Je ne connaissais pas du tout le quasi de veau (*). Et puis dimanche au marché, le boucher chez qui j’ai mes petites habitudes n’avait plus de côtes de veau. En jetant un coup d’oeil vers les 10 personnes, 2 poussettes et un chien qui faisaient la queue derrière moi il m’a dit :
Je peux vous en couper mais j’ai du quasi de veau, vous n’en voulez pas ?
Je sentais la file derrière moi pleine d’espoir. Alors, bonne fille, j’ai dit oui. Et voilà ! Je ne l’ai pas regretté. C’est super bon.
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes :
- 1 quasi de veau => 700 / 900 g
- 200 g de lardons
- 900 g de pommes de terre
- 300 g de tomates cerises
- 1 poivron
- 4 gousses d’ail
- 6 oignons grelots
- 1 branche de thym
- 200 ml de fonds de veau (avec du fond de veau déshydraté, ça marche très bien)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée poivre
Préparation
Dans une petite poêle, faites griller vos lardons. Jetez le gras de cuisson et réservez-les lardons.
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et 50g de beurre. Quand c’est bien chaud, saisir votre quasi de veau des 2 côtés. Comptez 3 à 4 minutes de chaque côté.
Quand la couleur est jolie, égouttez-le et réservez-le. Dans la cocotte ajoutez les oignons grelots, l’ail, les pommes de terres coupées en rondelles grossières, les tomates cerises, le poivron coupé en morceaux, les lardons, le thym. Salez, poivrez et mouillez avec le fonds de veau.
Couvrez et laissez cuire à faible ébullition pendant 3/4 d’heure environ. Au bout de ce laps de temps, vérifiez que vos pommes de terre et poivrons sont bien cuits. Rajoutez éventuellement quelques minutes de cuisson si besoin. Sinon, mettez votre quasi de veau dans la cocotte, fermez le couvercle et laissez cuire 4/5 minutes de plus et ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir.
Petite précision : mon morceau était très long et fin donc la cuisson a été rapide. Pour un quasi de taille plus « normale », prévoir une quinzaine de minutes en tout si vous l’aimez rosé, plus si vous l’aimez bien cuit.
(*) : Quasi de veau :
Le quasi de veau est un morceau épais. C’est le muscle fessier situé entre la cuisse et la région lombaire ; en un mot, la croupe, qui correspond chez le bœuf au rumsteck.
C’est sans doute l’un des meilleurs morceaux de veau à rôtir. La graisse de couverture et la graisse interstitielle qui l’entrelarde lui donnent cette qualité particulière que l’on ne retrouve pas dans les autres morceaux du veau. Même entrelardé, il offre peu de déchets et donne surtout de belles grosses tranches.
Appellations régionales : le quasi est appelé cœur de veau à Marseille, cul de longe à Lyon et pièce blanche à Toulouse.
Le quasi de veau est une source de protéines bien assimilées par l’organisme. Qu’il soit préparé sans adjonction de matière grasse – en rôti – ou avec – en escalope -, ce morceau reste l’un des plus maigres du veau.
Il s’accommode avec tous les légumes et s’intègre avec harmonie dans une alimentation variée, équilibrée et savoureuse.
Tout comme Mariepier je me posais question quant àla place du roti dans la cuisson ! Le mien étant entier il cuit en ce moment même avec les légumes. Au gout je ne sais pas ce que ça donnera, mais pour le parfum : un délice…
Depuis quelque temps je découvre votre site et il se trouve que vos recettes ont toujours un franc succes
Moi une fois le quasi bien doré j’ai tout mis à mijoter ensemble sur mon poele à bois.
Un pur régal.Je vais m’inscrire sur votre site aussitot. Continuez à nous regaler.
Je suis ravie que cela te plaise ; A bientôt
Bonsoir Anne,
Une fois de plus, vous nous faites partager votre savoir faire et votre talent avec générosité. Recette simplissime et savoureuse : merci !
Bien que le 1er janvier soit dernier nous, je vous souhaite une très belle année 2022 avec une santé de fer et beaucoup d’amour…
A très bientôt sur la toile…
J’ai envie de réaliser votre recette de Birria bien qu’ici nous ayons une température ressentie de 34°C : c’est l’étuve ! Depuis le 25/12/21, nous cohabitons avec les dépressions tropicales (1 à 2/semaine)
Biolaine
Bonsoir Biolaine.
Merci beaucoup. Je vous souhaite moi aussi le meilleur pour cette année <3. A bientôt
très belle recette 🙂
Quel joli plat printanier Anne. J’aime beaucoup le veau aussi, ca donne des sauces tres delicates.
C’est tout-à-fait un plat pour nous !
Ca donne envie de tester ! Moi non plus je ne connais pas ce morceau
J’aime beaucoup ta recette, ça doit être fameux.
Tu y agagné au change apparemment,ce quasi me tente bien!
Ahhhhhhhhhhhhh, le quasi de veau est un de mes morceaux préféré, c’est moins onéreux, ca reste fondant, ça peut se caraméliser à souhait, et ça fait un jus délicieux avec les légumes. Vive les adeptes du quasi !!!
on trouve que rarement du veau ici, mais samedi prochain, s’il y en a je pense à ta recette !!!passe au café voir mon dessert tu vas vite comprendre 🙂 et encore MERCI
Mmmh, le printemps s’installe dans les cuisines bordelaises!
MIAM MIAM, ça à l’air délicieux !!
J’aime beaucoup ce morceaux de choix! ta recette me plait beaucoup! avec tous ces légumes, que c’est bon!
Le quasi est en effet un morceau de choix , bien meilleur je trouve que la noix ou la sous-noix.
chaque fois que je viens je me dis, mais que nous réserve t elle aujourd’hui?!!!je sais que chqaue jour c’est nouveau et tjrs très bien. Mais que faites vous dans la vie? vous travaillez dans la restauration? sinon, vous n’en avez pas envie allez ons’associe moi je reviens à Bordeaux et on ouvre un resto -galerie!! ok ?
Je ne travaille plus Nicole. Je travaillais dans la finance & la gestion, là où on a de supers attachés case et des stylos à étoile mais pas du tout de temps pour une vie de famille. Maitenant comme toute femme n’ayant plus d’activité professionnelle, je suis tout le temps débordée : On a toujours besoin de vous à l’école, au sport, à la musique …. :)). Je n’ai jamais regretté.
et un resto galerie, ça me dirait bien 🙂
Que c’est appétissant, avec tous ces petits légumes!
J’adore le quasi c’est tendre et pas gras.Quand je fais une blanquette,je prends toujours moitié blanquette, moitié quasi.T’as recette est super!
Ce qui me gêne dans cette recette, c’est le temps de cuisson du quasi après les légumes. A quoi correspond 4/5? Une erreur ou bien est-ce 45 mn?
@ Anonyme : Couvrez et laissez cuire à faible ébullition pendant 3/4 d’heure environ. Au bout de ce laps de temps, vérifiez que vos pommes de terre et poivrons sont bien cuits. Rajoutez éventuellement quelques minutes de cuisson si besoin. Sinon, mettez votre quasi de veau dans la cocotte, fermez le couvercle et laissez cuire 4/5 minutes de plus et ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir. => D’abord 3/4 D’heure et éventuellement 4 à 5 minutes de cuisson supplémentaire.Voili voilou !
[…] Quasi de veau aux légumes […]
[…] Quasi de veau aux légumes […]
Bonjour,
j’ai l’habitude de faire cuire du quasi ou de la noix de veau depuis des années, et là dans cette recette il y a un gros problème concernant le temps de cuisson de la viande. Une pièce de quasi de veau de 700/900g ne peut pas cuire en 10 minutes. Pour cuire une pièce de veau, il faut 1/2 heure de cuisson/500g à température basse pour que le veau reste tendre. ????
moi je n’aime pas le veau trop cuit. Tout dépend de l’épaisseur. Là, le quasi n’est pas très épais et nous le mangeons rosé
Ok, si votre quasi est coupé en tranche pas trop épaisse, effectivement il peut cuire relativement vite. Il serait peut-être utile de le préciser dans votre recette. C’est vrai que moi je l’achète en grosse pièce de rôti non bardé, c’est pourquoi il faut pas mal de temps de cuisson et je ne comprenais pas comment cela pouvait cuire aussi rapidement dans votre recette.
Je cherchais une recette avec un quasi de veau et j’ai trouvé mon bonheur merci à toi pour ce plat qui m’à l’air délicieux et que je vais suivre à la lettre bises et bonne journee
Merci 🙂 Bonne journée
bonjour, je cherchais une recette pour le quasi de veau, celle ci m’a l’air excellente, aussi je vais le tester dimanche prochain puisque j’ai des amis qui viennent manger, mais quand doit on saler le rôti avant la cuisson ou après ? et certainement ne pas trop saler car les lardons le sont déjà, ainsi que le fond de sauce de veau.
Oui, ne salez qu’à la fin. Vous goûtez et vous rectifiez l’assaisonnement. Bonne soirée
Vous dites d’égoutter le quasi et de le réserver, mais ensuite, vous ne dites plus à qu’el moment on le remet dans la cocotte.
En fait si je dis de le remettre 5 mn avant la fin : ‘Sinon, mettez votre quasi de veau dans la cocotte, fermez le couvercle et laissez cuire 4/5 minutes de plus et ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir. » Le mien a cuit très rapidement et je l’aime rosé. Mais si vous avez peur, mettez le 15/20 minutes avant la fin de la cuisson dans la cocotte
Selon mon arrière Grand Mère c est dans le quasi que l on fait les meilleurs rôtis! Alors je ne doute pas du succès de cette recette!#LCDE
merci +Cécile Mercier
cêst très bon
vous m’invitez?