Fruit de « l’arbre à pain du pauvre », le marron est pourtant l’incontournable invité des tables de fêtes : autour de la dinde, certes, mais aussi dans les desserts.
Louis XIV raffolait déjà des marrons glacés artisanaux, mais on doit leur fabrication à grande échelle à Clément Faugier, qui créa en 1882 la première fabrique de marrons glacés à Privas, en Ardèche.Confiserie délicate, il ne faut pas moins de 16 étapes pour les réaliser… ce qui n’empêche pas la casse.
Heureusement, la « crème de marrons de l’Ardèche » où des brisures de marrons glacés enrichissent une purée sucrée de marrons, créée en 1885, permet de les utiliser, pour le plus grand bonheur des gourmands. La crème de marrons devient ainsi un plaisir à déguster tout au long de l’année !
Une pâtisserie traditionnelle, le Mont-Blanc, mélange de crème de marrons, de meringue et de chantilly, permet d’escalader les sommets de la gourmandise.
Cliquez ici pour des recettes avec de la crème de marrons.
Bonsoir Anne, comme je sais que tu as beaucoup de recettes dans ta malle secrète. Je me demandais si tu avais une recette de crème de marron maison. Après un petit week-end en ballade, je suis rentré avec 1 kg de marrons et je souhaiterai en faire une crème pour réaliser mes entremets de dimanche. En te souhaitant une très bonne fin de soirée. Bonne nuit.
Bonsoir Thomas. Argh, malheureusement je n’ai pas cela dans ma malle secrète, j’en suis désolée.
Je parcours ce blog qui me plaît énormément, mais là, désolée, je m’insurge ! De la crème de marrons Clément Faugier, hérésie totale ! OK, c’est celle qu’on trouve absolument partout dans le commerce, mais c’est la moins bonne.
Pour avoir fréquenté l’Ardèche et ses artisans locaux, j’ai goûté plein de crèmes de marrons différentes, bien meilleures que celle industrielle montrée ci-dessus. J’ai une préférence pour celles avec des gros morceaux de marrons dedans… Et on en trouve en grandes surfaces de marque type « Saveurs de nos régions » qui sont tout à fait honorables, notamment chez Monoprix où y en a une vraiment pas mal. Chez Leclerc, ils se défendent bien aussi. Donc stop à la pub de la marque omniprésente qui a réussi un grand coup commercial, mais pas qualitatif…
Complètement d’accord avec Carole sur l’absurdité de prendre cette crème industrielle abominablement sucrée. Je fais la mienne moi-même, sans sucre ajouté, en mixant des marrons cuits avec des dattes, à quoi j’ajoute de la poudre de vanille. Délicieux, économique, diététique. Et toc.