Une délicieuse recette de salade composée aux accents orientaux que vous pouvez consommer toute l’année. Elle régalera les petits et les grands et est facile à faire. Que demander de plus ?
Je mets du persil dans cette salade mais la coriandre conviendrait certainement mieux. Toutefois, comme je vous l’ai déjà dit, la coriandre feuille est l’une des rares choses que je n’aime pas. Autant la graine, pas de souci, autant la feuille …. beurk . Il parait que c’est génétique.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg de carottes
- 1 orange
- 2 gousses d’ail
- 1/2 citron
- 1 cuiller à café de cumin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillers à soupe de pignons de pin
- 1 cuiller à café de miel
- 2 cuillères à soupe de coriandre ou de persil
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Épluchez vos carottes. Lavez-les et tranchez-les en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Pressez votre orange. Réservez une cuiller à soupe du jus dans un bol.
Dans une casserole, versez le reste de votre jus d’orange, les carottes, et couvrez juste à hauteur avec de l’eau.
Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que vos carottes soient cuites. Attention à ne pas les faire trop cuire, il faut qu’elles restent fermes.
Égouttez-les et laissez-les refroidir.
Torréfiez vos pignons de pin à secs dans une poêle. (2/3 minutes, le temps qu’ils colorent).
Préparez votre assaisonnement. Dans le plat de service, mettez sel, poivre, ajoutez le jus réservé de l’orange, le jus du demi citron.
Mélangez.
Ajoutez le cumin, le miel, l’ail pressé et complétez avec l’huile d’olive (3 à 4 cuillers à soupe). Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
Quand vos carottes sont à température ambiante, mettez-les dans le saladier, ajoutez les pignons de pin torréfiés, et pour terminer, juste avant de servir, mettez-y les pluches ciselées de coriandre ou de persil selon votre préférence. Cette salade peut se manger froide ou à température ambiante.
Si vous aimez, vous pouvez y rajouter un peu de piment.
Enjoy !
j’adore cette salade !
J’adore cette salade. Chez moi nous avons mangé dehors dimanche midi, mais le beau temps est encore là quand même en Normandie (oui oui)
Bonjour, Merci pour cette délicieuse recette qui a été testée et approuvée hier soir, une autre façon pour moi (nous) de manger des carottes froide autrement que rapé ou en baton. j’en profite aussi pour dire MERCI pour les recettes de pain et brioches.
Je viens de réaliser ta recette de carottes à la marocaine, tous les convives se sont resservis. Je vais dons la publier sur mon blog sans gluten avec bien sûr un lien vers ton blog. Un grand merci pour cette recette
Je viens de tester cette recette, elle est vraiment excellente. C’est très frais et pleins de saveurs. Un vrai délice!!! Je me suis permise de la publier sur mon nouveau blog, j’espère que ça ne pose pas de problème!
Je suis ravie que cela vous ait plu 🙂
C’est très bon, mais nettement meilleur avec du carvi en poudre, c’est une amie de Tunisie qui m’a suggérée cette epice, plutôt que le cumin. La saveur est plus subtile et sublime le goût de la carotte et de l’orange. Mmm trop bon
Merci merci merci merci bcp, génial!
Avec plaisir lchido
super idée pour une entrée légère, testée pour la fète des pères, tout le monde a trouvé bon mais peut etre pas assez relevé en épices, je rajouterai plus de cumin la prochaine fois, ils ont aussi dit qu’ils ne sentaient pas assez le jus d’orange. Ce sont des gens du sud qui aiment le relevé 😉
Très bonne recette, avec beaucoup de fraîcheur. C’est le prélude aux salades d’été
Tout à fait 🙂 A bientôt et merci pour le retour
J’ai réalisé cette recette hier soir et j’ai beaucoup aimé! J’en l’ai préparé quelques heures en avance ce qui a permis aux carottes de bien s’imprégner des saveurs. J’ai allongé l’assaisonnement avec plus de jus d’orange qui ne se sentait pas assez. J’ai ajouté au moment de servir les pignons, remplacé la coriandre par de la menthe fraîche ciselée et ajouté des abricots secs pour le côté sucre salé ! Merci pour cette recette que je referai en accompagnement d’un barbecue.
Merci Sophie de ton commentaire et je suis ravie que cette recette t’ait plu
Pour la 3eme fois…..C’est tout dire !!!!! Succès garanti dés la présentation
J ai remplacé les pignons absents à l appel par des amandes….Réussite
Merci pour tout Anne
Basgi di Corsica
Avec plaisir 🙂
Encore une excellente recette !
Moi aussi, je n’aime pas la coriandre feuille en revanche j’adore le persil 🌿 et j’en mets absolument partout.
Merci beaucoup Anne;)!
Avec plaisir 🙂
Mon go-to lorsque je veux impressionner mes hôtes avec des carottes. Merci pour cette superbe recette faite et refaite toujours parfaite!
Merci Claire 🙂
C’est encore la saison des carottes, ça me tente bien.
ah oui c’est le printemps..bientot je vais ressortir mes fringues d’ete..alors bienvenue a ta petite salade pleine de soleil et de gaiete
ici il ne fait pas encore bien chaud, mais de toutes façons, j’adore les carottes, quelque soit la saison !
Le beau temps est parti ce matin, mais je m’en fiche, c’est une salade que j’adore.
Oh oui cette petite salade de carotte, un BBQ, une terasse, un verre de rosé, le chant des cigales…merci Anne pour cette balade!!audrey
J’adore et à la maison, j’en fais même pour l’apéro. Ca plait à tous les coups et ça change des olives ! lol
Les beaux jours arrivent. Cette salade de carottes tombe à pic.
Non seulement tu as oublié d’y ajouter quelques endives mais en plus je te signale que pour blog appétit c’est le 15 mars la dead line !!!j’adore ton saladier !
Pour le temps, j’ai ressorti ma petite veste en jean et des corsages légés, c’est pour dire et pourtant la Bourgogne n’est pas encore bien au sud ! La salade de carottes à la marocaine est une très belle idée. C’est très agréable au goût…
Mais tu as de la chance d’avoir du soleil, ici le temps est vraiment pourri ! Donc pour le barbecue, je vais attendre encore un peu. Mais on peut manger de la salade sans barbecue !
ta salade est superbe, et quelque soit le temps elle fait bien plaisir dans son assiette
Cette salade je vais la déguster bientôt 🙂
Ici à Toulouse le soleil c’est pas trop ça… Mais ta jolie salade apporte un rayon de soleil! Miam!
Salut, tien pour une fois on ne voit pas une salade de carottes rapées…j’aime bien ta recette ! Et je crois que j’ai enfin trouvé réponse à ma question cumbava ou bergamote, c’est pas de la bergamote ,-)AmitiésClaude
moi aussi j’aime cette salade….d’ailleurs nous y allons au Maroc dimanche alors là…..
Ici ce n’est pas encore le printemps mais cette salade me tente beaucoup, d’autant plus que j’ai tous les ingrédients à la maison ( chose très rare !)
Une de mes salades favorites, sauf que je n’ai jamais mis de pignons de pin, a essayer:):)
Recette qui va etre tentee du cote de New-York ! J’en profite pour t’annoncer l’ouverture d’un nouveau blog de ce cote de l’atlantique
et oui c’est le printemps ;j’aime aussi ce genre de plat avec cette température !
Super Virginie !A l’apéro, je n’y aurais pas pensé. merci RequiaBon aventure : Bon voyageClaude-Olivier : j’ai vu à la télé cete semaine des citrons bergamote. C’est orange et la peau est lisse alors que le cumbava est vert avec plein de petites bosses
J’aime beaucoup ta recette de carottes, je me la garde de côté.
Je te laisse deviner le temps qu’il peut faire du cote de Cardiff ! ben justement y fait beau… relativement beau c’est quand meme la grande bretagne… et comme ils adorent les carottes… enfin pour ce croire au Maroc ca va quand meme faire juste !
Ah ca j’adore ! et c’est vrai qu’avec le temps qu’on a en ce moment on se croirait là bas dit !
Super! J’adore les carottes. Ça va changer un peu… 🙂
Ma mamie adorée qui vit au Maroc 11 mois sur 12 fait la même salade, mais elle garde les carottes crues, elle les râpe, et met le jus d’une clémentine plutôt que celui d’une orange…Comment ça, du coup ça n’a plus rien à voir ? je sais, je sais, mais je n’ai pas pu résister ! ^_^
Anne, juste pour te dire que je serai là, comme convenu, à midi ;-)… dévorer cette salade de carottes au soleil, je ne pouvais pas ignorer une si douce invitation!
Merci à toi Flonya
c’est une salade que je fais de temps en temps, j’aime beaucoup !
Moi aussi j’aime beaucoup faire cette salade ; idéale à emporter pour un pique nique ! Et on peut mettre de l’huile d’argan au lieu d’olive. C’est vrai que ton saladier s’accorde admirablement avec !
j’adore !!!! c’est la 2ème salade de carottes que je vois depuis ce matin !!! je vais craquer !
Alors ça c’est une recette qui me tente beaucoup, je vais essayer…
Voilà, c’est superbe… Merci Anne de nous sortir de la torpeur hivernale, cette recette nous aide à saliver et vous avez raison les filles, rangez les gros pulls et les bottes et vivent les chemisiers ‘trés’ légers et les jupettes…Bleck
Aimerais être là où il fait si beau et où l’on peut manger de si jolies carottes !
I love salads and I love your Morrocan carrot salad! Looks good!Paz
je n’ai encore jamais testé cette recette mais j’adore les carottes .cette salade irait bien sur ma table
Oui ! une salade de soleil :))
merci !
Juste à temps pour le nouveau blog appétit 🙂
Tu parles d’une belle recette! Je vais l’essayer sans faute dès ce week-end.
Une salade qui me plaît bien !
Ta salade ensoleillee me rapelle la belle mediteranee. Malheureusement ici il fait toujours froid
Rose : Je trouve qu’on sent comme un air de printemps. Ca va venir 😉
Ca j’adore, je crois que c’est ma recette de carottes preferee.
J’ai plein de carottes et en ce jour de pluie, ta salade nous ensoleillera notre repas.
Je manquais d’inspiration pour ma photo de salade de carottes et que vois-je ici ?! Tu m’as devancée ! ;O)Très réussie ta salade à la marocaine, la mienne a aussi des accents du Maroc mais elle est encore différente, tant dans sa présentation que dans les ingrédients que j’ai utilisés, comme quoi il suffit souvent d’un peu d’imagination pour se régaler !Décidément, la cuisine et ses ressources inépuisables me fascinent de plus en plus chaque jour ! :O)Amicalement blog,Ingrid
Après m’être régalée avec ta recette de filets de rougets, sauce à l’orange, il me restait des oranges. J’ai acheté aujourd’hui un kilo de carottes !il me manque juste les pignons de pin.Le cumin j’aime pas, alors j’en mets pas. je suis très tentée par cette recettes qui va changer de l’éternelle salade de carottes à la vinaigrette et vais la tester dès demain avec les moyens du bord
Merci Brigitte ! Dommage pour le cumin, c’est vraiment ce qui fait la recette. Essaie de rajouter de la coriandre peut être. A bientôt
Je l’adore cette recette 😉
[…] pour conclure un repas un peu copieux. Je vous rappelle que je vous ai proposé pour commencer une salade de carottes à la Marocaine puis ensuite un tajine de veau aux oignons, miel et safran et des céréales gourmandes aux dés de […]
J’avais goûter cette salade de carottes lors d’un voyage au Maroc et je cherchais la recette pour une soirée marocaine … dans l’océan indien sur un petit caillou en plein soleil ! Je profite de l’occasion pour vous enrichir sur ce que vous appeler le cumbava qu’on cultive içi et qui s’appelle le combava. On utilise l’écorce comme parfun de nos différents caris et rougails : une pintade ou poulet mijoter en ragoût dans la sauce duquel on va mettre l’écorce d’un demi conbava, du poisson au combava ou encore un pti punch au combava … enfi mille recette imaginée sur cette base
Merci pour la recette 🙂
Est ce que si on supprime l’orange c’est vraiment différent ?
Laisser cuire les carottes 10 mn après ébulition, c’t suffisant!
Miam ! J’adore !
Attention, oriental ne veut pas dire du Maghreb, ce qui est le cas de cette recette.
Tres belle assiette
J’essaye dès demain midi
juste pour ce midi !