Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gratin de pâtes aux champignons et au poulet (Tetrazzini)

Féculents Plats complets

Gratin de pâtes au poulet et champignons

Gratin de pâtes au poulet et champignons

J’avais repéré cette recette de pâtes à la Tetrazzini sur l’internet mondial, un soir où je cherchais quoi faire avec un reste de poulet rôti. Le nom m’a intriguée:  Tetrazzini, comme la cantatrice italienne du début du XXᵉ siècle. Ce plat italo-américain, très populaire dans les années 60, a ensuite un peu disparu des tables… et c’est bien dommage.

J’ai eu envie de lui redonner une seconde vie, à ma façon : simple, crémeuse, sans vin blanc ni chichi. C’est un gratin de pâtes réconfortant et anti-gaspi, parfait pour utiliser les restes de volaille ou pour préparer un dîner complet sans se compliquer la vie.

Et entre nous, il y a peu de choses aussi joyeuses qu’une cuisine qui sent bon le gratin, le parmesan et le poulet rôti 😉

Comment réussir un Tetrazzini à tous les coups ?

  • Cuisez les pâtes al dente pour qu’elles gardent une bonne tenue au four.
  • Dorez bien les champignons pour développer une saveur plus riche et équilibrer la douceur de la sauce.
  • Préparez une sauce assez épaisse : elle se détendra légèrement pendant la cuisson au four.
  • Mélangez bien tous les éléments (pâtes, poulet, champignons, sauce) avant d’enfourner pour enrober chaque bouchée.
  • Ajoutez le fromage en deux temps : un peu dans le mélange et le reste sur le dessus pour une belle croûte gratinée.
  • Laissez reposer quelques minutes avant de servir pour que les saveurs se posent et que le gratin se tienne mieux.

Ingrédients 

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 2 personnes (en plat complet généreux) :

Pour les pâtes :

  • 150 g de pâtes (des spaghetti pour moi)
  • 1 pincée de gros sel

Pour le poulet : 

Pour les champignons :

Pour la garniture aromatique : 

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel

Pour la sauce façon béchamel : 

  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 120 ml de bouillon de volaille (reconstitué avec un cube)
  • 300 ml de lait 
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de sel

Finition : 

Préparation des champignons 

Epluchez les champignons, rincez-les rapidement et coupez-les en lamelles. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Ajoutez les champignons, 1 pincée de sel et laisse cuire une douzaine de minutes à feu très vif. Puis, quand les champignons sont bien dorés, ajoutez le beurre et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes pour qu’ils soient bien brillants. Réservez. 

Préparation des pâtes. 

Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Faites-y cuire les pâtes, al dente (10 minutes pour moi). Egouttez-les, rincez-les et réservez. 

Préparation de la garniture aromatique

Epluchez l’ail et l’oignon et ciselez le tout. Faites chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, quand elle est chaude, ajoutez les dés d’ail et d’oignon, 1 pincée de sel, et laissez cuire 7 à 8 minutes à feu moyen. Les morceaux doivent blondir et ne pas brunir. 

Préparation du poulet

Si vous avez un reste de poulet rôti, coupez-le en petits dés. Si non, faites cuire 1 petit blanc de volaille dans une poêle avec un peu de beurre puis coupez en dés. 

Poulet coupé

Poulet coupé

Préparation de la sauce

Faites fondre le beurre dans une casserole. Puis, quand il est fondu, versez la farine. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes. Ensuite, versez le bouillon de volaille, le jus de citron, le sel et le lait et cuisez à feu assez vif en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Et enfin, poivrez, mélangez, réservez. 

Finition 

Versez la sauce dans un saladier, ajoutez le poulet effiloché, la garniture aromatiques, les champignons et les pâtes. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de persil préalablement haché et mélangez. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement et salez si besoin. Versez dans le plat (20 cm de diamètre pour le mien).

Saupoudrez de mozzarella et de Parmesan et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson, chaleur tournante. 

Enfin, à la sortie du four, saupoudrez de l’autre cuillère à soupe de persil haché et servez immédiatement. 

Une recette très réconfortante, parfaite pour un dîner en famille.

Questions fréquemment posées : 

Peut-on préparer ce plat à l’avance ?  Oui, vous pouvez préparer tous les éléments séparés à l’avance et cuire le gratin au dernier moment. C’est le mieux.

Comment réchauffer un plat de tetrazzini ?  Si vous l’avez fait (complètement à l’avance) ou s’il vous en reste, je vous recommande de le réchauffer au four. Il est important de le faire doucement pour préserver la texture crémeuse et éviter qu’il ne sèche. 

Préchauffez le four à 150°C. Si vous trouvez votre plat sec, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait ou de bouillon puis couvrez d’un papier aluminium pour bien garder l’humidité. Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes, le temps que l’intérieur du gratin soit bien chaud. N’hésitez pas à retirer le papier aluminium pour les 5 dernières minutes de réchauffage pour que le dessus soit légèrement doré. 

Pourquoi j’aime cette recette

Parce qu’elle a tout d’un vrai plat du dimanche soir : simple, généreux et réconfortant. Un peu d’impro, un peu de récup’, beaucoup de saveurs : la cuisine du quotidien comme je l’aime, sans stress mais avec envie.

À la maison, dès que ce gratin sort du four, tout le monde rapplique avant même que j’aie le temps de dire “à table” 😄.

Recette testée, approuvée et toujours finie avant qu’elle ne refroidisse ! Parfaite aussi pour recycler un reste de poulet rôti sans rien sacrifier au plaisir.

Bon appétit ! 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Krol a écrit le 6 novembre 2025
    4

    Recette cuisinée avec deux sortes de pâtes mélangées qui restaient dans mon placard, pour utiliser un bouillon maison de poulet et un reste de poulet rôti du dimanche. Recette très appréciée par tout le monde. Moi je suis moins emballée, la sauce est trop crémeuse mais c’est une question de goût. J’ai fait cuire les pâtes un peu trop longtemps, elles étaient légèrement trop cuites après le passage au four. La prochaine fois je les ferai bien al dente avant de les enfourner.

    • Anne a écrit le 6 novembre 2025
      4

      Merci de ton retour <3

  • Céline a écrit le 26 octobre 2025
    5

    recette suivie à la lettre ! sauf pour le fromage à la fin, Pecorino et cheddar, ce qu’il y avait dans le frigo.
    J’ai mis beaucoup plus que 30 minutes pour la préparation, mais à la fin, quel délice !
    un grand merci, grâce à vous nos repas sont nettement montés en gamme !

    • Anne a écrit le 26 octobre 2025
      5

      Merci Céline 🙂 Ca fait plaisir.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers