Cette recette est un petit peu longue à préparer mais le résultat est vraiment très bon ! Le mélange poires potiron fonctionne vraiment très bien, je l’avais testé déjà dans cette recette de crumble gratiné de butternut, poires et bacon.
Une vraie bonne association !
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 600 g de potiron
- 600 g de pommes de terre
- 1 poireau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 poires
- 100 g de fines tranches de poitrine fumée ou petits allumettes de lardons fumés
- 750 ml de lait
- 2 poignées de noisettes
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel,
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de piment de Cayenne
Préparation
Fendez le poireau en deux, lavez-le et coupez-le en lamelles. Mettez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, faites chauffer et ajoutez le poireau. Laissez-cuire un bon 1/4 d’heure à couvert en remuant souvent. Ôtez la peau du potiron, lavez-le et coupez-le en dés. Faites le pré-cuire une dizaine de minutes dans le lait.
Pendant ce temps épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Au bout de 10 minutes, récupérez à l’aide d’une écumoire les morceaux de potiron, réservez-les et remplacez-les par les rondelles de pommes de terre que vous faites également pré-cuire 6 minutes.
Épluchez les poires, ôtez les pépins et coupez-les en dés.
Concassez les noisettes.
Récupérez les morceaux de pomme de terre d’un côté et le lait de l’autre.
Mélangez tous les légumes (poireaux, pommes de terre, potiron), les dés de poires et les lardons fumés grillés préalablement (pour ôter le gras et les rendre croustillants).
Répartissez-les dans des ramequins ou dans le plat à gratin. Saupoudrez avec les noisettes concassées.
Cuisson
Préchauffez le four à 180°C.
Faites une béchamel avec le lait restant (si la quantité vous semble insuffisante, rajoutez-en) : Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un coup, mélangez et versez le lait, également en une fois. Faites chauffer en tournant tout le temps. N’oubliez pas de saler, poivrer, et de mettre la noix de muscade et le piment de Cayenne (quantités selon vos goûts).
Arrosez les légumes avec la béchamel. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
Succulent !
Depuis que j’ai découvert votre recette, je la fais souvent, en hiver. Cette fois-ci, j’ai rajouté des pommes de terre vitelotte et disposé les ingrédients en couches de différentes couleur, c’est joli et toujours aussi bon !
Merci Monette; Super idée les vitelottes 🙂
J’ai adoré cette recette, elle est parfaite pour la saison !
Merci Nadia
Bonne association de saveurs, très intéressante mais recette très longue à préparer (plein d’étapes) pour un résultat gustatif qui n’en vaut pas vraiment le coup… (« c’était bon sans plus, ce que je fais est d’habitude meilleur, fade… »)
Et pour ma part je diminuerai la quantité de pommes de terre, trop présentes, qui affadissent le plat.
Association de saveurs potiron, poire, noisettes à garder en tête mais recette à simplifier…
Je viens de tester et succès général à la grande surprise de tout le monde. Je n’ai pas mis de pomme de terre car je n’en avais pas. Mais j’ai mis 2 poireaux. Et j’ai remplacé le piment par une cuillère à café de curry jaune. Je referai.
Bonjour Barbara. Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Coucou, c’est juste super bon mon chéri m’as fait il y a du goût !! et je le rejoins entièrement car oui il y a du goût et c’est juste un régale!!!!
avec plaisir 🙂
Recette réalisée, nous nous sommes régalés, les poires amènent le sucré/salé que nous adorons.
Merci pour la recette !
Merci AnaIs <3 bisous
Ce gratin aurait pu s’appeler gratin 4P. Il est très tentant. Marie Pk.
J’aurais jamais eu l’idée de mettre de la poire là-dedans. A essayer. Au moins, ça permet de varier la consommation de légumes.
Une association bien surprenant mais qui doit être excellente !!!!! Très beau gratin….. miamBisousManue
@ MariePk : Oui, tu as raison@ My : La poire fonctionne vraiment bien. @ ManueB : Merci. Nous l’avons beaucoup aimé 🙂
Quatre P? ça m’a l’air assez surprenant! je prends note de cette recette.
j’aime beaucoup l’ajout des poires aux légumes…
Bravo, suis incapable de suivre une recette,’travaille’ toujours sans filet…ai lu cependant l’idée poire me plait bien encore que pas forcément poire avec potiron sous la main.Tenterais peut-être variante pommes et mes arangements..adore titre pupille et papilles, ah les mots, quel plaisir de jouer aussi !Viens de déguster seulette succulent déjeuner de restes accomodés façon moi !!! la table n’est pas toujours conviviale mais reste barometre du bon vivre.Bonne journéefran
Belle association bien goûtue ! originale et tentante.
@ Elzevier Panns : Oui 4 P ;)@ Clémence : Avec le potiron et le lard fumé, c’est vraiment très bon :)@ Fran, merci beaucoup 🙂
Pour le coup, les 5 fruits et légumes par jour, tu y es presque avec ce plat unique! Bonne semaine à toi.
Moi qui aime poires et céleri, je ne demande qu’à essayer.
@ Flo : Oui tu as raison. Tu mange un fruit derrière et hop, c’est bon pour la journée. @ Mamina : Moi aussi j’adore. 🙂
Une association surprenante mais puisque tu nous dis qu’elle est délicieuse… Voilà un petit plat parfait pour le soir.
Il fallait penser à la poire.
Ton idée d’association fruit/légumes est très surprenante!! du coup j’ai envie d’essayer et puis il faut reconnaitre que ta photo est très appétissante. Merci pour l’idée
ajouter de la poire ! qui l’eur cru à tester rapidos !
@ Eliflo : merci :)@ Maloud : Cela va très bien avec la courge :)@ Nathalia : merci@ Pomfraise : merci aussi.
ohhh, je pense que vais adorer! On est déjà tellement fan dans la famille de ton crumble de butternut aux poires! Je le fais très souvent, et peut-être le mettrai-je un jour sur mon blog: les bonnes choses doivent se répandre partout!! Là il y a en plus du poireau, un de mes légumes préférés…Bon, j’arrête de saliver devant mon écran… et je m’y mets!!
@ 56oceane : Je suis ravie qu’il te plaise 🙂
un ptit gratin qui me plairais bien!!
Merci MArie
@ Info : Sûrement :))
surement une bonne idée pour ce midi …
Hum… dis-moi Anne… quand tu dis pour 8 personnes, c’est en fait tes 8 petits plats à gratin individuels ? Mais alors… euh… en vrai, disons en plat unique du soir avec éventuellement une salade, ça fait pour 4 personnes ? Voire pour 2 avec un barbu affamé ?
@ PunkyB : Coucou 🙂 Disons que si t’es à Koh Lanta, ça fait genre pour 30, et si tu es avec des amis, cela fait 8 bien tassés (j’ai rempli un gros plat à gratin Pyrex transparent) et 2 petits plats comme sur la photo. Il faut que le barbu et toi soyez top affamés pour réussir à le manger à 2 (genre retour de Koh Lanta + grosse journée de Ski) 😉
Il faut que j’essaye, avec les poires ça m’interpelle vraiment. Je copie…Bises
Merci aventurière Papille, ça fait donc 8 pour de vrai, je le note !Mais j’ai oublié de te demander aussi si tu fais dorer la poitrine fumée ou les allumettes de lardons à la poêle avant de les incorporer aux légumes ?(Pardonne mon ignardise, mais je n’en utilise jamais, ce sont des restes de mes années végétariennes…)
@ Carpe : essaie, tu verras ;)@ Punky Brewster : Aventurière de salon… 🙂 Oui je fais dorer avant pour éliminer le GRAS 😉 Tu peux aussi si tu préfères les blanchir dans l’eau bouillante mais moi je trouve que c’est meilleur tout grillé et tout croustillant.
Ah mais ça a l’air effectivement succulent !
Merci 🙂
A chaque fois que je reviens du marché, je me connecte pour savoir comment cuisiner mes légumes…. et encore une fois, grand succès avec cette recette ! Merciiiiiiii 😀
Merci Didine 🙂