Les poires et la crème de marrons, c’est la vie ! Et en tarte, je ne vous raconte pas. Trop trop bon. Et en plus la recette est facile. Que demander de plus ?
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
Pour 1 tarte (moule de 24 cm de diamètre)
- 100 g de crème de marrons
- 5 poires ou hors saison 1 boîte de poires au sirop
- 2 oeufs
- 25 cl de crème fleurette à 35% de matière grasse
- 50 g de sucre en poudre
- 1 abaisse de la pâte de votre choix (brisée, sablée)
Préparation
Pelez vos poires, enlevez le coeur et coupez-les en 2. Si vous utilisez des poires au sirop, égouttez-les bien.
Dans une casserole faites fondre la crème de marrons avec 2 cuillères à soupe de crème fleurette prises sur les 25 cl. Mélangez.
Foncez le moule et piquetez la pâte avec une fourchette.
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
Etalez le mélange crème de marrons/crème fraîche sur le fond de tarte. Déposez ensuite les demi poires face vers le fond (vous pouvez les couper en lamelles si vous aimez).
Préparez un appareil avec 2 oeufs battus en omelette, le sucre en poudre et la crème fraîche restante. Versez-le sur les poires. Enfournez et laissez cuire 45 minutes.
Laissez la tarte aux poires et à la crème de marron refroidir sur une grille.
Servez tiède ou froid.
Astuce :
Si vous faites une pâte à tarte maison, vous pouvez lui ajouter une cuillère à soupe de cacao non sucré.
Enjoy !
J’ai testé avec des pommes à la place des poires, un délice !!!
Merci beaucoup de ton retour @aud25
Un véritable échec , pourtant j’ai tout suivi a la lettre.
la tarte n’a pas de tout la même couleur de plus la crème s’est fondu car elle n’est pas mélangée avec l’appareil.
je ne sais pas pourquoi cela a fait ça ?
Testée et approuvée!
Pendant la réalisation ma gourmandise m’a dit de rajouter une cuillère de crème de marrons…pendant la dégustation mes papilles m’ont dit que j’avais bien fait!
Pas la même couleur que sur ta photo car la crème de marron reste au fond mais tout aussi appétissante, d’ailleurs, il n’en reste plus!
Merci pour cette belle recette et ce merveilleux mariage de saveurs!
je suis ravie que cela t’ait plu
L’essayer, c’est l’adopter … Aux dires de mes gourmands … Je l’ai faite juste pour eux parce que je n’apprécie pas la crème de marrons.
Merci beaucoup pour cette recette qui renouvelle la tarte aux poires
Nath
Je suis ravie qu’elle t’ait plu
Chouette 🙂
Coucou Anne,
J’ai fait cette recette ce WE, elle est juste parfaite. Je n’ai rien changé, j’ai coupé les poires en lamelles épaisses pour qu’il y en ait de partout sur la tarte.
Bien sûre pâte à tarte maison!
Une tuerie, un bon gout d’automne, même pour ceux qui ne sont pas fan de la crème de marron, ça apporte juste le petit gout en plus qui fait tout!!
Merci de ton retour Carole 🙂 Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
En ce moment, je suis dans les poires ! La crème de marrons, très bonne idée pour parfumer différemment la crème habituelle de la tarte aux poires (crème héritée de « La Cuisine du marché » de Bocuse) A moi aussi, ma gourmandise m’a soufflé d’en mettre un peu plus… mais attention au trop de sucre qui peut finir par être écoeurant !
Bref, à refaire, merci Anne pour le partage.
Merci à toi pour ton feed back
super belle, super association d’autonne et super facile a réaliser!
merci Sophilamalice
un mot DÉLICIEUSE !!!
merci beaucoup
merci beaucoup 🙂
la tarte a eu un succès fou !
super recette
merci Maud
recette faite a la lettre avec une confiture maison de chataignes !!! le résultat bleuffant super bonne tarte aux poires a refaire mais je n’ai presque plus de pots de confiture de chataignes !!!!
Merci Brigitte
je viens de faire la recette! elle est juste parfaite, tout le monde a adoré! A refaire, merci!
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Merci , mon épouse m’à fait le plaisir de suivre votre recette et vraiment excellent !
Bonjour Anne,
Effectuant une activité cuisine avec des personnes en situation de handicap, je leur ai montré votre site et une recette à retenu leur attention: La tarte aux poires et crème de marron. Ils ont apprécié faire et manger cette bonne tarte, donc merci pour eux. cela dit j’ai trouvé qu’elle était un poil trop sucré à cause de la crème de marron mais tout le monde était content quand même et cela n’a pas empêché les gourmands d’en reprendre.
Merci!!
avec plaisir ;:)
Je l’ai cuisiné ce matin et c’est très bon mais on a l’impression de manger une quiche 😉 et on ne sent absolument pas la crème de marrons…
MMmmmmmm! merci beaucoup! Parfaite recette pour utiliser la crème de marron maison et les poires au sirop maison que j’avais au placard 🙂 je me disais bien que ça ferait une bonne tarte ces deux ingrédients-là. merci pour cette recette, très facile et très très bon. je n’ai mis que 30g de sucre et une pincée de poudre de vanille. tout le monde a été conquis. belle journée!
Merci Alexia 🙂
Très bon et bien équilibré. J’ai réalisé la recette avec une pâte sablée au cacao maison. La prochaine fois, je rajouterai plus de crème de marron (140 g) et ne la mélangerai pas avec la crème fraîche, j’ai trouvé qu’on la sentait à peine.
Merci Constance
Faite ce jour avec une pâte sablée maison auquel j’ai ajouté un peu de cacao. J’ai mis un peu plus de crème de marrons et un peu moins de sucre dans l’appareil pour compenser, et j’ai utilisé du sucre roux ce qui lui a donné la belle couleur dorée à la cuisson. C’est une très bonne tarte qui a été très appréciée même par ceux (dont je fais partie) qui ne sont pas fan de la crème de marrons. A refaire car j’adore les poires et qu’il nous reste un pot de crème de marrons de Corrèze de cet été. Encore merci Anne pour toutes ces inspirations culinaires, c’est un plaisir de préparer des menus avec votre blog 🙂
Avec plaisir 🙂
J’ai fais cette recette avec le pot de 250g ricotta qu’il me restait de Noël – en remplacement de la crème fraiche- et puis qques zestes d’agrumes ( citrons clémentines) hérités de Noel aussi… Délicieux
Merci 🙂 Bonne idée la ricotta et les agrumes super. j’adore le mélange orange poireaux
Délicieux simple rapide le trio gagnant. J ai pris une pâte sablée picard .merci 😘
Avec plaisir Anne C
Comme elle est jolie cette tarte !
🙂
Bonjour Anne, il me reste justement de la crème aux marrons à la vanille dans le frigo, ça peut aussi faire l’affaire? 😉
Oui oui bien sur c’est ça que j’ai utilisé
Superbe!! et j’adore le marron!! en plus l’association marron/poire est assez utilisée au japon dans les desserts… Quelle bonne idée de l’utiliser pour une tarte!
Je suis ravie que cela te plaise Aurélie
Je l’ai faite ce week-end, elle n’a pas fait long feu! C’est exactement avec de genre de gourmandise que l’on est sure de garder longtemps son compagnon… 😉 Bref, elle est vraiment super chouette! elle va devenir ma tarte phare de l’automne… elle convient aux amoureux de la crème de marron mais aussi à ceux qui en sont généralement moyennement fans car elle se fait très discrète tout en se mariant à merveille avec la poire. D’ailleurs l’association des textures vaut son pesant de cacahuètes….
[…] Les poires et la crème de marrons, c'est la vie ! Et en tarte, je ne vous raconte pas. Trop trop bon. Et en plus la recette est facile. […]
Faut-il vraiment 10 poires? Ça me semble vraiment énorme et sur votre photo on ne voit que 4 moitiés plus 1ou 2 non photographiées, le compte n’y est pas. Ceci dit je vais faire cette recette qui me parait succulente et je vous remercie de ce partage
Non – 5. Je viens de corriger. Pardon. #Fatiguée 😉
Bonsoir.
Je suis comme Cécile, je suis étonnée par le nombre de poires, mais comme j’aime la crème de marrons je vais la faire.
Merci beaucoup pour ce partage.
Catherine
Meea culpa – C’était pour 2 🙂 Je viens de corriger
association que je n’aurais pas pensé à faire moi elle me convient, j’adore les marrons et les poires..
super tarte… miam
manue :))
Merci Manue 🙂
Une super idée ! 🙂
Merci Babzy
[…] Les poires et la crème de marrons, c’est la vie ! Et en tarte, je ne vous raconte pas. Trop trop bon. Et en plus la recette est facile. Que demander de plus ? […]
[…] lui faire plaisir, ce n’était pas bien compliqué, on a juste eu à lui préparer une tarte aux poires et à la crème de marrons, et à taper dans le domaine « Lego » pour les cadeaux, qu’on […]
[…] recipe below comes from one of our favorite French Blogs, called Papilles et Pupilles (translated loosely it means Taste buds and pupils (as in the pupils of your eyes), a reference to […]
Bonjour je vais tester la recette pour mes clients, moi aussi je suis à Bordeaux plus exactement Lormont, je fais de la livraison de repas à domicile.
Je vais la faire avec de la pâte brisé, et de la crème de marron de l’Ardèche.
🙂
Yummy
miammmmmmmmm
Oui, a l’air délicieuse. Je vois que pour toi aussi c’est crème de marrons. Pour moi, ce week-end, ça sera en entremet que je vais l’utiliser. Reste plus qu’à faire ma crème de marrons maison ce soir. Bonne fin de semaine, Anne.
J’espère que la crème de marrons est de l’Ardèche !
Ca a l’air très bon !!!!!!
Ce qui me dérange la crème de marron
J ai tjs eu du mal avec la crème de marron…
OH MON DIEU ! <3
Oui, ça me tente. 🙂 Merci et bon Week-end.
drole de mélange, je n’y aurai pas penser. A tester donc 😉
humm
Voilà !! Elle est cuite !! Prête pour le goûter !!!
SVP la recette ça marche pas avec le hashtag 🙁
Heu… Y a pas de lien !
moi j’aime bien la creme de marron et ca doit être bien le mélange
Elodie Boulanger Melsi Uolhiki oups
Ça me donne une idée de recette pour des cup cakes!!!
La honte j’ai pas vu le lien Loll
Je vais essayee car j achete sur le marche dans les cevennes de la creme de marrons artisanale faite par un petit papy dans un chaudron dont son grand pere servait deja alors cette tarte sera encore plus extra
gourmande va !!
miam miam, ça à l’air super bon…
je vas essayer merci
Pas mal à tester 🙂 merci pour l’idée
oh que oui !!!!!
Testé ce soir avec un peu plus de creme de marron un régal
merci Nathalie
Elle est au four!
Patrick Weller, elle est au four 😛