Ces petites briochettes sont délicieusement parfumées. La recette est facile à faire. Elle nécessite juste un peu de patience. N’hésitez pas à vous lancer, cela en vaut la peine.
Ingrédients
Il vous faut pour 12/13 briochettes :
- 500 g de farine T45
- 2 oeufs battus en omelette (1)
- 1 yaourt nature (2)
- 1 grosse cuiller à soupe de purée de noisettes (3)
- du lait : il faut que 1 + 2 + 3 + le lait fasse 425 ml de liquide
- 80 g de sucre en poudre
- 1 cuiller à café de sel
- les zestes d’un cumbava, à défaut un citron jaune ou vert
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin)
La veille au soir :
Dans votre robot pétrisseur ou votre MAP ou à la main mélangez tous les ingrédients. Laissez lever 1/2 heure environ, filmez le bol puis mettez au réfrigérateur pour la nuit. (au moins 12 heures).
Le lendemain matin :
Voici le pâton, et en gros plan.
Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné.
Prenez un moule à muffins et avec un pinceau, badigeonnez les empreintes de beurre fondu.
Coupez le pâton en 12 morceaux de même poids. Prélevez dans chacun de ces morceaux une petite boule de pâte de la taille d’une grosse bille. Cela servira à former la partie supérieure de la briochette. Façonnez les gros morceaux en forme de boules et déposez-les dans les moules à muffins. Si la pâte colle un peu rajoutez de la farine sur le plan de travail. Sur chacun déposez les billes réservées.
Laissez lever à nouveau pendant 1 à 1h30 puis badigeonnez vos briochettes de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.
Préchauffez votre four à 180 °C. Enfournez pour 15 à 17 minutes.
Laissez refroidir sur grille et dégustez !
Appétissant non ?
Bon appétit !
exellentes ces brioches!
J’ai beau être nullissime en cuisine, ça me tentait trop, donc j’ai tenté … à ma façon, c’est sûr que c’est moins bien que tes briochettes mais ça se laisse manger (d’ailleurs, hum hum, bon faut que j’arrête d’en manger 😉 )
merci ! le résultat est époustouflant ! ce matin quand j’ai ouvert le frigo la pâte avait tellement gonflé qu’elle sortait presque du saladier et les brioches ont carrément débordé des moules à muffins !!!question goût : ‘trop bon’ a dit petite Pauline !pour info ma petite variante : purée d’amandes complète, lait d’amande et citron jaune parce qu’au fin fond du Var, le cumbava, connait pas !!! Roseline
Mmmmmmmmmmmmh !!! Toi aussi tu es tombée dans la purée de noisettes ! Perso j’évite d’en acheter, je suis capable de vider le pot à la petite cuillère (c’est grave docteur) ? Tes briochettes ont l’air diaboliques !
Je passais par chez toi pour trouver une recette à tester pendant le week-end, et la première est la bonne ! Ca a l’air trop bon !
HHHmmmmmmmmmmmmmm….J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bibis qui en bavent (eurk !)
Elles ont l’air bien appétissantes, ces briochettes!
Qu’elles sont jolies avec leur petit chapeau! J’aime cette idée d’y mettre de la purée de noisettes! Je suis comme Esterelle, j’en mange à la cuiller (et la purée d’amande, c’est encore pire… j’ai déjà fini un pot en 2 jours: tartines de pain bio – couche d’amandes – couche de miel…)
Une recette de brioche que je n’avais pas et elles ont l’air très appétissantes.Je te remercie de m’avoir inscrite sur ton blog et le commentaire que tu as mis : vraiment j’en suis très touché.Bizzz, Doria
Je te pique la recette ces briochettes me tentent trop, il faut que je teste rapidement !
Wouahhhh elles sont magnifiques! Bravo! Et hop, une petite pour moi au passage 😉
Waou, j’ai faim!!! Ces briochettes sont à mourir…
La b oulange et moi, ça fait deux, tu le sais. mais ma fille est plutôt bonne. dès qu’elle vient, il va falloir qu’elle me les fasse.
Tes brioches sont superbes!
je suis super impressionnee, a chaque fois, tes brioches sont toujours une reussite !!et la avec la puree de noisettes.. hummmm !!!
Quelles sont belles et tentantes cettes briochettes ! MIAM !!!
Elles sont super belles ces briochettes. ET en plus ça me donne une nouvelle idée pour utiliser ma purée de noisettes (merci…). Je profite pour te dire aussi que ta vaisselle est superbe, j’adore cette présentation!!audrey
Il faut absolument que je trouve cette purée de noisettes !Elles me tentent ces briochettes. Et le plateau de moules à muffins est très beau et pratique. Où peut-on le trouver?
Springdance : J’ai acheté mon moule à muffins chez Ikea.
mmhh, ca a vraiment l’air bon tout ca, surtout la noisette!
Elles sont terribles ces briochettes!j’aimerai avoir le mêmes au petit déjeuner … J’adore ton plat et le petit pot vert avec la cuillère, où les as-tu trouvé?
Merci,Anne! Il va falloir que je trouve un Ikea si je veux faire ces briochettes car je trouve qu’elles se plaisent à merveille sur ce plateau !
Je suis jalouse comme toujours les tiennes sont plus belles que les miennes. hi hi hi 🙂
Je re – précise, sgloupsssss ! J’ai acheté le moule à muffins chez Ikea. Mais je crois que j’avais mal compris, le petit plateau + mug + tasse viennent de Studio NovaC’est la série confusion. Je te mets le lien vers ‘où trouver leurs produits’http://www.studionova.com/fr/nous-trouver/index.html
Tu assures vraiment ! Elles sont appétissantes ces brioches et bien gonflées. Je m’invite pour le thé !
Merci pour le lien mais c’est bien le moule à muffins qui m’intéresse ! J’ai des petits moules separées, pas pratiques du tout ! Ah, j’en apprends des choses sur ce blog toujours aussi beau !
Que c’est joli! Avec la petite touche de cumbava qui fait dire miam. Et en me levant tres tot, je pourrais les faire pour le petit dejeuner. Enfin, en me levant tres tot, si j’y arrive.
Elles sont magnifiques tes briochettes, j’ai fait aussi une brioche au yaourt mais en version grosse, je préfère ta version ! Avec en plus la purée de noisettes, ça doit être un régal !
Belle mise en pratique du kumbava!!!Bizzzz,Alexandra
Quelle aubaine pour moi qui cherche a reduire l’utilisation de beurre!Je suis fan des brioches mousselines, mais je ne connaissais pas les brioches au yaourt.On trouve facilement des beurres de noisettes, amandes, pecans. Je n’avais encore jamais cede a la tentation, mais avec toutes les idees que tu nous proposes, je vais faire le plein!
Ma méthode est beaucoup plus longue et complexe. Je vais essayer la tienne et peut-être me réconcieler avec les brioches!
Rhoooooooooo c’est de pire en pire, je vais éviter de faire le tour des blogs si ça continue car je veux de tout et surtout de ces belles petites briochettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du moment qu’il y a du cumbava j’achète !! Oh la jolie vaisselle j’ai la même à la maison, et t’a mis quoi dans la petite tasse verte??
Menoum menoum.
Alors celle-ci, je vais te la piquer, je pense !!!Miam 😉
Guili Guili : Cel vient de chez Studio NovaMercotte : oui le cumbava, j’ai pensé à toi 😉
J’adore…je reçois la famille pour le thé dimanche et j’allais faire des brioches : ta recette tombe à pic!!! Il y a des enfants, j’y rajouterais du nutella à l’intérieur…Merci beaucoup!
je vais m’inviter chez toi pour le petit déj… c’est sûr
Quelle torture de nous montrer de telles choses.. j’espère que tu en as gardé pour nous les distribuer ;o)Miam… même à 21h j’en croquerais volontier une !!!
Oh lalalala, ça, j’en veux absolument! Ca va être le truc du weekend! 🙂
Quel joli petit plateau pour le petit-déj !
elles sont magnifiques tes brioches!! biiises micky
J’en suis baba !
Bonjour! C’est une des premières fois où je viens sur ton blog qui rien qu’au titre me donne envie!! et ça n’a pas loupé avec tes petites brioches si mignonnes!!
quelles belles briochettes!!!! pour mon p’tit déj, je prends tout de suite.
Elle m’ont l’ai extra ces petites brioches. Avec mon café elles feraient bien l’affaire .
Agathe_56 : A bientôt merci à tous
Deja une brioche au yaourt c’est sublime alors la! A la puree de noisettes, c’est cruellement bon!!
tiens, j’ai failli la rater celle-là.Je reconnais le kitchen Aid sans qui je ne me serais pas lancer dans la boulangeTu ne dis pas combien de temps tu pétris. C’est juste le temps de mélanger les ingrédients ?C’est intéressant si c’est aussi rapide. Moi à qui il manque toujours du temps…
Domie : pour ces briochettes, j’ai pétri environ 15/20 minutes
c’est une excellente idée !
Elles sont SUPERBES, elles doivent être à tomber à la renverse!! J’adore le goût suave du citron kaffir, je te pique la recette… Bisous!
Ca a l’air divin !!!
Elle me plaît bien cette recette, ça a l’air plus que réussi, bravo!
Miammmmmmmmmmmmmmm!Miammmmmmmmmmmmmmm!Miammmmmmmmmmmmmmm!;)
je découvre ta recette via le site de cléa ! justement je me demandais dans quel plat j’allais faire ces merveilles ! et bien j’ai le même que le tien ! Par contre un nuit au frigo c’est rude ;-), je me voyais déjà les croquer pour 4 heures !
Suiksuik : Tu peux essayer de faire lever à temérature ambiante, comme une brioche normale.
Miammmm !!! Quelles sont appétissantes ces briochettes, je te prends la recette. Merci de nous la faire partager.BizzzzDominique
Ces briochettes qui gonflent qui gonflent sous nos yeux ont de quoi nous rendre dingo tellement elles sont adorables.
Cela fait plusieurs fois que j’essaie de poster des commentaires sans succès, je n’ai pour autant pas chômé, j’ai acheté la pâte à noisettes, maintyenant ya plus ka!
Agapanthe : J’espère que tu vas te régaler 🙂
Elles ont l’air fantastiques ces briochettes! Est-ce qu’on peut remplacer la purée de noisettes par de la poudre?
Pauline : Tu peux mettre de la poudre de noisettes en remplacement d’une partie de la farine. Dans ce cas supprime la purée de noisettes et fais attention à l’hydratation de ta pâte. Il faudra certainement adapter.
merci pour la gourmande au regime que je suis ,voilà mes prochaines brioches ! Briochettes !!
Hum trop mimi ces briochettes elles ont l’air délicieuses!
et bien m’ont l’air bien appétissantes tes briochettes ! sluuuurpppp !Garance le come back ! c’était à mon tour d’avoir Internet en rideau. En rade depuis le 10 Février tout de mm avec free 🙁 nous vlà de retour de Paris où ns sommes allés rendre une visite à Mickey et ses amis. Et Internet est à nouveau en marche Yes !!!! Allez je cesse de bavarder, je t’adresse sur ton mail mes briochettes à moi version plus classiquesbiz à plus tard. PS : que de recettes à lire !! j’ai de la lecture à rattraper :-))
Bon retour Garance !
merci !
Et voilà, ma brioche sort du four… Que ça sent bon dans la maison! Ma variante (on fait avec ce que propose le placard): purée d’amandes et fleur d’oranger. Seul bémol: elle est ENORME cette brioche, on n’est que 2 à la maison (enfin le n°3 tourne au lait de croissance). C’est ma voisine qui va être contente, et je vais en congeler aussi. Du coup, je ne vais paspouvoir faire tout de suite l’autre recette au Nutella, snif!Cécile
:)) Moi aussi mes voisins sont contents 😉
bonjour ! cette recette me fait de l’oeil depuis un moment et j’ai décidé de me lancer ! mais j’ai de la levure fraiche à utiliser, je peux m’en servir pour cette recette ? et si oui, dans quelles proportions ? merci !Roseline
Bonjour RoselineTu mets 20g de levure fraîche de boulanger. Cela devrait être OK
Super Roseline 🙂 Je suis ravie ! Avec le citron jaune c’est très bien aussi.
Bonjour Anne! Je suis un blogueur italien … Je suis refaire cette recette de votre, si riultato sera bon, il va publier sur mon blog avec un lien vers cette page sur votre! J’espère que cela donne du plaisir
cela me fait super plaisir 🙂
[…] Briochettes au yaourt, à la purée de noisettes et aux zestex de cumbava […]