Vous vous régalerez avec cette recette issue d’un dossier de presse d’Interfel. Cela fait longtemps que j’ai envie de préparer un gravlax de saumon et là, cela m’a donné encore plus envie. Il faut juste prévoir à l’avance car le saumon doit mariner 48 heures au minimum. Choisissez un saumon de bonne qualité, label rouge ou bio, cela n’en sera que meilleur et demandez juste au poissonnier de l’écailler (mais laissez bien la peau).
La recette du saumon gravlax à la betterave
Ingrédients
Pour 6 personnes (marinade : 48 h)
- 1 filet de saumon avec la peau (800 g environ)
- 400 g de betteraves crue
- 150 g de gros sel
- 40 g de cassonade
- 1 cumbava (ou 1 citron vert)
- 5 brins d’aneth
- 5 brins de ciboulette
- 1 pincée de poivre noir du moulin
- 3 cuillère à soupe d’alcool (gin, vodka…)
Préparation
Prenez votre filet de poisson et ôtez les arêtes éventuelles à l’aide d’une pince à arêtes.
Pelez et râpez finement les betteraves. Réservez (attention cela tache ++++). Lavez et ciselez finement l’aneth et la ciboulette. Zestez et pressez le jus du combava. Mélangez les betteraves râpées, les herbes aromatiques, le sel, le sucre, le zeste et le jus de combava et l’alcool de votre choix.
Chemisez une boite hermétique de papier cuisson (ou de film alimentaire) et déposez une couche de betteraves râpées. Déposez le filet de saumon côté peau et recouvrez du reste de la préparation à la betterave. Recouvrez de papier cuisson et fermez la boite.
Placez au frais pendant au moins 48 heures.
2 jours plus tard, débarrassez le saumon de la préparation de betterave râpée, rincez-le légèrement sous l’eau froide et essuyez le bien avec un papier absorbant. Le mieux est de laisser reposer une douzaine d’heures pour mieux permettre la répartition du sel. Sinon vous verrez que c’est plus salé à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais vous pouvez aussi le manger tout de suite, ce sera bon quand même..
Il ne vous reste plus qu’à la tailler en tranches fines.
Poivrez et dégustez, accompagné de quelques feuilles de cresson. Avec une sauce à la moutarde et à l’aneth (ou au raifort) c’est également excellent.
Régalez-vous.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
merci pour cette recette, juste une question, combien de temps peut on le conserver ?
Bonsoir Chris. je dirai 2 Jours. C’est du poisson cru 🙂
Merci pour la recette
Quand vous dites de le laisser reposer 12h, c’est après les 2 jours dans le sel/betterave/sucre ?
Merci de cette précision.
Bonsoir Michèle. tout à fait
Bonjour Anne,
Est ce que le saumon a le goût de betterave ?
(j’ai des convives qui n’aiment pas alors je préfère savoir avant de me lancer !)
Merci
Bonsoir Adeline
Moi je ne trouve pas mais j’aime bien la betterave 🙂
Bonjour,
D’accord, merci ! Je vais me laisser tenter…! Après tout ils n’ont qu’à aimer la betterave ! 😊
mdr 🙂
Bonjour,
Je suis surprise du rapport sucre sur celle égal entière, espace que la betterave « adoucit »le sel ?
Bonjour, je vous prie d’excuser mon message incompréhensible : je suis surprise du rapport sucre / sel qui est de 1/3? Est ce parce que la betterave adoucit le sel? Ma garniture est un peu clairsemée sur le saumon: fait il en refaire plus? Faut il vider le jus au fur et à mesure? Merci de votre retour.
🙂 C’est vrai que d’habitude il y a autant de sucre que de sel. mais oui la betterave est sucrée 🙂
Bonjour! Merci pour cette recette, j’ai hâte d’essayer cette recette de saumon gravlax, elle a l’air délicieuse ! Cependant, j’ai une petite question concernant la préparation : la recette mentionne de laisser la peau du saumon. Est-ce que cela signifie que je dois retirer la peau après la période de marinade ? Merci d’avance pour vos conseils ! 🐟🌿
Bonjour EPopi
Effectivement il est préférable d’enlever la peau avant de le trancher et de le servir. Mais ce n’est pas obligatoire non plus 🙂
Bonjour question idiote peut être une betterave cuite peut elle faire le job?
Bonsoir Michel
Alors là, je ne sais pas du tout.
Bonjour Anne, alors la je prends pour la première fois ma plume ! Le gravlax c’est ma spécialité. Je me permets donc de vous donner ma version en étant conscient qu’il y a beaucoup de façon de faire comme le couscous ! Pour 1 kg de filet de saumon d’épaisseur égale
4 c à s de gros sel, 4 c à s de sucre roux, 2 c à s poivre noir concassé, 2 c à s de thé noir Bergamote, 1 c à s d’aneth finement hachée, les zestes de 2 citrons bio, 1 c à s de baie roses. Badigeonnez le poisson de vodka au pinceau. Répétez 2 à 3 fois l’opération. à 10, 15 minutes d’intervalles. Appliquer la saumure sur toute les faces du saumon, envelopper le dans un torchon et mettre sous presse ( 3 à 5 kg ) pendant au moins 48 heures en retournant matin et soir, le tout au frigo. Avant de consommer , débarrassez le saumon de la saumure au moyen d’une brosse. surtout pas sous l’eau. Pour une jolie couleur on peut ajouter 1/2 betterave crue râpée, sur le dessus de la saumure. Voilà. Le saumon doit bien sur être bio et comme il est cru c’est bien qu’il soit passé au congélateur. Ceci est la recette de tante Odile de Strasbourg.
Merci Charly du partage de cette recette. Bonnes fêtes