- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Butternut en gratin

Souvenez vous, il y a quelques temps, je ramenais plein de courges dont 2 petites butternuts d’une promenade dominicale.

Elles se sont très bien conservées dans ma cave (plus habituée aux liquides qu’aux légumes). J’ai eu envie d’en faire un gratin. C’était très bon, parfait pour un soir. La butternut ayant une saveur très douce, si vous la consommez ‘salée’, il est important de bien relever l’assaisonnement.

Pour 4 personnes :

Dans un sautoir, faites revenir un oignon coupé en rondelles. Ajoutez y les butternuts pelées, lavées et coupées en dés grossiers d’environ 2 à 3 cm de côté. Couvrez et laissez cuire environ 15 à 20 minutes. La courge doit être tendre quand on la pique avec les dents d’une fourchette.

Versez dans une passoire et laissez égoutter. Le mieux est de faire cette opération la veille pour le lendemain.

Dans un plat à gratin, disposez un lit de confiture d’oignons (ou vos oignons caramélisés). Recouvrez avec les dés de Butternut. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre béchamel : Dans une petite casserole, faites fondre les 60 g de beurre. Dès qu’il est fondu ajoutez toute la farine et mélanger pour amalgamer grossièrement. Puis, en une fois versez 300 ml de lait. Cuisez à feu moyen en touillant sans cesse, le temps que la béchamel prenne. Il y en a pour 3 à 4 minutes. Cela épaissit juste avant l’ébullition. Ajoutez à cette béchamel la cuiller à café bombée de fonds de veau délayée dans 100 ml de lait chaud, une dizaine de gouttes de Tabasco, salez et poivrez.

Versez cette béchamel aromatisée sur vos dés de butternut. Saupoudrez avec le fromage râpé et poudrez avec du paprika et de la noix de muscade fraîchement râpée à votre convenance. J’ai mi environ une cuiller à café de chaque.

Butternut en Grati Butternut en gratin

Enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps de réchauffer la Butternut. Les 5 dernières minutes, augmentez la température à 210°C et utilisez la fonction grill de votre four pour bien dorer votre gratin.

 Enjoy !