Si vous habitez dans les Alpes, côté français ou Suisse, vous connaissez la croûte au fromage. Pour les autres sachez que c’est un plat qui se présente sous la forme de tranches de pain trempées ou non dans du vin blanc, garnies de fromage puis passées au four. Un plat réconfortant à consommer l’hiver quand il fait bien froid 🙂
Ici c’est la version sans vin blanc mais si vous aimez avec, remplacez le mélange oeuf+lait/crème par 150 ml de vin blanc. Dans ce cas là on trempe les tartines dans le vin blanc avec de recouvrir avec la poitrine fumée et le fromage.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes (préparation : 15 minutes – Temps de cuisson ; 15 à 20 minutes)
- 4 grandes tranches de pain (de campagne ou levain ou …)
- 1 gousse d’ail
- 4 tranches de poitrine fumée
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 g de beurre
- 15 cl de lait
- 150 g de crème fraîche
- 3 œufs
- 200 g d’Abondance
- 100 g de tomme de Savoie
- 8 câpres
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6).
Beurrez 4 ramequins ou mini cocottes ou petits plats allant au four. Epluchez l’oignon et coupez-le en fines lamelles. Pelez l’ail. Taillez les fromages en tranches.
Dans une poêle, faites revenir les lamelles d’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez le miel et mélangez. Poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient caramélisés. Réservez.
Frottez les tranches de pain avec la gousse d’ail et posez-les dans les plats beurrés. Posez une tranche de poitrine fumée sur chaque tartine.
Dans un saladier, battez les 3 œufs, la crème fraîche et le lait. Salez, poivrez et mélangez. Répartissez la préparation sur les tranches de pain et couvrez de tranches d’abondance et de tomme de Savoie.
Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson
Dégustez aussitôt les croûtes au fromage accompagnées d’oignons caramélisés (et de câpres si vous aimez) et prévoyez derrière 2 heures de ski pour éliminer 🙂 .
Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche / Cniel
C’est ma recette chouchou pour passer des restants de fromage à raclette. L’être aimé achète à chaque début d’hiver 1 meule complète divisée en 4 sous-vide. Alors de la raclette ici on en mange … sauf qu’au bout d’un moment les idées manquent … et cette recette est géniale. Seul changement c’est que je mets vin blanc et la préparation … incapable de choisir et puis pourquoi devoir choisir 🤣. C’est délicieux Anne un gros merci.
Merci Sylvie ) bisous
La croûte au fromage, c’est mon astuce « reste de fondue »… Quand par miracle on a pas tout fini, pour un prochain repas je divise le reste de fondue au fromage par le nombre de convives, une tranche de pain à peine imbibée de vin blanc, 1-2 cornichons en tranches selon la taille, le reste de fromage par dessus et au four 190° pendant 5-7mn. Servi avec une bonne salade verte, c’est parfait…
oh mais comme ça doit être bon réconfortant ,crémeux ,parfumé ça
je suis passée à côté
faut y remédier 😉
merci Anne
de rien Barbara, bonne journée
je suis fan de fromage alors cette recette me parle!!!! a la première occasion elle est sur la table!!! merci beaucoup
avec plaisir 🙂
Bonsoir Anne , encore une bonne idée que je vais adopter demain soir , j’en salive d’avance , merci beaucoup 😊
Avec plaisir 🙂
Comme je suis frontalière avec la Suisse, le programme de ma journée d’hier fut la visite de l’exposition Caillebotte à la Fondation Gianadda à Martigny puis la traditionnelle « Croûte » avec pain, vin blanc, jambon et œuf . Une journée bien remplie !😉
Merci pour toutes vos idées et votre investissement.
Avec plaisir 🙂