J’aime bien le céleri rémoulade. C’est le genre de plat que j’oublie pendant des mois et puis un beau jour, genre tous les 18 mois, je me dis :
Ahhhhh, mais si je faisais du céleri rémoulade
Ma vie est trépidante n’est ce pas ?
Bref, pour la recette de ce classique de la cuisine française, j’ai assaisonné d’une sauce rémoulade légère trouvée sur Marmiton.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1 céleri rave (environ 600 g)
et pour la sauce rémoulade légère :
- 20 cl de crème épaisse légère
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 3 cornichons aigre-doux (ou classiques si vous n’avez pas)
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe de persil
- 2 cuillère à café de moutarde Savora (si vous n’avez pas remplacez par 1 cuillère à soupe
- supplémentaire de moutarde de forte)
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 pincée de sel,
- 1/2 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Hachez les cornichons. Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le. Versez dans un bol et ajoutez tous les autres ingrédients excepté le céleri. Mélangez.
Épluchez le céleri. Lavez-le puis râpez-le.
Versez dans un saladier, ajoutez la sauce préalablement réalisée et mélangez.
Rafraîchissant et délicieux !
Apprécié des jeunes comme des seniors 😉
Astuces pour choisir un céleri rave
A l’achat choisissez un céleri-rave plutôt petit, car les plus gros peuvent avoir une texture plus fibreuse et moins savoureuse. Il doit être assez lourd (ce qui signifie qu’il est dense et juteux) et exempt de meurtrissures. Au toucher il doit être ferme. Conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (une semaine sans problème).
Bon appétit !
pas forcément un bon souvenir d’enfance, le gout est quand meme très prononcé, mais maintenant j’achete toutes les semaines une boule de céléri,et je le grignote cru lorsque je l’épluche, je le le coupe et le fait en salade en purée ou en petits cubes façons patates rissolées, il se prete à toutes les préparations ce brave céléri, et il ne nous veut que du bien ! belle journée à vous
Merci et bonne journée tout pareil
La recette est extra!! bravo, sincèrement!! Votre blog est vraiment super ! Pleins de recettes ultra-gourmandes, comme j’aime tant…
J’ai tiens également une petite rubrique de recette, qui pourrait sûrement vous intéresser : http://lespetitesfoliesdemarie.fr/category/recettes/
Bien à vous, bonne continuation
Marie
Merci
Un délice apprécié même par le papa! Merci 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette recette ! Mon chéri aime le céleri rémoulade acheté au magasin, et quand il m’a vue arriver avec un VRAI céleri rave, il a pas très bien réagi et n’était pas très rassuré ! Mais au final il a aimé, bien que trouvé qu’un peu trop sec, faudra que je lui fasse un supplément de sauce.
Avec plaisir 🙂
Vraiment délicieux !!! Direction immédiate dans mes favoris !
Même mon beauf a apprécié alors qu’il n’aime pas le piment..
Merci Anne
Avec plaisir Franz. A bientôt
J’ai légèrement adapté la sauce car pas de savora et mélange crème d’amande et crème de riz, j’ai aussi ajouté de l’huile d’olive et de colza mais c’est une vraie réussite!
Mon cher et tendre qui ne jurait que par la mayonnaise a beaucoup aimé. Merci!!
MErci MArie, je suis ravie que cela t’ait plu
hello papilles qui pétillent
Le céleri rémoulade ouh là là !!! Que dire si ce n’est que cette recette est DELICIEUSE, vraiment, j’aime le céleri en branche mais pas le rave et mon cher mari avait envie de céleri rave alors j’ai choisi ta recette et je l’ai un peu modifiée » pour Monsieur qui ne supporte pas les câpres et pour moi qui préfère une version plus light, mais la base était là avec tout les ingrédients bien choisis. Très bon nous avons aimé je garde dans mes favoris. De toutes façons ton blog fait partie de mes favoris.
Merci à toi « papilles et pupilles qui pétillent »
CO la nana qui parle trop
mdr 🙂 Merci. Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
tres bonne recette. Mon mari fait partie d’un groupe de chasseurs et je dois regulièrement preparer leur repas et me battre pour qu’ils ne mangent pas que de la charcuterie en entrée.
J’ai fait la recette, et tout le monde a apprécié!
Super, merci Violette de ton retour.
Enfin un céleri rémoulade qui me donne envie d’en refaire ! J’ai mis un peu plus de mayonnaise maison et ajouté des carottes . Merci Anne. Je fais maintenant la même sauce avec du radis noir râpé.
J’en suis ravie 🙂 Bonne idée le radis noir :p
Excellente recette. Avec une petite variation, un yaourt bulgare à la place de la crème fraîche, c’est délicieux aussi.
Merci 🙂
En général j’aime bien vos recettes, mais là je doit avouée que j’ai été déçue. J’avais envie de changer un peut du traditionnel céleri rémoulade mais cette recette ne fera pas partie des miennes 😐
Il en faut pour tous les goûts. Ma remarque n’est en rien désobligeante. Je continuerai à faire vos recettes 🙂
Bonjour Marianne,
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer une recette. Par contre, je trouve extrêmement dommage que vous ne disiez pas quand vous aimez. Je viens de regarder, sauf erreur de ma part, c’est votre premier commentaire. Donc jamais vous n’avez écrit que la recette vous a plu. Comme si tout était normal, facile, et qu’il n’y avait pas de travail derrière 😉
Bien dit !
Merci pour cette recette simple et délicieuse ! Nous avons bcp aimé !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup, c est excellent ! 👍
Avec plaisir 🙂
Très bon, ton céleri Anne ! C’est mon amoureux qui a eu une irrésistible envie de céleri chez le maraîcher (si si ça arrive!) réalise ta recette, merci !
Super, merci 🙂
Facile et délicieuse : c’est dans le titre et je confirme.
J’ai suivi la recette une fois et la fois suivante, j’ai haché une granny-smith. C’était super aussi.
Merci 🙂
Bonjour, j’ai aimé votre recette et je la fais souvent. J’ai un peu de difficultés pour mélanger le céleri avec la sauce. En lisant les commentaires je vais essayer avec du fromage blanc ou un yaourt.
Merci et belle journée.
Merci 🙂
Bonjour,
Je viens de réaliser cette recette et je vais me régaler ce midi, trop bon sauf que j’ai mis trop de sauce pour pas assez de céleri, mais tanpis je mangerai tout quand même, merci
Avec plaisir 🙂
Bonjour anne,
Mon mari a eu un désire de manger du céleri rémoulade et ça fait longtemps que j’en ai pas fait pour dire cela ne m’as jamais passer à l’esprit d’en faire comme je suis enceinte mon mari vie littéralement ma grossesse, il a des envies subite lol. En tous les cas la sauce me rappel des souvenirs.
je pense qu’il va se régaler.
Super 🙂 Trop drôle pour les envies du papa <3
Bonjour, Merci pour cette belle recette…j’avais bien une idée en tête mais le fait de lire la vôtre m’a confortée…merci encore…je pense revenir bientôt pour en « piquer » d’autres…😉❤️❤️
Avec plaisir 🙂
Réalisé hier avec du yaourt de brebis à la place de la crème et de la moutarde forte uniquement. Toute la famille a apprécié. Merci pour vos délicieuses recettes.
Merci Michèle 🙂
Quelle bonne idée d’avoir intégré cornichons, câpres et persil dans la recette, c’est vraiment vraiment très bon ! Merci.
Avec plaisir =)
Ah le céleri rémoulade …. on l’adore ou on le déteste je crois ! moi j’aime bien mais pas trop souvent et sans trop de sauce … merci pour la recette ! 🙂
Avec plaisir 🙂
Le truc qu’on me forçait à manger quand j’étais enfant et que je n’ai commencé à apprécier que bien plus tard 🙂
Chez nous on est plus adeptes des radis rémoulade (quoiqu’en fait de sauce rémoulade il s’agit plutôt d’une sauce légère à base de St Moret).
Patrice
PS: J’ai fait le gratin de bananes au rhum et à la vanille hier et c’était absolument délicieux! 🙂
Merci m’dame
Bonjour Anne,
Merci pour cette recette !
Ah… le céleri… tout un programme !
J’ai réussi à faire aimer le céleri rémoulade à ma femme avec ma recette alcaline de coleslaw customisé dans laquelle j’avais, en plus d’autres légumes, incorporé du céleri rave.
À son propre étonnement elle a adoré et depuis, je peux lui en proposer sous différentes formes, y compris en céleri rémoulade. Une véritable « réconciliation » gustative en quelque sorte ! 🙂 Tant mieux ! Car au delà du goût, ce légume a des atouts santé très importants, sans équivoques et même des vertus pour notre libido ! Alors, vive le céleri ! 😉
lol 🙂
Merci pour cette idée
Pour une recette encore plus légère, je remplace la crème par du formage blanc battu.
Bonne idée. Merci Mireille
bonne idée et ça change… miamm
bonne journée
manue :))
Bonne journée Manue
Le pauvre céleri rave souffre incontestablement des mauvais traitements infligés dans les cantines scolaires !!! Faudrait que je teste ta recette en catimini (genre sur moi toute seule) puis qu’ensuite, forte d’être moi-même convaincue, je lance l’assaut en osant répondre à la question « Qu’est-ce qu’on mange ? » un joyeux et retentissant « Du céleri rémoulade !! »
Allez, je ne jure pas de le faire mais peut-être que j’essaierai …
Merci Anne pour ton travail de réhabilitation des légumes massacrés !
😉
lol 🙂 C’est vrai que la cantine traumatise 😉
ah le céleri rémoulade!! rappel de la cantine mais un bon souvenir car moi j’ai toujours aimé ça!!! mais je n’aime plus la mayo…
des chips de céleri rémoulade, c’est délicieux aussi!
merci de ce petit tour en enfance!
Avec plaisir Katel 🙂
Aaah le céleri rémoulade, ça me rappelle des lundis un peu tristes à la cantine…
Peut-être lui redonnerais-je une chance un de ces 4 ?
Des fois cela vaut le coup de réessayer
Bonsoir
Quelqu’un peut il me dire pourquoi le céleri qu’on râpe soi-même est toujours jaunâtre et pas bien croquant par rapport à celui qu’on achète tout prêt? Est ce qu’ils leui font quelque chose??
Merci
Bonjour Marips
Je ne trouve pas que le mien soit jaune ? En fait ton céleri s’oxyde à l’air alors il faut soit le consommer très rapidement soit tu peux le citronner légèrement
Avec les beaux jours qui arrivent, je vais tester la recette d’ici quelques jours. Je te tiendrais informé de sa réussite ou non ^^.
Merci en tout cas.
Ca marche 🙂
un plat de cantine que nous avons tous connus ,mais qui mérite d’être remanié et enfin reconnu.
c’est vrai 🙂
Bonsoir
Voilà je cherche une recette de celeri remoulade avec des câpres et qui me la donne ?
#papillesetpupilles !!!!
Merci pour vos super recettes
Avec plaisir 🙂
Berk c’est pas bon, sous quelque forme que ce soit le céleri cru je ne peux pas.
Une bonne recette !merci
C’est bon le céleri remoulade…. Hmmmm bien croquant C’est un régal des papilles.
mon frère non plus,il dit que çà lui » « fait sauter le ventre » » il n’a jamais pu en avaler ! moi j’y ajoute des noix !
Samedi je me suis préparé une pyramide de céleri, achée d’agneau au miel ! Une idée qui a germée dans mon crane un moment.
D’abord il faut faire une pyramide avec le hachée d’agneau (j’ai rempli un verre de martini que j’ai retourné), ensuite il faut tailler de belle frite (un bon cm d’épais) dans le céleri.
J’ai fait blanchir 3mn pour donner de l’élasticité, ensuite j’ai monté mes frites tous le tour du hachée arrosé d’huile d’olive puis de miel. Au four 50 mn a 180° un pur délice ! Les frites de céleri se sont transformées en bonbon !
Rien à voir avec le céleri rémoulade, mais céleri quand même!
miam, j’adore et je m’en fait régulièrement, petit conseil, remplacer la moutarde par du raifort frais, ou du radis noir,. frais aussi bien sur. tout ça est excellent pour nettoyer le corps, le sang et salutaire pour la flore intestinale.
Moi j’adore je pourrais en manger presque tous les deux jours un très bon goût excellent
Clémence regardes 😉
Sa a l aire bon
Merciii Recette faite, c est au frais pour ce soir 🙂
Certainement un régal !
miam miam ça donne envie, il faut que j’achète quelques ingrédients et je teste, j’adore le céleri sous toutes ces formes !