2 bottes de blettes, 1 béchamel et du Parmesan et hop, on a un plat délicieux et qui permet de faire manger des légumes aux enfants. Avec la béchamel et du fromage, tout est bon. Et petit à petit cela ouvre à d’autres possibilités. L’autre jour mon fils me racontait qu’il avait des copains tellement réfractaires aux légumes qu’ils enlevaient la salade et la tomate du hamburger.
Dingo non ?
Bref, voici la recette de ce délicieux gratin :
Ingrédients
Pour 4/6 personnes
Pour la béchamel
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 1/3 de litre de lait
- 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 1 pincée de noix de muscade
Préparez les blettes
Coupez le pied des blettes; lavez-les et coupez en morceaux la partie verte et la partie blanche (lamelles de 2 cm environ). Faites cuire le tout 10 minutes à l’autocuiseur (à la vapeur, sous pression). Si vous n’avez pas de cocotte minute®, je vous renvoie à cet article pour les temps de cuisson.
Béchamel
Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole. Quand il est fondu ajoutez la farine en une fois mélangez et laissez cuire 1 minute puis versez tout le lait. Mélangez, ajoutez le cube de bouillon de volaille (ou de légumes), la noix de muscade râpée. Puis, continuez de cuire à feu moyen, en mélangeant constamment jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Je ne sale pas car le bouillon de volaille est suffisamment salé.
Finition
Les 2 étapes précédentes peuvent être réalisées à l’avance. Mélangez les blettes cuites et la béchamel et versez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de Parmesan râpé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson. Il faut que le fromage fonde et dore. N’hésitez pas à utiliser l’option grill pendant les 5 dernières minutes (en surveillant bien pour ne pas que cela brûle).
Très bon !
Recette très facile à réaliser (c’est mon fils de 12 ans qui a fait la béchamel 😂🥳) et tellement délicieuse ! Le plat à gratin s’est vidé si vite…..😊
j’en suis ravie 🙂
Bonjour Anne
J’ai fait votre gratin de blettes votre recette est topissime
En ce moment les blettes sont délicieuses .
Merci de votre partage
Anne de Bretagne
Merci <3
J’ai fait la recette hier. Habituellement je ne cuisine pas de béchamel, ce n’est pas mon truc. Mais là , j’avais des blettes impeccables j’ai osé. Résultat très positif. Il est fort probable que je prenne goût à la béchamel ! J’ai acheté aussi un petit chou fleur bio et je vais faire un gratin avec.
Merci pour vos recettes , explications simplissimes et photos sympathiques où on devine le fait maison.
Avec plaisir Simone 🙂
C est la première fois que je mange des blettes, et c est une réussite. Ça fait rire mon entourage qui me dit que tu me ferai acheter n importe quoi !!!
Ben tt cas je valide et vais tenter une autre recette avec ce légume
mdr 😉 moi j’aime bien, c’est bon ;
Merci Anne, c’était super bon…. testé hier et tout le monde a adoré! Les blettes cuites au cuit-vapeur conservent tout leur goût 🙂
Un pur délice !!
Merci 🙂
Anne
Avec plaisir 🙂
Très bonne recette. Depuis que je l’ai testée j’en refais régulièrement et toute la famille se régale.
Merci 🙂 Je suis ravie qu’elle t’ait plu
J’adore ce gratin que ma mère et grand-mères faisaient déjà dans mon enfance. J’y ai rajouté des pâtes cuites genre macaronis ou Pene parce que j’avais 2 voraces qui mangeant pour 6. Il fallait les caler jusqu’au repas suivant
Bonne idée de mélanger avec des pâtes 🙂
excellente recette comme toujours avec les recettes d’Anne ! belle idée le bouillon cube dans la béchamel que je réalise toujours sans beurre fondu juste une noix de beurre cru en fin de cuisson, j’ai seulement ajouté 1 échalote coupée en 2 pour parfumer le gratin ! je referais cette recette avec grand plaisir
Merci Sylvie. Bonnes fêtes
Cc Anne 🤗
Recette déjà testée à plusieurs reprises et toujours très appréciée !
Et de fait, pas plus tard qu’hier !!
Merci pour ces excellentes recettes qui nous régalent 👍😉😉
Merci pr cette recette que j’ai réalisé cette semaine, très bon! je referai car ça m’ a réconcilié avec les blettes !
Merci
j’en suis ravie 🙂
Merci Anne, c’était délicieux!
Avec plaisir Coco 🙂
Tout simple et tellement bon !!! Mes enfants de 3 et 6 ans ont adoré 👍
Merci Anne pour ces idées du quotidien, équilibrées et gourmandes.
Merci Lise 🙂
Très bon. J’ai juste ajouté un peu de gruyère rapé dans la béchamel. c’était délicieux. J’aime bien ce genre de recettes toutes simples.
Merci Pauline 🙂
Bonjour Anne, je viens de faire ta recette qui est délicieuse (comme toujours avec tes recettes) mais je trouve très fastidieux d’enlever les fils qui se trouvent sur les côtes . Je viens de lire qu’en coupant les côtes au ciseau et non au couteau, il n’était pas nécessaire de les éplucher,ça me semble bizarre car on doit quand même sentir les fils à la dégustation? Comment procèdes tu toi même ?Merci d’avance pour ta réponse .
Elizabeth
BOnjour Elizabeth.
J’achète souvent maintenant des blettes d’une autre variété (elles ressemblent un peu à des pak choi. Attends, voici une image https://media.gerbeaud.net/2020/07/640/bette-blette.jpg) et je n’enlève pas les fils, il n’y en a pas. C’est top.
Très bonne recette. A refaire.
Merci 🙂
Mon mari et moi nous nous sommes régalés.moi ça me rappelle mon enfance pour lui cela a été une première on fera déguster à notre fille quand elle viendra
Bonjour Nadou,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu.
Délicieux! Fais dimanche lors d’un repas en famille avec votre gratin dauphinois 🙂
Devinez qui a gagné? :):)
C’est un très bon moyen de faire découvrir les blettes à la jeune génération….Ils en ont même profité pour voir à quoi ça ressemblait!!! :(:(:(
Arf. Au moins maintenant ils savent 😉 Merci pour le retour.
Bonjour Anne, je cuisine souvent cette recette et hier , j’ai voulu ajouter un petit air d’exotisme, j’ai fait la béchamel avec du lait de coco et curry. J’ai mis du fromage râpé dessus…et essai concluant,
un régal ! Merci encore Anne pour toutes vos recettes tellement faciles à faire . Jocelyne
COucou
Cela devait être super bon. Bonne idée.
Dans le Vaucluse c’est la pleine saison, elles sont magnifiques ☺️ j’ai trouvé votre recette absolument délicieuse et mon fils a découvert les blettes il a adoré.
Ma grand mère en Alsace les faisait en sauce béchamel avec des macaroni parsemé de gruyère râpé. Nous adorions gamins. Bref merci, ça m’a rappelé de bons souvenirs 😍
Avec plaisir Alexandra.
A bientôt
Quelle bonne idée, les blettes, Anne ! C’est à peu près le seul légumes qu’il reste dans le jardin partagé du village, avec quelques poireaux.
Moi qui ne cuisine jamais (à part tout coupé en petits bouts et hop! au four) je suis parvenue à réaliser cette recette aisément. Un vrai régal, tout le monde a aimé.
Merci 🙂
SUper, merci Isa et des bises au passage 🙂
rapide et succulent, même ma chienne s’est régalée. A refaire souvent.
et l’après-midi je me fais réchauffer le jus de cuisson des blettes … superbe tisane !
Merci =). Je n’ai jamais essayé le jus en tisane.
Recette agrėable a faire. Il me tarde de goûter après la cuisson ! 🤗
Merci 🙂
Anne vous me faites un gratin de blettes avec beaucoup béchamel et beaucoup de parmesan mais sans blettes ! ! ! Merci
hihihi 🙂
Ça a l’air délicieux, mais trouver des blettes au mois de janvier ?? Pas par ici… On ne va pas en trouver avant mai-juin !
Je note pour nos repas de printemps-été.
Il n’y en a pas par chez vous ? Ici (dans le sud de la France), il y en a chez tous les producteurs locaux en ce moment, et j’en ai même dans le jardin… Je crois qu’il y en a plus ou moins toute l’année, mais au printemps/été, je privilégie plutôt d’autres légumes.
Moi au marché, il y en a plein chez les producteurs. Et depuis un moment.
Non, je n’en ai pas vu en faisant les courses aujourd’hui. Le plus proche qui sont en vente en cette saison serait peut-être des collard greens (chou cavalier)
https://www.nj.com/resizer/5Sqz7HM2UeUgwqLK8uGA9vH1Mp8=/1280×0/smart/advancelocal-adapter-image-uploads.s3.amazonaws.com/image.nj.com/home/njo-media/width2048/img/cooking/photo/collard-b3120000e9babca6.jpg
…mais ils ont des tiges bien plus coriaces que celle des blettes…
Sinon, chaque année nous avons notre propre récolte de blettes dans notre jardin potager–mais pour avoir des feuilles bien grandes, il faut attendre le mois de juin.
merci 🙂 Effectivement cela a l’air plus coriace.
Coucou
chez nous ici, il y en a au marché 🙂
Bonjour Anne
Je pense , délicieux !
Mais moi, non, plus je n’en vois pas encore sur les étals !
Et je n’en ai pas semé l’année dernière !
J’avais assez !
Mais …il me reste du céleri au potager , à défaut …..cela ira !!
Une petite citation aujourd’hui : il faudrait essayer d’être heureux ,
Ne serait_ ce que pour donner l’exemple !!!!
Jacques Prévert
Bises Anne !!
Enjoy !!
Coucou Myriam. AU Marché il y en a
Re coucou
Fais ce jour , avec des épinards finalement et j’ai rajouté des oeufs durs coupés en deux et coulé la béchamel dessus !!
Maman, nous faisait ce plat comme ça, quand elle avait des oeufs à écouler !!
Excellente journée à toi !
Super, merci Myriam
Je veux je veux je veux!!! (note à moi-même: acheter des blettes et du lait! Les blettes canadiennes sont différentes mais ça devrait aussi marcher.) Merci, je ne savais pas quoi me cuisiner ce weekend 🙂
Avec plaisir. Les blettes canadiennes elles sont comment ?
Plus petites et les tiges sont rouges (ou parfois même jaune)! (même les feuilles sont d’un vert rougeasse!)
Ok, je ne savais pas
Je n’ai jamais goûté aux blettes. C’est l’occasion d’en faire, surtout que ta photo me donne très envie. Bon WE et gros zous à tout le monde.
C’est vrai ? C’est bon. Tu peux utiliser le vert pour faire une tarte aux blettes et à la ricotta par exemple
Merci Anne. Vais attendre un peu car pas trouvé de blettes sur nos étals.
❤
🙂 Ca marche
Vous trouverez des blettes en bottes (grandes branches) ou en pied origine italienne dans tous les magasins Grand Frais de France et de Navarre. 😉
J »adore les blettes, c’est tout mon enfance Pour moi c’est gratin de blettes au moins une fois par semaine. Et comme je fais un gros gratin, ça me fait plusieurs assiettes. C’est un légumes dont je ne me lasse pas. Et en ce moment à Lyon on en trouve sur tous les marchés. Je rajoute les feuilles grossièrement hachées et souvent des macaronis ou Penne, des dès de jambon , ça fait le plat complet. Et la béchamel je la fait moite moite avec lait et bouillon de légumes made my self. c’est super bon . L’été je les rajoutes à une fricassée de tomates avec huile d’olive, thym,et beaucoup d’ail et aussi parmesan. Je me régale
Super ces variantes Marie. Tu me donnes plein d’idées
Merci ! grande famille , platées familiales ! Et on a toujours eu la chance d’avoir des jardin donc nourri aux légumes
C’est sûrement très bon mais les blettes et moi, ça fait deux …… Je garde la béchamel et le parmesan et je mettrai des endives ( pardon Anne!) . Beau week end
mdr 🙂 Les endives c’est bien aussi
Bonjour, si seulement les blettes n’étaient pas vendues ici en sachet de 200 g… comme le reste d’ailleurs… désespoir. #c’estpasgagnépourlaplanète. Pour info, une botte, ça fait environ 500 g? Cette recette a l’air très appétissante en tout cas. J’ai lu qu’une personne avait fait un gratin épinards et oeufs durs, ça m’a fait penser à celui de ma maman, chou-fleur pommes de terres et oeufs durs. Petite madeleine en ce samedi matin, merci! Bon week-end à tous. 🙂
Coucou
C’est vrai que cela m’a marqué chaque fois que je suis allée en UK. Les emballages de fruits et légumes. Je n’ai aucune idée du poids d’une botte par contre #pardon. J’ai envie de te dire oui pour 500 g mais en vrai je n’en sais rien du tout
Bonjour Anne,
J’ai vu qu’il existe une recette de blettes à l’indienne aux épices.
J’aimerais beaucoup que tu fasses cette recette, j’aime beaucoup comme tu présentes tes recettes.
Merci !
je voudrais essayer cette recette .elle me parait délicieuse.
Merci Françoise
En feuilletant le blog( ce qui m’arrive régulièrement et me fait rêver à toutes ces recettes alléchantes) je tombe sur celle-ci. Gros coup de nostalgie: je revois ma grand-mère apportant ce gratin sur la table. Je crois que je n’en ai plus jamais mangé depuis. Ici, comme vous le savez, on a des brèdes mais pas de blettes. Tant pis mais grace à vous je vais continuer à rêver. Merci Anne.
Avec plaisir Agnès. Je suis ravie de t’avoir rappelé des souvenirs même un peu nostalgiques 🙂 Oui, les brèdes, c’est bon, mais ce n’est pas tout à fait pareil
L ‘ile Bourbon!!!elle se situe ou?Bonne journée
Je réponds en attends Agnès 😉 Il s’agit de l’île de la Réunion
Merci pour cette nouvelle recette. J’en mangeais souvent quand j’étais petite. Je vous souhaite une bonne et bonne journée.
Merci Eliane et bonne journée aussi
J’ai acheté des blettes hier pour la première fois depuis des années , et je trouve ta recette aujourd’hui ….
Je saurai donc ce que j’en ferai sans avoir à chercher. Merci
Bjr. Je regarde souvent et cuisine très souvent vos recettes… Un vrai délice.
Demain, gratin de blettes pour la première fois. Bel’soirée a vous.
Marie.
Merci MArie 🙂