
Salade de pommes de terre des marais © Tatiana Volgutova shutterstock
Quand j’avais partagé avec vous il y a quelques mois cette recette de gombo ramenée de Louisiane, j’avais reçu un très gentil mail d’une lectrice qui me suggérait cette recette, Marsh Potatoes Salad (la salade de pommes de terre des marais), en accompagnement, à la place du riz. J’avais adoré son message qui me disait entre autres :
Au sujet de votre séjour en Louisiane, j’espère que ces endroits vous ont plu ! j’y ai moi-même vécu quelques temps et c’est un de mes endroits préférés aux USA et spécialement parce qu’il y existe une vraie culture culinaire. Il existe un autre accompagnement possible, tout à fait délicieux, dont la recette m’a été donné par une amie Cajun (les vraies, qui ont dépassés les 95 ans et parlent encore le français d’autrefois 🙂 ). Nous sommes loin des univers aseptisés des Walmart et votre diététicienne n’a qu’à bien se tenir, mais c’est délicieux et apporte un vrai twist au plat !
Merci Marine <3 .
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes, en accompagnement :
- 1 kg de pomme de terre à purée, j’aime une Mona Lisa,
- Aux USA, vous auriez utilisé du Relish mais 1) il n’en existe en France que depuis peu et à des prix inabordables 2) c’est assez plat en goût, donc on privilégiera un joli bouquet d’herbes fraiches (ciboulette, coriandre, melisse, pointe de céleri branche, persil plat),accompagné de 2 cébettes avec partie des tiges,
- 5 câpres au vinaigre (je mets 5 mais faites selon vos goût)
- 5 cornichons, (idem ci-dessus, 5 ou plus)
- 4 œufs
- Mayonnaise (clic pour la recette). Je refuse d’y mettre de la mayonnaise industrielle, je monte la mienne avec deux jaunes d’œuf et moitié d’huile d’olive, en revanche les recette US de la mayonnaise sont assez vinaigrées, il conviendra donc, dans notre version française, d’ajouter un trait de vinaigre de cidre à la recette.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Cuisez les pommes de terre dans l’eau salée avec la peau. Lorsqu’elles sont cuites laissez-les refroidir complètement, épluchez-les et écrasez-les grossièrement. Faites cuire les œufs 10 minutes dans de l’eau vinaigrée. Laissez-les refroidir complètement, écalez-les, écrasez les jaunes et coupez très finement les blancs,
Montez la mayonnaise. Détaillez finement vos herbes, oignons, câpres et cornichons,
Mélangez pommes de terre, herbes, œufs, sel poivre, vinaigre et huile d’olive, puis incorporer la mayonnaise au fur et à mesure pour éviter d’en mettre trop.
Servez frais et en accompagnement de gombo ou vous pouvez faire un malheur lors d’un pique-nique ou d’un brunch !
L’astuce de Marine :
A noter, la cuisine de Louisiane est originellement une cuisine de gens très modestes, assez grossière, de gens qui ont appris à cuisiner les alligators parce que le poulet pouvait devenir un luxe, donc ça ne sert à rien de détailler vos ingrédients de façon très régulière ou plus de rendre votre purée tout à fait lisse : je fais le tout à la fourchette !:)
Et si la destination vous intéresse, retrouvez en cliquant ici tous mes articles et recettes sur la Louisiane.
Enjoy !
Anne, cette recette a remporté un vif succès cet été. Merci beaucoup pour cette idée rafraîchissante !
Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que tu aies aimé
simple et efficace! merci pour votre blog.
patricia
Merci <3
Sur la photo, les pommes de terre ne sont pas écrasées ? j’attends que les nouvelles pommes de terre arrivent (celles du jardin bien sûr !) merci pour le partage.
C’est plus joli non écrasé 😉
Merci pour cette recette qui sent bon les beaux jours entre autre le barbecue, mais pour les pommes de terre je prendrais les mêmes que toi les pommes de terre nouvelles en purée pour moi c’est non
Bon week end
🙂 bises Jeannine et bon weekend
Bonjour Anne
Avec les beaux jours, revient l’envie de barbecue et cette recette est parfaite.
Avec les pommes de terre nouvelle hum!
Et si l’on ne met pas trop de mayonnaise, ça va.
On n’en mange pas tout les jours , non plus!
Bises sous le soleil
Tu as raison 🙂 Bon weekend
Je suis d’accord La monalisa est délicieuse, je suis originaire du nord de la France et mes frères sont producteurs de pommes de terre , les meilleures ??
Merci pour cette fameuse recette pour toutes celles et ceux qui aiment cuisiner passer du temps aux fourneaux ect . J’en fais tout autant une salade , 2oeufs et pommes de terre vapeur hum .
Top
Une très bonne idée d’accompagnement 🙂
Merci Miammy
Bonjour
Sur la photo, les pommes de terre ne sont pas écrasées 🤔
Par contre, la recette me plaît bien, je vais tester
Merci
Oui, on n’est pas obligés de la faire, mais c’est plus gourmand 🙂