
Cubes de Butternut ©Geshas shutterstock
Souvenez vous, il y a quelques temps, je ramenais plein de courges dont 2 petites butternuts d’une promenade dominicale.
Elles se sont très bien conservées dans ma cave (plus habituée aux liquides qu’aux légumes). J’ai eu envie d’en faire un gratin. C’était très bon, parfait pour un soir. La butternut ayant une saveur très douce, si vous la consommez ‘salée’, il est important de bien relever l’assaisonnement.
Pour 4 personnes :
- 2 petites courges butternut
- 1 oignon
- 2 cuillers à soupe de confiture d’oignon (ou 2 oignons coupés en rondelles, poêlés au beurre et légèrement caramélisés)
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 400 ml de lait
- 1 cuiller à café bombée de fonds de veau déshydraté
- 70 g de gruyère râpé
- 10 gouttes de Tabasco
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Dans un sautoir, faites revenir un oignon coupé en rondelles. Ajoutez y les butternuts pelées, lavées et coupées en dés grossiers d’environ 2 à 3 cm de côté. Couvrez et laissez cuire environ 15 à 20 minutes. La courge doit être tendre quand on la pique avec les dents d’une fourchette.
Versez dans une passoire et laissez égoutter. Le mieux est de faire cette opération la veille pour le lendemain.
Dans un plat à gratin, disposez un lit de confiture d’oignons (ou vos oignons caramélisés). Recouvrez avec les dés de Butternut. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez votre béchamel : Dans une petite casserole, faites fondre les 60 g de beurre. Dès qu’il est fondu ajoutez toute la farine et mélanger pour amalgamer grossièrement. Puis, en une fois versez 300 ml de lait. Cuisez à feu moyen en touillant sans cesse, le temps que la béchamel prenne. Il y en a pour 3 à 4 minutes. Cela épaissit juste avant l’ébullition. Ajoutez à cette béchamel la cuiller à café bombée de fonds de veau délayée dans 100 ml de lait chaud, une dizaine de gouttes de Tabasco, salez et poivrez.
Versez cette béchamel aromatisée sur vos dés de butternut. Saupoudrez avec le fromage râpé et poudrez avec du paprika et de la noix de muscade fraîchement râpée à votre convenance. J’ai mi environ une cuiller à café de chaque.
Enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps de réchauffer la Butternut. Les 5 dernières minutes, augmentez la température à 210°C et utilisez la fonction grill de votre four pour bien dorer votre gratin.
Enjoy !
Très belle recette, ce gratin est vraiment savoureux car ce n’est pas facile d’accommoder le butternut sans tuer le gout! Merci!
avec plaisir LN 🙂
Excellent, même mon fils plutôt difficile (avec les légumes) m’a dit « il est bon ton butternut ».
Une recette à ajouter dans mon carnet 😉 Merci.
Chouette 🙂 ca fait plaisir
Recette testée cette semaine, c’était la première fois que je cuisinais du butternut, très bon !
Faite avec une grosse courge, sans changer les proportions. J’ai mis seulement 1 seul oignon caramélisé, mais en effet 2 serait l’idéal. Le fond de veau et le tabasco parfument bien le plat, je ne connaissais pas son utilisation en cuisine, ce ne sera pas la dernière fois que je m’en servirai! Je referai cette recette, en faisant peut-être une béchamel un peu plus liquide pour qu’elle imprègne bien le plat, et en ajoutant du parmesan pour un petit supplément de saveurs.
Merci beaucoup pour la recette, Anne !! 🙂
merci de ton retour 🙂
Un peu surprenant lors des premières bouchées , mais au final c’était délicieux ; à refaire à la prochaine saison .
Merci Roselyne
Une de mes recettes fétiches, que ma mère fait régulièrement à ses invités et qui a toujours du succès!
Par contre je ne l’ai jamais fait tel qu’indiqué car je ne pense jamais à acheter du tabasco et je déteste la muscade….du coup je mets juste du piment d’espelette dans la béchamel et c’est très bon comme ça!
Il faut adapter en fonction de ses goûts 🙂
tres bon, tout le monde a adoré
Merci Soso 🙂
Je tombe à chaque fois sur votre site quand je recherche des idées de recettes et du coup, je suis les vôtres. Je ne suis jamais déçue! Ce gratin, quel régal!! Je n’avais jamais pensé mettre du fond de veau dans de la Béchamel mais c’est excellent! Mon fils de 2 ans et demi s’est resservi en disant « c’est bon maman! »
J’avais fait cuire la butternut à la vapeur. J’ai aussi essayé votre autre recette de butternut au four: très bon aussi. Mais je cuisinerai toujours la butternut selon cette recette de gratin désormais. Merci!
JE suis ravie que cela vous ait plu Pauline 🙂
Je n’avais jamais de ma vie ni cuisiné ni mangé de la courge Butternut, cette recette m’a donné envie, résultat : c’est délicieux!!! En plus c’est facile à préparer et à faire, j’ai juste mis du temps pour peler les Butternut, mais pour une novice c’est normal j’imagine? Je referai ce gratin à coup sûr, j’ai adoré et les gens autour de moi aussi! J’ai juste réalisé un petit changement dans la recette : en gardant les même proportions, j’ai réalisé la béchamel avec du lait de soja et de la margarine à la place du lait de vache et du beurre : le goût est le même et c’est un peu plus léger je trouve. Et j’ai cuit les courges dans un fond d’eau et à couvert pendant quelques minutes avant de les rajouter dans la poêle avec les oignons, j’avais peur qu’elles soient trop fermes sinon! En tout cas merci beaucoup pour cette recette, vraiment très bonne!
Oui, les courges c’est toujours difficile à peler 🙂
Merci pour cette recette, j’ai remplacé le tabasco par du piment d’espelette. Excellent !
Merci Jane
Merci pour cette recette ! Nous nous sommes régalé ! 👌🏻
Avec plaisir Marie 🙂
Cette recette est delicieuse.
MErci Bilou
Fait à l’identique et dégusté à l’instant, excellent, tout le monde s’est régalé ! Merci pour cette belle recette !
Avec plaisir 🙂
Très bon !
Merci 🙂
Excellent! C’était la première fois que mon homme mangeait de la butturnut il a dévoré son assiette et m’en redemande constament. Merci pour cette super recette que j’ai accompagré avec des escalopes de dinde panées.
Coucou Manon. Je suis ravie que cette recette ait été appréciée
Bonjour, Merci pour votre recette, effectivement c’était bien bon 😉 Pour les proportions, par contre, cela serait peut-être plus simple pour les novices d’indiquer un poids plutôt que 2 petites courges butternut car, quand on en cuisine pour la première fois, on a pas de repère. Merci beaucoup.
Bonjour Patou. C’est une gratin, pas des mathématiques 😉 S’il y A 50 g de plus ou de moins cela ne change rien 🙂
Recette suivie à la lettre , un délice, nous avons adoré. A refaire .Merci Anne
Merci Sophie 🙂
Excellent ! Recette suivie à la lettre. Encore meilleure le lendemain avec l’infusion des arômes.
Merci 🙂
J’ai dû prendre deux poêles pour faire revenir mes cubes de butternut, du coup il est vrai que cela est bien d’effectuer cette opération la veille, car le lendemain on a plus qu’à préchauffer le four, préparer la béchamel et assaisonner.
Résultat, même ma belle mère toujours critique c’est régalée ! Je l’ai accompagné d’un rosbeef et un peu de mâche du jardin.
Super recette, à vos fourneaux !
Super alors 🙂 A bientôt
Alors la je suis comblee, moi qui aime tant la Butternut! Mais tu es trop modeste, ce n’est pas juste une Butternut en Gratin, c’est THE GRATIN!!!
je tombe de ma chaise , dis donc anne des photos pareilles !!!! ca tue 🙂
Très appétissant ton gratin Même Papilles…j’y plongerais volontiers ma fourchette !
Presque de saison, puisque le froid ne se décide pas à arriver !! et oui pourquoi pas en grain , des soupes toujours des soupes tu nous changes !
Pff : ici, le froid est arrivé : donc ton gratin fera merveille pour nous réchauffer
Alors là, il y a tranmissions de pensées, Anne !!! hier j’ai préparé un morceau de courge – d’accord ce n’est pas de la butternut mais bon – pour faire un gratin ce soir … je te pique volontiers ta recette !
Vous avez beaucoup de mot pour les ‘courges’, pour nous tout/es sont ‘calabazas’… J’essayerai ta recette, j’aime bien les courges de tout sorte. J’ai le livre ‘Les petit gâteaux d’Alsace’ il y a de bons idées pour fair de petits fours pour Nöel. Merci pour cette recette très appétisant.
Ah, je passe mon tour aujourd’hui. La butternut n’est pas mon amie.
Je n’ai jamais gouté de tel gratin, j’avais trop de mauvais souvenirs de l’affreux gratin de courge…… Là j’avoue ça fait envie…!
Et bien moi je l’aime bien la butternut, contrairement au potimarron qui n’est pas mon copain. Mais la derniere fois que je leur ai fait un gratin de courge a ces galapiats – un super gratin de chez Laurent – ils ont boude, il fallait des pommes de terre parait-il. Sales gosses! Je vais retenter avec celui-ci.
même pas 10h et déjà tu m’as donné faim…
C’est vraiment original.
Pour moi, la meilleure des courges, c’est celle-là.
Bonjour Annej’ai pris beaucoup de retard dansla ‘programmation ‘ de mes billets.Je publie ta recette en décembre.Bien sûr, je te préviens. Bonnes recettes
Ca me tente bien ta belle recette jolies photos aussi
j’aime beaucoup la butternut et elle est bien jolie ta photocéline
il parait trés bom le gratin…j’en ais l’eau a la bouche…mais dans mon pais c’est dificil de trouver la butternut.j’aime beaucoup ton blog.Um peu de soleil du nort de portugal……
Merci Pimousse de ta visite et de ton soleil 🙂
sympa ton gratin.Ca devrait me plaire.
Ca a l’air délicieux… Avec les oignons caramélisés, la petite touche qui sublime l’ensemble… J’apprécie à sa juste valeur!
Je n’en avais jamais goûté… Et à voir tes photos, j’ai craqué pour cette étrange bête… là : http://lacuisinedebige.canalblog.com/archives/200… !!! Sublime !!! Nous avons adoré !!!
Bonjour Anne,Je voulais faire ton appétissant gratin mais mon maraîcher et le personnel de mon supermarché ne connaissent pas le mot butternut. Connais-tu la traduction en français? Est-ce la courge ‘spaghetti’?Merci et bonne journée.
Bonjour. Alors non ce n’est pas la même du tout. Sur la photo, tu as 2 petites butternut couchée et une courge spaghetti (la plus grosse de couleur jaune).Je crois qu’on l’appelle aussi courge musquée. Tu peux allez voir sur Saveurs du monde ici ou encore là.Si tu n’en trouves pas chez ton marchand habituel, tu peux peut être essayer dans une épicerie bio. En général, il y a beaucoup de choix. A bientôt
Voilà une recette que je n’ai jamais,jamais gouter!elle m’interesse …a tester!
bonjour.juste un mot pour vous donner une variante maison: j’ai cuit à la vapeur le butternut avec un peu de pommes de terres , puis un poireau finement coupé.j’ai suivi le reste de la recette à la lettre et c’était succulent.
Merci Goulven pour votre variante. A bientôt
Je teste ce soir et je vous en dirai des nouvelles!!Mais MIAM MIAM!;-)
J’espère que cela te plaira Laurarose :=)
Bonjour,J’ai acheté un butternut la semaine dernière au marché bio car je ne connaissais pas du tout (faut gouter!!), mais je n’avais pas de recette, alors j’ai cherché sur internet et je suis tombé ici. Allez hop, je fais cette recette et on verra bien. Mmmmmmmmmmm !! On a surtout bien mangé !!! Délicieux !!J’ai fais quelques modif. : je n’ai pas mi de confiture d’oignons, j’ai fais la béchamel avec les 400 ml de lait et remplacé le fond de veau par un petit cube Maggy émietté directement dans la béchamel, pas de aprika mais la noix de muscade dans la béchamel.C’est une recette que je referrais, sûr !!Merci Marion
Super Marion 🙂
Super recette, faite ce soir, j’ai adoré!
Super 🙂
[…] Butternut en gratin […]
J’ai acheté une butternut par hasard, pour essayer. Et puis je tombe sur ta recette, ça tombe bien, j’avais justement un pot de chutney aux oignons rouges caramélisés dans mon frigo. Le gratin était délicieux et j’en referai sans doute très bientôt : ]
Chouette 🙂
[…] Butternut en gratin […]
bonne recette …. mon mari a adoré.. moi moins, mais c’est parce que le goût de la betternutt est trop fade pour moi, meme relevé !!
Merci de ton retour 🙂
bonne recette …. mon mari a adoré.. moi moins, mais c’est parce que le goût de la betternutt est trop fade pour moi, meme relevé !!
Merci de ton retour 🙂
[…] Butternut en gratin […]
J’ai suivi la recette à la lettre: un délice!!!!
Que du bonheur!
J’en ai fait un autre: une couche patates douces, une butternut et abricots séchés.
Quelle bonne idée ce mélange @disqus_rNXky3J9Do:disqus 🙂
Un vrai délice, les enfants et les parents ont adoré découvrir la butternut avec votre recette. Incroyable !! Mille mercis !
J’en suis ravie 🙂 merci de votre retour Myl 🙂
Merci pour cette superbe recette de courge Butternut (Doubeurre en français, qu’on se le dise !). J’ai essayé une petite variante que je te propose : j’ai rajouté des lardons fumés, (bien revenus, et dont j’ai jeté la graisse), et remplacé la béchamel par de la crème semi-épaisse (allégée, ça va de soi !).C’était divin (ou presque). Encore merci.
Merci de ton retour @Noëlle 🙂
J’adore ton gratin bises
Merci. parce que bon sang que la photo est moche 😉 Mais qu’est ce que c’était bon
Je me rappelle de cette recette : FAMEUSE ! Merci Anne, de l’avoir ressortie de vos archives !
De rien 🙂 C’est de saison et c’est super bon 🙂
Alors j’ai fait ce gratin hier soir mais j’y apporterai des modifs pour la prochaine fois…
D’abord, la coupe et l’épluchage du butternut, c’est du sport… Je le ferai blanchir.
Je ferai des plus petits morceaux. A la sauteuse, il a mis au moins 40 mn à cuire. Je le ferai précuire à la vapeur.
Les oignons caramélisés apportent vraiment un plus, très bonne idée. J’ai rajouté des pommes de terre et des morceaux de viande de porc pour un plat complet.
Je ferai aussi une béchamel plus liquide sinon c’est assez compact…
Donc c’est très bon (mes enfants et mon mari sont d’accord) mais à refaire…
Merci pour cette recette qui change de la soupe.
Merci de ton retour 🙂
bonjour Anne – mon gratin de butternut est le même que le tien à une chose près : j’ajoute aux mêmes ingrédients que toi, une fondue de blancs de poireaux (mini tranches de poireaux fondus préalablement dans le beurre à la sauteuse jusqu’à ramollissement complet mais pas grillés surtout -(et pas d’huile, surtout du beurre c’est tellement meilleur) – je mélange ensuite le poireau au butternut
essaie et tu me diras
bien à toi
Merci Muriel pour ta variante 🙂
[…] exemples ? On vous en a pêché sur les blogs : voyez le gratin de butternut de Papilles et pupilles, ou encore ses butternuts façon country potatoes, le gratin de butternut […]
Un bien joli gratin, nous l’avons cité dans notre Idée de la semaine consacrée à la butternut (ainsi que votre butternut façon country potatoes, magnifique également).
cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
Meerci beaucoup. Je suis en déplacements à l’étranger actuelleùent mais j’irai voir en rentrant
Bonjour, pour la cuisson du butternut vous mettez de l eau ou pas?
Merci
Non pas du tout. Comme on couvre, cela va faire de la vapeur. Si vous avez peur, mettez éventuellement 2 cuillères à soupe d’eau pour démarrer la cuisson.
C’est super bon en velouté avec poireaux et lardons de jambon sur l’assiette accompagnés de comté
=) Merci MIjo
JE n’ai pas compris s’il fait cuire le butternut dans l’eau ou non. Qqn pourrait-il m’eclairer ?
Elle ne cuit pas dans l’eau. Il est bien indiqué : « Dans un sautoir, faites revenir un oignon coupé en rondelles. Ajoutez y les butternuts pelées, lavées et coupées en dés grossiers d’environ 2 à 3 cm de côté. Couvrez et laissez cuire environ 15 à 20 minutes. » Pas d’eau là dedans :p
Je veut essayer cette recette. Mais quand vous parlez de couvrir. C’est avec de l’eau ou juste avec un couvercle ? Et je le laisse égoutter la veille c’est ça ?
Merci à vous
Bonjour Marina. Il n’y a pas d’eau dans la recette 😉 Donc on couvre avec un couvercle. La courge va rendre de l’eau qui va aider à cuire 🙂 Et il faudra l’égoutter après.
Bonjour, j adore cuisiner la courge butternut. Pour l éplucher facilement j utilise le micro onde. Je pique plusieurs fois, avec une fourchette, la courge puis je le coupe dans le sens de la longueur, en deux morceaux et 10 mn au micro onde… Plus facile à éplucher ensuite 😉 bises à tous et toutes Anne H.
Merci pour cette astuce 🙂
Bonjour,
J’aimerais beaucoup faire cette recette mais je ne comprends pas si, pour la béchamel,
– il faut ajouter la cuillère de fond de veau délayée dans les 100 ml de lait
– ou bien délayer le fond de veau et prélever une cuillère du mélange que l’on ajoutera à la béchamel ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour
En fait quand la béchamel (préparées avec 300 ml de lait) est épaisse, vous lui ajoutez 100 ml de lait dans lequel vous avez mis le fond de veau.. Et vous mettez ce lait aromatisé dans la béchamel, ca la détend un peu. J’avais fait ainsi parce que ma béchamel était épaisse.
Mais vous pouvez aussi, faire fondre le beurre, ajouter la farine et versez ensuite les 400 ml de lait dans lequel vous avez mis votre fond de veau et cuire jusqu’à ce que la béchamel épaississe. J’espère que c’est plus clair ainsi 🙂
en frittes aussi c’est pas mal ^^
J’ai fait cette recette il y a quelques semaines : un régal !
en velouté/lait de coco !
c’est le genre de photos que je fais ça 😀 .lol.bon mis à part à ça j’en ai commandé à la ruche qui dit oui la + proche et je n’en ai jamais mangé jusque là,j’espère que c’est bon !
Hmmm! Velouté de Butternut aux Épices Biscuit….un délice!
j’adore la butternut !!!
Jms vu,jms goûté!
J’ai fait plusieurs fois cette recette, c’est un délice !!
D’ailleurs j’ai un butternut qui attend… Et bien je sais ce que je mange ce soir… Mmmmm, allez au fourneau !!
J’en ai acheté ce matin pour la 1ère fois . A suivre . Ton gratin est magnifique 😉
je vais essayer ce gratin demain midi, j’ai récolté des buttermuts de mon jardin
Oui alors ça c est bon
Ca pousse tout seul et ils vendent cela très cher je trouve
Moi je l adore tt simplement cuite au four avec un peu d huile d olive. Ça fait l unanimité à la maison.:-)
En potage ou en gratin, un pur délice.
Rien à voir avec potimarron, potiron et cie que je n’aime pas du tout
La butternut ici on adore et on en mangeait bcp lorsque nous étions sur Londres !!
J’aime beaucoup moi 🙂
Ça ressemble à quoi en goût ?
Au four avec des pommes de terre, c’est très bon aussi. Je vais tester en velouté tiens 🙂
J’adore le butternut, hmmmm…
J’ai découvert ton blog via cette recette (ainsi que la butternut ) et mamamia comme c’était bon !
Excellent le butternut !
j’adore le butternut,une bonne soupe par exemple, un délice!
c’est vrais c’est tres bon
Elle est pas si moche que ca ta photo!! 🙂
Mmmmmm c’était trop bon !
on mange a quel heure
J’aiime !! <3
j’en ai eu plein dans mon jardin cette année
@ Pat Ou : l’arôme de cette courge est plutôt doux, comme un beurre très doux, à la saveur légèrement sucrée… sa texture sans fils, la rend soyeuse lorsque cuite, en plat salé ou sucré!
C’EST PLUS FIN QUE LA CITROUILLE
c’est vraiment trop bon, je vais en acheter pour ce week end;-)
miam
Je confirme, c’est excellent et ça plaît énormément aux bébés qui débutent la diversification alimentaire !
A manger sans les étiquettes….SVP
on trouve ça où ! sur la brocante….lol
Bin…..?
ça donne pas envie…d’en manger…
Apparemment c’est bon ……a voir plus haut.
ça plaît énormément aux bébés qui débutent la diversification alimentaire ! tu crois que c’est encore notre cas…à peut être pour les dents…lol