Les endives sont comme les épinards. Il faut en préparer des quantités qui vous semblent considérables crues, mais à la fin, quand c’est cuit, il vous reste juste de quoi vous sustenter. Ne vous laissez donc pas impressionner :p
Ensuite, tout le monde n’aime pas forcément les endives parce que c’est amer et dans nos cuisines occidentales, l’amertume a été souvent délaissée. Pourtant, petit à petit cette saveur revient en grâce et c’est chouette. J’ai réalisé ce gratin en utilisant du Parmesan mais si vous aimez les fromages plus puissants comme le Maroilles pour parfumer votre sauce béchamel, cela devrait le faire aussi. Souvent les produits d’un même terroir se marient très bien.
Voici la recette du gratin d’endives au Parmesan :
Ingrédients
Pour 6 personnes
Et, pour la sauce béchamel
Préparation des endives
Lavez rapidement les endives sous l’eau froide et ciselez-les. Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les endives, 1 pincée de sel, mélangez et couvrez. Laissez cuire 20 minutes à feu doux, en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson.
Au bout de 20 minutes il ne doit rester quasiment plus de liquide. Ajoutez Le sucre roux, mélangez et laissez cuire 3 ou 4 minutes supplémentaires à feu un peu plus vif. Egouttez dans une passoire pour bien enlever l’eau de cuisson qui peut subsister et réservez.
Préparation de la béchamel
Pendant ce temps, râpez le fromage. Réservez en 2 cuillères à soupe pour saupoudrer juste avant cuisson.
Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole. Quand il est fondu ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire environ 1 minute avant d’ajouter le lait froid en 1 fois. Mélangez constamment. Quand la béchamel commence à épaissir, ajoutez le Parmesan râpé, puis les endives. Mélangez bien.
Cuisson du gratin
Préchauffez le four à 200°C.
Versez les endives à la béchamel dans un plat à gratin. Saupoudrez avec les 2 cuillères à soupe de Parmesan râpé réservé.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson, le temps que le fromage dore légèrement.
J’ai servi ce gratin avec un poulet rôti, c’était délicieux.
super bonne recette on a apprécié a refaire
Merci Mamie
Fait hier soir, ca ressemble quand même beaucoup aux endives au gratin que je fais habituellement. Forcément, j’ai bien aimé.
hihi 🙂
Nous nous sommes régalés avec cette recette, simple et efficace! Merci!
Avec plaisir 🙂
facile et bon – idéal pour accompagner une viande ou un poisson et cela change un peu du gratin endives au jambon
Merci Georgia
Recette délicieuse,rapide et facile à faire.
Mangée tel quel sans accompagnement (prévoir bcp d endives dans ce cas là).
Merci de ton retour Malulan
Délicieux ,vite fait, tout le monde a apprécié à refaire c’est la période des endives
Merci Jeannine
Chez nous, les endives c’est en salade ( au jambon, c’est un casus belli!). Alors, je me suis dit que j’allais tenter autre chose et comme toujours dans ces cas-là,je viens voir ce que je peux découvrir sur Papilles et Pupilles. Ce gratin d’endives au parmesan me tentait bien. Je me suis donc lancée et comme il me semblait que je n’avais assez d’endives, j’ai rajouté des poireaux émincés. C’était très bon! Merci Anne.
Testé tout à l’heure, c’était très bon 🙂 (plutôt en accompagnement quand même bien sur).
Merci Jean 🙂
Faute de Parmesan hier midi, du Conté et puis un oignon haché finement, une petite branche de céleri, 1 feuille de laurier et une touche de noix de muscade râpée, une fois monté dans le plat à gratin,dessus un peu de râpé et de chapelure pour le croustillant, avec des gigolettes de lapin poêlées et persillées.
Bien chaud
Pour la béchamelle, toujours le même dilemme, lait chaud ou froid???
Merci Anne
Merci . Moi je mets le lait froid 😉
Vraiment très bonne recette bien meilleur que les endives au jambon. Je referai sans hésitation.
Merci 🙂
je vais le faire tout a l heure idée géniale fan d’endives tout justement parceque amère un peu merci
mon avis demain!!
Je suis ravie que cette recette te plaise
Miam … eh bien voilà le repas pour dimanche ! Merci Anne.
Avec plaisir
miam miam original de les émincer
bonne idée aussi le parmesan
perso je les trouve de moins en moins amères
celles faites la sem dernières ( « classiques « endives jambon gratinées béchamel ) ne l’étaient pas du tout
C’est vrai que les nouvelles variétés le sont moins. :/ Les industriels vont dire que c’est de notre faute, que les gens n’aiment pas l’amertume toussa toussa. Comme quand ils font le jambon rose avec les nitrites, les tomates belles et sans aucun goût etc. Ca me tue !
je retire surtout le trognon qd je les faire cuites c’est ça qui donne l’amertune non ?
et froide ça ne me gène pas
Oui, c’est là où elle est le plus intense. Quand je la hache comme ca, je pars du haut et quand j’arrive a environ 3 cm du bas, je met mon « trognon » debout, et je fais le tour avec mon couteau. Je jette donc aussi ce petit cône plus amer.
😉
Peut-être que je pourrai faire apprécier les endives à ma tablée avec ce plat. A tester.
Bonne journée, FLaure
Bonne journée à toi aussi
Ca donne envie ! je vais essayer ! Gérald
Merci
Bonjour !
Pardonnez moi je suis novice d’une part et blonde d’autre part… Dans la recette, quand vous dites « ajoutez les endives, mélangez et couvrez » ça veut dire avec un couvercle ou avec de l’eau… Au début je pensais avec un couvercle mais comme après vous parlez de liquide et d’eau de cuisson, j’ai un doute… J’ai honte de poser cette question qui est sûrement bête mais je préfère me sentir bête maintenant que devant ma casserole une fois la recette ratée … Bonne journée !
Bonjour Debbie. Vous faites bien de demander. Il faut couvrir avec un couvercle. C’est l’eau contenue dans les endives qui va faire qu’il y a du liquide de cuisson 😉
Bon dimanche
Inconnue en Anjou, lorsque j’étais enfant, c »est en étant étudiant a Amiens que j’ai découvert cette recette, il y a près de 55 ans et il ne se passe pas un mois entre Novembre et Avril ou nous ne mangeons ce legume, souvent entouré d’une tranche de jambon d’York et le fromage est le plus souvent du Cheddar mature/âgée et du Parmesan mélangé, car Je vis en Angleterre. Je vais donc essayer votre recette avec du jus d’orange avec du canard a Pâque. Merci pour vos recettes succulentes. Bonnes balades.
Avec plaisir 🙂 A bientôt
Bonjour,
A quel moment ajoute-t-on le sel ? Merci.
Bonjour, avec les endives, je viens de rectifier. Merci
pot au feu et ………………….. découverte du marché ananas bouteille !
Chez nous c’est lasagnes avec une béchamel au parmesan justement ?
Rémi Grégoire 😉 on se fera ca bientôt ?
Je le fais ce soir !
Endives au jambon et béchamel ce soir ?
On mangeait ça qd on était enfant ! Avec des dès de jambon dedans 🙂
Miam ! Les endives dites « de pleine terre » sont moins amères et réduisent moins à la cuisson; et il n’y a donc pas besoin de sucre; elles sont cependant plus chères (en bio, environ 7 euros le kg) mais le goût est incomparable. Belge d’origine, voici une recette bien belge: effeuillez les endives une x nettoyées, fondre du beurre ds 1 casserole; laissez cuire 5 minutes, puis salez, poivrez, ajouter de l’ail en petits morceaux (2 gousses pour un kg et de la muscade; cuisson: 20 min environ selon la quantité d’endives ; super avec des viandes blanches.
Soupe poireaux pommes de terre vu la température ! Bon ok ce sont les restes d’hier mais c’est souvent meilleur réchauffé 🙂
impec j’ai des endives et du parmesan dans mon frigo ça tombe bien merci
Ça donne trop envie.
Ok mais la cuisine au beurre beurre beurre ??j’adapterai
C’est quoi du gloubiboulga
Martine Contet