
Champignons à la grecque
Un petit air d’été dans l’assiette ! Ces champignons à la grecque, parfumés au vin blanc, aux herbes et aux épices, sont une entrée fraîche et savoureuse qu’on a un peu oubliée. Dommage, car elle a tout pour plaire : simple à préparer, délicieuse bien froide, et parfaite avec des viandes grillées ou froides.
Une recette d’inspiration grecque (et même parfois revendiquée en Turquie) qui sent bon le soleil et la convivialité.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 2/3 personnes :
- 300 g de champignons de Paris frais
- 4 petits oignons blancs
- 1 grosse cuiller à soupe de julienne de légumes (carottes/courgettes/céleri => j’utilise de la julienne surgelée)
- 80 ml de vin blanc
- 80 ml d’huile d’olive
- 1 grosse cuiller à soupe de concentré de tomates
- 1 feuille de laurier
- 2 petits brins de thym
- 1/2 cuiller à soupe de piment d’Espelette
- 1 cuiller à café de sucre en poudre
- 3 grains de coriandre
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Pelez les champignons de Paris frais. Rincez-les rapidement sous l’eau froide si besoin. Coupez-les en 4 et mettez-les dans une casserole. Rajoutez le vin blanc, l’huile, le concentré de tomates, le laurier, le thym, le piment d’Espelette, le sucre, les grains de coriandre, les petits oignons blancs pelés, la julienne de légume, le sel et le poivre.

Ingrédients
Faire cuire le tout environ 20 à 25 minutes à feu moyen.
Enlever la branche de thym et la feuille de laurier. Servir bien frais.
C’est simple et ça change !
Astuces et détours gourmands
- Servez vos champignons à la grecque à l’apéritif, en petites verrines ou sur des toasts.
- Ajoutez des zestes de citron pour renforcer la fraîcheur.
- Variez les herbes : un brin d’aneth ou d’origan fonctionne à merveille.
- Cette recette est aussi délicieuse avec des crevettes décortiquées, pour une version marine.
Questions fréquemment posées
Puis-je préparer les champignons à la grecque à l’avance ? Oui, et c’est même recommandé ! Les saveurs se développent mieux après quelques heures au frais.
Quel vin blanc utiliser ? Un vin sec et léger, type Sauvignon ou Muscadet, qui apporte de la fraîcheur sans dominer les saveurs.
Peut-on utiliser des champignons en conserve ? Mieux vaut des frais pour la texture, mais à défaut, des champignons en bocal bien égouttés feront l’affaire.
Bon appétit !















Rapide , facile et délicieux , que dire de plus ? Encore merci Anne pour cette recette ! j’adore les champignons à la grecque et je ne pensais pas que c’était si facile . Désormais je referai . Bonne journée Anne . Jocelyne
Avec plaisir 🙂 Bonne journée
Délicieuse recette aromatique dégustée ce midi : je me suis vraiment régalée. C’est autre chose que les champignons à la grecque de traiteur.
Presque exécutée à la lettre, j’ai juste rajouté un peu de jus de citron en début de cuisson. Bonne journée
Merci Marie Françoise. A bientôt