au fil des ans, les sachets de levure ont changé de poids, et les cups sont devenues des mugs !! …
Grammes et cuillère à café, et oui , les affres d’une traduction française, du chinois en passant par l’anglais !!
et surtout, surtout Julia, merci de mettre des photos étape par étape . c’est cela qui m’a motivé à vous écrire …
Comme je vous l’ai dit , je n’avais pas vu votre page à temps , (j’avais déjà tout mélanger les ingrédients et mis dans la cuve , non, non, rassurer vous , j’ai bien compris le point crucial, ne pas mélanger, ni même approcher la levure du sel , ouf, c’est déjà ça !!), mais, Il n’empêche que grâce à vos photos , je ne suis pas en état de panique au démarrage du rotor de la machine …
Et bien entendu , vous l’aurez saisi, ce message, outre mes remerciement , je vous l’envois pour vous faire sourire.. Oui , à mes dépends ….
Alors voilà, je vous raconterai peut être la suite, à moins que je me sois égarée sur le oueb, et il va de soit que ma prochaine fois sera en votre compagnie
Encore Merci Julia.
🙂 Moi c’est Anne mais merci pour le retour :p
Mieux vaut tard que jamais , Merci Anne
Les mystères de l’informatique 🙂 Bonne soirée
Je ne comprennais pas comment j’ai pu me tromper à ce point de prénom . Donc, je viens de relire toute la page .
Parce que le titre est : Brioche de Julia Child
Et aussi, je dis ma surprise d’avoir ce jour, 28 fevrier 2022 eut dans ma boite mail votre réponse juillet 2018, incroyable .
Ce qui est étonnant c’est que ma réponse date de 2018 🙂
DELICIEUSE !
Merci Julie
Recette testée ce jour. Elle est parfaite ! J ai mis 70g de sucre et on peut effectivement monter à 100g si on veut un goût plus sucré. Je mettrai un peu de sucre vanillé la prochaine fois 🙂
Merci Alexandra <3
Après plusieurs essais infructueux d’autres recettes, celle ci est très bien expliquée et le résultat est délicieux. Laissée lever toute la nuit au frigo, la pâte n’est pas collante donc très facile à travailler. 100g de sucre et extrait de vanille. Sublime, aérée.
Merci bcp
Merci 🙂 Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Bonjour Anne ,
J’ai découvert votre blog il y a quelques mois et vous êtes ma référence aujourd’hui!!
Merci de nous mettre l’eau à la bouche et nous communiquer toujours plus l’ envie de tenter de nouvelles recettes avec vos magnifiques photos!!!
En cette période de confinement je suis de ces personnes qui stressent beaucoup et ne mets plus un pied en dehors de mon jardin incapable d’imaginer me rendre au supermarché pour faire des courses alors je cuisine …
Je recommande vraiment cette recette de brioche que j’ai fait pousser au frigo également ! une pure merveille !! je n’ai plus rien a envier a mon boulanger !! Merci de régaler nos papilles et à nos fourneaux pour cette période qui risque d’être beaucoup plus longue que prévue … prenez soin de vous!
Super recette.
Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de brioche parisienne le résultat est génial. Facile à réaliser, la brioche est bien levée, légère.
Merci, je recommande cette recette.
Merci 🙂 Je suis ravie que tu aies réussi.
Belle brioche!
waoww!! Mes bonnes résolutions vont être mises à rude épreuve! C’est une brioche de concours!!
je n’ai jamais fait une aussi belle brioche (et franchement je paierais pour celle-là) ! Et Julia elle la fait à la main sa brioche ? (vive les temps modernes qui ont libéré la femme … 1 h de pétrissage sinon ce ne serait pas humainement possible)
Cette brioche !!! Excellente
Merci beaucoup
Et ton site est très inspirant et tes recettes … jamais déçue
Merci
Merci Christelle 🙂
Je ne connaissais pas ce livre mais ta réalisation me donne envie de le découvrir un peu plus ! Et puis, ce sera l’occasion d’entretenir mon anglais ! Ah, la cuisine ! Quelle polyvalence !
belle brioche à tête!!!! bravo!et je sais qu’elle est bonne en plus!
Elle est très belle, j’en veux pour mon petit déjeuner…
mais elle est trop belle cette brioche!
Je n’ai que le plaisir des yeux et pour une fois que je suis de bonne heure sur le net je vais t’en prendre un morceau avec un ti café ; j’adore ces brioches miamm ça me change de la brioche de Vendée… à vrai dire j’achète celle de leclerc (chutttt !!!) au moins elle ressemble à une brioche comme la tienne. Merci pour mon petit déj !
j’en mangerais bien un bout avec une tasse de thé.
Elle est magnifique, j’en veux une comme ça pour mon petit déj!!!
C’est la brioche préférée de ma maman (enfin la forme du moins), je prends la recette, elle a l’air délicieusement moelleuse !
Absolument magnifique! J’en prendrais bien une pour mon petit déjeuner…
Quelle mie ! Hummm
anne,elle est magnifique…je suis en train de prendre mon petit café et je sens qu’elle serait parfet en ce moment…bonne journée
Sublime cette brioche !
Oh elle l’a utilisé son beau plat ….je ne suis pas encore prête , mais ça ne saurait tarder ! et le pétrissage pana?? Comme quoi c’est bien d’être équipée !! Toute plaisanterie mise à part elle est vraiment parfaite ta brioche bonjour mes kilos !!
Quand je pense que c’est la premiere chose que je vois ce matin alors que je n’ai pas eu le temps de prendre mon petit dejeuner. De toute beaute cette brioche. Merci pour la traduction et la lecon en images.
oh la la elle est magnifique! bravo!
Elle est magnifique !!! Tu m’en envoies un bout ????
Elle est très belle et tes explications sont top, allez je vais la tenter un de ces jours, c’est sûr…
Waouh !!! Elle est top ta brioche !! Je l’imagine encore fondante avec un peu de chocolat qui fond dessus arghh bon ça suffit !!
C’est vrai quelle a une belle boule
magnifique!!!
Si tu passes un jour goûter mon flan marin, viens avec cette brioche, elle est magnifique!
ça s’est d’la brioche… pour le petit déjeuner….Mmmmmm je fondsAudrey
Je vois que tu as mis à profit et le bouquin de Julia Child et les conseils sur les brioches donnés sur Pains Brioches & Cie. Je dirai juste 2 choses quand même: ce type de brioche doit impérativement passer plusieurs heures au frais pour les raisons dont j’ai parlé sur mon bilet consacré à la brioche du boulanger et ensuite, c’est vrai que sur le forum de PBC, cette brioche est connue comme la brioche de Julia Child, mais il faut rendre à César.. la recette est celle de Nancy Silverton, fabuleuse boulangère américaine connue particulièrement pour ses pains au levain naturel..
C’était sur au coin du feu Avital ;)C’est vrai pour l’auteure => on la voit sur la video dont j’ai mis le lien en bas du billet.
Comme elle est belle cette brioche! Cette photo me donne des complexes…
Elle est toute jolie et vraiment bien gonflée !
oh la la, this looks so good. I’d die for your brioche right now. Do you think the results would be better by preparing the dough with the breadmaker or the electric mixer?I’ll have to wait for my breadmaker to let the dough rest before it kneads it, there’s no option to knead the dough it right on the spot like u suggested…:(
Quel courage, mais le resultat en vaut la peine, félicitation!
Elle est merveilleuse cette brioche, j’ai rarement vu une telle mie !!
Valentina : I don’t know. I use a breadmaker to make the dough. I do not have a mixer. In the video, Nancy Sylverton uses a kitchen aid mixer. I think it’s the best.
Magifique, j’ai presque envie d’en refaire sans MAP.
waouh, elle est vraiment superbe.Ps : je vien d’aller sur blog actu et ton lien du jour ne passe pas peut être faut il re poster ton message.Bonne journée
Wow! miam elle est magnifique! J’en veux mon petit déjeuner!
OHHHHHHHHHH ,J4EN VEUX
Quelle jolie façon d’accueillir la journée :elle est magnifique ta brioche
La brioche fait partie de mes petites faiblesses. Celle ci est tout particulièrement tentante.
J’adore faire toute sorte de brioche, en revenant de vacances, je vais me laisser tenter…
Roh là là, ç’est terrible !Ce qui me refroidit un peu c’est l’heure de pétrissage…
Elle est superbe!!!!!
Elle est magnifique cette brioche, merci pour la recette que je mets dès ce soir dans mon livret ‘à essayer’ :)Sand1972http://inmykitchen.canalblog.com
mais que je suis bécasse !!! je rêvais de faire une brioche parisienne, donc avec cette forme-là… et je cherchais un moule !Merci merci merci Anne !Question bête : moi, quand je mets en programme pâte, la MAP s’arrête au bout de 5 minutes mais après elle reprend. Je dois donc la débrancher pour faire l’éponge ?
Alors là c’est tellement bien expliqué que ce doit être difficile à rater !!! et en plus elle est bien joufflue !!
Hum, avec un peu de confiotte, j’en veux bien un bout pour mon petit-dej de demain 😉
Quel travail mais le résultat est tellement réussi !BRAVO !!
Vraiment bien réussie ta brioche ! Moi aussi, je l’aime la dame Julia. On présente encore des reprises de ses émissions à la télé américaine. Elle est irremblaçable !
Ta brioche est superbe, Anne ! Bravo !
elle est superbe, cette brioche! Bravo!
Elle est superbe! 🙂
elle est vraiment magnifique ta brioche (en plus j’adore les brioche a tete je mange tjs la tete …) miam tu m’a trop donner envie ! ! !
Ca c’est de la brioche, elle est superbe !!!
Et bien ça c’est de la brioche ;)Je lui aurais bien coupé la tête!!!Elle à l’air vraiment démicieuse!!
Quelle mie ! cela appelle… la confiture, le nutella ou simplement un bon thé !
Je confirme les 56 messages ….Elle est superbe !!!!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
pour les videos tu devrais voir le site casse-croute.fr!
sublime cette brioche ! je VEUX ce livre si tout est comme ça dedans !!!
Après tous ces messages, je ne dirais que : WAOUH !!!
C’est on dessert, ma gourmandise mon pêché mignon préféré. et là en plus cette brioche est réellement sublime. Je sas que je viens e retard mais e reste-t-il?
je veux la petite boule mais je pense je suis arrivé trop tard!!
Tout a été dit alors je ne sais pas quoi rajouter !!!!
Merci Eglantine
parfaite!!cette belle texture est du a qoui???je n’y arrive pas meme en suivant pas… sniff..
Graziella : Le secret est surtout lié au temps de pétrissage. Il faut vraiment pétrir très longtemps !
adoro las brioche,gracias por la receta. Por casualidad no sabes hacer bignet?Gracias
Je n’en ai pas SOle, désolée 🙁
Jayen : Je suis contente que tu te soies régalée. C’est vrai que cette recette est terrible 😉
bonjour,C’est vrai qu’elle a l’air géniale votre brioche. J’ai également une recette sur mon blog (brioche au foie gras). Les ingrédients et porportions sont différentes mais le résultat semble être le même.J’ai été ravi de découvrir votre blogPhilou
Merci Philou
Elle est réellement trop sublime cette brioche… Ses formes sont parfaites …
Merci Fabienne !
Merci beaucoup Kettylie 🙂
Et bien moi je l’ai essayée il y a quelques semaines et j’ai été super déçue de ma levure : la pâte n’a PAS levé !!! J’ai pourtant bien laissé reposer à température moyenne (21-22°C) mais rien n’y a fait… 🙁 La pâte était pourtant TREEEES bonne (je n’ai pu résister au plaisir de la déguster crue !) donc je ne remets pas en questions ta recette (enfin, celle de J. Child), bien au contraire, je l’approuve ! Mais est-ce qu’un sachet de levure déshydratée est bien suffisant ? Et est-ce que la levure fraîche donne de meilleurs résultats ??? That is my question !Merci pour toutes ces douceurs pour les papilles !!!
Coucou Anne SOoo : Alors oui c’est suffisant un sachet. Tu as choisi quelle option ? la levée au réfrigérateur toute la nuit ou la levée à température ambiante ?Si tu as choisi l’option réfrigérateur, il ne faut surtout pas que tu la mettes dans la partie la plus froide car cela tuerait la levure. Il faut que tu la mettes à l’emplacement légumes. Si tu as choisi l’option température ambiante et qu’elle n’est pas montée, je ne vois que quelques possibilités : La levure est entrée en contact avec le sel (et ca tue ta levure), tu as peut être mis un liquide trop chaud (ca tue aussi la levure), ta levure était peut être périmée. Sinon ca marche pareil avec la levure fraiche de boulanger. (mais pas dans les mêmes proportions. Il faudra là prendre un demi cube de levure de boulanger =>environ 20g).J’espère que tu réussiras car elle est vraiment délicieuse.
Merci. Cela fait chaud au coeur 🙂 Je suis ravie de pouvoir apporter via la transmission de cette recette de brioche un peu de réconfort gourmand. Bon dimanche.
Ooooh la belle recette! Cette brioche a l’air terrible, et la recette pas si compliquée! Et j’ai une machine à pain 🙂
Merci Poule Pondeuse ! ravie d’avoir contribué à régaler la famille 😉
@ Anonyme (commentaire 86) : je suis ravie que tu l’aies réussi ! A bientôt
Regarde ;-)http://lacuisinealaspoot.blogspot.com/
@ Spoot’ : je fiiiiiiile voir ! Moi sinon, je n’aime pas trop la cuisson MAP.
@ Melle Banane : Chouette, j’ai hâte de voir cela 🙂
de rien 🙂 J espère que tu vas te régaler !
Je la teste de suite…. mmmmmhhhhhhhhhhhhhh
J’espère que tu vas te régaler 😉
De rien Deborah. A bientôt
Merci beaucoup Tinuccia, je vais vite voir !
Merci Delphine. Je suis contente que tu l’aies réussie 🙂
Oh la, je viens de recevoir ma machine à pain, mais je vais devoir attendre avant de faire cette brioche… Je ne maîtrise pas du tout le système et surtout je n’ai pas d’option brioche :/ j’ai: basic – turbo – complet – viennois – tradition – gâteau – galette – confiture – pizza … Vivement que je m’en sorte, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer oO Je pense que je vais aller à la fnac m’acheter un livre sur le pain en map. Tu aurais un ouvrage à me conseiller ?
Bonjour Candy, Pour l’option brioche je te conseillerai de te servir de l’option pizza et de faire cuire au four. Pour les livres, je te mets le lien vers un billet de mon blog où tu pourras trouver tout en bas les livres qui m’ont plu : Comment faire son pain maisonA bientôt
Et oui oui, c’est bien de la levure de boulanger. Pas de levure chimique.
@ Candy : Le programme pizza est juste un programme qui pétrit. Il ne cuit pas. Je te conseillais donc de pétrir avec ta MAP et de cuire au four. Si tu veux tout faire en MAP, prends à mon avis le programme qui a la durée de pétrissage la plus longue. Les livres de recettes fournis avec les MAP sont en général pas terribles du tout et comprennent quelques fois des erreurs (enfin c’était le cas quand j’ai acheté ma MAP). Utilise plutôt des recettes de blog ou de forums de cuisine testées, c’est moins risqué. merci et à bientôt
Merci :] J’ai pris la levure et farine pour pain qui vont ensemble, comme ça, pas d’erreur. Je voulais m’acheter quelques livres mais la fnac est fermée donc… Et malgré ce que je pensais, il n’y a pas beaucoup de diversités dans les éditions marabout…
Elle est terrible cette brioche, tu as régalé toute ma p’tite famille, merci…
Merci Allulou 🙂
Merci beaucoup Micheline pour ce si gentil commentaire 🙂 Vos voisins, amis, parents ont bien de la chance 🙂 A bientôt
pour repondre a mamounette commentaire n 8 je travaille dans un Leclerc en tant que patissier et nous fabriquons notre brioche ce n est pas de l industriel comme tout le monde peut le penser
@ Commentateur 114 : tu fais bien de le préciser, on ne sait pas toujours ce qu’on achète 😉
merci pour cette super recette que je viens de publier sur mon blog
de rien Piroulie, je file voir 🙂
merci 🙂
Bonjour Anne, cela fait longtemps que je connais et que je fais la Julia Child (mais ta traduction et tes photos sont parfaites!) alors je voulais te donner ma version:Je la fais dans une MAP (je suis feignante et je n’ai pas de bon robot), à la levure sèche (la briochin ne m’a jamais trahi), avec une farine t65 (mais pas plus complète, au delà elle perd de son moelleux), levée de nuit (dans la partie très froide du frigo, mais les levure s’y éclatent bien!) et cuisson en cocotte ouverte. Elle est toujours aussi parfaite, mais elle l’est d’autant plus que je rajoute près de 20% de beurre en plus (on arrive à un bon 200g) et comme j’ai des oeufs bio ils sont plus petits que les oeufs de la recette de Julia Child.Cela permet à la brioche de très bien se ‘tenir’ quand on la met en forme. En effet, j’avais souvent, avec les proportions d’origine, une pâte collante et qui tombait, avec plus de beurre et un tt petit peu moins d’oeuf on a une pâte ferme, qui se laisse mettre en tresse, en boule, à la parisienne, en couronne etc sans aucun soucis.Merci pour ton blog 🙂
Merci beaucoup pour cette variation gourmande qu’il me faudra essayer 🙂 A bientôt
Bonjour, je viens juste d’avoir une MAP, est ce que pour un premier essai cette recette est trop compliquée ?Et aussi, combien obtient-on de briochettes ?J’aurais aimé la faire dans des moules à muffins.Merci d’avance 😉
Bonsoir, je ne la trouve pas trop compliquée. Je n’ai aucune idée du nombre de briochettes que l’on peut obtenir, désolée.Bonne soirée
Bonsoir,Merci pour cette recette détaillée.J’ai donc essayé ma première brioche à l’aide d’un robot à pétrir et j’ai été un peu déçue par rapport à la photo.En effet, la mie est bonne mais pas filante comme la votre et la croute est assez dure.Je n’ai pas de moule à brioche et je l’ai fait cuire dans un moule à cake.QU(en pensez-vous ?
Bonsoir, il faut vraiment pétrir longtemps. Avez-vous ensuite bien respecté les temps de levée ? Peut être dans un moule à cake faut il cuire moins longtemps ? Car il n’y a pas à cuire le coeur de la briochebonne soirée
J’ai testé cette recette hier, et c’était complètement raté. La brioche était immangeable… (comme trop dense, croûte dure)Je suis déçue, car j’avais bien suivi à la lettre la recette. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais je précise que je n’ai pas de MAP, juste un robot.Merci quand même pour ce site. J’essayerai autre chose !Coinche
Arf, j’espère que cela ira mieux une prochaine fois.
J’espère que le problème n’est pas MAP vs robot car je viens de préparer la mienne au robot (j’inaugure en plus !). Ma foi on verra demain matin…
Non non, au KA c’est parfait 🙂
Votre brioche est vraiment bien réussi !! Avec des belles photos comme celles-ci c’est vraiment difficile de résister…gourmand que je suis !!
Merci Tradiliv
fantastique!!! In Sicily the « brioche » is eaten with ice cream in…it’s goegeous!Maria
Great Maria ! I’m happy you did it and loved it 🙂
Je me suis permis de mettre un lien vers ta recette sur mon blog Mince! je suis gourmande.Si cela te derange, je suprimerais le lien.Bizzronrons de Miaou
Pas du tout, c’est très gentil.
Super 🙂
Quelle superbe brioche! Si tu pouvais lire mon article pour me donner ton avis sur les questions que je me pose 🙂 Bonne journée
[…] avec de la confiture ou tout simplement nature…J’ai pioché la recette chez anne..j’ai suivi pour une fois la recette à la lettre..:) sans rien modifier..J’ai utilisé […]
Un nouvel essai mieux réussi je crois!
Merci Corinne 🙂
Ma premiere brioche….
Un énorme merci car grace à toi c’est une réussite!!!! Chez moi tout le monde est fan!!! Merci encore.
[…] qui a beaucoup circulé sur la blogosphère. Vous l’aurez certainement déjà repérée chez Anne, Mouni, Trinidad, Annebetty et j’en passe… Si tout le monde la plébiscite, c’est […]
[…] Brioche de Julia Child […]
La vraie recette sans hésitation 🙂
oui 🙂
J ai teste des dizaines de recettes pendant 3 ans … Je n obtenais jamais le bon resultat pour la consistance, oui… .les fameuses fibres allongees de la vraie brioche ! Alors 1000 mercis pour cette super recette que je fais souvent avec toujours un resultat genial ! ( je me sers d un robot kenWood + levee temp ambiante )
J’en suis ravie ; moi aussi cette recette m’avait beaucoup aidé 🙂
J ai teste des dizaines de recettes pendant 3 ans … Je n obtenais jamais le bon resultat pour la consistance, oui… .les fameuses fibres allongees de la vraie brioche ! Alors 1000 mercis pour cette super recette que je fais souvent avec toujours un resultat genial ! ( je me sers d un robot kenWood + levee temp ambiante )
J’en suis ravie ; moi aussi cette recette m’avait beaucoup aidé 🙂
Je viens de la faire … un régal! Elle vaut le coup d’y passer un peu de temps. Très bien car elle se tient assez bien pour être façonnée de toutes les façons.
Je viens de la faire … un régal! Elle vaut le coup d’y passer un peu de temps. Très bien car elle se tient assez bien pour être façonnée de toutes les façons.
superbe je viens de la faire elle et trais bonne et sur tous bien expliqué …..merci
Merci 🙂
Merci 🙂
je la fait cuire a 180° car mon four et a chaleur tournante ..petit souci la croûte et un peut trop cuit comment faire merci
Vous pouvez la recouvrir d un papier aluminium pendant le dernier 1/4 d’heure de cuisson peut être ? Ou metre votre four un peu moins chaud.
merci
Vous pouvez la recouvrir d un papier aluminium pendant le dernier 1/4 d’heure de cuisson peut être ? Ou metre votre four un peu moins chaud.
je la fait cuire a 180° car mon four et a chaleur tournante ..petit souci la croûte et un peut trop cuit comment faire merci
merci
j’ai refais la brioche la cuisson et parfaite mais moi le résulta c’est qu’elle et trop tassé et pas du tous filante . pourtant je suis bien les instructions elle a le même aspect que les photos .je la fais cuire dans un moule a cake elle monte tres bien et mon plat et gros .dite moi si il faut que je change de plat.je vous remerci
Bonsoir
A mon avis c’est qu’elle manque de pétrissage. il faut vraiment beaucoup beaucoup beaucoup pétrir. (au moins 20 minutes à la machine)
j’ai un robot pâtissier et je pétrie 25 mn
Vivi, alors je ne sais pas quoi te dire ;(
Bonsoir
A mon avis c’est qu’elle manque de pétrissage. il faut vraiment beaucoup beaucoup beaucoup pétrir. (au moins 20 minutes à la machine)
j’ai refais la brioche la cuisson et parfaite mais moi le résulta c’est qu’elle et trop tassé et pas du tous filante . pourtant je suis bien les instructions elle a le même aspect que les photos .je la fais cuire dans un moule a cake elle monte tres bien et mon plat et gros .dite moi si il faut que je change de plat.je vous remerci
j’ai un robot pâtissier et je pétrie 25 mn
Vivi, alors je ne sais pas quoi te dire ;(
Un vrai régal !!! Je l’ai faite ce soir, Mes puces vont être ravies pour le petit dej ! Si leur papa ne mange pas tout avant…
Merci beaucoup et la recette est super bien expliquée !!!!!
Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂
Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂
C’est une merveilleuse recette, et chaque fois elle est délicieuse!! Je la pétrie au moins 20 minutes dans mon robot kenwood et à chaque fois c’est une réussite. Merci beaucoup!! chrisliane
Très bonne recette et moi je fais des petites brioches et pour certaines, j’ajoute des pépites de chocolat ou de la crème de chocolat
C’est grave docteur si on a de la farine « normal » et pas de la 55??
Merci j’ai faim…!
[…] Aujourd’hui Google commémore les 100 ans de la naissance de Julia Child, l’occasion pour moi de vous remémorer la recette de cette magnifique brioche. Une brioche à la mie filante, délicieuse qui ne vous décevra pas. Sans contestation possible ma meilleure recette de brioche. […]
Bonjour, d’après vous quelle serait la recette de brioche « nature » la plus simple pour débuter?
Lors de mon premier et dernier essai j’ai acheté un moule à brioche parisienne et la boule supérieure a glissé en début de cuisson, j’ai pu l’empêcher de tomber mais pour l’esthétique c’était râté! Heureusement elle était très bonne grâce à vos conseils! Merci pour votre site rempli de bonnes idées.
Bonjour 🙂
Celle ci peut être
https://www.papillesetpupilles.fr/2006/07/brioche-…
La pâte est facile à travailler
Ah depuis le temps que je dois la faire cette brioche… il faut vraiment que je m’y mette !
go go 🙂
Une mie superbe, une croûte magnifique et une forme exceptionnelle !!! Bref, c’est la perfection absolue …
je k’aime d’amour 🙂
Help!!
Je viens de réaliser la brioche. Au moment de faire lever la pâte une dernière fois avec la tête posée, elle a beaucoup levée et la tête a complètement fondue dans l’autre pâte… du coup au moment de l’enfourner je n’avais plus de brioche à tête… Quelqu’un sait il ce qu’il s’est passé?
Alors là aucune idée. Normalement on a bien 2 blocs séparés ;(
Peut être l’ai je faite trop lever? Il faisait frais du coup j’ai mis la pâte dans le four à la température la plus basse…
Ah oui, cela doit venir de là. Dans le four à la température la plus basse il aurait fallu faire lever moins longtemps. Plus la température est élevée et moins le temps de levée est long.
Et est ce que plus c’est levé mieux c’est ou pas du tout?
pas du tout. trop levé c’est comme pas assez, ca ne marche pas. Il faut vraiment respecter les temps de levée en adaptant un petit peu au cas où il fasse très chaud ou très froid dans votre appartement. Plus il fait chaud et plus la levure de boulanger agit vite et inversement.
Ahhhh ben voila! Merci pour cette terrible nouvelle…qui explique mes ratés! Bon bon bon… Je vais pouvoir recommencer alors!
Bonjour, je viens de tenter votre recette et moi aussi, la brioche est un peu trop tassée. Je pense que cela vient d’une cuisson un peu trop longue selon le moule utilisée.
bonsoir, j’ai enfin testé cette fameuse brioche qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois, ayant enfin trouvée le moule que je recherchais pour la façonner avec tête, je me suis lancée ce matin 🙂 . Premier hic : l’éponge fut loooongue à lever, puis elle fut loooongue à lever la deuxième fois. Là je viens de la façonner et je le trouve très molle. 3ème levée débutée, on verra au résultat final mais j’ai des doutes sur ma réussite, pourtant j’ai l’habitude de faire des brioches et j’ai une MAP. J’espère que ça va le faire, ça me décevrait de l’avoir ratée 🙁
Qu’en pensez vous Anne?
bon c’est une horreur 🙁 elle est supra compacte. est ce possible que cela vienne de ma levure puisque dès le départ l’éponge ne levait pas et que je n’ai pas obtenu le résultat attendu?
Bonjour Aurore.
Oui, je pense que cela vient de là. La levure n’a pas fonctionné. Peut être elle était morte dans le sachet. Ou alors en contact avec le sel ? Ou en contact avec un liquide trop chaud ou trop froid 🙁
merci Anne, je pense effectivement que la levure devait être morte ; je vais recommencer du coup je ne peux pas rester sur un échec 😉 à tout hasard vous n’auriez pas une idée de ce que je peux faire pour utiliser ma brioche compacte?
De la brioche perdue (un peu comme du pain perdu) ?
je pensais à ça justement. merci encore 🙂
Alors là je suis bluffée…ça fait super longtemps que je veux essayer de faire une brioche mais je n’ose jamais me lancer. La pâtisserie me fait peur. Et puis d j’ai vu la photo j’ai craqué, j’ai enfin osé y aller. Démarrage difficile (mon Magimix censé pétrir a été une vraie cata, il s’est éteint au bout de 2 minutes pour cause de surchauffe). Heureusement j’ai une MAP, la pâte y a fini illico et comme ça j’ai découvert que la MAP pouvait se mettre en mode uniquement « pétrissage » (je ne savais pas…je ne l’utilise que rarement justement parce que je n’aime pas la cuisson en MAP). Donc pétrissage rattrapé, levage OK. Le tout un peu long qd on le fait pour la 1ère fois, dubitative au montage (la pâte tombait un peu, impossible de faire un beau montage comme votre photo). Toujours dubitative pendant la cuisson (pas confiance en moi, je me disais « impossible qu’elle soit réussie). On a eu bcp de mal à attendre que ça refroidisse avec mon mari. On vient de la goûter et c’est une tuerie…On dirait celle du boulanger. Même l’aspect est plutôt pas mal,une vraie surprise. Merci donc pour cette belle recette et pour nous démontrer tous les jours avec votre blog que la cuisine n’est pas si compliquée que ça. De la patience, de la rigueur et de la gourmandise et ça marche!
Bonsoir Isabelle,
Je suis ravie que le résultat ait été à la hauteur de vos espérances. Il faut avoir confiance en vous, la cuisine ce n’est pas si compliqué 😉
Ah Super de te lire ..
Alors as tu refait depuis ??
ça fait 5 années maintenant, donc , es tu devenue un super pro de la délicieuse brioche des petits déjeuners chaleureux ?
Votre blog est tout bonnement ma bible de cuisine…. vous expliquez merveilleusement bien vos recettes et les recettes se bousculent au portillon !
Je suis justement en train de tester votre brioche (habituellement je fais la morave). J’attends le résultat avec impatience…
En tout cas je tenais à vous remercier pour votre travail de chaque jour, vos conseils et informations précieuses…
Merci !
Oh Marie, votre message me fait super plaisir 😉 Cela donne envie de continuer et de proposer encore et toujours de nouvelles recettes 🙂
[…] plusieurs tentatives infructueuses, j’ai trouvé l’excellente recette de Julia Child ici, parmi un tas d’autres […]
[…] Et sur P&P, la recette de la brioche selon Julia Child. […]
[…] per il web ho trovato questa ricetta favolosa, l’originale è di un interessantissimo sito francese che penso terrò nei preferiti perché ha un sacco di ricette da […]
Avec l’acquisition récente d’un robot petrisseur, j’ai eu envie de faire pour la première fois de ma vie de la brioche en me tournant vers mon blog cuisine préféré. J’ai utilisé un sachet de levure Briochin et ça a marché à merveille !! Le résultat est magnifique et trop bon, Anne, que ferais-je sans toi ? Merci !!!
Ce que je suis contente que tu aies réussi. Les brioches ce n’est pas toujours facile alors bravo 🙂
J’ai suivi tes instructions à la lettre, super clair !
Merci Anne pour la traduction de cette super recette ! Hyper facile, inratable je dirais même, déjà réalisée 3 fois ! Je m’en sers de base pour le chinois à la noisette, et du coup j’ai partagé cela sur mon blog : http://www.mapesteadoree.fr/2014/01/26/le-chinois-aux-noisettes/
Merci Grand Dame Papille !
hiii, merci à toi 🙂 je cours voir !
[…] che faccio? mi impegno ad assaggiare tutte quelle che posso , leggo un po’ qui, un po’ qui e po’ qui e mi butto nella preparazione della […]
Bonsoir Anne!
Tout d abord, je suis une grande fan de votre site découvert tout récemment mais j ai pu malgré tout tester plusieurs recettes comme la salade larmes de tigre ou la soupe mexicaine, ou les buns pour des bons burgers maison, a chaque fois un délice!! Merci pour vos idées!!!
Je suis bien tentée d essayer cette brioche pour mon fils de 5 ans qui est un gourmet avertis de toutes les bonnes choses sucrées ^^
Néanmoins je n ai ni MAP, ni robot à pétrir, juste mes 10 doigts et des minis bras!
Combien de temps dois je pétrir à la main et avez vous des conseils particuliers pour la technique de pétrissage manuelle.
Merci d avance pour votre aide.
Claire, pas vraiment de conseils. Il faut vraiment pétrir et aérer la pâte pendant un bonne vingtaine de minutes. Elle doit devenir souple et élastique
Cela fait des annees que j’utilise cette recette en MAP, c’est vrai qu’elle est fabuleuse. Pour la brioche comme pour toutes les pates un peu « riches » la MAP petrit parfaitement.
Cela fait egalement des annees que je me dis qu’il faut rectifier un point de la recette, meme si cela marche aussi bien comme decrit ci-dessus :
Dans la recette originale de Julia Child (Nancy Silverton en fait), il y a deux levees : une premiere levee a temperature ambiante pdt 2 ou 3 heures, et une deuxieme levee au refrigerateur pdt une nuit, ou au moins 4 a 6 heures, pdt laquelle la pate peut redoubler de volume.
On ne choisit donc pas une levee ou l’autre, ce sont les 2 que Julia Child preconise.
Merci de m’avoir fait decouvrir cette recette de brioche, qui reste vraiment ma preferee.
merci Caro pour ces précisions
[…] ricetta l’ho presa da un blog francese molto molto famoso (clic), che la postò nel lontanissimo 2006. Lì c’è scritto di usare la farina 0… il […]
Bonjour,
Merci pour cette recette 🙂 2 questions avant de la faire :
1) peut-on la faire avec le crochet du kitchenaid?
2) peut-on la laisser au frigo de 18h jusqu’au lendemain 8h?
Merci d’avance!
Oui le KA est un robot boulanger
Non, vous ne pouvez pas pour la pâte. IL faudrait dans ce cas changer des proportions
Bonjour, est ce qu’il y a possibilité de remplacer le lait entier par du lait ribot ou cela risque d’être trop acide pour les levures?
Bonjour Océane. Je ne sais pas je n’ai jamais essayé
Bonjour une question au sujet du moule, quelle est la dimension pour moule à cake merci
? Je ne comprends pas la question MOnia parce qu’il n’y a pas de moule à cake
Bonjour Anne je me suis mal expliquée, pour la cuisson de cette brioche je la ferai dans moule à cake donc quel dimension prendre merci beaucoup
Bonjour Monia
Je n’en ai aucune idée, désolée. Je n’ai jamais fait cette brioche dans un moule à cake
merci ! J’essaierai cette recette !
j’aimerai bien la recette de son bourguignon prochainement …..
Encore un doodle ?Un par jour ? …