Connaissez-vous le câprier ? Je ne l’avais jamais vu « en vrai », jusqu’à ce que je me rende à Malte où cette plante méditerranéenne pousse à l’état sauvage.
Elle aime les sols pauvres, caillouteux et on la voit même comme ici recouvrir de vieux murs en pierre. Ce sont ses boutons floraux qui cueillis, puis salés et mis dans le vinaigre donneront les câpres.
A Malte on les cueille au mois de mars ou avril. S’ils ne sont pas ramassés les boutons donneront ces jolies fleurs blanches.
Ce que j’ignorais, c’est qu’après la floraison, la fleur donnait un fruit, le câpron qui était aussi utilisé en cuisine. Mais je n’en ai jamais vu. Je ne sais pas si vous connaissiez ?
Pour la câpre, son usage est varié. Dans la cuisine Maltaise où on la nomme gabirjola, elle est utilisée dans les recettes de salades, de pâtes, de poissons.. et aussi dans l’un des plats les plus populaires, le hobz biz-zejt qui est une tartine recouverte d’huile d’olive, tomates, câpres, olives, thon ou anchois.
A tester durant l’été :).
Dans ma cuisine, je les emploie assez peu mais à chaque fois j’en mets, je me dis que je devrais en utiliser plus souvent. Elles amènent du peps aux préparations et un petit côté méditerranéen bien sympathique.
Vous trouverez tout de même des recettes sur le blog comme la sauce gribiche, la tapenade, les pâtes à la puttanesca, la sauce tartare, les scaroles à la Napolitaine etc.
Et vous ? Les aimez-vous, les utilisez-vous ?
je savais tout ça peut être car j’aime beaucoup ça
ceux de Malte devaient être top car il y a câpres et câpres !! (pas que ces pts trucs rabougris vinaigrés ;o) )
mais en relisant ton article
» Elle aime les sols pauvres, caillouteux et on la voit même comme ici recouvrir de vieux murs en pierre. »
je me dis que ça pousserait super bien chez moi (c’est bien joli!)
à suivre et étudier !!
C’est sur qu’il y a câpres et câpres.
Ah ! Merci pour ce cours 😀 Je viens d’apprendre qqchose ! Quelle jolie fleur !!!
J’adore les câpres ! J’en utilise souvent. Pas seulement sur une pizza ou dans une sauce mayonnaise mais également dans mes salades de Quinoa. Je les ai même retrouvés dans une sauce délicieuse que je recommande – bien qu’un peu riche 😀 – pour épater vos invités ! Bon appétit ! (https://youtu.be/XUl6OCL1UMg)
(Recette-de-la-sauce-entrecote)
Merci beaucoup Sylvia 🙂
Coucou ! Quelle jolie fleur ! Elle me fait la comparer à la fleur du Myrte de Corse avec ses étamines
hérissées dans ces mêmes tons blanc-crémeux . N’oublions pas que les Câpres que nous dégustons dans
différents assaisonnements sont les Boutons de ces fleurs avant leur éclosion . Par contre lorsque cette jolie fleur est fécondée par nos Amies Abeilles , ou le Vent , un fruit prend naissance , il se nomme :
» Alcaparra » , il est vert comme la câpre ,de forme ovale comme un petit ballon de Rugby , il est récolté en lui laissant 3 ou 4 mm de queue , saumuré
et mis au vinaigre . Il servira , comme les cornichons à accompagner différentes recettes du Sud .
Les Vins de Malte sont fameux aussi , comme certains Muscats que le Soleil caresse langoureusement !!
Je ne savais pas. Merci Tonton Yves
Désolée chère Anne de vous indiquer que câpre est un nom féminin. J’ai, personnellement, découvert fort tard cette plante: à Agrigente en Sicile où elle rampait sur le sol, près du temple. C’est un guide que j’avais interrogé qui m’avait donné la réponse. Encore bravo pour votre blog nouvelle formule. Amitiés
Merci Menina, je ne savais pas du tout. Je viens de faire les corrections 🙂
Bonsoir, sympa cet article, on en apprend sur un aliment que l’on connaît pourtant depuis toujours.
Pour les caprons, on peut en manger à Bordeaux dans le restaurant italien le Murano, c’est servi avec les entrées de type burrata (un délice !). C’est le seul endroit où j’en ai trouvé, à part chez Auchan en bocal en verre mais ils ne sont vraiment pas bons.
Curieusement, j’adore les caprons alors que je déteste les capres. Les caprons font la taille d’une petite olive, sont verts et servis avec leur tige, texture ferme et souple avec de la chair à l’intérieur et des mini grains (très tendres, qui se mangent), et goût à la fois vert et vinaigré.
Bonne découverte !
Merci pour l’adresse Elsa. Je tenterai
Il y a très peu d’aliments que je n’aime pas, et les câpres font partie de ceux-ci.
Y’a un truc dans le goût, ce côté aigre peut-être, qui ne passe pas.
Mais la fleur est magnifique! 🙂
Et tu aimes les cornichons ?
Je raffole des câpres pour leur petit goût aigre et acide ! Mais je ne pense pas souvent à les utiliser. J’ai découvert les caprons en Italie il y a 2 ans, en même temps que les « aperitivo », et j’ai adoré ! Le goût ressemble à celui des câpres mais la taille est celle d’une olive. Depuis j’en propose également régulièrement à l’apéritif, mais il vaut mieux en choisir de qualité, dans les épiceries fines, sinon les petits grains à l’intérieur sont trop présents en bouche et donnent une texture désagréable. Céline
Merci de ton commentaire 🙂 Ca donne envie de goûter les caprons
bonjour ,
j ‘adore les câpres j’en utilise assez souvent mais je ne connaissais pas la capron je l’ai découverte pas plus tard qu’aujourd’hui dans le restaurant Del Arte sur la pizza Napolitaine c’est délicieux je vais essayer d’en trouver à la Rochelle où je suis
Essaie les épiceries italiennes ou les épiceries fines 🙂
Un câprier. (Ah les câpres…)
j’hésite entre le caprier ou le kiwi ._.
Kiwi
Un caprier. La fleur fournirait la reponse.
Caprier…Le kiwi pousse sur un arbuste
Kiwi ?
On dirait de la feuille de pourpier…
Capucine ! Enfin feuilles sans Feurs
Caprier, qui donne capres ou caprons :), on en trouve beaucoup en mediterrannée, le long des vieux murs de pierre….
Câprier !
Câprier
Kiwi?
Pourpier. ..
Capres
capririer
Caprier ! Découverte en Sicile cet été et surtout sur îles éoliennes (meilleurs câpres de Salina).
caprier bien sûr !
Câprier ? Cela ressemble à la capucine, le feuillage en fait…
Et bien cette plante semble bien être un câprier . Je la découvre ! Merci ?
Câprier.
Câprier !
Un câprier
J’allais dire on croirait la feuille de la capucine mais je suppose que la bonne réponse est le câprier !!
Oui oui un caprier ..j’en ai vu en Grèce il pousse à l’état sauvage
câprier
un caprier
Capucine ?
Bravo à tous ceux qui ont trouvé ; il s’agissait bien d’un caprier
Caprier
Et as tu vu la taille des câpres ? J’en avais vu justement sur le marche de Marsaxlokk et ils étaient impressionnants !
Les « caprons » sont très gros, et si bons….!
Caprier
conais pas !
oui des caprier !!!!!!!
Un beau câprier !!!
Superbe câprier.
Malte une île avec tant de beaux monuments à voir. Et un petit tour par Mdina pour rapporter de superbes boules ou des cloches en verre soufflée, le top pour les invités à Noël, que c’était beau !
Caprier
Humm les câpres!! Tout simplement en ajouter sur un carpaccio de bœuf ou sur des pâtes à la sicilienne…
(http://www.marmiton.org/recettes/recette_pates-a-la-sicilienne_35013.aspx)
pour faire des oeufs en sauce piquante !
Moi j’utilise les câpres en accompagnement d’une brandade de morue également dans une petite sauce blanche qui permet de relever un foie de veau ? recette de ma petite maminette ?
avec les betteraves en salade, pour le contraste intéressant, ou dans la salade de pommes de terre…et souvent avec le poisson, crème/moutarde/câpres … j’adore les câpres <3
Oui moi je l’ai aime depuis peu ! J’en mets dans des pâtes aux légumes, avec des tomates séchées dans un risotto…… merci pour les explications ?
Dans le vitello tonnato que je cuis maintenant basse température … divin et dans la sauce tartare servie avec le fritto misto di pesce. Bref que des recettes italiennes !
Comme Nicole Pommier, j’adore les câpres dans la salade de pommes de terre!
moi je ne connais pas le gout ce n’est pas un condiment que l’on utilise chez moi mais j’ai envie d »essayez je m’en sert comment merci d’avance
Pour ma part, j’adore les utiliser dans des tartares:
https://www.facebook.com/1jour1kilo/photos/pcb.1066408316704144/1066407880037521/?type=3&theater
aVEC UNE AILE DE RAIE AU BEURRE NOISETTE
Renan Maury
J’adore ça…. dans une pizza, une sauce gribiche 🙂
Mon père en avait 2 plants dans le jardin et tous les ans, il faisait 2 ou 3 pots au vinaigre… Estelle adore ça, j’en mets toujours dans la salade de tomates et elle les mange comme ça, comme des bonbons ?
C’est mon grand kiff du moment!! J’en ai ramené des qui sont divines au vinaigre de mon Sud natal.. J’en mets dans les sauces tomate avec des pâtes, avec du thon, avec des salades composées ou je les grignote seules!!!! En cette saison, c’est l’été retrouvé!!!
Avec les pates dans la sauce tomate, dans les salades de pommes de terre. J’ai vu les plantes pour la 1ere fois aux Iles Eoliennes. Tres jolies fleurs.