Ah, la crème de marrons ! C’est si bon. Je me souviens qu’adolescente, je trouvais qu’on mangeait plutôt mal à la cantine de mon collège. Mais, régulièrement en dessert, il y avait des verrines (des petits bols à l’époque), contenant moitié fromage blanc, moitié crème de marrons, un régal absolu.
Bref. 😀
La crème de marrons est principalement composée de purée de marrons cuits, de sucre et parfois de vanille. Sa texture est lisse, crémeuse, veloutée. C’est ultra gourmand et savoureux à manger tel quel. J’adore cette saveur douce, gourmande, avec une légère note de vanille. Clément Faugier est la marque emblématique en France.
Si elle est délicieuse à consommer nature, vous pouvez l’utiliser dans vos recettes :
Que faire avec de la crème de marrons ?
Utilisez-la comme garniture pour les crêpes, les gaufres, les tartes, les gâteaux, et les biscuits. Tartinez-la sur du pain grillé ou mélangez-la avec du fromage blanc (mon souvenir d’enfance 😀 ). Incorporez-la dans des cakes, des crèmes muffins, des verrines sans oublier LE gâteau utilisant la crème de marrons, l’Ardéchois.
La crème de marrons n’a qu’un défaut ! Elle est riche en glucides provenant à la fois marrons et du sucre qu’elle contient. Elle représente une source d’énergie rapide mais elle est très calorique (256 Kcal au 100 g).
A consommer donc avec modération.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.