Pour ceux qui ne connaissent pas, les chayottes aussi appelées christophines ou chouchous sont des légumes qui ressemblent un peu aux courgettes en termes de goût. Comprenez que c’est assez fade. Au look, cela ressemble à une grosse poire, je vous mets une photo plus bas. Il en existe de couleur blanche ou de couleur verte. J’ai choisi ici de mixer les deux. Ce légume se trouve dans n’importe quel hypermarché au rayon des produits exotiques. Comme en ce moment, je sature un peu du combo carottes/navets/courges/poireaux, je me suis dit :
Anne ma soeur Anne, pourquoi pas des chayottes.
Au moment de les cuisiner, je me suis rappelée ce délicieux gratin dégusté au restaurant R’evolution à la Nouvelle Orléans. A l’époque j’avais noté le nom de la recette (artichoke mirliton au gratin) en me disant que je chercherai une recette sur Google à mon retour. Je pensais à mes recettes de mirliton (aux figues et aux quetsches) et je me disais que cela devait être une version salée.
Et puis clairement cela n’avait rien à voir. J’avais laissé tomber et la semaine dernière, je suis tombée sur je ne sais plus quelle recette américaine et là j’ai vu la lumière. En anglais, chayotte pouvait se traduire par mirliton ! Bingo. Et cela m’a re-donné envie de tester.
Voici donc la recette que je vous propose de gratin d’artichauts et chayottes.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 chayottes (christophines) – 650 g
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 boite de fonds d’artichauts (460 ml / 410 g / 210 g net égoutté)
- 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 pincées de sel
- 20 g de pain rassis
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 60 g de Parmesan en poudre (40 pour parfumer la béchamel et 20 g pour saupoudrer sur le gratin)
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 330 ml de lait
Préparation
Lavez les chayottes, coupez-les en 4, ôtez la partie un peu dure à l’intérieure. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante additionnée de gros sel et laissez-cuire 20 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Une fois cuites, égouttez-les, laissez-les tiédir. Puis, une fois qu’elles sont tièdes, ôtez la peau des chayottes (elle s’enlève facilement) et coupez-les en dés. Réservez.
Epluchez l’oignon, ciselez-le. Versez 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Faites-y revenir les oignons 5/7 minutes feu moyen avec un pincée de sel, le temps qu’ils blondissent gentiment. Réservez.
Egouttez les fonds d’artichauts et coupez-les en dés. Mixez le pain rassis au robot pour obtenir une chapelure.
Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu ajoutez d’un coup la farine additionnée de piment de Cayenne. Mélangez puis versez le lait en une fois. Continuez de chauffez à feu vif en mélangeant constamment le temps que la béchamel épaississe (5 à 7 minutes environ).
Une fois la béchamel épaissie, ajoutez hors du feu 40 g de Parmesan. Mélangez et assaisonnez d’une bonne pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez les dés de chayotte, d’artichaut et d’oignons avec la chapelure. Versez dans un plat à gratin. Arrosez avec la béchamel au Parmesan puis saupoudrez avec le reste de Parmesan.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson. Si le gratin n’est pas assez doré, utilisez le grill de votre four et poursuivez la cuisson de 3 minutes.
Excellent et cela change !
Bon appétit !
Je ne savais pas quoi faire de mes chayottes et j’ai tenté ta recette, c’était très bon. merci
Merci Lily. Je suis ravie que tu aies aimé.
mon Dieu quel boulot cet article t’a donné avec toutes les photos détaillées (parfaites d’ailleurs ) merci beaucoup Anne pour tout le mal que tu te donnes
en effet on a gouté une (!!!!) chayotte y a qq années données par un voisin et ça nous pas laisse un souvenir impérissable j’avais pas dû la cuisiner correctement = on a trouvé ça bof
là ta recette me donne très envie de retenter à l’occasion
bon au pire je pourrai toujours faire qu’avec les artichauts 😉
chouette cette béchamel au parmesan
j’en ai faite une récemment pour des pâtes farcies et ça a bien parfumé
très gouteux
merci beaucoup pour ces propositions réconfortantes (gratins) bonne fin de journée
Avec plaisir.
Voilà qui va changer des légumes « habituels de saison »! Reste à partir à la chasse aux chayottes, je vais ouvrir l’œil ! Merci pour toutes les photos détaillées de la recette, quel travail ! Belle soirée
Bonjour Annie
Tu en trouves facilement en grandes surfaces ou chez Grand Frais
une béchamel + fromage rapé (parmesan) + jaunes d oeufs donnent une sauce mornay , autrement bonne que la béchamel , utilisable en lieu et place de béchamel dans beaucoup de recettes…..
Oui, j’aime moins, je trouve un peu lourd. Mais merci pour le rappel.
Bonjour, cette recette me tente beaucoup.
Mais une idée par quoi remplacer la béchamel ? J’ai vraiment dû mal avec cette sauce ….
J’ai grandi avec les endives,.le chou-fleur, les blettes, quenelles à la béchamel….je ne peux plus manger ces légumes comme ça….mais j’ai pas d’idée.
Merci. Si vous avez une suggestion.
Bonjour Bénédicte
Je ne sais pas, je n’ai pas trop d’idées, désolée.